A la préfecture du Rhône dimanche soir, Grégory Doucet et Bruno Bernard avaient la tête des mauvais jours. Leur candidat Yannick Jadot venait de perdre dans les grandes largeurs au premier tour de l'élection présidentielle. Mais surtout, les premiers retours de résultats à Lyon et dans la Métropole de Lyon leur apprenaient qu'il y avait un nouveau shérif en ville en la personne de Jean-Luc Mélenchon.
Aujourd'hui, écologistes, insoumis, socialistes et communistes forment une majorité à peu près solide dans les deux collectivités. Mais demain, lorsqu'un nouveau scrutin, en l'occurrence les législatives, arrivera, qu'adviendra-t-il de cette union de circonstance ?
Bruno Bernard l'avait bien compris et il a lui-même abordé le sujet des législatives face aux journalistes. "Je suis favorable à chercher des accords très larges aux élections législatives, des insoumis aux socialistes", a indiqué le président de la Métropole. Une main tendue, loin du discours d'une personne en position de force.
Bruno Bernard devra accorder ses violons avec le maire de Lyon, qui évoquait le "troisième tour". "Ce que je souhaite à l'occasion de ces élections législatives, c'est qu'il y a un fort vote en faveur du climat", annonçait Grégory Doucet.
Mais concrètement, Yannick Jadot a fait recette nulle part à Lyon. Or, les écologistes avaient pointé les 1ère, 2e et 3e circonscriptions comme étant gagnables. Sophia Popoff, Hubert Julien-Laferrière et Marie-Charlotte Garin étaient déjà promis au second tour des législatives, voire à la victoire.
Mais Yannick Jadot n'est arrivé 3e, son meilleur score, derrière Jean-Luc Mélenchon et/ou Emmanuel Macron que dans les 1er, 4e et 7e arrondissements...
Une douche froide qui risque d'occasionner des négociations serrées ces prochaines semaines entre Lyon et Paris pour se partager le gâteau entre écolos et insoumis. Car le maintien de deux candidatures de gauche serait du pain béni pour les députés LREM sortants.
La seule variante favorable aux Verts dans l'équation lyonnaise des législatives de juin, c'est que la France Insoumise est peu présente entre Rhône et Saône. Elle est même éclatée entre différents groupes qui ne sont pas forcément d'accord entre eux.
Ah c'est sûr qu'ils ont de belles têtes de gagnant, nos chefs-écolos de Lyon, ces papes de l'écologie punitive et insupportable à vivre!
Signaler Répondrepuisque ces choses nous depassent ,feignons d en etre les instigateurs
Signaler RépondreAux législatives, ce sera encore plus vote utile vu les conséquences du vote EELV pour les présidentielles. Pas de quoi être fiers.
Signaler RépondreBen quoi ? C'est normal, vous ne voulez pas sauver la planète ?
Signaler RépondreBon sinon, ils comptent aussi sur votre générosité... il manque 6 M€ dans la caisse et leur dernière idée pour améliorer votre pouvoir d'achat : vous donnez, eux ils dépensent. Merci les verts !
A Lyon, les "verts " n'ont jamais été suivis par la population, tout ce qu'ils ont fait c'est avec autorité sans aucune concertation avec leurs concitoyens ? Projet de légalisation des deals place " del pont ", ensauvagement des lieux publics ( trottoirs, couloir de bus...) par des pistes cyclables, j'en passe et encore je ne parle pas des chiottes placés dans des endroits inadéquates . Les " verts " empêchent les enfants de manger librement dans les cantines ( pas de porc ) et en plus vous dictent de ne pas manger de foie gras, de ne pas boire de ceci, de ne pas faire cela.
Signaler RépondreLà j'ai bien rigolé ! Les verts sont ko, d'ailleurs les caisses sont vides et en interne le mouvement va se diviser entre les très extrémistes et les un peu moins tres extrémistes (la preuve que l'écologie dans tout çac'estpas.leur problème)... Pour les législatives, les verts vont essayer de sauver leur peau en magouillant avec LFI, mais sans avec zéro marge de négociation car ils n'ont plus aucun poids. Donc la revanche verte est définitivement impossible... Vous verrez ...
Signaler Répondretous ceux qui s'amusent du score des verts n'ont pas compris le principe du vote utile. on en reparle aux législatives, vous verrez!
Signaler Répondre"nous voulons tous sauvez la planète"
Signaler RépondreSauver l'humanité plutôt, la planète se remettra de notre passage. Elle a bien survécu à l'impact qui a éteint les dinosaures, équivalent à plusieurs milliers de bombes à neutron.
Marrant quand les électeurs se déplacent pour voter, eelv se prend des mega gamelles...
Signaler RépondrePrésidentielles 2022 : EELV restera historiquement comme le fossoyeur de l’écologie. Jadot a choisi de se maintenir par égotisme et a attaqué Mélenchon dont le programme écolo était plébiscité par toute la mouvance militante. Résultat : l’écologie a disparu du paysage électoral.
Signaler RépondreSes enfants le remercieront… Les nôtres aussi. Alors les problèmes de dettes du parti, qu’est-ce qu’on en a à faire !! Qu’il disparaisse, ce parti de nantis sectaires et incultes.
Et les voilà, ceux-là mêmes qui nous ont menés là par refus d’alliance, qui quémandent des alliances aux législatives… Il y a encore quelques jours, vous étiez les pires opposants de Mélenchon et maintenant il n’y a plus de problèmes ??
DISPARAISSEZ L’écologie se porte mieux sans vous ! Les pauvres aussi !!
Les gens qui, ici ou là, utilisent très légèrement des termes comme "Khmers" ou "ayatollah", devraient aller lire un peu plutot que de tomber dans les travers dans lesquels tombent eux-mèmes les gauchistes en traitant de "fachos" tous ceux qui ne sont pas sur la mème ligne exacte. Je n'ai pas le souvenir qu'EELV ait ouvert des camps de la mort ou fait décapiter des automobilistes. Restons tous corrects, svp
Signaler RépondreSont ce les même qui prédisaient Mélenchon président en 2017 ? :) :)
Signaler RépondreLOL
Ils ont tout faux !!!!
LOL
Je savoure la claque magistrale que les écologistes politiques viennent de prendre. Et lorsque je les vois preparer les petits arrangements et magouilles avec Melanch pour essayer de garder qques places à l'assemblée, je sens que je vais avoir droit à une autre très très bonne nouvelle aux législative, puis aux prochaines municipales. Vous n'êtes plus légitime, et vous ne l'avez jamais été...
Signaler Répondrecertes les élections présidentielles ne sont pas strictement comparables avec des élections locales (minimales et métropole)
Signaler RépondreToutefois avec un taux de participation sur Lyon proches de 80%(j'arrondis) Jadot recueille à peine 7%.Nos élus écologistes en place ont élus avec des taux d'abstention énormes (de mémoire 60%) .Une simple règle de trois nous amène à 's'interroger aujourd'hui sur leur représentativité voire "légitimité "
L'échec des écoles il est fort simple à comprendre Nous sommes tous à divers degrés Ecologistes , nous voulons tous sauvez la planète sur le fond tt le monde est d'accord .Cela bloque sur la forme ,les mesures utopiques prise à Lyon à Bordeaux repulsent les citoyens ,les erreurs de gestions voire l'imcomptence de ces élus révulse, leur comportement que certains qualifient d'ayatolha..bref tout ceci se paye à bout de 2 ans gestion ...
Qu'ils partent vite ..hélas respectons la démocratie attendons qq années encore d'ici la ils pourront rejoindre le score de Pecresse
PS : et ce n"edt pas une blague Jadot à fait 2% de plus que que ...J.Lassalle ..a mourir de rire
Dans la tronche les écolos.
Signaler RépondreSacré Jadot c'était chronique d'une mort annoncée, les assassins sont parmi vous, remerciez la clique des maires verts qui prépare vos funérailles, politiques je précise n'ayant pas de pensées bellicistes contrairement aux antifas présents dans vos rang. Ecologiquement votre.
Signaler Répondreévidemment, si les verts ont si peu de voix, c'est que les votants de 2020 sont mécontents des verts en place à la métropole et à la ville.
Signaler Répondrecar c'est bien connu il n'y a eu aucun vote utile en faveur de Mélenchon ou de Macron lors de cette élection.
en revanche ceux qui nous prédisaient ZEMMOUR PRESIDENT font profil bas...
on est bien d'accord que COVID = abstention aux municipales 2020
Signaler Répondrela question c'est : ceux qui se sont abstenus auraient-ils voté très différemment de ceux qui ont voté ? suffisamment pour inverser les scores ?
pour les personnes âgées OK.
pour les personnes fragiles ou ayant peur du COVID, qu'est-ce qui justifie qu'elles auraient voté plus Collomb, ou Kimelfeld, ou Buffet, que Bernard, Perrin-Gilbert, Payre ?
un autre facteur d'échec pour Collomb, Buffet et Kimelfeld est qu'ils n'ont pas bien réussi à s'entendre pour le second tour. sans COVID, cela aurait-il été différent ?
et puis quelle autre solution ?
retarder les élections aurait créé un souci de légitimité également (élus pour 6 ans, en place 7, 8 ans ?) : plus important ou moins important que cette élection de 2020 avec abstention ?
une élection a eu lieu. chaque élection est imparfaite. on voit aussi le poids des médias dans le choix des sujets, qui favorisent ou défavorisent tel ou tel parti.
maintenant soit on fait avec
soit on pleurniche jusqu'aux prochaines élections, mais en espérant quoi ? qu'elles soient "parfaites" (rires), ou "imparfaites mais que la balance penche comme on le voulait" ?
Les mariages forcés sont interdits non ? Pas d’alliance c’est honteux et c’est trahir ceux qui votent ! Ça suffit les conneries et petits arrangements ! Les verts dehors si on décide de ne pas voter untel ou trucmuche ce n’est pas pour qu’aux législatives nous faire gober de force une pilule amère. Après on s’étonne que les gens soient dégoûtés des politiques.
Signaler RépondreBonne nouvelle
Signaler RépondreLes verts vont négocier leurs sièges à l'assemblée ... Ils sont de plus en plus pitoyables ! Ils se foutent totalement de l'écologie ...
Signaler Répondreils ont pris une bonne carotte, certes elle n'est pas bio .
Signaler Répondre5% pour Jadot !!!
Signaler RépondreLà, pour sûr, les écolos sont verts ... de rage !!!
Jadot non remboursé de ses frais de campagne + les 810 000€ de l’immeuble de Lyon + d’autres choses : nos “Amis Verts” doivent bien être dans le Rouge…… mais nous le savions déjà largement de la part de nos cucurbitacées: pastèques!!!! et, sans Covid, ça risque de brasser un peu aux législatives !!!!
Signaler RépondrePour mairie et métropole: encore un peu de Patience…… leur tour viendra, en espérant que la Ville ne sera pas trop saccagée d’ici là: cadeau de départ pour Eux les superbes Urinoirs de la place Louis Pradel pour leur jardin….
Les EELV sont a leurs places et puis ils prposent que des lois anti populaires et ridicules, et les depenses ont exploses !
Signaler RépondreAffaire a suivre..
Perso, si j etais ecolo, il ne me viendrait pas à l'idée de voter insoumis et vice versa.
Signaler RépondreComme il ne me viendrait pas à l idée de voter extreme droite si j etais de droite républicaine et vice versa.
Comment peut on renier a ce point ses propres valeurs, convictions
merci bruno bernard
Signaler Répondreun euro sur le prix du metre cube d'eau d'augmentation
vous rembourser la campagne de jado
Nous allons créer une filiale de fabrication d'urinoir sensible aux genres. Si toutes les villes EELV en commandes une dizaine, à 100 000 € pièces, on aura vite fait d'éponger nos dettes. Nous avons prévu de dépenser 1.2 milliard d'€ d'investissement rien qu'à Lyon alors on est à quelques millions près.
Signaler Répondrejadot a un score inférieur à 5% ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne.
Signaler RépondreLes Khmers verts sont ruinés
Bon débarras lui qui était pour l'obligation vaccinale
Jadot peux remercier les maires écolo-gauchistes de Lyon, Bordeaux, Besançon, Grenoble, Strasbourg etc.. de l'avoir aider. Avec leur politique qui consiste uniquement à emme... les gens qui travaillent en supprimant les voies de circulation, de faire des villes insalubres et de permettre l'insécurité, et tout ça sous prétexte de dérèglement climatique.
Signaler RépondreJ'oubliais Hidalgo, maire de Paris à qui on a décerné la ville la plus sale d'Europe par les anglais, qui associé aux écolos récoltent 1.7 % des voix
Et puis tous ces désœuvrés écolos qui manifestent en braillant chaque samedi pour sauver la planète en perturbant le commerce des villes.
Voilà le résultat moins de 4,6 % pour Jadot, c'est bien mais encore beaucoup trop.
parce que de nombreuses personnes un peu âgées, parce que de nombreuses personnes fragiles, parce que de nombreuses personnes craignant le COIVD ne sont pas allées voter aux municipales de Lyon.
Signaler RépondreBien sur que ces écolos Khmersverts ont été élus grâce au COVID.
Là, ils prennent dans la tête un beau retour de bâton et doivent regarder la réalité; personne ne peut plus les supporter en France.
Je me marre, moins de 5 %
ils ont failli être battu par LASALLE... ça veut tout dire
Aux municipales pour rappel les écolos font à peine 10% des inscrits si c'est pas une élection par défaut cela.
Il y a eu plus de 61% d'abstention et dessus il font 28.5% soir a peu près 10% des électeurs!
la le beau petit grégory et sa danseuse de la métropole ont fait chuter par deux les votes pour les écolos.
J'espère que la déculottée aux municipales futures sera cuisante!
Ont-ils jamais été de gauche ?
Signaler Répondreet un autre:
Signaler Répondre"je ne suis qu'un bulletin qu'on intoxique et qu'on glisse dans une urne"
Oui on se souvient bien des régionales… Pas un compromis avec ces opportunistes, et pas un centime non plus ! De toute façon, la plupart est déjà blindée à force de spéculation immobilière et boursière. EELV est l’ennemi de l’écologie pour tous car c’est l’ennemi de l’égalité : la liberté des plus forts (avec quelques actes symboliques pour la charité) et la fraternité sectaire… Ou le népotisme.
Signaler RépondreOui, c'est ce que j'ai toujours pensé.
Signaler RépondreGrenoble : Haut fief écologique de Piolle
Signaler RépondreJadot à 9%
Mélenchon a 36%
....Les Grenoblois ont ouvert les yeux .
Comme chantait un groupe de rock Français : Voila , c'est fini
"Les écologistes ne sont plus en position de force"
Signaler RépondreL'ont-ils jamais été?...
Bien sûr c'est leur fond de commerce, les sois disant écolos sont en réalité de bons gauchos avant d'être écolos. Leur façon d'avancer masqués. De vrais fourbes.
Signaler RépondreEntre GrosMalin qui brusquement souhaite une union large après avoir méprisé la même union, et GrosNeuneu qui n'a pas encore compris la branlée qu'ils viennent de se prendre, EELV sur Lyon n'a pas fini de nous faire rire !
Signaler Répondremais pourquoi ce seraient que les électeurs Macron, Collomb, Cucherat, Kimelfed & co qui se seraient abstenus ? qu'avaient-ils de mieux à faire, ce jour-là, que les électeurs qui sont aller aux urnes ?
Signaler Répondrequi vous dit qu'avec plus de votants, ce sont les autres qui auraient gagné ? et quels autres ?
PS : si c'est votre petit doigt ou Roger du café du commerce, inutile de répondre...
Ah ca oui que du bonheur!!!Face à l'arrogance verte les Français et lyonnais leur ont foutu une sacrée claque et ce n'est que le début car avec les législatives on va aller plus loin encore...pour éradiquer de façon définitive ces malfaisants imposteurs...
Signaler RépondreAu moins l'extrême gauche est plus honnête dans ses buts et ne donne pas de prétextes écologique pour cramer la caisse et augmenter les impôts.
Signaler RépondreAnalyse d'un grand politologue qui connait bien la majorité lyonnaise .. quand on a rien à dire vaut mieux...
Signaler RépondreUn revers pour les verts...
Signaler RépondreSi c'est pour avoir l'extrême gauche à la place des verts on y gagne pas forcément au change...
Signaler RépondreC'est bien la preuve qu'ils ont été élus grâce à la pandémie, personne ne s'était déplacé pour aller voter, la plus grosse abstention jamais vue, ils ne sont représentatifs de rien du tout à Lyon et vont se faire sortir à la prochaine élection. Une élection avec moins de 50% de participation devrait être annulée.
Signaler RépondrePour preuve, à Lyon : "Lors du premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, un peu plus de 60 % des électeurs·rices s’étaient abstenu·es. Dans un contexte il est vrai particulier, à quelques heures du début du confinement. Ce dimanche 28 juin, malgré une situation sanitaire meilleure, ce fut pire, avec environ 62 % d’abstention."
Une bonne taule!!! le jadot avec ces - 5%....au moins ils ne pourront pas dire que le message n'est pas clair!!
Signaler RépondreRemerciez vos maires qui ne font que de la m***de dans les villes ou ils sont élus...
La claque !! 4%....Ca fait mal hein Doucet et Cie ? Vivement 2026
Signaler RépondreLes écolos n'ont jamais été en position de force à Lyon et ils ne l'ont jamais compris...
Signaler RépondreIls ont été élus de façon incroyable au cours d'une élection qui n'aurait jamais dû exister.
Attendons encore un peu pour les voir disparaître...Le seul hic c'est le mal qu'ils auront fait à Lyon et Métropole.
Le diesel ronfle ce matin !
Signaler Répondre