A la veille de l’élection présidentielle, une nouvelle marche pour le futur aura lieu ce samedi à 14h Place Jean Macé à Lyon. Dans un communiqué de presse, les organisations engagées appellent "à un rassemblement massif, festif et apartisan pour préparer le monde d’après." Cette marche fait suite à une première qui a eu lieu le 12 mars dernier ayant réuni 8000 Lyonnais, selon Lyon Climat.
Leur objectif ? Lutter pour "un changement radical de nos modes de production et de consommation" et pour "une transition écologique et solidaire" afin de "bâtir dès demain une société plus équitable, respectueuse de l’ensemble des citoyens.ne.s, de l’environnement et des animaux."
Les associations, syndicats et collectifs sociaux, féministes, antifascistes et écologistes engagés dans cette marche veulent donc mettre en avant les thématiques du climat et de la justice sociale.
Un aspect apartisan important
Les organisations engagées appuient sur un point important : cette mobilisation est apartisane. Ils se désolidarisent "de toute forme de récupération politique" en demandant "aux représentants et militants de partis politiques de ne pas arborer leurs couleurs."
Il faut noter que, samedi, à la veille de l’élection présidentielle, la campagne des candidats sera terminée. Il est donc interdit pour les partisans des prétendants à l’Elysée de les mettre en avant, au risque, a minima, de devoir payer une amende.
Cependant, les collectifs et associations engagés mettent en lumière le bilan du mandat d’Emmanuel Macron. Ils le jugent "coupable d’inaction climatique [et] responsable de régressions sociales, d’une explosion des inégalités [et] de discriminations", dans le communiqué de presse.
La plupart des lecteurs de LM ont plus de 50 balais... du coup ils s'en foutent complètement et préfèrent dire que c'est pire ailleurs.
Signaler RépondreDes boomers qui n'ont connus que prospérité et vivant leurs derniers jours dans le déni.
Vivement que vous soyez tous partis..et, un grand merci de laisser un monde à l'agonie pour vos gosses, vous êtes au top!!
demain il fera jour sur la planète Mars, mais il n' y personne pour y regarder le lever du soleil.. si ça te convient de détruire la vie sur Terre car demain il fera jour..
Signaler RépondreLe Week end on a un type de gauche à Lyon Mag qui modère, parce que mes post "comiques" ne passent pas.
Signaler Répondret’inquiète pas la pastèque verte demain il fera jour
Signaler Répondre+1
Signaler Répondrej'ajouterai "vive la pollution et le dioxyde de soufre , a bas les pastèques"
Ce sont de grands enfants qui croient encore au Père Noël. La vie ce n'est pas le monde des bisounours. Qu'ils aillent voyager dans le monde et qu'il prennent conscience qu’en France o n’est quaud même dans un petit nid douillet où rien ne peut nous arriver ...ni en bien, ni en mal.
Signaler RépondreCertains, c'est comme un bourriquet, ça n'avance qu'en tapant dessus.
Signaler RépondreQuand les cata climatiques de plus en plus sévères, longues et fréquentes vont faire non pas grimper mais exploser les prix (de TOUT), vous viendrez sùrement pleurer que c'est la faute des écolos, ils auraient du nous avertir plus tot! C'est vrai que ça fait que depuis le premier choc pétrolier (1972) qu'on s'égosille dans le désert qui remplit vos cranes de privilégiés. Oui oui, comparés aux pays de Sud, vous ètes pas prèt pour le Mad Max 4 que VOUS vous ètes bien préparé en regardant nulle part ailleurs que votre nombril du pouvoir d'achat. Bon courage.
Signaler RépondreP'tête qu'ils devraient aller manifester sous les fenêtres de Poutine, qui en émet des tonnes de CO2 en Ukraine !
Signaler RépondreMais bizarrement, ils préfèrent le confort de nos villes françaises pour brailler !
il faudrait retrouver une époque de glaciation comme à certaine période récente, ça calmerait peu-être ces jeunes désœuvré qui s'emme... le week-end, pour la plupart enfants de bourgeois qui n'ont jamais connu la misère et qui pour existé se sentent investi d'un combat sur le climat. Qu'ils aillent manifester en Chine, en Inde ou en Russie qui sont les plus gros pollueurs, ils seraient surement bien reçu.
Signaler RépondreC'est bien gentil tous ça, mais ça ne met pas de beurre dans les épinards , et n e règle pas la cherté de la vie. Ma fois si ça les amuses,...
Signaler RépondreTant que les famines, la montée des eaux, les inondations, les sécheresses ne vous touchent pas directement, où est le problème hein?
Signaler RépondreOn tenait le même discours il y a 15 ans au sujet des maladies respiratoires. Tant que ça reste en Asie, où est le problème?
Heureusement qu’il y en a qui tirent la sonnette d’alarme concernant le dérèglement climatique. Malheureusement l’écrasante majorité reste dans le déni
Perso avoir 40 degrès en décembre ca me dérange pas bien au contraire !
Signaler RépondreJ'en ai rien à taper du réchauffement climatique.
La raison d'être de chaque être vivant est de s'adapter, donc les humains s'adapterons et les autres mourront. C'est comme ca depuis 60 milliards d'années sur terre
vous allez voir que bientôt, on va mourrir du cancer avant de l'avoir eu !!!!!!
Signaler Répondrec'est excactement ce qu'il ce passe avec ces gens la
un grand merci au GIEC
pffff l' écologie... c' est du n' importe quoi ces trucs de pastèques.
Signaler RépondreMoi Dimanche je vote zemmour le seul candidat qui va prendre aux pauvres et au autres racailles pour donner a Bolloré et Charles Gave.
C'est la méthode Robin des Bois, mais en verlan.
Et surtout,faites l'amour !LOVE AND PEACE !!!
Signaler RépondreEt oui,mais nos dirigeants n'ont jamais donné le ' vrai ' exemple !
Signaler RépondreRires, vous êtes dans le déni et je comprends votre détresse psychologique, la connerie est infinie et vous même inconsciemment vous êtes pris dans ce maestrom, vous verrez cela vient se passer. Bisous
Signaler RépondreSale temps pour eelv … Ils se font même refoulés des manifs écolos. Si vous leur enlevez ça, il va leur rester quoi ? Les manifs anti quoi ?
Signaler Répondre……. Ça sent pas le gros score dimanche !
Greg avait pourtant prévu de venir, avec sa belle écharpe rouge ; la bleu-blanc-rouge, il sait plus où il l’a rangée …
Et ta connerie, elle a une fin?
Signaler RépondreIl pleut et il fait froid.
Signaler RépondreLes écolos préférent quand il fait chaud pour manifester contre le réchauffement climatique
Vous trouvez pas qu'il fait assez froid comme ça ?
Signaler RépondreOui les data center sont trés écologique (33 courriels d'1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1 000 km parcourus en voiture). Source: Enercoop.
Signaler RépondreEn bon entendeur.
Dimanche Allez VOTEZ
Tout à une fin, simplement il faut l'accepter, en espérant que l'agonie ne soit pas trop douloureuse. Buvez, mangez gras, roulez en diesel, fumez des clopes, faites vous plaisir, arrêtez de perdre du temps dans des manifestations ridicules.
Signaler RépondreLes manifestations politiques sont interdites ce samedi.La ficelle est grosse
Signaler RépondreIls sauvent la planète en étant scotché à leur iPhone 12 ultra écologique..... cette génération est une grosse farce...
Signaler RépondreC'est une manif' pour la planète, pas pour la France.
Signaler RépondreCe genre de manifestation ne devra être autorisée la veille d’élection présidentielle
Signaler RépondreDémocratie, liberté, neutralité
Le monde d'après ? ANÉANTI TOUT SIMPLEMENT ! Désolé ,mais c'est trop tard pour sauver la planète
Signaler Répondre