Urinoirs place Louis-Pradel : les écologistes maintiennent l’expérimentation jusqu’à fin septembre

Urinoirs place Louis-Pradel : les écologistes maintiennent l’expérimentation jusqu’à fin septembre
LyonMag

Le sujet des urinoirs à Lyon fait de nouveau couler… beaucoup d’encre.

Et ce depuis que la Ville a annoncé en fin de semaine dernière l’installation de 16 nouveaux sanitaires dans la capitale des Gaules, et notamment sur la place Louis-Pradel dans le 1er arrondissement.

En plein milieu du site très passant, les hommes peuvent désormais se soulager avec la vue sur l’Opéra de Lyon tandis que les femmes retrouvent un box fermé dont la salubrité dans le temps reste à déterminer. De quoi faire bondir l’opposition et quelques riverains, vent debout contre ces pissotières en plein air sur une place classée au patrimoine de l’UNESCO.

Dans une interview accordée à notre rédaction, l’adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi indique "qu’une expérimentation est en cours, et se poursuivra jusqu’à fin septembre". Néanmoins, des ajustements pourraient être apportés à la structure, pour potentiellement plus d’intimité.

L’élu indique que l’installation de cet urinoir a été décidé après le constat "que les petites rues aux alentours de la place sentent déjà fort l’urine, comme l’indiquent des riverains qui nous ont alerté sur cette situation qui n’est effectivement pas acceptable".

Mohamed Chihi écarte toute volonté de créer une polémique, et en profite pour répondre aux détracteurs : "C’est presque drôle d’avoir autant d’hommes qui se préoccupent désormais des problèmes des femmes alors que c’est beaucoup plus simple pour les hommes d’uriner à l’extérieur".

Par ailleurs, le monsieur Sécurité à la municipalité avance l’argument écologique, "par la crise de l’épuisement du phosphore qui vient et qui pourrait mettre en péril les agriculteurs. Tester ces toilettes permettra d’essayer des solutions pour l’avenir", en recyclant la matière contenue dans les urines.

J.D.

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Chouki le 05/04/2022 à 12:05

Parce qu il pense que les mecs qui pissent dans les petites rues alentours vont se deplacer jurqu aux urinoirs

La logique aurait été de mettre des urinoirs dans les rues ou l on sait que des mecs pissent

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 05/04/2022 à 12:00

Le bilan de cette expérimentation, fruit d'une intense réflexion holistique, sera tout aussi positif que les urinoirs éco-responsables à la Guillotière !

Il faut généraliser à toue la ville ces urinoirs qui allient les trois qualités d'écologique, d'esthétique et de sensibilité au genre !

Faire farce à l'avenir !
Aymeric Jadot Président !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.