Dans un contexte global de progression des idées d’extrême-droite dans la société et dans le monde universitaire, les étudiants de l’Université Lyon 3 "ne se sentent plus en sécurité", selon l’UNEF. Un groupe de partisans exercerait une pression politique quotidienne afin de contraindre les étudiants à se conformer à leurs idées. Insultes, harcèlement, humiliation, tous les moyens sont bons. Des groupes sur les réseaux sociaux sont alimentés d’insultes racistes, islamophobes et sexistes. Tous ces actes resteraient aujourd’hui impunis. Ainsi, les oppresseurs pourraient agir de la sorte sans conséquence.
"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes et sexistes. Elles sont les victimes quotidiennes de militants d’extrême-droite qui se permettent de nier le droit des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent", dénonce le syndicat. "Chacun devrait pouvoir étudier sans être la victime permanente d’un groupe oppressant. Pourtant, aujourd’hui, les étudiants ne se sentent plus en sécurité." Selon l’UNEF, ces actes représentent un danger pour l’égalité du droit à la réussite et pour la santé mentale des victimes.
Si l’administration de l’Université Lyon 3 a conscience de ces faits, le syndicat déplore son inaction et l’appelle à réagir rapidement. L’UNEF revendique des mesures disciplinaires concrètes contre les étudiants oppresseurs et la mise en place d’une réelle cellule de veille et d’écoute pour une meilleure remontée des cas d’oppression et un meilleur accompagnement des victimes.
Dans un communiqué, l'Université Lyon 3 a réagi aux propos de l'UNEF, affirmant "ne rien laisser passer en matière de racisme et de sécurité".
"Des investigations sont actuellement en cours et des éléments d’information ont notamment été demandés il y a plusieurs jours au Doyen de la Faculté concernée. La réponse de l’Université Jean Moulin est ferme : s’il devait se trouver parmi nos étudiants des individus animés par le racisme, la haine des musulmans, l’antisémitisme, le négationnisme ou le sexisme, ils doivent savoir qu’ils n’ont rien à faire au sein de la communauté universitaire. Nous appelons l’UNEF et les victimes de ces faits graves à les signaler précisément et sans délai auprès de la Présidence de l’Université", a expliqué la direction de la faculté.
"Dès lors que les faits dénoncés seront établis et documentés, ils feront l’objet d’un signalement au Procureur de la République et des procédures disciplinaires seront engagées immédiatement contre les personnes nommément identifiées", affirme l'Université Lyon 3.
Camélia Jordana sort de ce corps 🤣
Signaler RépondreJ'étais à Lyon 3 à la fin du siècle dernier et ce genre de choses n'existaient pas. Il faut dire que l'UNEF on connaissait même pas. Qu'ils restent planqués dans leur bastion à Lyon 2.
Signaler Répondreen plus ,ils ont la memoire selective
Signaler RépondreMDR. de la part de ces ordures de gauchistes, il y a de quoi se marrer quand on sait que ces pourritures de gauchistes, déchets de la démocratie nous pourrissent la vie.
Signaler RépondreDemander à l'UNEF son avis sur l'extrême droite, c'est comme demander aux chiens ce qu'ils pensent des chats
Signaler RépondreQue tu AI fait, du verbe avoir, et non ES du verbe être.
Signaler RépondreTel est pris qui croyait prendre ??
Ou j'ai dit qu'il n'y as pas de violeurs à polytechnique ou ailleurs ?? Je soulève juste cette tendance à 'pas d'amalgames'.
Signaler RépondreAvant de ce moquer de l'orthographe des autres comme si c'était un argument impérialiste faudrait déjà savoir lire 🤣🤣🤣
Et pour répondre plus un profondeur à ton 'PS',
Je suis moi même un émigré qui sait reconnaître la chance que la France lui a accordé et qui la remercie tout les jours plutot que de lui cracher dessus ce qui explique mon orthographe très moyen. Et toi, c'est quoi ton excuse qui te permet de te moquer d'un étranger, toi qui pronne l'inclusivité ?
Elle a oublié de dire tire dans le dos comme des lâches aussi! Aramburu vous avez déja oublié?
Signaler Répondrej'ai l'impression que l'on ne vit pas dans le même monde !! du grand n'importe quoi alors même que l'ultra gauche multiplie ses actions coups de poings et que l'impunité est la règle !
Signaler RépondreVous avez des exemples concrets pour, je cite, "contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours" ????
Signaler RépondreBizarrement, dans certains quartiers de Lyon et alentours, les responsables de ces actes ne sont pas des "fachos" comme vous dites ....
Et à polytechnique il y en a beaucoup des islamowokogauchistes?
Signaler RépondreSelon un sondage, 23%, majoritairement des femmes, affirment avoir subi une ou des agressions sexuelles ou viols.
Ces petits gosses de riches qui se sentent intouchables et se permettent donc des actes ignobles..
ps: T'écris comme un pied, je doute même que tu es fait l'école élémentaire!
Vous n'avez que du ressentie. "ne ce sentent pas en sécurité" en est le meilleur exemple !!
Signaler RépondreQuand c'est des agressions d'extrême gauche, c'est marginal. Par contre quand c'est des soit disant fasciste (selon votre 'ressentie') c'est tous des agresseurs et des violeurs.
Le fond du problème c'est que vous êtes incapables de différencier le 'resentie' du réel et donc plus simple de ce victimiser plutôt que de ce remettre en question sur le fait que c'est vous qui êtes 'nauseabond' de part vos idée et que c'est vous qui générez de la discorde en saoulant tout le monde avec vos tentatives de culpabilisations 'systemiques' (je sait que vous aimez bien ce mot)
Arrêtez de voir des agressions partout, surtout où il n'y en a pas... Ca sera beaucoup mieux pour votre stress/tension et vous apercevrez (peu être et en tout cas je l'espère pour vous) que le monde n'est pas si noir que vous le décrivez mais pleins de couleurs.
Allez bisous et bon courage face à tout ces 'violeurs/agresseurs'
Je n'ecrirais qu'un mot: BATACLAN.
Signaler RépondreL UNEF dans la roue de melanchon a la recherche de nouveaux adhérents. A vomir
Signaler RépondrePrécisons que pour l'Unef, tout ce qui n'est pas islamogauchiste est d'extrême droite, et qu'il y a dans leur rang une femme (musulmane) qui parlait des blancs en ces termes, je cite, "cette sous-race qu'il faudrait gazer".
Signaler RépondreVoilà où en est l'Unef, et ils osent se poser en victime...
Ca pue le wokisme et l'intolérance extrême.
On sent chez vous l'odeur nauséabonde du racisme, l'islamophobie et la haine d'autrui qui nous ramènent aux heures sombres. Vous faites partie de cette menace fasciste immonde qui accuse une communauté de crimes alors qu'elle est innocente dans sa majorité, contrairement aux fachos comme vous qui agressent partout, tuent, décapitent, poignardent, violent et massacrent des innocents tous les jours. On sait où est le mal, on n'est pas daltoniens et on a du ressenti.
Signaler RépondreToi tu as pas été longtemps à l école
Signaler RépondreRetourne t instruire et arrête BFM
Et Cnews
Les islamo gauchiste de l UNEF .....qui parlent d intolérance...le delire
Signaler Répondre"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes et sexistes."
Signaler RépondreMême dans leur pays d'origine, elles ne portent pas le voile. Ici, en France, c'est uniquement de la provocation.
Est-ce que les catholiques se promènent avec une croix voyante ? Non pas en France et surtout pas dans les pays islamiques.
Donc respectez la France et les Français vous respecteront ...
Ils sont fort pour se faire plaindre et inversé la tendance. Mais il y a erreur, le journaliste a confondu la GAUCHE et la DROITE.
Signaler RépondreQu'ils aillent à Lyon II, ils seront dans leur élément, bercés par les sornettes des islamo gauchos et auront ainsi moins peur de l'avenir, les pov'choux !
Signaler Répondremais lyon 3 ce n'est pas le fief de l'islamowokogauchisme étudiant à lyon ???
Signaler RépondreCe serait bien d’interroger des élèves au lieu d’une asso militante la prochaine fois, parce que n’importe quel élève pourra confirmer que c’est du bullshit
Signaler RépondreLes etudiants sont des grenouilles qui se croient aussi gros que des boeufs.
Signaler RépondreIls ont trois poils , s'écoutent parler (et s'émerveillent): Ce n est pas la vraie vie !
Alors quand on leur dit qu ils peuvent aller se faire f ... ils pleurent et se roulent par terre.
Et l Oscar de la réponse la plus idiote est attribuée à ……..
Signaler RépondreOu en Batman :)
Signaler Répondrevous avez bien cerné l aberration
Signaler RépondreBientôt au théâtre de la croix rousse
Signaler RépondreL'UNEF qui dénonce du harcèlement, insulte, humiliation, c'est un peu comme si un néo-nazi dénonçait la montée de l'antisémitisme.
Signaler RépondreC'est vrai la majorité des agressions à Lyon sont perpétrées par des gens d'extrême drouâte, à Guillotière même constat, Mazagran pareil !
Signaler RépondreLe meurtre de Croix Rousse est aussi le fruit de facho hihihi
Eh non, on peut arriver habillé en curé.
Signaler Répondrenon, pas en France, presque nulle part en fait... seule la Turquie (avant Erdogan) avait une loi de ce type à ma connaissance !
Signaler Répondrevous ne trainez pas dans les bons quartiers...
Signaler RépondreQue Lyon 3 soit gavée de petits fafs, rien de bien nouveau, mais dénoncé par l'UNEF, ça donne juste envie de rire, vu leur sens de la tolérance à eux...
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les valeurs de notre pays garantissent à tous le droit d'insulter des femmes dans un lieu public ! arrêtons avec le wokisme !
Signaler RépondreBonjour ,
Signaler Répondreje pense que le journaliste s'est trompé(volontairement) il faut lire extrême gauche
Respect des croyances ET de la non-croyance, merci de respecter la République.
Signaler RépondreVoici la mouvance WOKE dans toute ca splendeur !
Signaler RépondreLa culpabilisation d'autrui car les étudiants ne ce sentent plus en 'sécurité' car les autres ne pensent pas comme eux !! Bientôt on va parler carrement de 'traumatisme' lol.
C'est gens la sont eux même contre la diversité qu'ils sont supposer défendre en imposant un mode de pensée unique et si tu n'est pas d'accord tu deviens 'l'agresseur'!
Voilà ce qui ce passe quand on laisse une frange de la société s'auto attribuer le monopole de la 'moral' et de la 'bien pensence'
Affligeant !!!
Des étudiantes qui portent le voile...
Signaler RépondreC'est pas interdit à la fac ?
retourne voir la définition de LAIC.
Signaler RépondreEn aucun cas ça ne met des cadres sur la pratique, mais encadre LE RESPECT des croyances :
https://www.nouvelobs.com/education/20130909.OBS6048/document-les-15-articles-de-la-charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html
Personnellement la majorité des faits que l'on peut mettre dans le case insécurité et dont j'ai été témoin sont le fait d'une seule partie de la population (je ne pense pas que ce soit l'extrême droite)
Signaler RépondreJ'ai honte mais j'ai ri.
Signaler Répondrepour l'UNEF, si on est pas d'extreme gauche on est forcement d'extreme droite.
Signaler Répondreles seuls qui font des actes de violence par des chasses soit disantes antifa, sont l'extreme gauche qui ne tolère pas d'avis diffèrent du leur
C'est vrai ce mensonge ???
Signaler RépondreEn tant que male blanc cisgenre, je ne sens pas en sécurité à Lyon 2
Signaler Répondredeja a l'époque les nervis d'extreme droite se permettaient d'agresser a lyon3, heureusement ils n'étaient pas bien forts
Signaler RépondreEt la pression de l’extrême gauche? Ça les gêne pas trop ?
Signaler Répondreje travaille à lyon 3, on a JAMAIS entendu parler de ces pseudos """agressions"""
Signaler RépondreEt Lyon 2 repère d'islam gauchistes ? Personne ne s'en étonne !
Signaler Répondre"Des étudiantes qui portent le voile souffrent d’actes islamophobes".
Signaler RépondreElles ont cas se fondrent dans la masse et pratiquer leur religion comme la majorité des croyants (Musulmans, juifs & catholiques) dans le cadre privés comme cela il n'y aura plus de problèmes.
Petite piqure de rappel: Nous somme dans un pays Laïque et la faculté Lyon3 est public (donc LAÏQUE).