Ils sont 300 élus des communes de la Métropole de Lyon, Corbas, Moins, Saint-Priest, Chassieu, Décines, Meyzieu et Vaulx-en-Velin, ainsi que la communauté de commune du pays de l’Ozon, l’Est lyonnais et Vienne Condrieu Agglomération, à se réunir pour adopter deux délibérations. La réunion n‘est pas ouverte au grand public.
"Un vœu relatif à l’abandon pur et simple par l’Etat du projet d’aménagement à deux fois trois voies de l’autoroute A46 Sud et de l’aménagement du nœud de Manissieux. Une sollicitation de l’ATMO Auvergne Rhône-Alpes en vue de l’installation de moyens techniques permettant de mesurer précisément la pollution autour de ce tracé routier", peut-on lire à ce jour.
20km au cœur du débat
L’axe routier, long d’une vingtaine de kilomètres, est emprunté par environ 65 000 véhicules quotidiens avec plus de 100 000 sur sa section la plus chargée. Le projet vise à passer de deux fois deux voies à deux fois trois voies sur l’axe de l’A46 Sud reliant le nœud de Ternay à celui de Manissieux et l’aménagement du nœud de Manissieux en lien avec l’A43 et la Rocade Est.
Les arguments des porteurs du projet, l’Etat et Vinci, sont d’améliorer la fluidité et la sécurité de la voie ainsi que, en référence au projet abandonné "l’Anneau des Sciences à l’Ouest", de décliner une partie du trafic de l’A6-A7. Les élus estiment que ces aménagements qualifieront d’office l’A46 comme "le contournement de l’agglomération lyonnaise pour le trafic de transit".
Malgré de fortes contestations, l’Etat a confirmé fin 2021 la poursuite du projet en évoquant la nécessité de nouvelles études. De quoi consolider les tensions avec les élus et riverains.
Vous faites preuve de lucidité, c'est bien. On veut toujours les avantages, mais pas les inconvénients.
Signaler RépondreDans ce genre de projet, l'immense majorité silencieuse (travailleurs, professionnels, routiers) qui profitera du projet, ne va venir en réunion publique. A l’inverse ceux qui sont contre (principalement des locaux) se mobilisent et profitent justement de ce genre de réunion pour se faire entendre.
Signaler RépondreC'est le règne du nombrilisme, où l'intérêt général à complètement disparu...
Que les "contre" réfléchissent un peu: eux-mêmes utilisent (directement et indirectement) des autoroutes, avions, TGV.... si on avait pas construit toutes les infrastructures nécessaires à cause des riverains qui sont contre, elles n'existeraient pas, et notre vie serait plus pauvre.
Sur Berthelot, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé.
Signaler Répondreles commerces sont partis..et les gens vont dans les grandes surfaces...
Signaler Répondrearrêtez de taper aussi vite et n'importe comment avec vos gros doigts, et relisez avant d'envoyer... nd'up !
Signaler RépondreJ'étais à certaines réunions publiques.
Signaler RépondreTout le monde est contre : les riverains, les associations écologistes (type shifters), les élus locaux, même la métropole qui était un peu obligée d'être là n'assurait que le service minimum (sans pour autant se permettre de s'afficher clairement contre).
Tout le monde est aussi d'accord qu'il y a un problème à résoudre, de congestion (et de pollution) autour de la rocade actuellement.
Oui, mais quand on parle de la meilleure solution, plus personne n'est d'accord :
- les riverains et les élus locaux veulent créer une 2x2 voies sur un tracé beaucoup plus long (à l'est ou à l'ouest) ce qui est une aberration pour les associations écologistes, beaucoup trop cher pour l'Etat, et inacceptable pour les riverains du nouvel itinéraire
- les associations écologistes voudraient faire juste le CFAL (contournement ferroviaire) en espérant que les camions qui iront dessus suffiront à fluidifier la rocade, mais ne surtout pas créer de nouvelles capacités autoroutières (ni élargissement, ni nouveau contournement), mais les riverains du CFAL contestent, l'Etat estime que ça ne suffira pas à absorber les croissances de trafic, les élus locaux estiment que le CFAL sera fait dans trop longtemps et qu'il faut une solution court terme
- etc...
Tout cela empêche n'importe quel projet d'avancer. En attendant voici ce qu'il va se passer : rien. La Rocade restera tout aussi congestionnée, tout le monde aura perdu en somme.
Jusqu'à ce que le prix de l'essence soit tel qu'on modifie enfin nos comportements trop gourmands en énergie et non compatibles avec les défis climatiques à venir.
70/100 ? 35/100 , ect… et vous avez trouver la Virgile ? Attention vous êtes peut-être assis dessus, mdr.
Signaler RépondreAu moins 70% des camions qui fréquentent la rocade sont en transit et ne desservent pas la métropole de Lyon . Pourquoi faire une 3 ème voie pour fluidifier quel traffic ? Non nous n avons pas pas besoin des ces PL qui ne font que traverser la région . Pour Lyon et ses alentours la rocade suffit . Soyez visionnaires , faites une autoroute loin de l urbanisation qui engendrera moins de pollution , moins de bouchons et moins de accidents !
Signaler RépondreEvidemment, quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Signaler RépondreChaque fois que l'on réduit les voies de circulation, les usagers se détournent sur les axes latéraux , qui étaient calmes avant et deviennent des cauchemars
Bien tous regardés avant de faire un vrai bilan
Lors de la construction du tramways tous les voies adjacentes ont été les plus impactées
La solution archaïque des élus de doubler les voies pour les camions, alors qu'il faudrait être courageux, moderne, visionnaire et imposer en Europe, de partout, le ferroutage et le transport fluviale des marchandises.
Signaler Répondreplus on rajoute des voies, plus on attire les voitures... exemple avec la route de brignais de 1 voie saturée, on est passé à 2, deux ans après, à nouveau saturée. à l'inverse, l'avenue berthelot à lyon, 4 voies saturées, passée à 2 voies, pas plus saturée...
Signaler Répondreet 4/ toutes les voitures et lentrains a l’est, el les velos en centre ville. pourquoi ne pas utiliser vos velos pour partir a lanmerbou au ski?
Signaler Répondrej’espère bietque l’etova enfin prendre ses responsabilités et imposer l’élargissement de l’A46 sur l’intégralité du parcours.
Signaler RépondreEn deux qu’ils lancent enfin le CFEL
En trois qu’ils soutiennent le développement du camion électrique
Bref qu’ils fassent le job d’aménagement du territoire, et des axes d’intérêt général
Ils se réunissent ce soir à Eurexpo là où se déroule le salon de l’auto, très amusant !
Signaler RépondreJ’espère que l’État ne baissera pas sa culotte comme c’est régulièrement le cas cet élargissement est indispensable pour fluidifier la circulation tant pis pour les contestataires habituels que l’on rencontre dans tous les projets en France
Signaler RépondreOn a tous besoin d'axes de déplacements rapides et fluides (pour aller au travail, en vacances, se faire livrer tous les biens dont on a besoin), mais on veut pas les routes ou les voies de chemin de fier... Égoïsme, égoïsme....
Signaler RépondreEncore et toujours à l Est!!!!
Signaler RépondreOn s en fout, c est les pauvres qui y habitent!!!!
Ne touchons surtout pas à l Ouest! Oula, non! Certainement pas de contournement Ouest! Un métro c est tellement mieux, et tellement plus utile à la collectivité!!!
Et le ferroutage obligatoire, c est pour quand?
Les camions qui traversent le pays ne font pas le plein chez nous et ne participent donc aucunement à la fiscalité nationale!!!!!
Et les flics dans les rues et sur les routes pour interpeller les fous du volant, c est pour quand? On voit bien que les radars ne servent pas à grand chose…
Et que pense l'ATMO sur la réduction des voies de circulation en ville et les mesures de pollution sur lyon
Signaler Répondrec'est vrai, trop de camions que cet axe, mais quand mon colis Amazon n'est pas livré à l'heure, ça me fait ch......
Signaler Répondrey a qu'à réouvrir le tunnel Fourvière au camions pour que ma livraison soit à l'heure...
moi, suit bon français, ::: tout pour ma gueule, la pollution chez les autres ......
100% d’accord
Signaler RépondrePassage a 3 voies ou contournement depuis vienne encore plus néfaste ..
Signaler RépondreMalheureusement logique.
Signaler RépondreA6/A7 déclassées, contournement ouest abandonné.
Si on avait des vrais écologistes, ferroutage obligatoire pour le trafic camion de transit comme en Suisse où c'est obligatoire.
Les camions sur les derniers kilomètres.
Donc, ils le feront avec ou sans le consentement des habitants. Comme pour l'autoroute allant à Clermont-Ferrand. Expropriations, coupes dans les champs etc. Tout comme le TGV à l'époque.
Trop dangereuse cette rocade, trop de camions qui collent et roulent à + de 90 compteur.