La section Le Progrès du syndicat national des journalistes lançait un appel à la grève ce jeudi. Le quotidien lyonnais traverse depuis quelques années des bouleversements en interne, avec la volonté du groupe Ebra de moderniser ses titres et leur fonctionnement. Le plan Digital First devait notamment permettre de se recentrer sur les sites internets plutôt que sur le papier, dont les ventes ont irrémédiablement baissé. De nombreux journalistes emblématiques du titre en avaient alors profité pour quitter le journal.
Le SNJ évoque une "mulitplication des tâches et une charge de travail inappropriée, des effectifs qui continuent à baisser, une organisation du travail défaillante, des outils qui ne sont pas à la hauteur de la révolution numérique, une perte du sens de notre travail".
"Ecran noir et pages blanches !", lancent les grévistes, qui promettent une édition papier plus légère en infos ce vendredi.
Je n'achète le progrès que le dimanche pour le tv magazine , pendant des décennies c'étaient 365 numéros par années. Depuis disons 10 ou 20 ans on ne reconnaîssait plus notre journal cotidien. En plus bourré d'annonces, pourquoi la page du pmu est elle verte ? C'est pour être dans l'air du temps ?
Signaler Répondrece qui est le plus désolant, c'est que les "journalistes" ( vous avez vu les guillemets) ecrivent de plus en plus comme twiter souvent les infos sont baclées, et que dire du site noyé de pubs et de pseudos infos du style " regardez la voiture de michel sardou, vous n'en croirrez pas vos yeux " et j'en passe .
Signaler RépondreC'est vrai que le progrès se rabaisse peu à peu au niveau de lyonmag ... il y a de quoi s'inquiéter, les syndicats ont raison
Signaler Répondre"Méchant patron... veut nous moderniser... moi pas content" aurait-on entendu dans les couloirs du journal, pourtant aucun enfant n'y était présent. Mystère
Signaler RépondreL'intérêt est ailleurs. Sinon pourquoi quelques millionnaires se prendraient la tête à acquérir et conserver des "feuilles de choux" ?
Signaler RépondreLa meilleure nouvelle , qu’il disparaisse
Signaler RépondreAllez y, ils touchent des subventions il me semble ?
Signaler RépondreNon,j'ai mes papiers ,et pas des faux !
Signaler RépondreEssayez donc de gérer un quotidien aujourd'hui: rémunérer une armée de journaliste, et vendre un nombre famélique de numéro...
Signaler RépondreLes actionnaires n'ont pas eu d'augmentation avec un pourcentage à 2 chiffres comme d'habitude ?
Signaler Répondrele journaliste devient aussi ,"sans papier"......
Signaler Répondre