Le site est aujourd’hui spécialisé dans la prise en charge de personnes handicapées physiquement. Sa situation dans un parc boisé de 10 hectares est "optimale" pour les patients, selon le collectif. Mais depuis plusieurs années, les Hospices Civils de Lyon affichent leur volonté de mettre en vente le site pour construire une nouvelle clinique de 250 lits dans le parc du Vinatier.
"Le Vinatier doit rester complétement dédié à la psychiatrie, tandis que l’Hôpital Henry Gabrielle doit être seulement pour les personnes handicapées puisque, quand on se retour du jour au lendemain en fauteuil, c’est bien d’avoir une "bulle" pour commencer une nouvelle vie" affirme un représentant de l’établissement de santé de Saint-Genis-Laval.
"Le 29 mars, contrairement à ce qui avait été annoncé, l’exécutif de la Métropole de Lyon n’a pas présenté les conclusions du groupe de travail de la majorité métropolitaine" concernant l’avenir du site notent le personnel de l’hôpital dans un communiqué.
A l’occasion de la journée mondiale de la santé, ce jeudi, un appel au rassemblement devant la mairie centrale de Lyon est donc lancé par le comité de Défense de l'hôpital Henry Gabrielle. La manifestation, statique, débutera à 12h sous les fenêtres du maire Grégory Doucet.
L’élu écologiste est d’ailleurs sollicité par le personnel soignant puisqu’il est le président du conseil de surveillance des HCL. "Il a la possibilité de choisir la rénovation plutôt que le déménagement" assurent ceux qui défileront ce jeudi avec une banderole sur laquelle il sera possible de lire "Monsieur le maire de Lyon, les personnes handicapées aussi veulent rester au vert".
Encore et sûrement la faute à doucet
Signaler RépondreLes hôpitaux, l’enseignement, l’armée , la police , ect… c’est toutes les institutions qui partent en vrilles dans une incompétence dont seuls NOS ÉLITES ont le secret ..MDR.
Signaler RépondreJ'ai passé 3 mois dans l'hôpital Henry Gabriel après un accident. La nature, les arbres, le silence et la gentillesse des équipes soignantes m'ont permis de récupérer rapidement. Je suis persuadé qu'il n'en n'aurait pas été de même dans un hôpital fait de béton en périphérie d'une ville. Mais je suis tristement réaliste, 10 hectares de verdure à Saint genis laval, ça vaut de l'or ! Les promoteurs immobiliers sont sur les starting-blocks.
Signaler RépondreMerci encore aux soignants de cet hôpital.