Jean-Isaac Tresca est décédé dimanche dernier à l’âge de 104 ans. Né à Lyon en 1918, le résistant avait combattu dans le maquis des Glières, plateau situé à 1450 mètres d’altitude dans le massif des Bornes dans les Alpes et considéré comme haut lieu symbolique de la résistance.
L’Elysée a tenu à rappeler le parcours de Jean-Isaac Tresca ayant fait partie "des 460 militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, hommes de l’Armée secrète, réfractaires du STO, communistes, francs-tireurs et partisans ou républicains espagnols, à s'y installer à l’hiver 1944".
"Sous le pseudonyme de Pasquier, Jean Isaac-Tresca agit non plus comme une ombre, dans l’anonymat des sabotages nocturnes et de la guérilla, mais à visage découvert, dans la frontalité des combats", précise l’Elysée.
Emmanuel Macron a également personnellement réagi à cette disparition. "Vivre libre ou mourir, telle était la devise des résistants du maquis des Glières. Jean Isaac-Tresca était le dernier d'entre eux. Il a dit non à l'occupant, oui à l'honneur de la France. Son legs vivra. Toujours, nous raviverons la flamme de la résistance", a tweeté le président.
Jean Isaac-Tresca était devenu ingénieur après la guerre et avait longtemps vécu au Japon.
Il était un héros de la Nation, nous sa famille, sommes heureux qu'il ai reçu l'hommage du Président de la République en fonction.
Signaler RépondreNous n'avons pas pris cela pour une récupération de communication ou politique pour le parti qui gouverne actuellement.
Si le Président n'avait pas prononcé de discours, auriez-vous aussi trouvé matière à critiquer ?
d ou meprises ,incomprehensions et quiproquo!!
Signaler Répondreà partir de quel moment commence t on à comprendre,en son ame et conscience, qu il est necessaire de desobeir aux ordres legaux et prendre le maquis?
Signaler RépondreTous derrière Marine , la femme a couille ,mdr.
Signaler RépondrePas mieux .
Signaler Répondre+1000 . Bien dit frangin.
Signaler RépondreC’est vrai, les faits divers font souvent croire que les hommes sont tous violents . Alors qu’ils sont une très infime minorité. Les femmes aujourd’hui collectionnent les aventures et font des enfants avec le premier venu . ceux qui vont dans les commissariats pour des plaintes et main courantes , le savent comme moi . La majorité de celles qui encombrent les commissariats sont bien des jeunes filles écervelées et quelques hommes qui sont là aussi pour divorce, séparation difficile et tendu ….. vous n’avez pas idée, des histoires de fous , mais surtout de folles que la police peut gérer. Pires que celles de la délinquance.
Signaler RépondreEt c’est normal. Toujours les hommes dans l’immense majorité qui se sont fait tué pour défendre une patrie ou une femme qui les a trahie . Aujourd’hui, les hommes sont plus intelligents et je dit , ´Envoyons nos femmes à la guerre, puisqu’elles veulent être nos égales dans Tous les domaines ´ ‘ …
Signaler RépondreLes temps changent et les gens doivent s’adapter à leurs époques, ils n’ont pas vraiment le choix. Il y’a le bon et le mauvais dans chacune d’elles. La notre n’a plus besoin de héros comme ce monsieur. Plus personne de censé n’a envie aujourd’hui de mourir pour la France . Le jeune engagé que j’ai été aurait pu mourir dans les années 79/80 , une époque, où il restait l’honneur, la patrie , la famille . Avec ce que j’ai vue et vécu, je suis devenu comme tous les français, une personne apatride qui ne sera plus JAMAIS pour la France ou une autre terre. Une mondialisation qui fait voir à l’espèce humaine que seul , L’ARGENT mène ce monde . Qui appartient en fait à une infime minorité de riches qui se partage la planète et ce qu’il y a dedans , nous les parasites.
Signaler RépondreDe nos jour ? Plutôt fumer la pipe sur son transat et regarder les " autres " se faire tuer rivé devant son poste de T.V ...
Signaler RépondreC’est top tard . Il était né dans une époque différente et il a fait avec . Moi et ma femme sommes mariés depuis 40 ans et ont parti aussi , d’une autre époque,,celle des dinosaures. Les autres autres générations ne se supportent plus dans le couple ou le partage ,la patience , l’honnêteté, le travail, là courage , la volonté ect… des valeurs que même nos enfants ont perdus, c’est pour dire. Aujourd’hui, l’homme et la femme ne sont plus compatibles pour vivre ensemble. Les femmes n’ont Plus besoin d’hommes, elles s’assument et ont plus de droits que les géniteurs qui bientôt n’en seront même plus. La PMA , l’intelligence artificielle, permettra à l’homme et la femme d’avoir un ou plusieurs enfants en les Achetant sans conjoints. La vasectomie est devenue une mode pour beaucoup d’hommes qui ne veulent pas , tomber dans le Piège du GÉNITEUR,PAYEUR de pensions de ses femmes enfants. Des mères possessives et toxiques qui continuent de jouer à la poupée sans se soucier qu’elles sont vivantes et ont un cœur.
Signaler RépondreVoilà un homme dont j'aimerais que le population française, s'empare de son esprit de LIBERTE, de son âme de combattant et de son combat afin de repousser l'ennemi. Aujourd'hui, par la bassesse de nos dirigeants depuis 1974, n'ont rien fait pour endiguer le déchéance du peuple français et non pas des peuples de la France. Tous ces renégats républicains ont ouvert les portes à l'étranger sans aucune distinction, certains ont même créés le rapprochement familial, pour que la chienlit soit à son comble. Je suis stupéfait de voir, d'entendre les gens se plaindre , sans avoir la seule envie de relever ce défit, d'avoir le COURAGE de ce Monsieur, où beaucoup devraient combattre, pour lutter comme lui même l'a fait en son temps. Droite gauche cela ne veut plus rien dire, pensez à CHIRAC qui a appeler MITTERAND en 1981, pensez aux royalistes qui en ont fait de même. La politique française est pourrie, il est temps d'en changer et d'aller aux urnes et de vous exprimer en votre âme et conscience.
Signaler Répondre104 ans... Il était aussi en résistance contre la mort ?
Signaler Répondrepas plus qu'ils n'étaient à l'époque... une poignée.
Signaler RépondreCe qui animait les résistants, c'etait avant tout le patriotisme.
Signaler RépondreReplacée dans son contexte, c'est la vision d'une France que nul ne peut soumettre. Du souverainisme pur.
C'est ce qu'on retrouve aujourd'hui dans le discours des "extremes"(les deux)... fustigés par les hommes du centre sans face... mais qu'eux mêmes magnifient "in memoriam"... cherchez l'erreur...
je me demande aujourd hui combien d entre nous auraient le courage d aller "au casse pipe"?
Signaler RépondreLe premier dans la file, c'était Emmanuel, toujours le même et tout l'monde l'a cru ou presque et beaucoup le croient encore. Sa vraie devise est : "Honte aux braves et honneur aux autres".
Signaler RépondreHonneur aux Braves et honte aux autres.
Signaler RépondreMon grand-père a fait demi-tour le jour où il devait déclaré qu'il avait été résistant quand il a vu dans la file d'attente les couards et lâches - qu'il connaissait - prétendre l'avoir été.
Merci a ce Monsieur Jean-Isaac Tresca qui a combattu pour notre liberté à tous, contre l'oppression, l'injustice, l'horreur nazi, celle des totalitaristes. On pourrait dire aujourd'hui : totalitzariste.
Signaler RépondreOn ne peut que s'incliner devant le parcours héroïque du grand résistant que fût Jean-Isaac TRESCA. Mais de grâce, pas de récupération en communication élyséen en pleine période électorale. Il me semble que le poste ministériel des Anciens Combattants existe toujours. A moins que le cabinet Mckinsey and Company l'ait supprimé : ledit poste ministériel.
Signaler Répondre