Et ce depuis que la Ville a annoncé en fin de semaine dernière l’installation de 16 nouveaux sanitaires dans la capitale des Gaules, et notamment sur la place Louis-Pradel dans le 1er arrondissement.
En plein milieu du site très passant, les hommes peuvent désormais se soulager avec la vue sur l’Opéra de Lyon tandis que les femmes retrouvent un box fermé dont la salubrité dans le temps reste à déterminer. De quoi faire bondir l’opposition et quelques riverains, vent debout contre ces pissotières en plein air sur une place classée au patrimoine de l’UNESCO.
Dans une interview accordée à notre rédaction, l’adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi indique "qu’une expérimentation est en cours, et se poursuivra jusqu’à fin septembre". Néanmoins, des ajustements pourraient être apportés à la structure, pour potentiellement plus d’intimité.
L’élu indique que l’installation de cet urinoir a été décidé après le constat "que les petites rues aux alentours de la place sentent déjà fort l’urine, comme l’indiquent des riverains qui nous ont alerté sur cette situation qui n’est effectivement pas acceptable".
Mohamed Chihi écarte toute volonté de créer une polémique, et en profite pour répondre aux détracteurs : "C’est presque drôle d’avoir autant d’hommes qui se préoccupent désormais des problèmes des femmes alors que c’est beaucoup plus simple pour les hommes d’uriner à l’extérieur".
Par ailleurs, le monsieur Sécurité à la municipalité avance l’argument écologique, "par la crise de l’épuisement du phosphore qui vient et qui pourrait mettre en péril les agriculteurs. Tester ces toilettes permettra d’essayer des solutions pour l’avenir", en recyclant la matière contenue dans les urines.
J.D.
Vu le nombre que l'autre dit apparemment sa gêne pas pour sortir leurs engins en public et pisser a l'air libre
Signaler RépondreSuis plus pour ceux des femmes malgré tout
Oui un précédent: ils ont fini par plier face à la bronca concernant leur projet de téléphérique (mais combien d'argent mis dans les études?).
Signaler RépondreC’est sûr avec la chaleur que l’on nous annonce cet été, bonjour les odeurs !!
Signaler RépondreEn plus comme oeuvre d’art c’est réussi !!
Il n y a pas de fenêtre dans la montée de la place tolozan, sous les arbres… à côté de la station velov! le trottoir est très grand et on peut même dégager une place de stationnement, puisqu’il y a le LPA juste à côté
Signaler RépondreIl y avait aussi la possibilité d agrandir ou d équiper les WC déjà existant dans le parking … mais c est beaucoup moins visible…
Il doit y avoir dans l’équipe municipale des aficionados du Cap dAgde : des blaireaux qui se prennent pour des naturistes au milieu du béton.
Signaler RépondreQuant à M. Chihi qui répond complètement à côté des critiques, il ne fait qu’instrumentaliser lui-même les femmes ou le féminisme pour se tirer d’un mauvais pas. Roublardise habituelle chez ces politocards. Poly-tocards, en fait.
Tandis que de sortir son sexe au beau milieu d’une place ultra fréquentée, juste à la sortie d’un métro, c’est effectivement parfaitement logique, normal…
Signaler RépondreBienvenue à vous exhibitionnistes ou simple porcs sans pudeur, éducation ni respect pour autrui.
Et si on le placer contre un mur comme à Guillotière pour que les riverains et les odeurs qui remontent ? C'est pourtant logique de ne pas mettre cela sous des fenêtres..
Signaler RépondreÇa survivra pas jusqu'en septembre...
Signaler Répondrepas de doute EELV va bien laisser sa trace
"Si c'est laid , c'est Doucet"
Signaler Répondresi vous n'êtes pas content de cette décision les lyonnais faites le savoir avec un sac de ciment ou alors passez votre chemin, que de blablas sur ce forum, pffff!
Signaler RépondreOn est vraiment chez les fous. les hommes vont sortir leur instrument devant tout le monde et les féministes vont porter plainte pour exhibitionniste. Quelle belle image de Lyon de mettre des chiottes devant l'opéra et la mairie, ça c'est du Doucet
Signaler Répondretout craché.
En fait je ne comprend pas pourquoi le maire exerce cette violence sur les lyonnais et les passants.
Signaler RépondreComme si il voulait nous punir… mais nous punir de quoi?
Cet aménagement n est pas dérangeant pour les cyclistes, c est sur! Mais pour les riverains, les passants, les touristes… c est incompréhensible!
Comme si nous ne méritions pas mieux que de circuler parmi les excréments !!
Il y avait plein d autres endroits, plus discrets pour ces urinaires! Comme…. Juste en face, sous les platanes, en face des stationnements ou contre un des murs
Vraiment, je prend cela comme une punition gratuite, voire une agression
Quelle est la justification de l emplacement?
Après réflexion, je me dis que de pouvoir pisser en regardant l'opéra de Lyon est peut-être une expérience à avoir au moins une fois dans sa vie de lyonnais.
Signaler RépondrePourquoi titrer l'article " les écologistes...." et pas "la mairie..." ou " le maire de Lyon... " ?
Signaler RépondreSerai-ce là une œuvre de dénigrement des écologistes de la part de l'auteur de l'article ? Encore du sensationnel là où il n'y en a pas.
lamentable.
Ai oublié de dire un truc sur ces urinoirs, c est qu ils ne sont accessibles qu aux personnes valides.
Signaler RépondreAmi(e)s Lyonnais(es), je vous plains sincèrement..
Signaler RépondreCourage !
lyon devient le tiers monde.
Signaler Répondretrop compliqué de mettre des vraies toilettes publiques propres ?
on se lave où les mains ? vous savez avec de l’eau et du savon ?
ils sont un peu hauts pour les hommes.Puisque ce sont des toilettes inclusives, il faut en rajouter de plus petites, une ou deux.
Signaler RépondreÇa c'est de l'écologie !!!
Signaler RépondreCes gens salissent l'écologie, la vraie.
Belle image de Lyon, les touristes vont faires de jolies photos souvenir ...
Signaler Répondreil suffit de voir la chute de EELV et de son leader aux élections pour tirer un bilan
Signaler Répondretous les élus EELV qui ne font que des co***rie dans leurs villes, ça devrait quand même leur mettre un doute
moi je n'ose plus dire que je suis vert
Avant cela Doucet a-t-il pensé à déposer le nom de cette invention "Les Doucet.tes de Lyon", en écriture inclusive évidemment.
Signaler Répondremoi depuis quelques temps j'ai honte de dire que je suis lyonnais et que je suis écolo
Signaler Répondrej'ai peur qu'on me jette des pierres
quand tout le monde pissait le long de la mairie ou rue de l’arbre sec (la ou il y avait l arrosoir) c est sur que c etait propre et parfume !
Signaler Répondreles touristes seront tres heureuses et heureux de ne pas connaitre la detresse de chercher des sanitaires ; en France on est sous equipes ; et les hommes bien surs ne sont pas trop deranges ils pissent partout s il n y a rien !
Signaler RépondreMohamed Chihi aurait du ajouter qu'en plus des bienfaits écologiques qu'il a cité, il y a celui des mouches que ces urinoirs vont attirer. En effet, outre que les mouches ont droit au respect comme tout animal, elles sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores en raffolent, ce qui va les attirer eux aussi et rendre Lyon encore plus proche de la nature, ce qui va donc faire diminuer la violence, les accidents et les morts. C'est tout benef' !
Signaler RépondreLes grands esprits se rencontrent.
Signaler RépondreJ'avais déjà fait référence à Clochemerle dans un post précédent.
Oui, c'est Clochemerle cette histoire et notre grand Grégory se prend pour le maire Barthélémy Piechut, un personnage de ce beau roman.
Qui sera la nouvelle baronne Alphonsine de Courtebiche, le nouveau curé Ponosse et surtout, surtout, la nouvelle vieille fille, j'ai nommé Justine Putet ?
ça me donne envie de relire ce livre, voire regarder sur Youtube le film qui en est tiré (très drôle), un excellent moment en perspective si je mets en relief avec ce qui se passe du côté de Lyon.
Non, moi je trouve que c'est plutot joli, presque élégant, ça va très joli sur les cartes postales et les blogs voyages. Changez rien.
Signaler RépondreDes “burnes de politiques ” qui veulent s’occuper des problèmes des burnes de leurs concitoyens , eh bien ce n’est pas gagné…..
Signaler RépondreLes comités d'hygiène et sécurité, ne dit rien.
Signaler RépondreBien sûr qu'il faut installer des toilettes publiques, mais aux yeux et vue pour tous....Et plus l'odeur...
Les écologistes ils prennent les Lyonnais pour des attardés et des ignorants...
Honte totale 😡🤬
Aux enfants , on leur apprend la propreté, et de se cacher pour faire leur besoin....
Mais, c'est peut être coutumier pour les écolos d'enlever son pantalon et faire pipi devant les autres.
Vous avez une drôle d'éducation.
D'abord gérer la communication pour se justifier du loyer payé depuis 1 an pour rien...
Signaler Répondre.....le projet de Doucet est de débaptiser Lyon , nom de ville jugé trop bourgeois et trop réactionnaire , pour donner à la ville le nom franchement "disruptif" de CLOCHEMERLE !!!!!!!!!
Signaler RépondreD'où l'installation de ces vespasienne qui déshonorent nos places et nos rues.....
.
Cette été sa être sympa l'odeur
Signaler Répondrel'Adjoint à la sécurité est compétent sur la manière d'uriner ???
Signaler RépondreA la mairie et a la métropole .
Signaler RépondreMonsieur Pipi et Monsieur caca cherchaient une idée écologique pour que les autres villes européennes nous regardent quand ils ont eu cette idée lumineuse , nous aurons tous les cars de japonnais et chinois qui viendront prendre en photo nos urinoirs .
Elle est pas belle notre capitale des Gaules !!
Monsieur Pipi et Monsieur caca fin de l'histoire on tire bientôt la chasse d'eau . J.M
Ce n'est pas des urinoirs qu'il fallait mettre, tellement il nous font ch..r ces élus
Signaler RépondreQuelle idée saugrenue d'installer des pissotieres à ciel ouvert en plein milieu d'une place hyper fréquentée et classée à l'unesco ? et en plus située devant l'opéra et à quelques mètres de la mairie de Lyon ?
Signaler RépondreHeureusement que les gens de votre espèce Et du candidat que vous soutenez ne dirigeront jamais la France
Signaler RépondreConcluante devrait suffire...
Signaler RépondrePour le reste, il faut attendre les prochaines élections pour dégager tout ce petit monde, urinoirs compris !
Pourquoi ? Toi aussi Tu lève la patte pour pisser ?
Signaler RépondreOn retrouvera les antibiotiques ou les neuroleptiques dans les espaces cultivés ! Super écolo les carottes ou les fraises aux antibiotiques !
Signaler RépondreApprenez leur le caniveau ...
Signaler RépondreEst-ce qu'il y a déjà eu un précédent où les écologistes ont eu une mauvaise idée et ont fait une mauvaise expérimentation ?
Signaler RépondreNon ! Vous avez donc la réponse à votre question.
Est-ce qu'il y a déjà eu un précédent où les écologistes ont dit: "Finalement l'expérimentation n'est pas conclusive et nous allons abandonner l'idée." ?
Signaler Répondreau lieu de mettre ces urinoirs en plein milieu de la place Louis Pradel pourquoi ne pas les mettre dans la cour de la mairie de Lyon ? comme cela ils se verraient moins il suffirait de mettre des flèches pour indiquer leurs emplacements comme dans les centres commerciaux. il suffirait aussi de laisser la cour de la mairie accessible aux piétons jour nuit et week-ends. ça ne devrait pas présenter de risques puisque je pense que la mairie doit être bardée de caméras et d'alarmes. comme cela Doucet pourrait admirer son œuvre en permanence.
Signaler RépondreOu alors éduquer ceux qui pissent dans la rue ? Comme d'hab ils préfèrent s'occuper des conséquences plutôt que de la cause...
Signaler Répondresi les personnes qui vivent dans le périmètre de ces choses immondes ne les supportent pas qu'ils agissent en conséquence, la désobéissance est un acte citoyen.
Signaler RépondreWaouwwwwww
Signaler RépondreExcellent cela va attirer le tourisme
Ca va sentit la pisse sur la place et l emplacement est aux yeux de tous.
Signaler RépondreQuel oeuvre d art : c est l Art pour tous avec parfum ecologique integre !
C'en est où l'enquête du Sénat sur la gestion de Lyon et de sa Métropole ??
Signaler RépondreSi les escrolos pouvaient déguerpir eux aussi fin septembre...