Dimanche, Jean-Luc Mélenchon appelait à faire barrage à Marine Le Pen. Mais n'indiquait pas clairement qu'il fallait voter pour son opposant Emmanuel Macron. Une position que partage Anaïs Belouassa. "C'est à Emmanuel Macron de donner des gages sociaux à nos électeurs", indique la Lyonnaise, secrétaire générale de campagne du candidat de l'Union Populaire. Selon elle, le président sortant doit faire des concessions sur la retraite à 65 ans ou l'ISF. "La responsabilité est de son côté. La balle est dans son camp. (...) Il faut qu'il fasse un pas vers nous".
"J'appelle Emmanuel Macron à se remettre en question et à proposer des choses pour transformer la vie des gens. Après on avisera et on tranchera", poursuit-elle.
Anaïs Belouassa se félicite de la campagne de son candidat : "30% de la jeunesse a voté Jean-Luc Mélenchon parce qu'ils ont vu en lui l'espérance".
"L'extrême-droite au pouvoir, ce serait dramatique pour le pays. On combat ces idées qui divisent la nation. C'est nous les républicains, c'est nous la patrie. (...) On est du bon côté de l'histoire", énonce la cheffe de file de la France Insoumise pour les législatives dans la 3e circonscription du Rhône.
Depuis dimanche, les relations sont tendues avec EELV et le PCF, dont les voix auraient pu servir à Jean-Luc Mélenchon de doubler Marine Le Pen. "Il ne faut pas en vouloir aux camarades communistes et écologistes. J'en veux plus aux dirigeants politiques qui ont voulu mener leur campagne comme Anne Hidalgo. Il y avait quelque chose d'historique à faire... 400 000 voix manquantes, ce n'est pas grand chose", se désole Anaïs Belouassa.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Voter Emmanuel Macron ou contre Marine Le Pen ?
01:29 Consultation des militants
03:03 Crainte de l'extrême-droite
06:26 Signaux d'Emmanuel Macron vers LFI
08:08 La faute aux écologistes et communistes ?
10:16 Majorité à la Ville et à la Métropole de Lyon
11:08 Recomposition à gauche
11:27 Alliances aux législatives ?
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
Signaler RépondreAprès l'élection démocratique d'amard par lui même et parachuté par le national, on attend plus que belouassa s'auto-démocratiquement désigne candidate sur circonscription...
Signaler RépondreLa démocratie d'amard et de belouassa... MdR
"Révolte de la faim" pour les Gilets Jaunes ?
Signaler RépondreC'est une blague ou quoi ?
Pour rappel, l'origine des GJ c'est une augmentation de 1 centime (oui, 1 centime !!) de Taxe Carbone sur le prix de l'essence.
Tu appelles ça une "Révolte de la faim" !
Sors de ton pays, va voyager en Afrique et en Asie, et tu verras ce que c'est que la faim.
Cette anaïs prépare sa candidature aux législatives où elle se sera démocratiquement désignée candidate grâce au magouilleur d'amard.
Signaler RépondreLes donneurs de leçon ne se les appliquent pas à eux même...
Vous avez sûrement pas eu beaucoup de difficultés pour avoir de tels pensées... J ai été boursier et je suis aujourd'hui largement contributeur. Vos dires sont fondés sur du vent... Où sont vos chiffres ? La gauche ne propose par ailleurs pas de donner des aides mais une égalité sociale. Celui qui travaille peut s en sortir. En clair du mérite. Le capitalisme propose de gagner de l argent avec de l argent (l argent par le capital). Quel est alors le mérite de celui qui hérité ? Si aujourd'hui nous sommes dans ce système d aide c est car les gens ne veulent pas renoncer au système capitalisme qui n est pas méritocratique. L argent au travailleur vous fait peut être un peu peur ?
Signaler RépondreParce que c'est vrai. L'argent social n'a jamais rendu heureux parce que dépenser non pas à ce qu'il sert, mais à se mettre au niveau des plus nantis. La seule aide qui peut, si elle n'est pas laissé aux bénéficiaires mais verser aux agences de locations locatives, ce sont les allocations logement. Toutes les autres sont laissées à disposition des récipiendaires, je parle entre autres des allocations familiales et la prime de rentrée scolaire, qui servent en grande partie à acheter des téléphones, des télévisions, des bagnoles, à être envoyées au bled, mais sûrement pas pour subvenir aux besoins des gosses.
Signaler RépondreC'est votre avis, pas le mien. Je respecte ce que vous écrivez, mais ne confondez pas la droite et l'impérialisme de Napoléon Bonaparte, ne mêler pas De Gaulle à la droite c'est avant tout un de ceux qui vous permet aujourd'hui d'être libre. Vous dites que le patriotisme est une valeur de gauche, peut-être, mais c'est la droite qui l'évoque le plus naturellement. Dans les années 1980-1990, la gauche a donné le droit du sol aux binationaux, organisé le rassemblement familial, simplement pour se faire valoir des étrangers vivant en France, ce qui a bien été utile pour eux en 1989 pour la réélection d'un gouvernements pourvoyeur du pôle emploi, et du déficit national en accordant davantage d'aides sociales, non pas aux français mais aux étrangers.
Signaler Répondre"Il faut qu'Emmanuel Macron fasse un pas vers nous"
Signaler RépondreUn pas de côté ? Compte tenu des déclarations de Marine qui se coule toute seule, Macron n'a pas besoin de l'extrème gauche pour gagner un second mandat.
Quel mélange j ai fait ? Je dénonce une généralisation puante qui assimile les idées de gauche au chaos. C est faux. Qu avez vous à répondre à cela ?
Signaler RépondreCela fait 40 ans que les français aiment être mal traités.
Signaler RépondreIl n'y a pas de raisons que cela change, Macron sera réélu.
Pourvu que mon pouvoir d'achats continue de baisser.
Vous parlez d'une gauche qui n'existe plus depuis perpète... La gauche ne défend plus le prolétariat ni, dans ce but, les frontières.... Aujourd'hui la gauche est islamo-gauchiste, wokiste, adepte de la Cancel Culture.... Donc inutile de vous enfermer dans une sémantique révolue pour nier les réalités... La gauche actuelle est mondialiste (elle appelle ça universaliste), elle veut la destruction des Nations au nom d'une utopie où tout le monde, il serait beau et tout le monde il serait gentil...
Signaler RépondreLes patriotes sont TOUS à droite désormais..
La gauche n'est plus qu'un repère d'idéologues autant nombrilistes qu'hallucinés... et leur rêve est une forme de totalitarisme assumé façon Castro... Si je vous opprime, c'est pour votre bien.... On le voit d'ailleurs très bien dans leurs actions antidémocratiques (violence, Antifas, altermondialistes, volonté de faire taire l'opposition par la violence... meetings perturbés, Universités...)
Une info pour vous : le Monde évolue, la Monde a évolué, la Gauche a évoluée.... Il serait temps que vous vous y mettiez aussi afin de rattraper le train de l'Histoire.... Nous ne sommes plus en 1936 😉
Elle est propriétaire de quoi ?
Signaler RépondreEn ce moment, c'est open-bar. Macron tout sourire et tout calme même quand il se fait vilipender au milieu de la foule, il promet de revenir sur la retraite à 65 ans, il flatte les jeunes filles voilées, tout ce qu'il faut pour racoler les voies de LFI.
Signaler RépondreMais on le connait, le monsieur... celui qui emme.de une partie des Français, qui tire sur les contestataires au LBD, qui les confine pendant des mois sous peine d'amendes, qui a fermé des lits dans les hôpitaux publics, qui a enrichit quelques ultra-riches pendant le covid alors que la précarité a augmenté pour "ceux qui ne sont rien".
Qui vous dit de traverser la rue si vous êtes au chômage.
Ne vous laissez donc pas berner...
T'oublie que la Justice est tenue par des Juges Rouges qui interprètent la loi suivant leur idéologie.... Tu ferais bien alors de t'intéresser aussi aux non-lieux et classements sans suite qui touche "la Caste" malgré des preuves formelles... Leur nombre est bien plus importants que les condamnations partisanes et de circonstance de MLP... En fait, tu votes aussi pour des delinquants comme tu dis... mais non condamnés car "du sérail"... Faut grandir et apprendre à réfléchir, à s'informer et à regarder sous le tapis pour comprendre..... Faut pas juste bouffer le foin qu'on te donne 😉... Rien que le meurtre de Colonna... Ducon Moitié Prix aurait du sauter, les GJs eborgnés, Darmanin, la Covid, Véran... Mc Kinsey.... Jupiter.... Dans la totalité des grandes démocraties, ça se serait passé comme ça !!
Signaler RépondreEn Suède, la vice-ministre d'Etat a dû démissionner pour avoir acheté un Toblerone avec sa CB Pro, l'affaire Levinsky (Clinton) a fait un scandale d'Etat.... Alors, vraiment, regarde donc les choses en face au lieu de nous faire le perroquet de la Caste !
Tu savais que les poissons rouges ont une mémoire d'environ 30s...pour ça que de tourner dans un bocal ne les stresse pas... le temps de faire le tour il ont tout oublié... T'en as dans ta famille ? 😊
Signaler RépondreEt ceux que t'appelles les "boulets jaunes"... ce sont pour la plupart des travailleurs pauvres... Et tu te trouves intelligent ? Tu trouves normal que le gourou les ait fait éborgner alors que c'était une révolte de la faim...
Benalla, les masques inutiles, les mensonges d'Etat, le détournement de la démocratie, les cadeaux aux plus riches et les APL des plus pauvres.... T'as bien oublié.... le poisson rouge !
Quand on sait que des électeurs de Mélenchon vont en parti voter le Pen. Au placard cette gauche radicale ...
Signaler RépondreEt bien je trouve qu'il ne s'en est pas trop mal sorti en 5 ans, en affrontant le Covid, les boulets jaunes, Poutine, Trump, ou les fachos de droite et de gauche.
Signaler RépondreLFI et le RN, à part critiquer, qu'on t'il fait ?
(Pour rappel, aucune région, aucun département, ni même aucune commune n'est dirigé par LFI...)
Oui non mais alors non, non.
Signaler RépondrePour les "extremes" ils le sont forcément, à droite comme à gauche, car hors de toutes autres questions c'est par un discours souverainiste qu'on obtient le plus vite la médaille "extreme", et en général c'est automatiquement délivré par la "droite economique".
Mais si c'est une question de coté, la droite, liberale, avec ses reves de marché globalisé, et ses libre-echanges à tout-va... patriote ?
Un patriote, ça veut des frontières, pas un constitution supra-nationale et des commerces qui parlent en anglais..
Je sais pas, reflechissez un peu.. miser sur le local, proteger le territoire, la population, sa culture, c'est la politique de qui ?
Ou alors c'est quoi le patriotisme ? Bombarder la Syrie et mépriser les Russes ?
Si vous y tenez on peut evoquer le patriotisme de droite dans l'Histoire de France, on va evoquer les pires volées recues du palmares... puis peut être Napoléon, ou de Gaulle, quand la droite est patriote en vérité elle devient légendaire.
Le patriotisme est une valeur de gauche, c'est logique politiquement et vrai historiquement.. d'ailleurs c'est en cessant de l'etre pour devenir gestionnaire que le PS s'est suicidé.
Ne pas mélanger les combats, ce que vous faites avec beaucoup de mépris . Vous oubliez PAPON, qui a reçu la légion d'honneur, après avoir vendu une partie de la population juive mais aussi des résistants notoires et reconnus.
Signaler Répondreêtre humaniste c'est bien,
Signaler Répondremais avec une barre à mine et des pavés c'est mieux !!
j'ai bon là ??
et toujours avec bienveillance bien sur !!
gnafron !
Jamais rien lue d'aussi stupide.
Signaler RépondreNon. Ce n'est juste pas un argument positif pour MLP.
Signaler Répondrepauvre jeune femme! Macron ne fera aucun pas ! tout comme Melenchon qui n’a rien fait pour une union de la gauche reelle
Signaler RépondreVous oubliez le conseil nationnal de la résistance avec des personnes communistes, Jean Moulin le gouvernement de front populaire... Vôtre commentaire est honteux. Vous avez raison sur un point. L extrême droite est nationaliste alors que l extrême gauche est humaniste. Je vous laisse réfléchir à ce point
Signaler RépondreAdmettons.
Signaler Répondre1/4 contre 2/3 et vous pensez que c'est un argument positif pour Macron ???
"Analyse à la louche"... Mais bien sûr. Le jeune cadre vit à Bron, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, quartiers nords de Marseille, Seine St Denis... toutes ces zones qui ont voté majoritairement JLM.
Signaler RépondreIl y a beaucoup de jeunes qui votent Mélanchon, certes. Et certainement, des jeunes cadres parmi eux.
Mais le vote majoritaire dans les quartiers, c'est Mélanchon. Et quand on voit son programme, on comprend pourquoi...
Non Monsieur les deux extrêmes ne sont pas identiques. Celle de droite est pro nationaliste et aime son pays, celle ne gauche est anarchiste et quoi que vous fassiez, elle sera toujours contre tout. D'ailleurs celle de droite n'est pas contre les étrangers, elle est contre ceux qui profitent du système social, elle est contre qui ne respectent pas les lois de la République, contre ceux qui vont à l'encontre de la souveraineté nationale, contre ceux qui symbolisent le bordel dans nos rues et dans la société, contre ceux qui lâchement baissent les yeux devant ceux qui gangrènent leur existence, ceux qui ruinent le pays, ceux qui sapent nos libertés.
Signaler RépondreIl faut qu'il fasse un pas vers nous... mais oui, soyons des bons citoyens, convaincus par deux phrases, pendant dix jours, pour mieux nous faire rouler dans la farine pendant des années.
Signaler RépondreMais comment on peut être aussi naif..?
Vous omettez d'indiquer que Marine Le Pen a déjà condamnée à plusieurs reprises, donc 23% des votants ont voté pour une délinquante.
Signaler RépondreDanton, Robespierre, St Just.. l'extrême gauche révolutionnaire, tous guillotinés en 1794, après 1 an de Terreur !
Signaler Répondretout sauf macron!
Signaler Répondreil n’a fait aucun pas en 5 ans ma chérie. Mais vote pour lui c’est bien. Reprends en pour 5 ans t’as l’air d’aimer ça.
Signaler Répondre"On est du bon côté de l'histoire", c'est tout à fait ce que pensent tous les dictateurs de par le monde et c'est pour cela qu'il n'envisagent pas de remettre leur pouvoir en jeu avec des élections démocratiques et honnêtes. On imagine l'avenir s'ils étaient arrivés au 2e tour puis au pouvoir.
Signaler RépondreLFI est prête à vendre son âme contre quelques postes. On aura tout vu dans l'art de prendre les électeurs pour des c...
Signaler RépondreBref, vous avez encore échoué...
Signaler RépondreL Europe doit intervenir en Ukraine que dit Mélenchon ..,,,
Signaler RépondreMerluche l'extrême gauchiste à plus De 30.000 boules par mois et qui a du mal à se lever le matin (Rv Rtl manqué ( veut qu'on se rapproche de lui. Foutage de gueule. Extreme gauche ou extreme droite c'est pareil.
Signaler RépondreJe me souviens de la notion de service public
Signaler RépondreLes premiers a fuir leurs postes lors debut du covid .
A jamais mémorisé
Encore une analyse à la louche. L électeur type est jeune et même cadre. Loin de la "faune" que vous évoquez.... Ce forum montre une nouvelle fois à quel point l extrême droite ne sais pas faire d analyse. On est désormais aux état Unis des années 60 à insulter de gauchiste toutes personne n étant pas dans la bien Penzance véhiculé par la droite radical. De Gaule était plus intelligent. Il a écouté le conseil national de la résistance et n a pas regardé le bord de jean moulin. Quel déclin...
Signaler RépondreIl faut que Macron fasse un pas vers nous ...
Signaler RépondreNon mais, quelle prétentieuse !!!
Elle le sait, la dame, que Macron, même si on ne l'aime pas, est d'une essence très largement supérieure à n'importe quel citoyen français ?
Que seulement 2 personnes en France sont à son niveau : les anciens présidents Sarkosy et Hollande ?
Que ces 3 personnes disposent ou ont disposé de l'arme nucléaire, sont ou ont été chefs des Armées, que n'importe quel gradé, du simple troufion jusqu'à un général 5 étoiles (ou amiral) se courbe devant eux avec le salut militaire de rigueur, qu'ils dirigent ou ont dirigé les politiques économiques, financières, fiscales et sociales de la France avec l'aide du Premier Ministre et du gouvernement, qu'ils représentent ou ont représenté la France lors des plus grands sommets avec des chefs d'État ou de gouvernement (voire des reines et des rois) et parlent en direct d'égal à égal avec les Présidents des USA, de Russie ou de Chine entre autres ?
Et on vient nous dire que ce doit être eux (ici Emmanuel Macron) qui doivent faire un pas vers un parti politique, en l'occurrence LFI ?
Sans dec ?
Vous pouvez préciser ?
Signaler RépondreQu'elle ne s'inquiète pas, il en fera 2
Signaler RépondreUn numéro 3 n’est pas le numéro 1 !
Signaler RépondreEn revoir !
La clique ultragauchiste de l'ex-socialiste devenu leur gourou, ne se sent plus depuis dimanche soir !
Signaler RépondreUn gourou, qui n'a jamais travaillé, mais, telle une girouette avec le temps et, ses multiples mandats est devenu millionnaire grace à l'argent public...
Un gourou qui a pour disciples des chèvres.
Des chèvres jeunes et dociles, qui gobent tout entre deux bières et joints.
Dès chèvres qui vont être conduites à l'abattoir de la mondialisation, voulue par leur gourou et son ami macron.
C'est vrai que l'extrême gauche, c'est mieux !
Signaler RépondreLOL
Chers commentateurs de lyonmag :à part blablater et vous faire du souci pour vos petites poches,vous faites quoi??vous êtes des politiques ratés,voilà ce que vous êtes!!
Signaler Répondrele rapport ? les villes a forte population assistée et majoritairement exotique votent jlm a plus de 50%
Signaler RépondreBien sûr qu va faire un pas vers vous... Comme pour 5out le monde afin de mieux vous le mettre !
Signaler RépondreUn pas vers Anaïs d'accord, mais pas vers J. Luc ni Emmanuel !
Signaler Répondreregardez dejà le pillage de l immeuble ecroule de villeurbanne
Signaler Répondre