Grégory Doucet avait convié la presse lyonnaise pour marquer la première étape du passage de 84% des voiries lyonnaises à 30 km/h. L’écologiste tenait à participer à un contrôle de vitesse, aux côtés d'une dizaine des 30 agents qui composent la brigade.
Devant le QG de l'unité mobile de circulation (UMC), les motos des policiers municipaux avaient été lustrées et installées devant le bâtiment aux vitres fumées situé entre Perrache et Confluence. La Ville qui a récemment acheté de l'équipement aux motards : des airbags pour protéger en cas de chute ou des nouvelles tenues. Il ne manquait plus que les lunettes de soleil.
Direction le quai Perrache, à vélo pour les élus, entre le nouveau trottoir de l'Hôtel 71 et l'autoroute, les voitures garées et les restes de préservatifs usagés. Jumelles au nez, Grégory Doucet et son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi se sont prêtés à la prise des vitesses des usagers.
Ils n'ont pas été nombreux à être attrapés, les automobilistes prévenus immédiatement par Waze de la présence des forces de l'ordre. Certains conducteurs ont aussi expliqué qu’ils n’étaient pas au courant du passage à 30 km/h de cette rue.
Les quelques voitures arrêtées, et un livreur à scooter sur un trottoir obligeant Mohamed Chihi à s'écarter, ont reçu un flyer des mains des policiers. Une double page intitulée "pour accélérer le bien-être de tous", pour rappeler les bons usages de la route et les sanctions en cas d'excès de vitesse.
Dans un mois, les premières prunes devraient être dressées dès la vitesse de 30 km/h sur cet axe longeant la M7. "Pour l'instant nous distribuons des flyers, dans un mois ce seront des amendes" résume un agent.
"Des contrôles avaient déjà été menés ce matin" explique Grégory Doucet, pour qui "il est très important de prendre le temps d'expliquer la mesure par un mois de pédagogie. Les premiers retours sont positifs, notamment quand on explique que nous faisons cela pour les plus vulnérables, pour réduire l’accidentologie".
Pour faire régner cette mesure, l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi compte donc sur la police municipale équipée de radars portatifs. D’autres radars automatiques pourraient être prochainement installés dans Lyon, qui en compte trois pour le moment.
Une réunion était d’ailleurs prévue ce lundi après-midi pour évoquer la question. Reste à savoir s’ils seront suffisants pour une application à la lettre.
J.D.
Monsieur Chihi, vos fonctions supposeraient que plutôt que de pavaner au côté de notre Vert Maire (hélas pas le peintre, mais l’autre), vous devriez chasser les vrais délinquants, pas le bon citoyen qui péte un câble et menace gravement la moitié de la population en roulant à 34,6km/h. Votre fonction est de traquer ceux qui roulent très vite surtout la nuit soit car ils transportent des choses répréhensibles ou car ils aiment braver en roulant très vite ou les 2 raisons réunies !!!
Signaler Répondresi vous marchez dans Lyon sans chauffeur ni garde du corps vous verrez la différence entre 1 “sentiment d’Insécurité” et la Vraie Insécurité des biens et des personnes, et par rapport à il y a 20 ans cela concerne tout quartier à toute heure
ce cliché d’un policier municipal sur-équipé et de 2 élus qui ne sont pas payés pour cela est ridicule, grotesque et tellement Révélatrice, qu’elle en est scandaleuse: mieux vaut en rire qu’en pleurer, Misère misère
mais à tous mes amis et concitoyens: attention pas + de 32km/h à votre compteur, sinon vous risquez de tomber sur un de ses dangereux personnages à l’autorité redoutable; vous pouvez aussi leurs demander d’installer 60m2 de bureau éphémère au 69 rue de la République. hihihi ou un lieu libertin, car non fermable si la Covid revenait !!!
Vous mentiriez car ce n'est pas le cas.
Signaler RépondreA 30 km/h un boulevard, voire une autoroute s'ouvrent pour les écologistes.
Signaler RépondreEt si je vous disais qu'ils font les 2 et que c'est très bien comme cela! :)
Signaler RépondreIls feraient mieux d utiliser la police municipale a mettre fin auxcrodeos motos dans les ruesxsur les trottoirs et places de l agglo lyonnaise....mais c est sur c est moins facile et moins rentable. Desesperant.
Signaler RépondreVoire au vélo. Ca va monter au poix chiche, laisse le temps.
Signaler RépondreADMIRER LES ECOLOS ESSAYER DE SUIVRE LES MOTOS DES POLICIERS C EST TRISTE.
Signaler RépondreHEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS
LES ECOLOS SONT TRANQUILLES
Pas à tous puisque ces pissotières ne sont pas accessibles aux personnes handicapées contrairement aux toilettes publiques placées par la mairie précédente.
Signaler RépondreIl vérifie si ses urinoirs de la place L.Pradel sont assez voyants.
Signaler RépondreEt les racailles automobilistes
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/120954/pres-de-lyon-le-premier-radar-sonore-a-ete-installe-a-bron
Signaler RépondreEt le bruit d une moto a 2 h du matin c'est rien.
Signaler RépondreLa pollution sonore n existe pas pour un écologiste .
Si sur Lyon tu dois rouler en 2eme et éclaté tout véhicule , pourquoi pas revenir au cheval, à l'âne, au poney ? Doosay tu es un génie !!
Signaler RépondreLyon est sauvée, vous rentrerez dans l’histoire, chapeau bas.
Signaler Répondrefaut qu'il trouve l'argent pour payer la locations des bureaux;
Signaler Répondrele tour de france ne pourra plus passer par le centre ville
Signaler Répondrefinalement ce maire avait une vraie raison pour s y opposer
Ça sent l expert de la cinétique... Diplômé obtenue à comptoir d un bistrot probablement... C est tellement simple la vie lorsqu on considère que ce qui nous arrange
Signaler RépondreEn quoi rouler a 50km/h a Lyon facilite l économie ?
Signaler RépondreIl ferait mieux de se servir de ses jumelles pour voir les gamins faire une roue arrière..
Signaler RépondreRecruter un sherpa, puis le virer et lui donner une compensation financière pour qu'il se taise ça coute des sous !!!
Signaler RépondreIl faudra encore plus d'argent publique pour recruter un nouveau sherpa !!
macron doit payer ses potes d'un cabinet américain qui ont déjà pris 900 millions d'euros...
Donc les pastèques et islamogauchistes, tout comme macron, ont la solution : faire les poches des automobilistes !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils habillent ce racket avec une pseudo réduction de pollution, sécurité pour les piétons et blablabla !!
Ne soyez pas crédules et prenez a cœur votre rôle de citoyens, dimanches 10 et 24 avril en allant voter pour la présidentielle !!
Faire payer les automobilistes, mais pas la racaille. Joli projet écologique !
Signaler RépondreJe vais enroulé un platane a 30 km/h
Signaler RépondreUn joli mimi
Cela fait deux ans que je ne vois pas de policiers dans LYON que les loubards vendent leur merde tranquillement et la le maire (enfin celui des bobos) est dans la rue en personne. Il est vrai qu'un type à 33kmh est plus malléable que la racaille.
Signaler RépondrePourtant être percuté par une trottinette à 20km/h peut-être létal.
Signaler RépondrePlein de villes sont en zone 30 et peu de contrôles car ingérable. Après je ne sais pas si cette mesure permet d'éviter des accidents mais il est vrai que cela fluidifie la circulation.
Signaler RépondreCes mêmes écolos bobos qui ne supportent pas les ruraux et le chant du 🐓
Signaler RépondreToutes les rues limitées à 30 KM/H seront bien évidemment équipées de pissotière. L'automobiliste récalcitrant pourra se soulager pendant le temps du feu rouge fixe. Bien sur, le cycliste-ecolo-bobo-gaucho, lui, pourra à son aise continuer à griller les feux rouges , à rouler sur les trottoirs, et autres amusement...
Signaler Répondreles c..s ça osent tout et c'est même à cela qu'on les reconnait!*
Signaler RépondreBon sinon c'est vrai que c'est le seul sujet sur l'insécurité à Lyon?
Franchement, ils sont plus obtus qu'on ne pouvait l'imaginer. On se croirait dans une fable ratée.
Quelle belle brochette de tordus des neurones.
Belle photo de Chichi, prise entre 2 réunions de son comité anti-rodéo qui a largement fait ses preuves.
Signaler RépondreEspérons qu'il en sera de même pour le respect des 30km/h.
Merci à l'incompétent de service pour tuer les commerces et mettre l'économie de la ville à plat. Tant pis pour ces crétins d'électeurs écolos, ils paieront le manque à gagner.....
Signaler RépondreBien heureusement, petit doucet aura dégagé d'ici fin 2022.
VIVE LES VOITURES
Les cyclistes seront aussi verbalisables ? Ce serait purement logique, étant donné que ce sont de véritables dangers publics
Signaler RépondreEn ville, tout est fait actuellement pour détourner les usagers de la voiture au profit d'autres moyens de transports plus "vertueux".
Signaler RépondreAllons au bout alors, et inderdisons dès maintenant la voiture particulière en ville tout simplement et selon la mentalité bobo écolo, les usagers devront s'y faire.
La voiture ne devrait être utilisée que pour des trajets pour lesquels elle est nécessaire, du fait de l'absence d'une alternative "crédible" en termes de transports en commun, ou à pieds ...
Comme d'habitude, le 30km/h ne sera respecté que par ceux qui le respecteront, la mesure ne n'appliquera évidemment pas à une certaine catégorie d'usagers (les rodéos à moto entre autres).
FORZA EEELV CHANGE DE MOQUETTE
Signaler RépondreElle partira en vélo ambulance et arrivera avant la tienne !
Signaler Répondrehttps://articles.cafeyn.co/ad92b9/science-et-vie/2021-01-20/un-velo-ambulance-en-test-pour-eviter-les-embouteillages
Faire farce à l'avenir !
Aymeric Jadot Président !
On aurait préféré un Lyonnais pour gerer Lyon et pas un parachuté qui vi dans sa sphère
Signaler RépondreCelui qui roule a 33km/h sera verbalisé ! Mon dieu quelle catastrophe c'est un veritable tueur vu par tous ces foux de l'ecologie ! Ce n'est pas tout a fait la meme chose quand on est a 155 km/h sur un autoroute au lieux de 130 . C'est pas grave ca n'empechera pas la ville de Lyon de re-augmenter les impots fonciers et de promouvoir des stationnement payant partout ainsi que de faire tout son possible pour entraver la circulation des voitures et nous flanquer des telepheriques avec leurs lots de voyeurs
Signaler RépondrePour ceux qui ont plus de 70 ans il prendront leurs velo en plein hiver pour faire leurs courses a carrefour .
Je suis certainement beucoup plus ecolos que vous tous ecolos a la petite semaine j'ai acheter 10 hectares de forêt et personne ne touche a mon usine a oxygene. Faites en donc autant.
Je veux exactement la même chose que fume greg.🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreSACRES GREG ET LES BIENVEILLANTS TOUJOURS EN PLEIN DÉLIRE.
Signaler RépondrePATHÉTIQUE
Il faudra s'halituer aux odeurs aussi.....
Signaler RépondreTa femme partira a velo aux urgences, non a pied ca pollue moins après tout pensons ecolo
Signaler RépondreL'homme pollueur n'a pas à exercer sa domination sur l'animal ! pas plus que sur la nature.
Signaler RépondreDonc pas de retour à l'âne ni à la charrue !
L'avenir est au vélo et aux pieds !
A quand l âne et la charrue.
Signaler RépondreA quand l age de pierre??
C’est tout ce que vous méritez dans ce pays de chèvres!!!
Signaler Répondre1 - Monsieur Doucet a suffisamment de compétence et de force de travail pour s'occuper de plusieurs gros dossiers en même temps !
Signaler Répondre2 - Nos bienveillants élus n'ont pas posé des "pissotières" comme vous dites, mais des urinoirs non seulement esthétiques mais aussi écologiques en de surcroit sensibles au genre !
ça vous change, hein, d'avoir des élus qui savent mener à bien une réflexion holistique débouchant sur des réalisations qui bénéficient à tou.te.s les éco-citoyen.ne.s ?
Et bien il va falloir vous y habituer !
Tu pourra donc te déplacer tout seul!!🤣🤣
Signaler RépondreDécidément, de plus en plus débiles ces écolos à la noix ! Ma foi !
Signaler Répondre70kmh apres 50kmh après 30 kmh après 15kmh
Signaler RépondreAprès on passe a l âne
EELV OCCUPÉZ VOUS DE POSEZ DES PISSOTIERES DEVANT L OPERA ET ARRÊTEZ DE NOUS CASSER LES C......
Signaler RépondreAVEC VOS 30 KMH .LA CONNERIE N'A PAS DE LIMITE
Dans un mois se sera pareille. Arrêtez de nous emm.rder. si ça ne roule pas, on doublera sur voie de bus point final. Vous croyez qu'on n'a que ça a faire ? Maintenant je réitère, on doit rapidement se séparer de cette imposture écolo.... 4 ans c'est trop long, ça doit être fait avant.
Signaler RépondreEt pour la délinquance, il y a distribution de flyers? Dans le métro ou dans les quartiers gangrènés par la racailles de rue.
Signaler Répondre