A la préfecture du Rhône dimanche soir, Grégory Doucet et Bruno Bernard avaient la tête des mauvais jours. Leur candidat Yannick Jadot venait de perdre dans les grandes largeurs au premier tour de l'élection présidentielle. Mais surtout, les premiers retours de résultats à Lyon et dans la Métropole de Lyon leur apprenaient qu'il y avait un nouveau shérif en ville en la personne de Jean-Luc Mélenchon.
Aujourd'hui, écologistes, insoumis, socialistes et communistes forment une majorité à peu près solide dans les deux collectivités. Mais demain, lorsqu'un nouveau scrutin, en l'occurrence les législatives, arrivera, qu'adviendra-t-il de cette union de circonstance ?
Bruno Bernard l'avait bien compris et il a lui-même abordé le sujet des législatives face aux journalistes. "Je suis favorable à chercher des accords très larges aux élections législatives, des insoumis aux socialistes", a indiqué le président de la Métropole. Une main tendue, loin du discours d'une personne en position de force.
Bruno Bernard devra accorder ses violons avec le maire de Lyon, qui évoquait le "troisième tour". "Ce que je souhaite à l'occasion de ces élections législatives, c'est qu'il y a un fort vote en faveur du climat", annonçait Grégory Doucet.
Mais concrètement, Yannick Jadot a fait recette nulle part à Lyon. Or, les écologistes avaient pointé les 1ère, 2e et 3e circonscriptions comme étant gagnables. Sophia Popoff, Hubert Julien-Laferrière et Marie-Charlotte Garin étaient déjà promis au second tour des législatives, voire à la victoire.
Mais Yannick Jadot n'est arrivé 3e, son meilleur score, derrière Jean-Luc Mélenchon et/ou Emmanuel Macron que dans les 1er, 4e et 7e arrondissements...
Une douche froide qui risque d'occasionner des négociations serrées ces prochaines semaines entre Lyon et Paris pour se partager le gâteau entre écolos et insoumis. Car le maintien de deux candidatures de gauche serait du pain béni pour les députés LREM sortants.
La seule variante favorable aux Verts dans l'équation lyonnaise des législatives de juin, c'est que la France Insoumise est peu présente entre Rhône et Saône. Elle est même éclatée entre différents groupes qui ne sont pas forcément d'accord entre eux.
Les écolo gauchos récoltent ce qu'ils ont semé
Signaler RépondreA mourir de rire sur TF1. Eelv dire on n'a pas su convaincre que l'écologie est importante. Mais si chère madame vous avez convaincu par votre comportement dans les villes dont vous êtes maire que vous êtes minables !
Signaler RépondrePar contre il est inadmissible qu'un chef de parti politique ou de syndicat appelle à voter pour quelq'un. Tout Homme est et doit rester libre de voter pour qui il veut....
J'adore la photo . on croirait entendre Jadot dire à Bernard "T'as pas 100 euros j'ai tout perdu au casino". et l'autre en arrière plan "et les doigts dans le nez "
Signaler RépondreRien d’étonnant, ils sont tellement nuls
Signaler Répondrej'ai cherche la rousso et la jolio
Signaler Répondreenfin silencieuse ???
la dictature selon EELV
Signaler RépondreEnfin !
Signaler Répondre-de 5%...Yes!!!en plus d'avoir pris une baffe royale, pas de remboursement de campagne...allez ca degage les pseudo écolos!!et c'est pas fini.....
Signaler RépondreMoins de 5%.
Signaler RépondreEt pan dans la fesse à Jean ! !
Moi , le libéral , j’irai voter Macron justement contre les extrémistes. Droites ou gauche ils sont dangereux pour la paix sociale.
Signaler RépondreBB et GD commencent à recueillir les effets de leurs actions catastrophiques trop sectaires, sans effort pour rassembler ni négocier
Signaler Répondreil faut faire barrage a l’extrême gauche
Signaler RépondreLes ecolos payent leur dogmatisme au détriment de l'intérêt général, aussi affairistes que les girouettes avant eux à la tête de la municipalité et de la collectivité métropolitaine. Les législatives s'annoncent très intéressantes.
Signaler RépondreIls sont à l'origine du score de Jadot à Lyon.
Signaler RépondreLes verts sont sur le déclin et bientôt n'existeront plus. Ce sera donc un retour à une vie normale , sans leur politique et doctrine polluantes
Signaler RépondreVivement qu'on se débarrasse de ces escrologistes une bonne fois pour toute...
Signaler Répondre4% les verts sont à leur place
Signaler RépondreLa composante verte de l’extrême gauche s’est fait dépassee par la couleur rouge écarlate! Mr Doucet et Mr Bernard ont eu droit à une 1ere douche froide avec cette berezina électorale qui est un rejet total de la politique verte depuis 2 ans. Mr Doucet et Mr Bernard sont en train de négocier des sièges avec les insoumis font bien de la politique à l’ancienne! Les verts se foutent royalement de l’intérêt général… aux législatives, même punition: 0 députés pastèques sur la métropole ! Ces arrangements politiciens dégoûtent les électeurs. Verts et rouge= danger pour la république!
Signaler RépondreLe vent est traître il balaie les écologistes
Signaler RépondreReste l écologie
La réalité et le retour du bon sens lyonnais va bouter les verts hors de la vie et de la politique locale. Hier une bataille à été gagné contre ces idéologues sectaires voulant imposer leur doctrine. les électeurs ont coupés les fonds financiers du parti vert. Le combat ne fait que commencer . Les législatives sont la prochaine bataille . Lyonnais Lyonnaise Voter bien.
Signaler RépondreIls font une drôle de tronche les verts, dans 3ans 1/2 dehors; il faut que les lyonnais normaux, leurs demandes des comptes et le remboursement intégrale des loyers pour locaux inoccupés.
Signaler RépondreRappellez vous si vous votez pas EELV vous êtes un fachos
Signaler Répondre