Dans un contexte global de progression des idées d’extrême-droite dans la société et dans le monde universitaire, les étudiants de l’Université Lyon 3 "ne se sentent plus en sécurité", selon l’UNEF. Un groupe de partisans exercerait une pression politique quotidienne afin de contraindre les étudiants à se conformer à leurs idées. Insultes, harcèlement, humiliation, tous les moyens sont bons. Des groupes sur les réseaux sociaux sont alimentés d’insultes racistes, islamophobes et sexistes. Tous ces actes resteraient aujourd’hui impunis. Ainsi, les oppresseurs pourraient agir de la sorte sans conséquence.
"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes et sexistes. Elles sont les victimes quotidiennes de militants d’extrême-droite qui se permettent de nier le droit des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent", dénonce le syndicat. "Chacun devrait pouvoir étudier sans être la victime permanente d’un groupe oppressant. Pourtant, aujourd’hui, les étudiants ne se sentent plus en sécurité." Selon l’UNEF, ces actes représentent un danger pour l’égalité du droit à la réussite et pour la santé mentale des victimes.
Si l’administration de l’Université Lyon 3 a conscience de ces faits, le syndicat déplore son inaction et l’appelle à réagir rapidement. L’UNEF revendique des mesures disciplinaires concrètes contre les étudiants oppresseurs et la mise en place d’une réelle cellule de veille et d’écoute pour une meilleure remontée des cas d’oppression et un meilleur accompagnement des victimes.
Dans un communiqué, l'Université Lyon 3 a réagi aux propos de l'UNEF, affirmant "ne rien laisser passer en matière de racisme et de sécurité".
"Des investigations sont actuellement en cours et des éléments d’information ont notamment été demandés il y a plusieurs jours au Doyen de la Faculté concernée. La réponse de l’Université Jean Moulin est ferme : s’il devait se trouver parmi nos étudiants des individus animés par le racisme, la haine des musulmans, l’antisémitisme, le négationnisme ou le sexisme, ils doivent savoir qu’ils n’ont rien à faire au sein de la communauté universitaire. Nous appelons l’UNEF et les victimes de ces faits graves à les signaler précisément et sans délai auprès de la Présidence de l’Université", a expliqué la direction de la faculté.
"Dès lors que les faits dénoncés seront établis et documentés, ils feront l’objet d’un signalement au Procureur de la République et des procédures disciplinaires seront engagées immédiatement contre les personnes nommément identifiées", affirme l'Université Lyon 3.
Et ceux de la place Gabriel Peri?
Signaler RépondreJe vois une certaine analogie avec un dictateur qui accuse le pays qu'il a attaqué de tous les crimes dont il est lui-même coupable.
Signaler Répondreentièrement juste !
Signaler Répondretellement vrai
Signaler Répondrej'étudie à lyon 3 et des malins s'amusent à dégrader les chiottes en écrivant des injures à caractère racial sur les murs. le bal de droit a été annulé à cause de la fuite d'info sur des listes d'étudiants et d'étudiantes "indésirables". je dirais que oui, il y a de quoi s'en faire
Signaler RépondreHahaha l’UNEF, cet unef et ses dérives identitaires, réunions non mixtes interdits aux blancs, dénonciations et collage des noms d’enseignants accusés d’islamophobie selon leur baromètre, assignation identitaire, les dérives de l’unef qui après provocations, actes et propos dangereux vient aujourd’hui se victimiser et dénoncer racisme violence insécurité ? C’est du foutage de gueule cette association laboratoire de recrutement du ps aurait dû être dissoute à défaut de dissolution ne plus être financée pour diffuser haine séparatisme et actes délictueux, racisme et appel à la violence. Si un syndicat avait organisé une reunion interdite aux noirs cela aurait été un scandale d’état (et légitime) mais l’inverse tout le monde se tait ! Pays de tarés ou la gauche facho dénonce l’extrême-droite qui ne fait pas le quart de ce que fait et dit toute la gauche et extrême gauche réunie.
Signaler RépondreLe monde à l'envers
Signaler Répondreplus 2000
Signaler RépondreCordialement, non.
Signaler RépondreOuais enfin Poutine est plus pote avec Melenchon qu'avec Le Pen.
Signaler RépondreMarrant comme les militants LFI tentent par tout les moyen de faire oublier que leur chef ne cesse de prendre la défense de Poutine depuis des mois, voir des années.
Il a raison , dans la vie il y’a ceux qui vendent les armes et ceux qui s’en servent comme la Russie de Poutine l’allié de l’extrême-droite française. Qui a dit vouloir quitter l’OTAN et faire rentrer la Russie dans Europe . Le mensonge et la manipulation comme son ami Poutine pour dire que se sont les Ukrainiens qui se détruisent entre eux et qu’ils sont seuls responsables de ce génocides . Le mensonge c’est l’extrême-droite qui l’a inventé . D’ailleurs je conseille à madame Le PEN d’échanger son garde du corps contre un Prêtre EXORCISTE.
Signaler RépondreFrançois GR, ou la soumission tranquille et la tête dans le sable.
Signaler RépondreJe vous souhaite d'aller dans certains quartiers et y rencontrer vos petits protégés. Mettez bien votre iphone et votre sacoche en évidence. Ou mieux, en cette période de jeûne, mangez des friandises et buvez des boissons fraîches, bien en évidence. Vous verrez.
A moins que vous ne soyez qu'un troll.
Dixit : les autres effectivement, non pas leur place à l'université, leur présence en est honteuse.
Signaler RépondreN'ayant pas vu en librairie les livres "L'extrême droite pour les nuls" ou "L'abécédaire du nazillon" il faut tout de même qu'ils se forment quelque part...
Que d'immondice dans les commentaires, les idées d'extrême droite progressent et ce qu'on peut lire sous ce genre d'articles en est la preuve. Je souhaite bien du courage et de la force aux étudiants et étudiantes de Lyon 3 pour affronter et combattre ces idiots et ordures de nazillons qui semblent n'avoir rien compris à l'histoire ou à ce qu'est une république. Quelques perdus dans la confusion pourront peut être revenir à la raison, les autres effectivement, non pas leur place à l'université, leur présence en est honteuse.
Signaler RépondreJe constate que le syndicat UNEF a « le racisme sélectif ».
Signaler RépondreN'est-ce-pas L'UNEF qui a été accusé de porter atteinte aux "principes républicains" pour avoir organisé des réunions non mixtes, notamment interdites aux étudiants blancs (sa dissolution a été demandée par plusieurs responsables politiques).
Je vous rappelle en outre les propos de Hafsa Askar, membre du bureau national de ce syndicat en 2019, après l'incendie de Notre Dame de Paris "Je m'en fiche de Notre-Dame de Paris car je m'en fiche de l'histoire de France", "Les gens, ils vont pleurer pour des bouts de bois ! Wallah, vous aimez trop l'identité française alors qu'on s'en balek [bat les couilles] objectivement c'est votre délire de petits blancs".
N'oubliez surtout pas son souhait sur Twitter « On devrait gazer tout les blancs cette sous race ». Mes excuses pour avoir respecté l'orthographe de cette dame...
Libre aux islamo-gauchistes de désirer phagocyter nos universités, mais qu'ils ne s'étonnent pas de trouver en face d'eux du répondant, et d'apprendre à leurs dépens ce que veut dire l'expression " il faut de tout pour faire un monde".
Ok boomer
Signaler RépondreVous inversez tout ! Alors s'il y a une mauvaise odeur, prenez une douche !
Signaler RépondreMoi aussi j'ai du ressenti, et il est à l'opposé du vôtre ! Les attentats du Bataclan, par exemple, est-ce la faute de l'extrême-droite ? Et les nombreux agressions et harcèlements que subissent les femmes ?
Lyon 2 est complètement gauchisée mais ça ne dérange personne alors que l'UNEF se livre à des agressions, intimiations et actes anti-démocratiques !
Signaler Répondre@aucuneallusionpolitique..., si l'on s'autorise à reprendre les gens sur leurs fautes d'ortho-graphe, on évite d'en faire soi-même.
Signaler RépondreCar si je ne m'abuse, réponse s' écrit ainsi.
Perso, ce qui me choque n'est pas tant l'orthographe de ceux qui réagissent à un article, mais plutôt l'orthographe de ceux qui écrivent les articles et que dire de l'ortographe de ceux qui enseignent à nos enfants et de celui des étudiants.
A mon époque, mes professeurs en seconde, notaient nos devoirs selon deux critères : le fond et la forme.
En clair, si l on avait 18 sur 20 pour le fond mais que 9 sur 20 pour la forme, la moyenne du devoir était de 13, 5 sur 20.
Et oublié les 2 points que l on pouvait avoir en plus ou en moins pour la présentation.
Et si un jour vous voyez ognon écrit ainsi, c'est normal,. Il a été décidé de simplifier l'orthographe des mots.
D ailleurs, propose qu'on écrive ortografe ainsi,vu que pour certains linguistes le h muet ne sert à rien
Éléfant, aricot, inumain, préistoire, abitation, il n y a pas à dire, changer l orthographe des mots simplifierait l'apprentissage de la langue.
Par contre, au niveau visuel, cela pique un peu les yeux.
Mais oui mais oui, une association s'occupe de vous en vous distribuant serviettes et tampons hygiéniques ? heu... au fait de quoi parlez vous ?
Signaler RépondreLa liberté c'est comme la Sécu, en abuser ça craint ! Attention au retour de balancier.
Signaler RépondreDepuis quelques années ,l'extrême droite et par ailleurs l'extrême gauche se sont infiltrées à tous les étages :alors pourquoi ce jour vous vous réveillez ? Arrêtez donc de vous plaindre et faites la révolution pour virer ces nazillons de la planète et surtout en France !Grand merci et bonne journée sous ce soleil printanier
Signaler RépondreEt nous françaises, nous sentons nous en sécurité dans notre propre pays !
Signaler RépondreCertes, vous vous ne vous demander pas comment cela se fait ? Au cours de la première guerre mondiale, comme en RUSSIE aujourd'hui, la FRANCE d'hier a envoyé au front des milliers d'étudiants au casse pipe, dans les tranchées et ailleurs, pourquoi faire ? Pour défendre la patrie, pour donner leur vie à des tordus qui aujourd'hui baisse les yeux devant ceux qui nous envahissent, qui s'écrasent comme de la pourriture devant une racaille, pas si nombreuse mais omniprésente, facilité par la couardise des grandes gueules de ce peuple qui est la risée du Monde. Ce peuple qui a peur de lui-même, ce peuple qui se réjouit de et dans la merde ambiante sans jamais vouloir en changer. 60 ans de "voyoucrassie" gouvernementales, répression des manifestants , de mensonges, de lavage de cerveau, de promesses non tenues, d'élus qui s'arrosent et arrosent les collègues, de pognon, de votre pognon, dès les élections passées, alors qu'ils prônaient les sacrifices de leurs serfs, VOUS. Des gens de de droite qui naviguent à gauche, des gens de gauche qui affaiblissent davantage ceux qui bossent au profit des associaux, des fainéants, de la racaille, des dealers.
Signaler RépondreC est comme Batman dans le fond , tout est dans l accoutrement
Signaler Répondrej en arrive à me demander .....si........l extreme droite!!(oui,oui,oui!) n est pas...heuuu........ le nouveau VRAI vehicule de la libre parole et liberte d expression!!
Signaler Répondren hesitez pas à repondre de façon incendiaire à ce post convivial et amical d anthropologie comparee chez les bonobos
je ne doute pas que les censeurs de ce present journal progressiste et roboratif ,vous laisseront la joie d exprimer toute votre haine miliante et etriquee!!
en avant la moujik!
On connait ,le gentil contestataire d’extrême gauche,harcelé pas le vilain facho d’extrême Droite ......
Signaler Répondre4 fautes d ortographe dans votre reponse.........
Signaler RépondreJe n'y crois pas . Je suis en seconde année de médecine, je n'appartiens à aucun syndicat, et tout va très bien. Je suis plus de droite, cependant je ne redoute aucunement les anarchistes de gauche.
Signaler RépondreIls peuvent se réfugier à Nantes où la présidente d'université les accueillera les bras ouverts.
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreTrop drôle, l'extrême gauche qui se plaint de la soi disant extrême droite, c'est fort de café
Signaler RépondreL'unef pauvres victimes, ils ne se rendent même pas compte de leur stupidité.
"Dans un contexte global de progression des idées d’extrême-droite dans la société et dans le monde universitaire...
Signaler RépondreDes étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes et sexistes..."
J'ai pour ma part travaillé de très nombreuses années au contact des étudiant.e.s, et au cours de toutes ces années, j'ai constaté qu'il y avait aussi un contexte global de progression du port du voile de la part de certaines étudiantes, ainsi qu'une volonté manifeste de leur part de se démarquer de la laïcité.
Idem d'ailleurs de la part d'une partie du personnel.
Mais cela, l'UNEF ne le condamne pas !
C'est épouvantable.
Signaler RépondreLes pauvres chochotte...
Bah je croyais, puisque c'est interdit dans les colleges et lycées ça me semblait logique dans une fac, surtout publique..
Signaler RépondreCes quelques "étudiants" agitent l'épouvantail "extrême droite" !
Signaler RépondreLeurs ainés de la clique islamogauchistes font pareil, depuis maintenant 40 ans !
C'est mitterrand (monarque socialiste), qui pour conserver ses privilèges de président et sentant le vent tourner pour lui et ses serfs, à créer "l'épouvantail de l'extrême droite".
mitterrand qui n'en n'était plus a un mensonge près et une magouille près... A ainsi crée un outils de peur et de mensonges, que ses successeurs continuent d'agiter !
Leur objectif ce n'est pas de protéger la France et son peuple d'un pseudo danger, mais de conserver le pouvoir et les avantages financiers qui vont avec !!!
Ces "étudiants" peureux, continuent-ils d'aller picoler et se réapprovisionner en drogues sur les berges du Rhône à la guillotière ?
Comme y a pas plus c.. qu'un ado, y a pas plus naïf qu'un étudiant.
Signaler RépondreL'UNEF, groupe violent d'extrême gauche !
Signaler RépondreLOL
Ils foutent la merde partout et ils viennent se victimiser !!!!
LOL
https://www.liberation.fr/france/2018/02/19/abus-sexuels-les-temoignages-qui-accablent-l-unef_1630845/
https://www.lepoint.fr/societe/83-femmes-denoncent-des-violences-sexistes-a-l-unef-29-11-2017-2175959_23.php
https://www.elle.fr/Societe/News/L-une-des-militantes-de-l-Unef-a-invente-son-agression-2618488
Et j'en passe et des meilleurs ......
Melenchon va faire un CARTON aux législatives. D’ailleurs je voterai pour lui , contrairement à mon abstention pour ses pestilentielles la droite molle et la droite dure qui met en érection me LEPEN , le fils caché de JMLP . Vous avez aimé la gauche ? Vous allez Adorez le RETOUR ! Mdr.
Signaler RépondreGrâce à mr PHILLIPOT, l’extrême-droite a pris des voix de gauche et quand elle a perdue les présidentielles de 2017 , elle a retombée le masque et jeté Phillipot comme une merde. Si La plupart l’ont laissé avec son chat , c’est pas pour rien. Méfiez vous de l’eau qui dort , elle déclenchera la guerre civile que nous attendons tous avec impatience . Les règlements de comptes seront légions et les vrais victimes seront les fables qui comptes sur les autres pour les sauver.
Signaler RépondreUn silence gêné ? Il est où le gène à reconnaître ces erreurs et et à félicité ceux qui ont raison ? Vous devriez en prendre exemple, vous en ressortirez grandit...
Signaler RépondrePourtant c'est bien le GALE d'extrême gauche qui a été récemment dissous. UNEF= porte d'entrée des sectaire,s antisémite, violents, haineux
Signaler Répondrej entends un silence tres gené..........
Signaler RépondreSincèrement !
Signaler RépondreJ'avoue que pour ma part il y'a certain elements dans l'orthographe français qui me font pas mal galèrer^^
Décidément, pas doués en orthographe les Lyonnais : "que tu aies". Moi-même petite fille d'émigrés, mon père, de parents (ouvriers) qui ne parlaient pas français, était premier de sa classe en... français entre autres, et idem pour moi !
Signaler RépondreNe confondez pas un fait divers avec un crimes à caractère raciste. Certes il lui a tiré dans le dos ce que je réprouve mais rien à voir avec le fait qu'il soit un militant issu d'une mouvance identitaire. Quand 3 mineurs sdf issus d'une minorité attaque nt une personne âgée de type caucasien pour lui arracher ses bijoux, est ce une action raciste ou un fait divers. Reflechissez.
Signaler Répondre... Merah à Toulouse, Coulibaly en région parisienne, Charlie Hebdo, Saint-Etienne de Rouvray, Nice, Samuel Paty, gare de Marseille, et le 11 novembre, et Londres... et hélas, j'en oublie encore beaucoup
Signaler RépondreDes étudiantes voilées à Lyon III ? Elles ont du se planter de fac...
Signaler Répondrey faut toujours qu y chevauchent un "dada".........
Signaler RépondreQuand je traverse la Guillotière je me sens pas en sécurité j'en fais pas tout un foin, a chacun sa croix.
Signaler Répondre