Personne ne remet en cause la présence de sanitaires en ville, mais les emplacements choisis par la mairie et la Métropole agacent. Surtout ceux de la place Louis-Pradel, situés en plein milieu du site très passant, à quelques mètres de l’Opéra de Lyon.
Les élus d’opposition y vont également de leurs petits commentaires pour tacler les écologistes. Et une crainte revient parfois : celle de voir l’UNESCO réagir car la place Louis-Pradel fait partie du secteur inscrit au patrimoine mondial.
Fouziya Bouzerda rappelle que lorsqu’elle était adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce, "(elle n’avait) pas pu installer un marché bio une fois par semaine sur la place Pradel protégée. Allô l’ABF ? À ce rythme l’Unesco va nous virer du classement".
L’élu centriste Christophe Geourjon relayait également la photo des urinoirs en rappelant que Lyon est la "ville lumière et ville du patrimoine mondial de l’UNESCO".
Alors, Grégory Doucet et Bruno Bernard peuvent-ils vraiment compromettre la présence de Lyon dans la liste du patrimoine mondial où elle figure depuis 1998 ?
L’UNESCO demande effectivement aux sites ou villes retenus d’intégrer la gestion patrimoniale aux projets urbains. Quant à la zone tampon, définie tout autour du périmètre du site historique, elle "invite à considérer une lecture culturelle et patrimoniale du territoire de la ville contemporaine au-delà du site historique".
Peut-on considérer que des urinoirs facilement déplaçables peuvent remettre en cause tout le standing de Lyon ? Il faut rappeler que le secteur lyonnais inscrit comprend la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon, la colline de la Croix-Rousse et la Presqu’île, à l’exception de Carnot, Perrache, Sainte-Blandine et Confluence.
Des précédents
Les déclassements par l’UNESCO sont rarissimes et bien souvent précédés d'avertissements. Le plus récent remonte à l’été 2021 et concerne Liverpool en Angleterre. Son port a disparu de la liste du patrimoine mondial car les élus locaux avaient voté des projets de grands immeubles et d’un nouveau stade de football pour le club d’Everton.
En 2009, la vallée de l’Elbe en Allemagne subissait le même sort à cause d’un projet de pont routier. Et en 2007, le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman était le premier à subir les foudres de l’UNESCO car le gouvernement y lançait un projet de prospection d’hydrocarbures.
Trois déclassements depuis 1972, et tous pour des projets lourds, irréversibles. Loin, très loin des trois petits urinoirs de la place Louis-Pradel.
Il n’est toutefois pas interdit de penser que les architectes des Bâtiments de France, invoqués par Fouziya Bouzerda dans son tweet, ne viennent rappeler à l’ordre les écologistes. Leur rôle est notamment de veiller à ce que les abords des monuments et secteurs sauvegardés soient préservés. Si le marché bio de l'ancienne adjointe de Gérard Collomb avait été refusé à l'époque, on imagine mal les ABF valider des urinoirs ouverts.
L’ensemble est:
Signaler Répondre- très laid,
- discriminatoire (2 places hommes , une femme),
- l’imité au terme urinoir, pour le reste allez voir ailleurs,
- écolo? Car l’urine est recueillie pour son phosphate, engrais connu, mais quid du sucre, de l’urée, des médicaments etc..
- lavé à vélo? Comprenne qui pourra,
- parfait pour l’exhibitionnisme,
- parfaitement inutile, les Decaux existent, plus neutres, mais bien sûr ils consomment de l’eau…excuse écolo, et il y a des toilettes publiques à l’entrée du parking Hôtel de Ville ( leur signalisation coûterait sûrement moins cher que cette installation nauséabonde).
On avait déjà une menace de délit pénal pour « non partage des tâches ménagères », mais en fait on n’a toujours pas touché le fond…
Et que Doucet aille les essayer en n'oubliant pas de mettre son écharpe tricolore.
Signaler RépondreOui Kikou, votre remarque sur l'accessibilité est tout à fait juste : je me suis demandé pourquoi ces toilettes étaient installées justement dans des endroits sans raccordement possible au réseau d'eaux usées. Le réponse, c'est la norme NF P 99-611 qui impose l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, pour toutes les toilettes sur la voie publique, SAUF celles qui ne sont pas raccordées et donc considérées comme provisoires... Habile tout de passe-passe qui permet de ne pas trop investir et de se montrer en même temps écolo et féministe en diable.
Signaler RépondreLe social des " verts " est tout à fait remarquable; les handicapés avec fauteuil, les " vieux ", ces placards ne leur sont pas accessibles. Ces écolos sont la déchéance, je suis jeune mais cela me rappelle l'histoire, où un homme, avec sa vindicte, avec le déshonneur faisait supprimer les " inutiles ", les bouches inutiles, Ici, ce Maire relègue une bonne partie de la population au rang des oubliés. Ce Maire et sa clique d' inhumains, font tout sans réfléchir.
Signaler RépondreÀ la vue de tout un chacun ? N'importe quoi ! Comment voulez vous pisser devant des gens qui passent et vous regardent ? Perso, je ne peux pas, ça me bloque : faire ses besoins relève de l'intimité, donc, faire ses besoins requiert d'être seul, voir, isolé.
Signaler RépondreAlors à la vue de tout le monde, c'est débile.....
À Lyon, c'est le 1er avril tous les jours....
Signaler RépondreComme cela a déjà été évoqué dans les commentaires, il y des sociétés qui "savent faire" et proposer des solutions de WC publiques esthétiques, efficaces et discrètes comme celles de JC Decaux et aussi sans être susceptibles de provoquer des polémiques à leur implantation. Ah oui, j'oubliais, c'était une idée de notre ex maire GG dans ses précédents mandats et nos pastèques ne peuvent s'empêcher de s'affranchir et de se séparer des solutions qui marchent et qui donnent satisfaction.
Signaler RépondreÀ la place, c'est le déferlement ininterrompu d'idées toujours plus débiles comme ces urinoirs apaisés et inclusifs !!
Bref, un vrai désastre pour notre belle ville (enfin jusqu'à maintenant).
Vivement 2026 !
Oui c'est vrai ça : on a pas eu de coup de com' avec notre bon maire qui pose sa goutte dans ses nouvelles installations avec les photographes autour !
Signaler Répondreest ce que monsieur Doucet peut donner l'exemple et utiliser ces urinoirs puis nous dire ce qu'il en pense. Promis, on sera discrets pendant qu'il fera pipi :)
Signaler RépondreJ'y arrive déjà pas aux urinoirs normaux au boulot, alors qu'il y'a un mur complet, alors le faire à l'extérieur avec tout le monde qui vous voie sous tous les angles.... Je sais bien que c'est "naturel" mais faut pas exagérer non plus eelv....
Signaler RépondreLa lecture des commentaires me fait PEUR.
Signaler RépondreLes verts ce reproduisent autant que les hamsters, on n'en a pas fini avec eux et c'est dommageable pour Lyon et ses habitants qui non pas votés eelv
Vous confondez quartier et place qui ont deux sens différents.
Signaler RépondreAvant d'essayer de maîtriser l'histoire, commencez par le français.
Quand on n a plus rien d intelligent a répondre
Signaler RépondreLes significations de quoi Professeur Tourista ?
Signaler RépondreTu fais apparemment de l'aphasie l'ami !
Et la matière qui compose tous ca date du big bang :-)
Signaler RépondreÇa serait une bonne chose ce déclassement, en ligne avec ce que notre belle ville de Lyon est devenu : une poubelle à migrants qui sent l'urine à tous les coins de rue.
Signaler RépondreEt toi pas la signification des " " ...
Signaler RépondreIl a du vous échapper que l'hôtel de Ville, l'opéra, les immeubles alentours, sont beaucoup plus anciens que 1980? on est en plein dans le coeur historique de Lyon... l'hôtel de ville par exemple date du XVIIe siècle, époque où le quartier (dont la place des Terreaux) est devenu le nouveau centre-ville de Lyon.
Signaler RépondreL'extension de la mairie, qui date effectivement de l'époque Pradel, est une erreur dans ce quartier, une verrue architecturale, mais heureusement ce quartier n'a pas été gangrené avec ce genre de construction.
Pas si moche que ça par rapport à la statue qui se trouve derrière,les deux se marient bien ensemble..
Signaler RépondreComment une ville sans sanitaires publics peut se trouver classer, c'est ça le mystère.
Signaler RépondreCa partait pas d'une mauvaise idée mais il est certain qu'on aurait pu envisager qqchose d'un peu plus discret. Puis il n'y avait rien à inventer, les mêmes qu'à Tête d'Or c'était très bien.
Encore de la mauvaise foi de la part de nos mécréants d'opposants !
Signaler RépondreBien au contraire l'Unesco va féliciter la ville de Lyon pour l'esthétisme de ces urinoirs (par ailleurs sensibles au genre) et la sensibilité écologique de ceux-ci comme en témoignent leur belle végétalisation !
Excellent commentaire j'applaudis
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas !
Signaler RépondreLes urinoirs sont comme les bureaux de la rue de la République en location à 30 000€ par mois ! Rien de grave , c'est votre argent !!
Soyez tranquille d'autres villes européenne nous envies avec nos urinoirs , du reste les gens arrêtent Grégory Doucet pour lui dire merci . J.M
Quartier historique?
Signaler Répondre"La Place Louis Pradel Construite en 1980 lors du percement du premier métro de Lyon..."
https://www.lyon-france.com/je-decouvre-lyon/sites-et-monuments/Sites-et-monuments-remarquables/la-place-louis-pradel
1980, ça c'est de l'histoire ancienne!
Ça remonte à 2025 ans APRES Lugdunum!
Ah dsl, j'ai ski !
Signaler RépondreJ'fais pipi sur l'gazon pour embêter les coccinelles.... j'fais pipi sur l'gazon pour embêter les limaçons
Signaler RépondrePersonne ne va les utiliser :
Signaler Répondre1) c'est horrible
2) pas assez d'intimité pour les hommes pour uriner
On est dans le quartier historique de Lyon.Pas dans un concert de rock
Ayez un peu de patience !!!
Signaler RépondreLes pastèques et islamogauchistes ont encore 1450 jours pour saccager notre ville !!!
Donc vous l'aurez votre salle de shoot !!!
Vous aurez probablement aussi, votre "colline" du crak !!!
Il suffit de voir ce qui se passe a paris, pour voir l'avenir de Lyon !
Au fait, dimanche 10 et 24 avril il y aura les deux tours de la présidentielle.
Allez-vous faire comme pour les municipales et régionales, laisser une minorité de "pas la lumière à tous les étages" décider pour vous ???
Allez voter !!!!!!!
Visiblement, tu ne connais pas les causes et les origines de la tourista toi !
Signaler RépondreLes toilettes Decaux sont autrement plus esthétiques, efficaces, propres. Maos c' était le mandat précèdent !
Signaler RépondreMais à côté de l'Opéra, c'est idéal, justement ! Rappelez-vous la Castafiore : "Ah, je ris de me voir si belle en ce pissoir..."
Signaler RépondreJuste urinoir!!!
Signaler RépondreVisiblement nos escrolos n'ont jamais été atteints d'une "tourista" irrépressible....
Je ne souhaite l'expérience à personne mais terriblement angoissante
Ça, ça vole haut ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119676/le-president-de-la-metropole-de-lyon-n-interdit-pas-le-foie-gras-je-le-prefere-poele
Va donc te baigner dans le Rhône l'ami , l'eau froide rafraîchira tes esprits.
Signaler RépondrePourquoi pas ce type de toilette publique à proximité des bouchons Lyonnais.... Y a beaucoup de passage sur le Vieux-Lyon et pas de toilette !
Tu peux toujours t'orienter vers Picsou-Magazine !
Signaler RépondrePerso je mange pas de viande ni de poisson, je ne suis pas spécialement le tdf mais je respecte l’événement populaire, je mets un petit sapin de culture chez moi pour Noël car c’est beau et que je suis suffisamment cultivé pour en connaître l’histoire et la signification, je comprends très bien que les enfants rêvent d’avions comme de bateaux. J’ai pas de SUV. EELV sont à mes yeux tantôt des tartuffes, tantôt des réacs sauce ésotérique. Mais toujours des centristes euro-libéraux méprisant le peuple.
Signaler Répondre"les verts sont de plus en plus détestés par la population. ..."
Signaler RépondreVous vouliez sans doute écrire "par une partie de la population".
Celle qui aime:
Le Tour de France.
Les sapins de Noel
La viande
Les rêves d'avion des enfants...
Si j'ose dire, ça ne vole pas haut, j'espère que vous en avez conscience, sinon c'est grave.
Vous travaillez à la mairie pour faire de genre de commentaire. Si LyonMag ne peut pas parler des faits divers lyonnais vous attendez que cela soit le Monde qui le fasse. Même si la localisation des urines lyonnais ne mérite pas que cela passe au journal de 20 h.....ce qui dégrade notre ville m'intéresse.
Signaler RépondrePendant la grande période covid, les toilettes de nombreux établissements étaient fermés au public ou simplement condamné.
Signaler Répondreje travaillais sur la presqu'île et en flânant après le travail, j'ai eu une envie pressante. Habitant en dehors de la presqu'île, j'ai fait plusieurs bars/commerces jusqu'à ce qu'un commerçant m'oriente vers les toilettes publiques des cordeliers.
Une dizaine de minutes de marche interminable et j'ai pu enfin uriner en toute saleté et mauvaise odeur avec un personnel ne répondant ni au bonjour et bonne journée.
Pourquoi ne pas remettre les toilettes qui se ferment et s'auto nettoie en sortant ?
Les articles de Lyon mag sont aussi stupide et insignifiant qu'un épisode de touche pas mon poste. Quand vous aurez décidé de faire du journalisme tenez moi au courant.
Signaler RépondreL’association avec une micro brasserie est à l’étude. On cherche un moyen non polluant de refroidir la bière. Il faudra payer en gonadettes.
Signaler RépondreAttention à la prostate qui pourrait vous tomber dessus sans prevenir, ne jamais dire fontaine je ne boirais point de ton eau...
Signaler RépondreCe n'est pas le fait qu'il y ait des urinoirs qui est le problème, c'est le fait qu'ils soient esthétiquement décalés et bien en vue !
Signaler RépondrePas forcément, il y a dans les tribunaux des vrais juges, ceux qui connaissent leur métier et pas forcément des magistrats qui jugent en fonction de leur orientation politique.
Signaler RépondreDans cette affaire, si vous leur dites exhibitionnisme, ils ne peuvent que vous suivre.
De toutes façons, toute décision prise par un magistrat peut être contestée et, en matière délictuelle, ça part en cour d'appel et, si besoin, en cour de cassation.
En matière administrative, ça part au conseil d'Etat si la personne ayant saisi le tribunal administratif n'est pas d'accord avec la décision prise par ledit tribunal.
Moralité :
Un maire quel qu'il soit ne peut pas faire ce qu'il veut, il est lui aussi soumis aux lois de la République, comme n'importe quel citoyen
On pourrait avoir un kébab et une salle de shoot a côté ?
Signaler RépondreJe n'écourte pas, ça ne m'est jamais arrivé car je prends mes précautions avant.
Signaler RépondreEt vous ne répondez pas à la question : cela vous-est-il déjà arrivé ?
Pour le coup, je crois que ça fait partie des décisions qui font disparaître tous les clivages politiques : avec ces urinoirs Doucet fait l’unanimité des Lyonnais contre lui. Après le calumet, on a maintenant l’urinoir de la paix (entre Lyonnais mais pas entre eux et la Mairie). Soit Doucet est un génie incompris, soit il n’a pas toute sa tête 🚑
Signaler Répondrej'aurais dût y peuser en effet !!!!
Signaler RépondreCertes, mais prendre un café à 2 Euros (dont vous n'avez pas forcément envie) pour se soulager, ça reste cher.
Signaler RépondreEt écourter une promenade en ville pour "vite" rentrer chez soi, est tout de même dommage...
Une ville civilisée digne de son nom, qui brasse beaucoup de monde et qui participe à la richesse et au rayonnement de la ville, pourrait proposer davantage de toilettes, au moins dans le centre ville. Le problème c'est que par économie on a supprimer les toilettes publiques fermées et leur "dame pipi".
Il ne faut pas oublier qu'un être humain , reste un être humain, avec ses contraintes.
Les bacs à compost, les fresques et les cours de théâtre c'est bien, mais il ne faut pas oublier les besoins essentiels.
1 sujet n'était pas suffisant ?
Signaler Répondre