Dimanche, Jean-Luc Mélenchon appelait à faire barrage à Marine Le Pen. Mais n'indiquait pas clairement qu'il fallait voter pour son opposant Emmanuel Macron. Une position que partage Anaïs Belouassa. "C'est à Emmanuel Macron de donner des gages sociaux à nos électeurs", indique la Lyonnaise, secrétaire générale de campagne du candidat de l'Union Populaire. Selon elle, le président sortant doit faire des concessions sur la retraite à 65 ans ou l'ISF. "La responsabilité est de son côté. La balle est dans son camp. (...) Il faut qu'il fasse un pas vers nous".
"J'appelle Emmanuel Macron à se remettre en question et à proposer des choses pour transformer la vie des gens. Après on avisera et on tranchera", poursuit-elle.
Anaïs Belouassa se félicite de la campagne de son candidat : "30% de la jeunesse a voté Jean-Luc Mélenchon parce qu'ils ont vu en lui l'espérance".
"L'extrême-droite au pouvoir, ce serait dramatique pour le pays. On combat ces idées qui divisent la nation. C'est nous les républicains, c'est nous la patrie. (...) On est du bon côté de l'histoire", énonce la cheffe de file de la France Insoumise pour les législatives dans la 3e circonscription du Rhône.
Depuis dimanche, les relations sont tendues avec EELV et le PCF, dont les voix auraient pu servir à Jean-Luc Mélenchon de doubler Marine Le Pen. "Il ne faut pas en vouloir aux camarades communistes et écologistes. J'en veux plus aux dirigeants politiques qui ont voulu mener leur campagne comme Anne Hidalgo. Il y avait quelque chose d'historique à faire... 400 000 voix manquantes, ce n'est pas grand chose", se désole Anaïs Belouassa.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Voter Emmanuel Macron ou contre Marine Le Pen ?
01:29 Consultation des militants
03:03 Crainte de l'extrême-droite
06:26 Signaux d'Emmanuel Macron vers LFI
08:08 La faute aux écologistes et communistes ?
10:16 Majorité à la Ville et à la Métropole de Lyon
11:08 Recomposition à gauche
11:27 Alliances aux législatives ?
Je rejoins la gauche de melenchon est MACRON doit faire un GESTE pour le peuple . Sinon , ce même peuple , devra être obligé de faire SA révolution pour chasser l’extrême-droite du pouvoir et passer en mode guerre. Effondrement de la monnaie, comme pour Poutine , inflation multiplier par dix . Grande surface prise d’assaut pour les denrées de premières nécessités, distributeurs de billets vides , manifestations très violentes , guérillas urbaines , ect..les vrais perdants seront TOUJOURS les petits ne l’oubliez pas , les Aurelie quitteront le pays et le laisseront sombrer. Pour revenir dans quelques années pour reconstruire les ruines et leurs richesses qui n’aura pas fondue co Mme celle des classes moyennes. Personne ne VIendra VOUS SAUVER , mais pouvez le croire dans les contes de marine .
Signaler RépondreA ec LFI il manque des travailleurs portant dans mes hôpitaux ...des jardiniers. ...
Signaler RépondreFaire un ps vers mélenchon ? Mais il est fou ce type ! Il doit bien y avoir de la place chez les fous !
Signaler RépondreIls passent leur temps à cracher sûr la gueule de macron, et lui demande de se rapprocher d'eux ????? J'en reste sans voix
Signaler RépondreSauf qu'elle ne peut pas appliquer son programme qui est anticonstitutionnel et c'est tant mieux
Signaler RépondreIls vont tout bloquer ...
Signaler RépondreLes GJ. de la politique
la dictature du perdant?
Signaler Répondrevous ne nous ferez pas croire que ceux et celles qui ont voté JLM sont tous des insoumis ; c'est une erreur et un mensonge : une partie des écolos des communistes et des socialistes ont décidé de voter JLM mais ils n'ont pas le même programme que vous LFI ;
Signaler Répondredonc Macron pourra peut-être reprendre certaines de vos idées, mais il y a aussi les idées des autres NON LFI !!
d'ailleurs aux législatives vous n'aurez pas 20% !!!!!!!
Pour la retraite à 65 ans, Macron a dit que c'est encore en débat et que ça pourrait être 64 et qu'un référendum n'est pas exclu, donc ça ne devrait même pas être un sujet central, mais ça continue à en parler.
Signaler RépondreDe toute manière vu ce que je vois dans les comms des lfi un peu partout sur le net, ça parle de dictature, de fascisme économiste, de lois liberticides dans le combat contre la maladie, ... Je ne pense vraiment pas que leur électorat en ait quelque chose à faire de pas vers eux... Là on est dans une perception irréelle de la réalité, qu'ils ont eux même installé depuis longtemps, et c'est pour ça que les journaux disent que y'a la moitié de la gauche lfi qui va voter rn... Et je doute vraiment qu'ils tirent quelque chose d'une élection de Le Pen contrairement à ce que disent pas mal de comms lfi, car vu les problèmes que ça va entrainer, avec les antifa par exemple, moi je vois bien le rn passer en défenseur de l'ordre, vu par les électeurs de gauche compris et gagner tellement de voix, qu'ils vont devenir la nouvelle ump...
Vous omettez de citer également que le candidat de La France insoumise rafle 45,8 % des suffrages en prison, près d'un prisonnier sur deux, devant Emmanuel Macron, qui obtient 20,3 % des voix.
Signaler RépondreSoit au total 2/3 des voix de délinquants pour LFI et LREM.
Fermez le ban !
La retraite a 60 ans .
Signaler RépondrePas sûr ...
Lfi le bonheur c'est demain ..
Si Marine passait, et qu'elle applique son programme, LFI subirait des dommages, avec tout les assistés qu'ils soutiennent, et ceux qui profitent de l'économie parallèle des trafics,
Signaler RépondreJe ne parle des reconduites à la frontière et des expulsions des délinquants bi nationaux
Encore une lfi complètement absurbe qui croit que macron va lui obéir... Mdr
Signaler RépondreElle est tellement agressive dans sa façon de parler...
Qu'elle aille se confronter au quotidien des élus locaux plutôt que de faire de la politique de comptoir.
A vomir
Signaler RépondreEt revoilà les petites phrases sans argument pour faire de pseudo buzz.... On va droit dans le mur....
Signaler RépondreLFI n'a donc honte de rien.
Signaler Répondre5 ans à manifester dans la rue contre la politique de Macron et là ils font du pied à Macron.
Quelle honte que les cadres de ce Parti.
Et que dire de Mme Belouassa qui se targue que " 30% de la jeunesse a voté Jean-Luc Mélenchon parce qu'ils ont vu en lui l'espérance ".
Pourtant ce n'est pas le plus frappant le vote de la jeunesse, le total ultra droite (RN, Zemmour, Dupont) a peu ou prou le même résultat sur la jeunesse.
Le plus frappant, que Mme Belouassa passe sous silence, est le vote communautaire en faveur de LFI, procédé antirépublicain s'il en est quand il est exacerbé à ce point.
https://www.dreuz.info/2022/04/presidentielle-69-des-electeurs-musulmans-ont-vote-pour-jean-luc-melenchon-au-1er-tour-selon-un-sondage-ifop-262659.html
Mais là... chut...
La politique pro-racaille de macron n'est pas considéré comme un pas vers LFI (la france islamiste) ?
Signaler RépondreEn marche arrière!
Signaler RépondreLrem ne fait pas de pas vers la gauche extrême.
Signaler Répondre