Personne ne remet en cause la présence de sanitaires en ville, mais les emplacements choisis par la mairie et la Métropole agacent. Surtout ceux de la place Louis-Pradel, situés en plein milieu du site très passant, à quelques mètres de l’Opéra de Lyon.
Les élus d’opposition y vont également de leurs petits commentaires pour tacler les écologistes. Et une crainte revient parfois : celle de voir l’UNESCO réagir car la place Louis-Pradel fait partie du secteur inscrit au patrimoine mondial.
Fouziya Bouzerda rappelle que lorsqu’elle était adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce, "(elle n’avait) pas pu installer un marché bio une fois par semaine sur la place Pradel protégée. Allô l’ABF ? À ce rythme l’Unesco va nous virer du classement".
L’élu centriste Christophe Geourjon relayait également la photo des urinoirs en rappelant que Lyon est la "ville lumière et ville du patrimoine mondial de l’UNESCO".
Alors, Grégory Doucet et Bruno Bernard peuvent-ils vraiment compromettre la présence de Lyon dans la liste du patrimoine mondial où elle figure depuis 1998 ?
L’UNESCO demande effectivement aux sites ou villes retenus d’intégrer la gestion patrimoniale aux projets urbains. Quant à la zone tampon, définie tout autour du périmètre du site historique, elle "invite à considérer une lecture culturelle et patrimoniale du territoire de la ville contemporaine au-delà du site historique".
Peut-on considérer que des urinoirs facilement déplaçables peuvent remettre en cause tout le standing de Lyon ? Il faut rappeler que le secteur lyonnais inscrit comprend la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon, la colline de la Croix-Rousse et la Presqu’île, à l’exception de Carnot, Perrache, Sainte-Blandine et Confluence.
Des précédents
Les déclassements par l’UNESCO sont rarissimes et bien souvent précédés d'avertissements. Le plus récent remonte à l’été 2021 et concerne Liverpool en Angleterre. Son port a disparu de la liste du patrimoine mondial car les élus locaux avaient voté des projets de grands immeubles et d’un nouveau stade de football pour le club d’Everton.
En 2009, la vallée de l’Elbe en Allemagne subissait le même sort à cause d’un projet de pont routier. Et en 2007, le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman était le premier à subir les foudres de l’UNESCO car le gouvernement y lançait un projet de prospection d’hydrocarbures.
Trois déclassements depuis 1972, et tous pour des projets lourds, irréversibles. Loin, très loin des trois petits urinoirs de la place Louis-Pradel.
Il n’est toutefois pas interdit de penser que les architectes des Bâtiments de France, invoqués par Fouziya Bouzerda dans son tweet, ne viennent rappeler à l’ordre les écologistes. Leur rôle est notamment de veiller à ce que les abords des monuments et secteurs sauvegardés soient préservés. Si le marché bio de l'ancienne adjointe de Gérard Collomb avait été refusé à l'époque, on imagine mal les ABF valider des urinoirs ouverts.
Hum, je crois qu’il y a un seul commentaire qui les défend. Et son auteur est connu de tous pour son discernement et son degré de maturité… La majorité, hommes comme femmes, adultes, pense comme vous.
Signaler RépondreMais à part des vieux incontinents, des SDF et des jeunes bourrés, qui pisse dehors aujourd'hui ? Ca m'arrive de passer des après-midi entières en Presqu'île. Si j'ai vraiment envie de pisser, je vais dans un café. Et si ce n'est pas possible, bah je me retiens et je rentre chez moi.
Signaler RépondreC'est mon expérience mais à la vue des commentaires qui tentent de justifier ces urinoirs ouverts, j'ai l'impression d'être le seul à agir avec autant de pudeur.
Le même que celui qui, en pleine ville, de 7 à 97 ans, se soulage entre 2 voiture, aux pieds des portes des immeubles, dans les moindres recoins plus ou moins "discrets".
Signaler RépondreBref, monsieur Tout-Lemonde ou presque.
Et que dire d'une ville digne de ce noms qui au nom d'un prétendu patrimoine ne proposerait aucune solution en guise d'urinoirs ?
Que d'histoires pour 3 urinoirs !
C'est plus au chiotte l'arbitre , au chiotte La ville de Lyon.. Quelle honte. Il aurait fallu les installer en dessous du sol , comme avant , du temps des madames pipi...
Signaler RépondreJe pensais qu'il sagissait de wc clos. Quel pourceau irait uriner à la vue de tout le monde, une main sur la hanche et l'autre sur le lézard?. Se la secouer d'un geste bien familier, et tout remballer dans le calbart sans même s'essuyer ni se laver les mains. Honte.
Signaler RépondreBonne idée : à l'entrée de la mairie.
Signaler RépondreIl y a de l'idée : on peut entasser des bottes de paille autour de l'urinoir ....
Signaler RépondreNe sous -estimez pas les écologistes
Signaler RépondreC’est pas con (haha) et double effet kisscool bon receptacle à vomi
Signaler RépondreTu peux faire ça pour tous.
Signaler RépondreQuand ?
Quand les gens n'auront plus rien dans leurs assiettes.
Pas avant.
Un mois avec ce chancre sur la place c’est beaucoup trop ! 12h, c’était déjà trop.
Signaler RépondreIls sont complètement cinglés, les gens qui ont décidé ça. Dire que je taffe pour payer leurs indemnités, ça me dégoûte ! La semaine dernière on apprenait qu’on payait pour qu’un « collaborateur » porte le manteau du maire, à scooter derrière le vélo de son maître, avant d’emboutir une voiture de la mairie, ivre à une heure avancée de la nuit…
Pu…n, mais jusqu’à quand on va les laisser claquer notre fric en se foutant ouvertement de notre gueule ?!!! Je dis ça pour EELV mais Collomb nous doit au bas mot des centaines de milliers d’euros utilisés pour financer ses affiliés et autres relations très personnelles.
surtout quand on sais qu'une chose toute simple aurait put être mise en place ( à la place de cette abération )
Signaler Répondreil suffirait que la mairie aille collecter directement dans les cafés et les restaurants, leur marc de café qui fait tout aussi bien que la "pisse" voire mieux.
mais bon !!!! nous savons qu'ils pensent mieux que nous , et que nous allons êtres étonnés de l'ingéniosité dont ils font preuve,merci à eux de nous infantiliser
Pour parfaire la reconfiguration du secteur, je propose qu’on remplace la sculpture de César
Signaler Répondrehttps://images.app.goo.gl/ujhDPVgSNqkhDqKx6
dans un mois il n'y en aura plus !!!
Signaler Répondredès qu'ils se seront rendu compte que cela ne fonctionne pas ( collecte trop faible) et coût très élevé
Il faut des urinoirs pour les humains et en particulier pour les femmes, tout en gardant le respect des architectures. Monsieur DOUCET, n'a aucun style et surtout aucun goût de l'environnement. Nombreux sont ceux qui apprécient les WC publics, place Bellecour, place saint- Jean . Monsieur Doucet, que dis-je, son altesse Grégory , dispose de l'espace public, comme de nombreux automobilistes de la rue, c'est à dire poser des bacs à fleurs, des bacs à humus, et maintenant des chiottes n'importe où sans tenir compte de l'historique de LYON et de l'UNESCO, qui la protège, comme les " motorisés "dispose de la liberté des piétons, en garant, en circulant sur les trottoirs. Vous pensez un peu aux bambins de l'effeuillée de la tête, Cendrine ROUSSOT qui va nous pondre que la pose de ces chiottes est une grande idée intelligente de la gamme verte des écolos.
Signaler RépondreLes juges rouges et verts seront toujours du côté du Maire.
Signaler RépondreIls ont peut-être voulu, à la Mairie, refaire le coup de l'urinoir de Duchamp, cette "oeuvre" décriée en son temps.
Signaler RépondreC'est loupé.
Par contre, il y a toute une flopée de recours juridiques envisageables, tant devant le tribunal administratif que devant une juridiction pénale pour des questions relatives à l'hygiène, à la sécurité des citoyens, à l'atteinte au classement des bâtiments et de la place, ... (pour l'administratif), voyeurisme, atteinte et outrage aux bonnes moeurs, comportements indécents et inappropriés, agressions sexuelles allant jusqu'au viol même visuel ... (pour le pénal)
La liste n'est pas exhaustive et là aussi, les avocats se frottent les mains, l'avenir va être radieux pour eux
Elle est où la parité?! Les hommes sont obligés d'uriner à la vue de tous, les femmes on le droit à de l'intimité bien entendu.
Signaler RépondreC'est l'égalité que veulent les vert?!
Comme disait COLUCHE :
Signaler RépondreC'est joli, mais il faut aimé. C'est un truc, il faut être connaisseur.
Vivement une bonne troisième mi temps bien arrosée à la bière pour allez honorer ces urinoirs en chantant vu la proximité "La B...à Dudul ", allez les écologistes portez haut vos couleurs mais de chutés pas sur la pelouse, vert sur vert on risque de vous confondre aie, aie.
Signaler Répondrees-ce qu'ils ont pensé à raser la mairie pour y mettre une forêt à la place ??????
Signaler RépondreMoi j'aurais fait des urinoirs en botte de paille
Signaler RépondreDimanche prochain avec l'aide des maires écologistes Jadot va plonger sous les cinq pour cent , qu'il prenne sa pioche pour aller chercher du gaz de schiste, vive les maires écologistes la vitrine de l'incompétence et de l'intolérance, ecologiquement votre.
Signaler RépondreLes écolos nous gonflent avec leur discours "les enfants ne doivent pas avoir le regard capté par des publicités gnagnagna les pauvres". Par contre, des mecs qui pissent devant tout le monde, ça c'est validé ? Clowns, tartuffes, ectoplasmes !
Signaler RépondrePas d'urinoirs pour les bambins et handicapés ? Que des pointures chez les écologistes ? Mamans , Papas, laissez vos bambins pisser sur les vélos accrochés de manière anarchique , bien oui il est interdit d'interdire, on ne vas pas créer de troubles chez les enfants.
Signaler RépondreL'opéra avec une moitié de tonneau pour toiture et ces toilettes genrée en premier plan, vont faire le bonheur des guides touristique !
Signaler RépondreOn va pas déclasser Lyon, car les verts n'ont aucun gôut.Il suffit d'enlever ces horreurs.
Signaler RépondreMais après le refus du Tour de France, des sapins de Noel, de la viande, des rêves d'avion des enfants, les verts sont de plus en plus détestés par la population.
Aucun risque c'est comme la demeure du chaos ,
Signaler RépondreC'est l'oeuvre d'art cette sculpture contemporaine de Doupipi Cetcaca qui sera bientôt au Metropolitan museum of art dans les salles des folies urbaines.
J'aurais quand même préféré le "Tree" de Paul McCarthy sur la place des terreaux en accord parfait avec Buren et notre Fontaine de Bartholdi.
des toilettes genrées? c'est inadmissible!
Signaler RépondreEt rien pour les personnes en situation de handicap, comme d'habitude.
Signaler RépondreEt pour les enfants, ils n ont rien de prévu les, écolos.
Signaler RépondreCar autant un adulte peut se retenir, autant il est plus difficile de dire a un enfant de le faire.
Et l urinoir masculin, juste a côté de celui des femmes, super intelligent comme idée.
Ainsi les exhibisionnistes, les, cons pourront montrer leurs '' m b..., en toute impunité. Ils n auront qu a dire Non monsieur le juge, montrais pas mon s..., j etais en train de p.....
.
Au lieu de mettre ça dans un coin un peu plus tranquille le long d'un mur de bâtiment, ils te mettent ça en plein milieu d'une place... ils sont exhibitionniste les écolo non?
Signaler RépondreVirez moi ces pastèques avant qu ils ne pourrissent définitivement notre ville.
Signaler RépondreIl est très probable que tout cela soit très vite retiré.
Signaler RépondreLa question est tout de même de savoir qui a eu une idée pareille et qui a osé la valider.
Si le préfet a mandat pour ce type de situation il est de son devoir de mettre une fin à cette comédie. On assiste non pas à la chute de l'empire romain mais à la dégradation programmée par une secte d'une des plus belle ville de France. Quel est le but ultime des écologistes concernant l'avenir de Lyon ?
Signaler RépondreEffectivement, il apparait que les emplacements ne sont pas très judicieux. Une dégradation de plus à LYON devenu sale et moche !
Signaler RépondreImpensable une chose pareille où ses urinoires sont placés !! L’esthétique de cette place en prend un sacré coup !!!
Signaler RépondreDans toute la ville il y a des endroits plus discrets quand même. J’espère qu’ils vont être déplacés ?
Il faut les laisser, je trouve que ça fait une super attraction touristique!!!
Signaler RépondreJe pense qu'on a pas fini de retrouver cette photo un peu partout!
Pas besoin de l’UNESCO et de l’ABF pour voir qu’au delà de l’aspect esthétique, il est totalement inepte de sortir sa teub au beau milieu d’un espace public extrêmement fréquenté. Soit c’est de la provocation de la part de G. D., et c’est indigne de ses fonctions, soit il est vraiment complètement c…, à un stade où même ses pires détracteurs ne l’imaginaient pas. Le stade où l’homme rejoint et dépasse sa caricature.
Signaler RépondreDans tous les cas, il vient une nouvelle fois d’insulter la population.
Mail envoyé à l'UDAP du Rhône et de la Métropole de Lyon (Bâtiments de France) :
Signaler RépondreMadame, Monsieur,
Je vous contacte aujourd'hui afin de savoir s'il vous est possible de prendre une position relative à l'installation de sanitaires publics sur la Place Louis Pradel de Lyon.
Il me semble en effet que l’esthétique de ce lieu emblématique, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en est gravement compromise.
Je vous remercie par avance pour votre intervention sur ce sujet.
Bien cordialement.
il faur les deplacer dans un coin de la place
Signaler Répondre" Urinoir féminin " avec en plus une silhouette de personne en robe ?! Quelle est cette genration sexiste inadmissible ?
Signaler RépondreIl suffit de déplacer ces urinoirs moches (mais bon, un urinoir tout mignon, en même temps...)
Signaler RépondreLa rue luigini, pissoir à ciel ouvert, serait l'endroit idéal et quand même un peu plus discret
Après il faut rappeler que Lyon est une ville où il n'y a que très peu de toilettes publiques
Donc faut pas s'étonner que les gens se lâchent à peu près n'importe où
Comme souvent, une société n'a que ce qu'elle mérite
Vraiment des abrutis ces ecolos !
Signaler RépondreC’est minable ces urinoirs !
Sortins les de la ville : vite !
Nous ne voulons plus de touristes, cela rentre dans notre stratégie globale pour que Lyon ne soit plus un poids pour le monde. Nous devons remplacer les immeubles classés par des HLM.
Signaler RépondreFaut quand même être débile.
Signaler RépondreDéclassée peut-être pas mais les instances européennes et les ligues fémininistes vont crier à la discrimination en effet 2 urinoirs masculins et 1 seul féminin ce n’est pas logique
Signaler RépondreSéchez vos larmes de crocodile. Aujourd'hui tout le monde à Lyon s'en fout du label UNESCO, sauf si les favelas de Rio partage cet honneur international. Faut arrêter avec vos clichés de la belle endormie, C'EST FINI.
Signaler Répondre