Des étudiants de Lyon 3 "ne se sentent plus en sécurité" face à la montée de l’extrême droite dans leur université

Des étudiants de Lyon 3 "ne se sentent plus en sécurité" face à la montée de l’extrême droite dans leur université
Université Lyon 3 - LyonMag

Le syndicat étudiant l’UNEF, dénonce dans un communiqué la hausse de l’extrême droite à l’Université Lyon 3.  

Dans un contexte global de progression des idées d’extrême-droite dans la société et dans le monde universitaire, les étudiants de l’Université Lyon 3 "ne se sentent plus en sécurité", selon l’UNEF. Un groupe de partisans exercerait une pression politique quotidienne afin de contraindre les étudiants à se conformer à leurs idées. Insultes, harcèlement, humiliation, tous les moyens sont bons. Des groupes sur les réseaux sociaux sont alimentés d’insultes racistes, islamophobes et sexistes. Tous ces actes resteraient aujourd’hui impunis. Ainsi, les oppresseurs pourraient agir de la sorte sans conséquence.

"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes et sexistes. Elles sont les victimes quotidiennes de militants d’extrême-droite qui se permettent de nier le droit des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent", dénonce le syndicat. "Chacun devrait pouvoir étudier sans être la victime permanente d’un groupe oppressant. Pourtant, aujourd’hui, les étudiants ne se sentent plus en sécurité." Selon l’UNEF, ces actes représentent un danger pour l’égalité du droit à la réussite et pour la santé mentale des victimes.

Si l’administration de l’Université Lyon 3 a conscience de ces faits, le syndicat déplore son inaction et l’appelle à réagir rapidement. L’UNEF revendique des mesures disciplinaires concrètes contre les étudiants oppresseurs et la mise en place d’une réelle cellule de veille et d’écoute pour une meilleure remontée des cas d’oppression et un meilleur accompagnement des victimes.

Dans un communiqué, l'Université Lyon 3 a réagi aux propos de l'UNEF, affirmant "ne rien laisser passer en matière de racisme et de sécurité".

"Des investigations sont actuellement en cours et des éléments d’information ont notamment été demandés il y a plusieurs jours au Doyen de la Faculté concernée. La réponse de l’Université Jean Moulin est ferme : s’il devait se trouver parmi nos étudiants des individus animés par le racisme, la haine des musulmans, l’antisémitisme, le négationnisme ou le sexisme, ils doivent savoir qu’ils n’ont rien à faire au sein de la communauté universitaire. Nous appelons l’UNEF et les victimes de ces faits graves à les signaler précisément et sans délai auprès de la Présidence de l’Université", a expliqué la direction de la faculté.

"Dès lors que les faits dénoncés seront établis et documentés, ils feront l’objet d’un signalement au Procureur de la République et des procédures disciplinaires seront engagées immédiatement contre les personnes nommément identifiées", affirme l'Université Lyon 3.

X
50-100 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
L 'aube blanche le 13/04/2022 à 16:53
HU NEF ! a écrit le 13/04/2022 à 14h29

On sent chez vous l'odeur nauséabonde du racisme, l'islamophobie et la haine d'autrui qui nous ramènent aux heures sombres. Vous faites partie de cette menace fasciste immonde qui accuse une communauté de crimes alors qu'elle est innocente dans sa majorité, contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours. On sait où est le mal, on n'est pas daltoniens et on a du ressenti.

Camélia Jordana sort de ce corps 🤣

Signaler Répondre

avatar
Une autre époque le 13/04/2022 à 16:38

J'étais à Lyon 3 à la fin du siècle dernier et ce genre de choses n'existaient pas. Il faut dire que l'UNEF on connaissait même pas. Qu'ils restent planqués dans leur bastion à Lyon 2.

Signaler Répondre

avatar
bien repondu le 13/04/2022 à 16:29
Le Cid a écrit le 13/04/2022 à 15h07

Je n'ecrirais qu'un mot: BATACLAN.

en plus ,ils ont la memoire selective

Signaler Répondre

avatar
anti extrême gauche le 13/04/2022 à 16:16

MDR. de la part de ces ordures de gauchistes, il y a de quoi se marrer quand on sait que ces pourritures de gauchistes, déchets de la démocratie nous pourrissent la vie.

Signaler Répondre

avatar
UNEF le 13/04/2022 à 16:05

Demander à l'UNEF son avis sur l'extrême droite, c'est comme demander aux chiens ce qu'ils pensent des chats

Signaler Répondre

avatar
PS le 13/04/2022 à 16:03
et X ? a écrit le 13/04/2022 à 15h32

Et à polytechnique il y en a beaucoup des islamowokogauchistes?
Selon un sondage, 23%, majoritairement des femmes, affirment avoir subi une ou des agressions sexuelles ou viols.
Ces petits gosses de riches qui se sentent intouchables et se permettent donc des actes ignobles..
ps: T'écris comme un pied, je doute même que tu es fait l'école élémentaire!

Que tu AI fait, du verbe avoir, et non ES du verbe être.

Tel est pris qui croyait prendre ??

Signaler Répondre

avatar
Et...? le 13/04/2022 à 16:00
et X ? a écrit le 13/04/2022 à 15h32

Et à polytechnique il y en a beaucoup des islamowokogauchistes?
Selon un sondage, 23%, majoritairement des femmes, affirment avoir subi une ou des agressions sexuelles ou viols.
Ces petits gosses de riches qui se sentent intouchables et se permettent donc des actes ignobles..
ps: T'écris comme un pied, je doute même que tu es fait l'école élémentaire!

Ou j'ai dit qu'il n'y as pas de violeurs à polytechnique ou ailleurs ?? Je soulève juste cette tendance à 'pas d'amalgames'.

Avant de ce moquer de l'orthographe des autres comme si c'était un argument impérialiste faudrait déjà savoir lire 🤣🤣🤣

Et pour répondre plus un profondeur à ton 'PS',
Je suis moi même un émigré qui sait reconnaître la chance que la France lui a accordé et qui la remercie tout les jours plutot que de lui cracher dessus ce qui explique mon orthographe très moyen. Et toi, c'est quoi ton excuse qui te permet de te moquer d'un étranger, toi qui pronne l'inclusivité ?

Signaler Répondre

avatar
tête d'autruche le 13/04/2022 à 15:55
Vous m'en direz tant ! a écrit le 13/04/2022 à 15h35

Vous avez des exemples concrets pour, je cite, "contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours" ????
Bizarrement, dans certains quartiers de Lyon et alentours, les responsables de ces actes ne sont pas des "fachos" comme vous dites ....

Elle a oublié de dire tire dans le dos comme des lâches aussi! Aramburu vous avez déja oublié?

Signaler Répondre

avatar
arès le 13/04/2022 à 15:43

j'ai l'impression que l'on ne vit pas dans le même monde !! du grand n'importe quoi alors même que l'ultra gauche multiplie ses actions coups de poings et que l'impunité est la règle !

Signaler Répondre

avatar
Vous m'en direz tant ! le 13/04/2022 à 15:35
HU NEF ! a écrit le 13/04/2022 à 14h29

On sent chez vous l'odeur nauséabonde du racisme, l'islamophobie et la haine d'autrui qui nous ramènent aux heures sombres. Vous faites partie de cette menace fasciste immonde qui accuse une communauté de crimes alors qu'elle est innocente dans sa majorité, contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours. On sait où est le mal, on n'est pas daltoniens et on a du ressenti.

Vous avez des exemples concrets pour, je cite, "contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours" ????
Bizarrement, dans certains quartiers de Lyon et alentours, les responsables de ces actes ne sont pas des "fachos" comme vous dites ....

Signaler Répondre

avatar
et X ? le 13/04/2022 à 15:32
C'est exactement le problème ! a écrit le 13/04/2022 à 15h12

Vous n'avez que du ressentie. "ne ce sentent pas en sécurité" en est le meilleur exemple !!

Quand c'est des agressions d'extrême gauche, c'est marginal. Par contre quand c'est des soit disant fasciste (selon votre 'ressentie') c'est tous des agresseurs et des violeurs.

Le fond du problème c'est que vous êtes incapables de différencier le 'resentie' du réel et donc plus simple de ce victimiser plutôt que de ce remettre en question sur le fait que c'est vous qui êtes 'nauseabond' de part vos idée et que c'est vous qui générez de la discorde en saoulant tout le monde avec vos tentatives de culpabilisations 'systemiques' (je sait que vous aimez bien ce mot)

Arrêtez de voir des agressions partout, surtout où il n'y en a pas... Ca sera beaucoup mieux pour votre stress/tension et vous apercevrez (peu être et en tout cas je l'espère pour vous) que le monde n'est pas si noir que vous le décrivez mais pleins de couleurs.

Allez bisous et bon courage face à tout ces 'violeurs/agresseurs'

Et à polytechnique il y en a beaucoup des islamowokogauchistes?
Selon un sondage, 23%, majoritairement des femmes, affirment avoir subi une ou des agressions sexuelles ou viols.
Ces petits gosses de riches qui se sentent intouchables et se permettent donc des actes ignobles..
ps: T'écris comme un pied, je doute même que tu es fait l'école élémentaire!

Signaler Répondre

avatar
C'est exactement le problème ! le 13/04/2022 à 15:12
HU NEF ! a écrit le 13/04/2022 à 14h29

On sent chez vous l'odeur nauséabonde du racisme, l'islamophobie et la haine d'autrui qui nous ramènent aux heures sombres. Vous faites partie de cette menace fasciste immonde qui accuse une communauté de crimes alors qu'elle est innocente dans sa majorité, contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours. On sait où est le mal, on n'est pas daltoniens et on a du ressenti.

Vous n'avez que du ressentie. "ne ce sentent pas en sécurité" en est le meilleur exemple !!

Quand c'est des agressions d'extrême gauche, c'est marginal. Par contre quand c'est des soit disant fasciste (selon votre 'ressentie') c'est tous des agresseurs et des violeurs.

Le fond du problème c'est que vous êtes incapables de différencier le 'resentie' du réel et donc plus simple de ce victimiser plutôt que de ce remettre en question sur le fait que c'est vous qui êtes 'nauseabond' de part vos idée et que c'est vous qui générez de la discorde en saoulant tout le monde avec vos tentatives de culpabilisations 'systemiques' (je sait que vous aimez bien ce mot)

Arrêtez de voir des agressions partout, surtout où il n'y en a pas... Ca sera beaucoup mieux pour votre stress/tension et vous apercevrez (peu être et en tout cas je l'espère pour vous) que le monde n'est pas si noir que vous le décrivez mais pleins de couleurs.

Allez bisous et bon courage face à tout ces 'violeurs/agresseurs'

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 13/04/2022 à 15:07
HU NEF ! a écrit le 13/04/2022 à 14h29

On sent chez vous l'odeur nauséabonde du racisme, l'islamophobie et la haine d'autrui qui nous ramènent aux heures sombres. Vous faites partie de cette menace fasciste immonde qui accuse une communauté de crimes alors qu'elle est innocente dans sa majorité, contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours. On sait où est le mal, on n'est pas daltoniens et on a du ressenti.

Je n'ecrirais qu'un mot: BATACLAN.

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 13/04/2022 à 14:56

L UNEF dans la roue de melanchon a la recherche de nouveaux adhérents. A vomir

Signaler Répondre

avatar
Tristement comique le 13/04/2022 à 14:40

Précisons que pour l'Unef, tout ce qui n'est pas islamogauchiste est d'extrême droite, et qu'il y a dans leur rang une femme (musulmane) qui parlait des blancs en ces termes, je cite, "cette sous-race qu'il faudrait gazer".
Voilà où en est l'Unef, et ils osent se poser en victime...
Ca pue le wokisme et l'intolérance extrême.

Signaler Répondre

avatar
HU NEF ! le 13/04/2022 à 14:29
AH OUI ? a écrit le 13/04/2022 à 12h24

C'est vrai la majorité des agressions à Lyon sont perpétrées par des gens d'extrême drouâte, à Guillotière même constat, Mazagran pareil !

Le meurtre de Croix Rousse est aussi le fruit de facho hihihi

On sent chez vous l'odeur nauséabonde du racisme, l'islamophobie et la haine d'autrui qui nous ramènent aux heures sombres. Vous faites partie de cette menace fasciste immonde qui accuse une communauté de crimes alors qu'elle est innocente dans sa majorité, contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours. On sait où est le mal, on n'est pas daltoniens et on a du ressenti.

Signaler Répondre

avatar
Hakim le 13/04/2022 à 14:18
Bull Rider a écrit le 13/04/2022 à 10h46

"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes".
Elles ont cas se fondrent dans la masse et pratiquer leur religion comme la majorité des croyants (Musulmans, juifs & catholiques) dans le cadre privés comme cela il n'y aura plus de problèmes.
Petite piqure de rappel: Nous somme dans un pays Laïque et la faculté Lyon3 est public (donc LAÏQUE).

Toi tu as pas été longtemps à l école
Retourne t instruire et arrête BFM
Et Cnews

Signaler Répondre

avatar
Tot le 13/04/2022 à 14:07

Les islamo gauchiste de l UNEF .....qui parlent d intolérance...le delire

Signaler Répondre

avatar
Ras-le-bol le 13/04/2022 à 14:01

"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes et sexistes."
Même dans leur pays d'origine, elles ne portent pas le voile. Ici, en France, c'est uniquement de la provocation.
Est-ce que les catholiques se promènent avec une croix voyante ? Non pas en France et surtout pas dans les pays islamiques.
Donc respectez la France et les Français vous respecteront ...

Signaler Répondre

avatar
Gones_69 le 13/04/2022 à 13:56

Ils sont fort pour se faire plaindre et inversé la tendance. Mais il y a erreur, le journaliste a confondu la GAUCHE et la DROITE.

Signaler Répondre

avatar
popolovitch le 13/04/2022 à 13:51

Qu'ils aillent à Lyon II, ils seront dans leur élément, bercés par les sornettes des islamo gauchos et auront ainsi moins peur de l'avenir, les pov'choux !

Signaler Répondre

avatar
réalité le 13/04/2022 à 13:44

mais lyon 3 ce n'est pas le fief de l'islamowokogauchisme étudiant à lyon ???

Signaler Répondre

avatar
Un Dahut le 13/04/2022 à 13:31

Ce serait bien d’interroger des élèves au lieu d’une asso militante la prochaine fois, parce que n’importe quel élève pourra confirmer que c’est du bullshit

Signaler Répondre

avatar
Les etudiants le 13/04/2022 à 13:19
A-T a écrit le 13/04/2022 à 12h19

non, pas en France, presque nulle part en fait... seule la Turquie (avant Erdogan) avait une loi de ce type à ma connaissance !

Les etudiants sont des grenouilles qui se croient aussi gros que des boeufs.
Ils ont trois poils , s'écoutent parler (et s'émerveillent): Ce n est pas la vraie vie !
Alors quand on leur dit qu ils peuvent aller se faire f ... ils pleurent et se roulent par terre.

Signaler Répondre

avatar
La couche le 13/04/2022 à 13:07
bien d'accord ! a écrit le 13/04/2022 à 12h17

je suis bien d'accord, les valeurs de notre pays garantissent à tous le droit d'insulter des femmes dans un lieu public ! arrêtons avec le wokisme !

Et l Oscar de la réponse la plus idiote est attribuée à ……..

Signaler Répondre

avatar
Super Héros le 13/04/2022 à 13:06
Ex Précisions a écrit le 13/04/2022 à 12h20

Eh non, on peut arriver habillé en curé.

Ou en Batman :)

Signaler Répondre

avatar
bien trouvé!! le 13/04/2022 à 12:48
thegone69 a écrit le 13/04/2022 à 12h31

L'UNEF qui dénonce du harcèlement, insulte, humiliation, c'est un peu comme si un néo-nazi dénonçait la montée de l'antisémitisme.

vous avez bien cerné l aberration

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 13/04/2022 à 12:36

Bientôt au théâtre de la croix rousse

Signaler Répondre

avatar
thegone69 le 13/04/2022 à 12:31

L'UNEF qui dénonce du harcèlement, insulte, humiliation, c'est un peu comme si un néo-nazi dénonçait la montée de l'antisémitisme.

Signaler Répondre

avatar
AH OUI ? le 13/04/2022 à 12:24

C'est vrai la majorité des agressions à Lyon sont perpétrées par des gens d'extrême drouâte, à Guillotière même constat, Mazagran pareil !

Le meurtre de Croix Rousse est aussi le fruit de facho hihihi

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/04/2022 à 12:20
Untel69 a écrit le 13/04/2022 à 11h58

Des étudiantes qui portent le voile...
C'est pas interdit à la fac ?

Eh non, on peut arriver habillé en curé.

Signaler Répondre

avatar
A-T le 13/04/2022 à 12:19
Untel69 a écrit le 13/04/2022 à 11h58

Des étudiantes qui portent le voile...
C'est pas interdit à la fac ?

non, pas en France, presque nulle part en fait... seule la Turquie (avant Erdogan) avait une loi de ce type à ma connaissance !

Signaler Répondre

avatar
vieuxlyonnais le 13/04/2022 à 12:18
klein a écrit le 13/04/2022 à 11h32

Personnellement la majorité des faits que l'on peut mettre dans le case insécurité et dont j'ai été témoin sont le fait d'une seule partie de la population (je ne pense pas que ce soit l'extrême droite)

vous ne trainez pas dans les bons quartiers...

Signaler Répondre

avatar
Magnus le 13/04/2022 à 12:18

Que Lyon 3 soit gavée de petits fafs, rien de bien nouveau, mais dénoncé par l'UNEF, ça donne juste envie de rire, vu leur sens de la tolérance à eux...

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 13/04/2022 à 12:17
Mouvance WOKE a écrit le 13/04/2022 à 12h02

Voici la mouvance WOKE dans toute ca splendeur !

La culpabilisation d'autrui car les étudiants ne ce sentent plus en 'sécurité' car les autres ne pensent pas comme eux !! Bientôt on va parler carrement de 'traumatisme' lol.

C'est gens la sont eux même contre la diversité qu'ils sont supposer défendre en imposant un mode de pensée unique et si tu n'est pas d'accord tu deviens 'l'agresseur'!

Voilà ce qui ce passe quand on laisse une frange de la société s'auto attribuer le monopole de la 'moral' et de la 'bien pensence'

Affligeant !!!

je suis bien d'accord, les valeurs de notre pays garantissent à tous le droit d'insulter des femmes dans un lieu public ! arrêtons avec le wokisme !

Signaler Répondre

avatar
bac 73 le 13/04/2022 à 12:16

Bonjour ,
je pense que le journaliste s'est trompé(volontairement) il faut lire extrême gauche

Signaler Répondre

avatar
Géométrie variable le 13/04/2022 à 12:10
sérieux, mec... a écrit le 13/04/2022 à 11h57

retourne voir la définition de LAIC.
En aucun cas ça ne met des cadres sur la pratique, mais encadre LE RESPECT des croyances :
https://www.nouvelobs.com/education/20130909.OBS6048/document-les-15-articles-de-la-charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

Respect des croyances ET de la non-croyance, merci de respecter la République.

Signaler Répondre

avatar
Mouvance WOKE le 13/04/2022 à 12:02

Voici la mouvance WOKE dans toute ca splendeur !

La culpabilisation d'autrui car les étudiants ne ce sentent plus en 'sécurité' car les autres ne pensent pas comme eux !! Bientôt on va parler carrement de 'traumatisme' lol.

C'est gens la sont eux même contre la diversité qu'ils sont supposer défendre en imposant un mode de pensée unique et si tu n'est pas d'accord tu deviens 'l'agresseur'!

Voilà ce qui ce passe quand on laisse une frange de la société s'auto attribuer le monopole de la 'moral' et de la 'bien pensence'

Affligeant !!!

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 13/04/2022 à 11:58

Des étudiantes qui portent le voile...
C'est pas interdit à la fac ?

Signaler Répondre

avatar
sérieux, mec... le 13/04/2022 à 11:57
Bull Rider a écrit le 13/04/2022 à 10h46

"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes".
Elles ont cas se fondrent dans la masse et pratiquer leur religion comme la majorité des croyants (Musulmans, juifs & catholiques) dans le cadre privés comme cela il n'y aura plus de problèmes.
Petite piqure de rappel: Nous somme dans un pays Laïque et la faculté Lyon3 est public (donc LAÏQUE).

retourne voir la définition de LAIC.
En aucun cas ça ne met des cadres sur la pratique, mais encadre LE RESPECT des croyances :
https://www.nouvelobs.com/education/20130909.OBS6048/document-les-15-articles-de-la-charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

Signaler Répondre

avatar
klein le 13/04/2022 à 11:32

Personnellement la majorité des faits que l'on peut mettre dans le case insécurité et dont j'ai été témoin sont le fait d'une seule partie de la population (je ne pense pas que ce soit l'extrême droite)

Signaler Répondre

avatar
MDR le 13/04/2022 à 11:20
walllah'. a écrit le 13/04/2022 à 11h00

En tant que male blanc cisgenre, je ne sens pas en sécurité à Lyon 2

J'ai honte mais j'ai ri.

Signaler Répondre

avatar
Gaulefinger le 13/04/2022 à 11:13

pour l'UNEF, si on est pas d'extreme gauche on est forcement d'extreme droite.
les seuls qui font des actes de violence par des chasses soit disantes antifa, sont l'extreme gauche qui ne tolère pas d'avis diffèrent du leur

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 13/04/2022 à 11:03

C'est vrai ce mensonge ???

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 13/04/2022 à 11:00

En tant que male blanc cisgenre, je ne sens pas en sécurité à Lyon 2

Signaler Répondre

avatar
pas étonné le 13/04/2022 à 11:00

deja a l'époque les nervis d'extreme droite se permettaient d'agresser a lyon3, heureusement ils n'étaient pas bien forts

Signaler Répondre

avatar
juiopp le 13/04/2022 à 10:57

Et la pression de l’extrême gauche? Ça les gêne pas trop ?

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 13/04/2022 à 10:54

je travaille à lyon 3, on a JAMAIS entendu parler de ces pseudos """agressions"""

Signaler Répondre

avatar
Jemlyon le 13/04/2022 à 10:50

Et Lyon 2 repère d'islam gauchistes ? Personne ne s'en étonne !

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 13/04/2022 à 10:46

"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes".
Elles ont cas se fondrent dans la masse et pratiquer leur religion comme la majorité des croyants (Musulmans, juifs & catholiques) dans le cadre privés comme cela il n'y aura plus de problèmes.
Petite piqure de rappel: Nous somme dans un pays Laïque et la faculté Lyon3 est public (donc LAÏQUE).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.