Selon le rectorat, plusieurs personnels de vie scolaire ont été victimes d'une agression. Un surveillant aurait notamment été passé à tabac. La victime a été hospitalisée pour des blessures à la machoire et au visage. Les forces de police et de secours sont rapidement intervenues. Des plaintes ont été déposées et une enquête du chef de violences en réunion sur personnes chargées d'une mission de service public a été ouverte. Les investigations ont été confiées au commissariat de police de Vénissieux.
Les faits ont été "fermement condamnés" par Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon. Dans un communiqué, ce dernier a "apporté tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative du collège et exprime aux victimes de cette agression sa solidarité et ses voeux de rétablissement".
"La sécurité des élèves et des personnels est une priorité absolue et aucune atteinte à l’école de la République ne peut être tolérée", a ajouté Olivier Dugrip.
A noter que l'inspecteur d'académie, Philippe Carrière, s'est rendu dans l’établissement pour soutenir et accompagner l'équipe éducative.
Un accompagnement a été mis en place, tant pour les élèves que pour les équipes. Les élèves retourneront en classe à partir de mardi matin, mais un préavis de grève pourrait être déposé.
Quotidien dans mon collège, année 70 jusqu'au milieu des années 80 quand tout d'un coup ils ont sifflé la fin de l'expérience.
Signaler RépondreEt même pas dans un collège vénissian.
C'est anecdotique est propre à votre groupe d'ado
Signaler RépondreCela ne reflète vraisemblablement pas l'ensemble des élèves ni l'ensemble des écoles, collèges, lycées de France de 1978.
Ce n'est pas ce que j'ai connu en 1978 dans mon lycée technique de grande ville.
Alors oui, des fan de Gandhi et de patchouli, il y en avait, mais très peu.
L'attitude des élèves ne reflète pas forcément celles des adultes les encadrant, quand on est ado on a plutôt tendance à s'opposer aux adultes qui nous encadrent.
Donc moi dans ma "grande ville", il y avait côte à côte, le lycée technique "mixte" des garçons (métiers de l'industrie) et le lycée technique "mixte" des filles (métiers du tertiaire).
Et c'était plutôt au bistrot du coin, autour d'un baby foot, le plus loin possible de l'éducation nationale et que en salle de cours avec un enseignant compétent que la mixité et l'ambiance entre jeunes se détendait.
J'ai eut l'occasion d'encadrer des jeunes et de les accompagner dans leurs établissements scolaires pour leurs soutenances de stages.
Franchement, ça n'a toujours pas l'air extra ni mieux que en 1978 dans certains lycées!
Mais malheureusement, il me semble que c'est souvent les élèves eux même qui "importent" les problèmes dans le sanctuaire qui devrait leur être dédié.
Un indice du niveau du bac actuel…
Signaler RépondrePareil.
Signaler RépondreWouaff !
Signaler RépondreNous avons ici deux spécimens de ce collège : vous même apparemment et @eleves semble-t-il .... Force est de constater que les lacunes en français sont abyssales !!!! Alors dégénérés ou pas, cela reste à démontrer, mais aussi nuls en orthographe c'est incontestable. Quand on s'exprime aussi mal, on devrait éviter, surtout pour se poser en donneur de leçon . Pour la bonne santé visuelle de tout le monde !
Signaler Répondreon aurait entendu "rayan viens là
Signaler Répondrede plus ils doivent avoir obligatoirement une photo d eux collé derrière leurs carnet ou sinon les élèves ne rentre pas au collège et un autre protocole de sécurité a chaque sorties et entré sont surveillez pour les individu( parent ou autre ) ils regardent si oui ou non vous avez l autorisation de entré dans l établissement que ce soit pour n importe quelle raison (enfant malade rendez vous parent prof ).
Signaler Répondreles élèves de Paul Éluard ne sont pas tousse dégénéré donc ils seraient temps d arrêter de généralisé
Signaler RépondreDéjà de un si une ou un élèves fait des faute d orthographe ne veut pas dire dégénéré de plus tout monde fait des erreur au lieu de la ramène retourne boire ton biberon
Signaler RépondreL'écriture doit être inclusive !
Signaler RépondreWaouh ça pique les yeux de vous lire !!!! Il faut arriver à déchiffrer votre charabia ! Et vous vous prétendez collégienne de Paul Eluard ... Lisez donc un peu ce qu'il a écrit, ça vous fera du bien en terme de français correct.
Signaler RépondreBon Lyonmag va pas publier mais bon avec le copier coller ils vont se lasser avant moi...
Signaler RépondreMerci aux magistrats le laisser les délinquants multi-récidivistes en liberté et merci au bobo gocho bien pensant de défendre les racailles... (lyon mag n'aime pas trop que je dise ça, je sais je sais....)
ça change tout... Merci pour cette information capitale !
Signaler RépondreEt sinon, penses tu toi aussi que les panneaux publicitaires représentent un grand danger pour les enfants ?
Le portail est fermé apart pour laisser les élèves qui sortent de et rentre dans l'établissement, les élèves doivent toujours montrer leur carnet pour pouvoir sortir et rentrer. Ce qui s'est passé est inquiétant et terrifiant pour nous les parents en pensant à la sécurité de nos enfants même si l'agression était visé sur une certaine personne. Le problème est l'administration, il y a beaucoup de faille. Ce serait trop long à expliquer malheureusement
Signaler RépondreBonjour Zig, j’étais interne dans une petite ville en 1978, suite a votre commentaire me suis dit j’ai peut-être idéalisé cette période. Nous sommes une vingtaine à avoir gardé le contacte et crée un groupe de discussions j’ai donc posé la question au groupe, et ils m’ont confirmé qu’en dehors de nos disputes pour des conneries d’ados et autres petites rivalités «amoureuse » on ne se prenait pas la tête avec la religion ou autre, ils m’ont rappelé qu’on vénérait Gandhi et on prônait la non violence en puant le patchouli.
Signaler RépondreLogique, t'es pas logique .... Mais un bobo faisant de l'angelisme ça oui ! Sort donc de ta tour d'ivoire !
Signaler RépondreEn taule les racailles !!! (m'en fou si Lyon mag ne me publie pas, le copier-coller ça m'amuse... et je suis très persévérant)
Signaler RépondreYa des choses que l'article n'a pas dit.
Signaler RépondreC'était 3 personnes qui sont passés par le portail des prof quils ont escaladés.
Et c'est un règlement de compte car ils ont poignardés le surveillant en question, le surveillant était dans la cour pour faire sortir les élèves qui sortaient à 11h.
Et pas de classe aujourd'hui, les élèves sont rentrés chez depuis 8h, la police était là. Apparemment ils ont la vidéo. Avant que les journaux s'emparent les informations, il faut que ce sont les bonnes.
Elle doit pas beaucoup suivre les cours de francais....
Signaler RépondreIl y a de nombreux panneaux publicitaires devant cette école : Vite supprimons les !
Signaler RépondreLes panneaux publicitaires représentent un grand danger pour nos enfants et la seule question qu'il faut se poser est :
"le regard d'un enfant doit-il être capté par un écran de publicité ?"
Faire farce à l'avenir !
Aymeric Jadot Président !
Forza EELV !
Je ne sais pas si tous les collégiens de ce établissement sont eux aussi dégénérés mais bon sang toi tu en tiens une couche vu comment tu t'exprimes et tu écrit. Ouvre un Bescherelle au lieu de venir donner ton avis ici, la prochaine fois tu seras peut être plus prise au sérieux.
Signaler RépondreTroll pas drôle ( c est souvent le cas )
Signaler RépondreJe te défies d'écrire le même texte sans aucune faute ....impossible ?
bon deja de 1 aujourd'hui mardi 5 avril les eleves du college n ont pas cour la principal adjointe et la principale sont deborder donc les personne qui commente sans vrm savoir ce qu il se passe c est ecole nous coute un bras fermé la stp parce que personne ne vous a demandé votre avie je suis une collegiennede paul eluard et quand je pense que vous uttuliser se sujet pour raconter n importe sa fait de la peine deja de un nous ne sommes pas des degenere les gens qui sont rentré dans l ecole n etait meme pas des collegiens de plus notre cpe c est fait cracher dessus insulte et agrrese nos survaillant blesse la principale insulte est alle se faire gifler si la police n etait pas arrive a temps ces personne etait des dillleur voulons agressé mousta(le survaillant a l hôpital ) cela n a rien avoir avec les eleves de l établissements
Signaler RépondrePoutine 2022
Signaler RépondreAutant je n'aime pas les écolos, autant mettre en avant leur politique de bac a compost n'a aucun sens ici, ce collège je le connais très bien, c'est là où j'allais quand j'étais gamin. De 89 à 93 j'ai fait toute ma scolarité secondaire à Paul Eluard et je peux vous dire que c'était déjà comme ça, profs en grève, rackets, dégradations, c'était le pain quotidien.
Signaler RépondreOù la la ! L’ai pa bien aller a les colle ceului la…
Signaler RépondreFranchement pensé comme sa ces triste j'ai de la peine pour vous . Vous devriez arrêtez de vivre à travers les journaux et vous reprendre en main
Signaler Répondrepenser
ca
c'est
arrêter
.
Vite une pièce de théâtre et des stages de moto-cross ! Sans oublier quelques bacs à compost...
Signaler RépondreC'est exactement ce que je pensais, ces lieux nous coûtent un bras, autant arrêter de mettre des services de la République et mettre cet argent ailleurs.
Signaler RépondreJe croyais qu'en cette période, il était interdit d'agresser et de voler pendant la journée...
Signaler RépondreLes francais en redemandent. Bien fait. Prenez vos dispositions au lieu de palabrer
Signaler Répondreet Macron qui vient de dire qu'il est contre la légitime défense.....
Signaler RépondreBonne continuation
Vous nous décrivez souvent un monde "parfait" qui est aussi selon vous votre monde d'antan.
Signaler RépondreJe ne sais pas où ni quand vous avez vécut cela, mais votre école
" sans violences, harcèlement, politique ou religions. C’est le seul endroit où en principe on apprend à connaître l’autre sans préjugés, c’est le seul endroit où nous n’avons ni pressions familiales ni dogmes ni rien en fait, en dehors du plaisir d’apprendre"
Ne correspond absolument pas à ce que beaucoup de ma génération (1960) ont connut.
Ni de la génération d'un de mes enfants par exemple (2000).
Ma question reste donc où et quand avez vous connut cela?
("Que c’est il passé pour que notre école, l’école que moi j’ai connu est autant changé ? ").
Je ne crois pas que soit (ou ne soit que) l'école qui ait changé, c'est surtout la société et les revendications et la violence de plus en plus accentuées de ceux qui au nom de certains dogmes s'en prennent aux fondements de la République, dont l'école, la culture, la liberté d'expression et autres valeurs.
Ormis cela, dans l'idéal, votre discours sur l'école Sanctuaire reste souhaitable.
Eh bien j'espère ne jamais connaître un tel endroit, beurk !
Signaler Répondre"Tout va bien, l'insécurité n'est qu'un sentiment, elle n'existe pas, c'est un fantasme de l'extrême droite...."
Signaler RépondreAvec un tel discours, on ne s'en sortira jamais.
Oui enfin Vénissieux en même temps, pas tellement surprenant. Dites LM vous pourriez faire VénissieuxMag.com vous en auriez des choses à dire ?
Signaler Répondrece college est situé en plein coeur des minguettes,ne serait il pas temps d avoir des mesures plus adaptés à ce genre de territoire
Signaler RépondreFranchement pensé comme sa ces triste j'ai de la peine pour vous . Vous devriez arrêtez de vivre à travers les journaux et vous reprendre en main
Signaler RépondreVénissieux, pourtant un petit hameau tranquille et sans histoires.
Signaler RépondreAllez-y, c'est open bar. Macron est contre la légitime défense. Les victimes sont considérées comme des loosers, la racaille comme des héros.
Signaler RépondreIncompétence, magouilles, corruption, mépris, tout cela mène au chaot...
Pas que ....
Signaler RépondreEn fait, en l'absence de tout effort intellectuel, ces énergumènes retournent à la vie sauvage, tout simplement .....
On revient au XV ème siècle au temps des hauts remparts
Signaler Répondreérigés contre l' enemi. C'est pire de jours en jours.
Le seul endroit qui DOIT être un sanctuaire c’est l’école, une école sans violences, harcèlement, politique ou religions. C’est le seul endroit où en principe on apprend à connaître l’autre sans préjugés, c’est le seul endroit où nous n’avons ni pressions familiales ni dogmes ni rien en fait, en dehors du plaisir d’apprendre, de nous ouvrir aux autres, de nourrir les enfants curieux, avide de comprendre de découvrir ! Que c’est il passé pour que notre école, l’école que moi j’ai connu est autant changé ?
Signaler RépondreIl n'y avait aucun vigile à l'entrée ? Franchement, c'est pas prudent du tout...
Signaler Répondrej'adore le mot priorité absolue!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreon se croirait a L'Hôpital... le patient est dans état de mort cérébrale
La vie de rêve quoi
Signaler RépondreUn beau moment de vivre ensemble républicain 🤡
Signaler RépondreVotons tous en masse pour faire barrage a la haine et réélire Macrounet, ce serait dommage de priver la France de si joli moment ! 👍
Fermer les écoles sur venissieux et le plateau des minguettes de toute façon ils n'y restent pas longtemps sur le banc des écoliers.
Signaler RépondreÇa va mal finir tout ça, à force la patience va se fissurer, mais je pense que certains tirent les ficelles afin que ça s'envenime.
Signaler Répondre