Alors que le 3e volet du rapport du GIEC, publié lundi 4 avril, alerte une nouvelle fois sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, la Ville de Lyon souhaite mettre en lumière l’importance des cours d’eau pour une écologie durable. "Aujourd’hui, 40 % de la pollution des mers et des océans sont liés à la pollution des cours d’eau", dénonce Grégory Doucet, Maire de Lyon, il précise optimiste : "Le festival sera un moment pendant lequel on va apprendre à mieux protéger nos cours d’eau et donc nos ressources".
"On a l’impression que ces rapports sont des mots morts qu’on ne sait plus lire", déplore Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et militant écologiste. Très engagé, c’est naturellement qu’il a accepté de parrainer le festival : "Mon rôle, c’est de sensibiliser, alors je suis là pour parler d’écologie, c’est très important. Agir rend heureux !".
L’événement s’organisera autour de 100 propositions de diverses associations qui allieront sensibilisation aux enjeux environnementaux, découverte de la biodiversité, moments festifs, artistiques ou sportifs. Ateliers, spectacles, guinguettes, renaissance de la légende de la Mâchecroute, ou encore grand carnaval seront au rendez-vous pour célébrer les voies d’eau lyonnaises. Sur l’eau ou sur les quais, les trois jours de festival se dérouleront principalement dans trois lieux centraux : l’île Barbe, la Darse et le Pont de la Guillotière.
"Un des éléments le plus important était de permettre à l’ensemble des arrondissements de pouvoir venir faire la fête et d’être mobilisé", confie fièrement Audrey Henocque, 1ère Adjointe au Maire en charge des finances, de la commande publique et des grands événements. L’ensemble des arrondissements lyonnais seront représentés grâce à une parade aux neuf couleurs qui défilera le samedi 2 juillet. La parade partira de la place des terreaux et achèvera son itinéraire sur le pont de la Guillotière. Les cortèges colorés verront le jour avec la participation des centres sociaux, MJC et associations d’éducation populaire.
L’ensemble de la programmation du Festival sera présenté au début du mois de juin.
A.B
maintenant ,avec l ecologie ,les deviances de la bouse!
Signaler RépondreIl me fait penser à ces traders qui se gavent de fric pendant des années et qui une fois millionnaires et en retraite à 40 ou 50ans, écrivent un bouquin pour dénoncer le système capitaliste et les déviances de la bourse :)
Signaler RépondreMais vous savez, le plus fou dans cette histoire, c'est que les gens qui organisent ce festival puissent penser qu'un vieux boomer qui a profité de tout avant de nous donner des leçons soit un emblème fédérateur
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir les commentaires assez unanimes ici, pour une fois
Un peu comme si on invitait Lang et Cohn Bendit au festival des scouts
Cette société est vraiment bien malade
Ca me rappelle Jean-Louis Etienne et son dirigeable pour aller étudier la fonte de la banquise polaire... sponsorisé par Total! Avec le logo en gros sur le ballon, et tout. Enorme. Bon, une tempète a fracassé le machin avant le décollage. Quelle malchance, ah oui...
Signaler RépondreOù quand tu apprends que le type a été photographe officiel du Paris-Dakar et à bossé pour Total :)
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/photographie/2010/08/13/du-vent-dans-les-pales_671775/
Prenez l'hélico, comme lui, bande de va-nus-pieds.
Signaler RépondreYAB est surtout là pour vendre sa soupe et faire du business
Signaler RépondreLe mec crame plus de CO2 en 1 an qu'un travailleur normal dans toute sa vie et il ose venir faire la morale au petit peuple des gueux en leur disant "ohlala il faut sauver la planète ne prenez pas voiture voiture pour aller travailler"
Signaler RépondreAu moins Yann Arthus Bertrand, lui, regarde la Terre depuis ses hélicos :o)
Signaler RépondreArtus Bertrand viendra en hélico ? Ça va coûter une blinde pour quel bénéfice?
Signaler RépondreDans la Grèce antique, on tuait le messager porteur de mauvaises nouvelles quand on ne voulait pas les entendre. Aujourd'hui, la dénégation est plus simple.
Signaler RépondreCe qui sera amusant, c est de voir combien de detritus vont être collectes lord de cette manifestation.
Signaler RépondreEt puis c est marrant de venir parler d'écologie dans une ville de plus en plus crade'
Barnum Circus a parfaitement raison. Lui et son compère Hulot ont fait leur réputation et leur fortune a partir de milliers d'heures d'avions et d'hélicoptères polluants sans compter, pour ensuite faire les jolis coeurs écologistes sur les plateaux télés. J'aurais honte moi... Mais pas eux... Marche à pieds camarade j'ai bien pourri la planète pour toi...
Signaler RépondreMais c'est bien comme tout ce que font ces Verts du baratin politique insipide et irresponsable.
Quand le Sage désigne la Terre,
Signaler Répondrel’Idiot regarde l'hélicoptère !
Cool! Y aura des baptêmes de l'air en hélico?
Signaler RépondreYann Arthus-Bertrand: militant écologiste! Mouahahahahahaha!!!
Signaler RépondreL'année prochaine ils vont prendre qui? Alain Prost? Jeff Bezos?
C'est bien ce monsieur qui a fait toute sa carrière en hélico en nous expliquant à quel point on détruit notre planète avec nos comportements irresponsables ?
Signaler RépondreOn pourrait faire venir Hulot aussi non ?
Très crédible, merci beaucoup
Lyon ville d'eau !!
Signaler RépondreCa va encore nous couter une Blinde .Pour Guillotière c'est un char version "Mad Max"?.
Signaler RépondreLes urinoirs vus du ciel 😁
Signaler Répondreil va nous parler de son bilan carbone ?
Signaler RépondreEncore un tartuffe pseudo-écolo. Il devrait rejoindre Nicolas Bulot dans les limbes des ringards.
Signaler RépondrePont de la Guillotière.... de la récupération politique. Et la mise en danger délibérée des participants dans un quartier coupe-gorge.
Signaler Répondre