Grégory Doucet avait convié la presse lyonnaise pour marquer la première étape du passage de 84% des voiries lyonnaises à 30 km/h. L’écologiste tenait à participer à un contrôle de vitesse, aux côtés d'une dizaine des 30 agents qui composent la brigade.
Devant le QG de l'unité mobile de circulation (UMC), les motos des policiers municipaux avaient été lustrées et installées devant le bâtiment aux vitres fumées situé entre Perrache et Confluence. La Ville qui a récemment acheté de l'équipement aux motards : des airbags pour protéger en cas de chute ou des nouvelles tenues. Il ne manquait plus que les lunettes de soleil.
Direction le quai Perrache, à vélo pour les élus, entre le nouveau trottoir de l'Hôtel 71 et l'autoroute, les voitures garées et les restes de préservatifs usagés. Jumelles au nez, Grégory Doucet et son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi se sont prêtés à la prise des vitesses des usagers.
Ils n'ont pas été nombreux à être attrapés, les automobilistes prévenus immédiatement par Waze de la présence des forces de l'ordre. Certains conducteurs ont aussi expliqué qu’ils n’étaient pas au courant du passage à 30 km/h de cette rue.
Les quelques voitures arrêtées, et un livreur à scooter sur un trottoir obligeant Mohamed Chihi à s'écarter, ont reçu un flyer des mains des policiers. Une double page intitulée "pour accélérer le bien-être de tous", pour rappeler les bons usages de la route et les sanctions en cas d'excès de vitesse.
Dans un mois, les premières prunes devraient être dressées dès la vitesse de 30 km/h sur cet axe longeant la M7. "Pour l'instant nous distribuons des flyers, dans un mois ce seront des amendes" résume un agent.
"Des contrôles avaient déjà été menés ce matin" explique Grégory Doucet, pour qui "il est très important de prendre le temps d'expliquer la mesure par un mois de pédagogie. Les premiers retours sont positifs, notamment quand on explique que nous faisons cela pour les plus vulnérables, pour réduire l’accidentologie".
Pour faire régner cette mesure, l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi compte donc sur la police municipale équipée de radars portatifs. D’autres radars automatiques pourraient être prochainement installés dans Lyon, qui en compte trois pour le moment.
Une réunion était d’ailleurs prévue ce lundi après-midi pour évoquer la question. Reste à savoir s’ils seront suffisants pour une application à la lettre.
J.D.
Non, percuter un piéton à 50 km/h n'a pas le même effet qu'à 30 km/h. C'est complètement faux. Ce genre de commentaire prouve qu'il faut ce genre de mesure, avec des radars dans chaque rue.
Signaler RépondreSouriez vous êtes filmés...
Signaler RépondreDonc notre police municipales va passer une bonne partie de son temps a distribuer des amendes...
Signaler Répondreca s'appelle la double peine...on paye des impôts pour faire payer des amendes..
Par contre, pour la délinquance. et l'insécurité on continue de laisser faire
Fort avec les faibles (nous les bons contribuables qui payons nos impôts)
Faible avec les forts (la racaille qui pourri notre ville au quotidie
Cet axe était à 110, est passé à 90 et maintenant à 70. Comme c'est une autoroute (mais oui) personne ne respecte le 70 et c'est normal, c'est une vitesse inadaptée. Comme l'est le 80 sur les routes sans séparateur central.
Signaler RépondreÀ vouloir imposer des mesures irréalistes, on agace la population. Le but réel est de réduire toujours plus les libertés, de faire en sorte que le citoyen perde peu à peu son sentiment de liberté. Résultat : les zombies shootées au foot et à Âne-Ouh-Na ne vont plus voter et sombrent dans le communautarisme et l'individualisme.
Comme d'autres, je constate qu'il y a bien plus de moyens pour aller traquer l'automobiliste pour un petit excès de vitesse, que pour aller contrôler les voyous.
Signaler RépondreEt la prune coûtera 90 euros, pas 45 euros, vu qu'on est en ville. Dès 36km/h relevé.
Question subsidiaire, les cyclistes pressés (voire les bons coureurs) seront-ils aussi verbalisables?
PS: Doucet avec les jumelles-radar, c'est quand même tout à fait farce.
Non, les gars passent trop vite pour attraper le papier en question.
Signaler RépondreIl cherche les daltons??? Quel lâche !!
Signaler Répondre++++++++
Signaler RépondreBravo à Greg qui prouve une fois de plus qu'être un grand penseur et homme politique n'empêche pas d'être un homme de terrain qui a les pieds sur terre !
Signaler RépondreMerci Monsieur le Maire, continuez on vous a élu pour ça !
Forza EELV !
Et à la guillotière, la duchère, au moulin à vent, à mermoz...... il n'est pas prévu de "distribution"???
Signaler RépondreBravo les ecolos, sanctionner les auteurs de rodéos avec un simple rappel à la loi.
Signaler RépondreImages gerbantes....
Signaler Répondre"pour l'instant nous distribuons des flyers, dans un mois ce seront des amendes"
Signaler RépondreEt bien nous :
"pour l'instant on râle, dans un mois ce seront des Will Smith aux écolos"...
Et pendant ce temps là à la Guillotière les racailles font ce qu'elles veulent.
Signaler Répondresurtout que rouler à 30 km/h n'est pas synonyme de sécurité absolue , heuter un piéton à 30 à le même effet qu'a 50 .
Signaler Répondrequ'ils se focalisent plutôt sur les personnes qui ont leur téléphone à l'oreille, ou ceux qui écrivent un sms , là oui c'est un vrai danger !!!!!!!
Et pour les dealers, ils font quoi ?
Signaler RépondreÀ pourrir la vie des gens !
À part contre on ne touche pas à la délinquance…
Ça va mal finir...
Signaler RépondreLe Carré de Soie c'est à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne : La police municipale et le maire de Lyon n'ont pas à y intervenir
Signaler RépondreA titre personnel ce ne sont pas des amendes que j'ai envie de distribuer mais plutôt des chataignes
Signaler Répondremais alors pas du tout ! Vitesse en premier facteur, alcool second.
Signaler RépondreCette mesure s'appuie s'appuie sur une courbe théorique de l'OMS. Le problème est que cette courbe réprésente la chance de survie d'une personne percuté par rapport à la vitesse de percussion. Cette courbe ne reflète en rien l'accidentologie réelle .
Signaler RépondreLa ville de grenoble a appliqué le 30 Km/h depuis 2016 résultat néant !
La ville de londres a eu une baisse de 40% mais avant l'abaissement de la vitesse à 30Km/h en lançant un programme de sensibilisation des piétons .
http://www.franceinlondon.com/fr-Article-1066-Pitons-attention--Ici-vous-ntes-pas-une-espce-protge-Droit--avocat-droit.html
Que doit on penser de nos élus ?
Qu'ils commencent à regarder niveau carré de soie, au croisement de l'avenue Garibaldi et du boulevard des droits de l'homme.
Signaler RépondreUn feu avec 2 voies : une pour tourner à gauche, l'autre pour aller tout droit ou à droite.
Cette dernière voie étant fréquentée, moins la voie de gauche, nombreux sont ceux qui se mettent à gauche, remontent toute la file pour s'insérer ensuite comme des tanches sur la voie de droite, quitte à forcer le passage et à griller le feu de leur voie...
Ou tout simplement, faire la chasse aux conducteurs qui pianotent ou ont un téléphone portable collé à l'oreille... là au moins on en voit de partout !
Les principaux accident ne viennent pas de la vitesse. C'est un facteur aggravent certes. Ce sont les gens qui grillent les feux ou les stop ou qui passent les lignes blanches qui sont les vrais dangers.
Signaler RépondreDes radards pour coincer les plus de 30 km / h , il devrait être aussi directif, et en faire de même pour la sécurité , mais ça, ça ne raporte rien...
Signaler RépondreJe suis prudente mais 30km/heure franchement…
Signaler RépondreLes amendes vont tomber parce que ce n’est pas réaliste.
Les limitations à 50 ou 70km/heure ne sont pas respectées, on aurait dû commencer par là.
Que de moyens pour traquer le pauvre citoyen..!
Signaler RépondreFacile et très démagogique !
Quant aux vélos sur les trottoirs, feux grillés et autres.. on passe!
Et la canaille danse!
Bravo.
doucet et sa paire de jumelles pour voir sa prochaine déroute annoncée
Signaler Répondreben quoi !! faut bien payer les pissotieres
Signaler RépondreLa racaille roulera à 30 km h et les motos seront silencieuses..
Signaler RépondreDes hommes biodégradables
Comme d'hab on culpabilise et on s'attaque aux faibles et inoffensifs: le M. tout-le-monde qui roule à 40 ou 50 km/h en rentrant du boulot. Mais ceux qui roulent à 80, sans permis, en ne respectant rien, eux ils continueront. Et pourtant ce sont eux qui provoquent les accidents et qui tuent.
Signaler RépondreIls veulent mettrent des radars ?? Mais d'après notre très cher maire les caméras n'ont jamais aidé à attraper les délinquants...pour les radars y'a du monde par contre des caméras y'a plus personne !!! Belle bande de laches a double mesure !!
Signaler RépondreDes radars portatifs ?! Ha là on trouve l'argent sans problème, plus question de budget genré participatif hein...
Signaler RépondreQu'ils commencent par contrôler la vitesse sur la M7! rouler à 70 km/h est devenu dangereux car personne ne respecte ces limitations et encore moins les camions...
Signaler Répondre