Présidentielle : des sportifs lyonnais appellent à faire barrage à l’extrême droite

Présidentielle : des sportifs lyonnais appellent à faire barrage à l’extrême droite
Tony Parker - LyonMag

À 11 jours du deuxième tour de l’élection présidentielle, des grands sportifs français appellent à faire barrage à l’extrême droite dans Le Parisien ce mercredi.   

Ils sont 52 et parmi eux se trouvent des Lyonnais. Tony Parker, ancienne star des Bleus au basket et président de l’ASVEL, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer, joueuses à l’OL féminin, Frédéric Michalak, ancien joueur du Lou Rugby, se joignent aux signataires. Antoine Dupont, Laure Boulleau, Christophe Lemaitre, Cléopâtre Darleux, Dimitri Payet, Clarisse Agbégnénou, tous élèvent leurs voix dans une tribune pour " combattre l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. "

Les sportifs s’accordent pour dire que les valeurs sportives telles que l’inclusion, le partage et la mixité, ne sont pas partagées par Marine Le Pen : " Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect, il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. "

Au cours du prochain mandat, la France organisera deux événements mondiaux : la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et Paralympiques 2024. " Vendredi 26 juillet 2024, à l’issue de la cérémonie d’ouverture sur la Seine (…) celui ou celle qui sera élu le 24 avril prochain incarnera le pays aux yeux du monde " explique la tribune.

Si Emmanuel Macron est actif pour l’organisation des JO, Marine Le Pen ne s’est pas non plus opposée au plus grand événement sportif du monde. " Nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite ", écrivent les athlètes.

" C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain. "

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pc le 17/04/2022 à 00:35

J ai lu la mise au point de Clarisse Agbegnenou , mais sans aucune mechanceté pour cette magnifique sportive , elle a le droit bien sur de voter Macron , le probleme n'est pas là , mais qu'elle developpe un point de vue argumenté , pas simplement une opinion sterile . C'est comme si l'on dit par exemple ,tel aliment n'est pas bon pour la santé , mais qu'on ne dise pas pourquoi, ca n'a aucun sens ,ni aucun effet . Ne confondez pas une société multiethnique et une société multiculturelle . Refuser une société multiethnique est du racisme , une société multiculturelle non . Toutes les cultures ne se valent pas mais je n'estime pas qu'il y en a des superieures ou des inferieures . Le probleme c'est qu'elles peuvent etre incompatibles . D'ailleurs vous devriez mediter sur cette phrase de Levis Strauss: si toute les cultures se valent on peut dire que le cannibalisme ce n'est qu'une question de gout

Signaler Répondre

avatar
pc le 15/04/2022 à 00:11

D'abord merci à ce forum de publier sans censure nos commentaires . Ensuite ces donneurs de lecons , ils s'inquiétent donc ,je suppose, de la venue d'un soi disant regime autoritaire , mais quand ils nous disent pour qui voter , c'est ce que l'on retrouve dans les regimes dictatoriaux . Cela nous montre l'incoherence de leurs propos ! En fait ils sont comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir , et bien eux ils ne se sont meme pas apercus qu'ils faisaient de l'autoritarisme (qu'ils combattent) sans le savoir . Il faudrait reflechir avant de parler , ou mieux se taire. Je precise que je ne vote ni pour l'un ni pour l'autre mais que leurs consignes sont completement deplacées , cela s'appelle un diktat, un peu d'humilité svp , on peut dire qu'ils ont la "grosse tete " mais qu'ils sont loin du niveau des "grosses tetes "

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 14/04/2022 à 16:03

Ces hypocrites de riches me rendent MALADE ! Ils veulent faire barrage à l'extrême-droite mais pas à l'extrême-capitalisme de Macron. C'est un peu étrange, non ? Ils étaient où quand des Gilets Jaunes se faisaient éborgner ???

En plus, ils disent ça comme s'ils étaient plus intelligents que les autres !

En tout cas, les starlettes ont fait leur choix. Est-ce que le peuple s'alignera sur les starlettes ? Rien n'est moins sûr !

Signaler Répondre

avatar
thegone69 le 14/04/2022 à 13:27
Jean-Michel a écrit le 13/04/2022 à 14h00

Après le Medef qui appelle à faire barrage à Marine Le Pen, voilà les sportifs, et on attend demain, les acteurs, les chanteurs, les journalistes, ...

Que du beau monde qui souhaite continuer à palper toujours plus massivement l'argent des français même quand ces derniers n'en n'ont plus les moyens.

Effectivement, auraient-ils peur ces sportifs que le RN coupe leurs subventions publiques indues pour l'essentiel qui leurs permettent de s'engraisser tels des gorets non rassasiés ?

Signaler Répondre

avatar
MDR le 14/04/2022 à 11:58
Guigui709 a écrit le 13/04/2022 à 19h51

La peste ou le choléra. Cette expression n'a jamais mieux porté son nom ..
J'ai voté melenchon et JE REFUSE DE VOTER MACRON

Donc vous donner une voie à Marine ,Merci

Signaler Répondre

avatar
Constat le 14/04/2022 à 07:47

De plus en plus de violences dans les stades et d’arbitres agressés,ces donneurs de leçons devraient d’abord balayer devants leurs portes.

Signaler Répondre

avatar
pc le 14/04/2022 à 02:07

pourquoi tout ce beau monde sportif aurait il une legitimité particuliére à s'exprimer plus que n'importe quel citoyen ? leur boulot c'est de faire leur sport le mieux possible , et d'en parler si on le leur demande . Donc d'apres ces ignares en politique ,on va se retrouver aux prochains JO comme à Berlin en 36 ? Mais dans ce lot de donneurs de lecons , il y en a bien qui ont ou qui ont eu des rapports avec le dopage ,ou des condamnations pour escroquerie, ou des exilés fiscaux. Et comme dit Mouchette, puisqu'ils ont peur pour la Republique , on ne les a pas entendu pour Charlie ou le Bataclan . Rappelez vous que le vote est confidentiel , que ca n'a aucun interet non seulement que vous affichiez le votre et que en plus vous nous dictiez ce que l'on a à faire . Maintenant pour les quelques sinceres qui gagnent bien leur vie , et tant mieux pour eux si c'est merité , et qui plaignent vraiment les francais en difficulté , rien ne vous empechent de les aider . Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on dit , c'est ce que l'on fait . Que ce soit clair , je ne mets pas en cause vos idées politiques , c'est que vous ayez l'indécence de les afficher , genre donneurs de lecons , un peu de pudeur et de modestie svp ! Remettez vous en question sur votre comportement parce que ce n'est pas le doute qui rend fou , c'est la certitude

Signaler Répondre

avatar
L'intelligence n'a jamais été une caractéristique des sportifs ! le 14/04/2022 à 01:52

Forcément. ils ont passé plus de temps sur les terrains que dans les salles de classe... Ils sont ainsi devenus "de grands sportifs" mais ça s'est fait au dépens de l'intelligence et des capacités de réflexion..... Ces imbéciles ne savent même pas de quoi ils parlent.... ils sont complètement déconnectés pour 2 raisons.... Idiots et Riches...
Leur avis vaut ceux de Nabilla, des Marseillais au Mexique, de Loana, de Kim Glow, de Dylan le converti,... et autres méga-truffes de la télé-réalité...
La thune n'a jamais remplacé les neurones, ça a même tendance à tuer le peu qu'ils aient jamais eu !

Signaler Répondre

avatar
Bob le 13/04/2022 à 21:44

À force de faire barrage, il vont finir par faire de l'électricité !

Signaler Répondre

avatar
Guigui709 le 13/04/2022 à 19:51

La peste ou le choléra. Cette expression n'a jamais mieux porté son nom ..
J'ai voté melenchon et JE REFUSE DE VOTER MACRON

Signaler Répondre

avatar
ail le 13/04/2022 à 19:48

Ces sportifs sont milliardaires ,qu'est ce qu'ils connaissent de la vie des Français ???
Certains comme Noah ou Parker habitent à l'étranger.
Ils se sont discrédités , ils accentuent le fossé avec la France d'en bas
Ils se sont discrédités

Signaler Répondre

avatar
Zig le 13/04/2022 à 18:45
Calahann a écrit le 13/04/2022 à 16h08

Le RN aurait aimé avoir des artistes, des sportifs, des acteurs...... en soutien, pourtant, cette éventualité ne c'est jamais produite depuis 50 ans .

C'est vrai que Macron a Line Renaud comme soutient, ça ce n'est pas rien.

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/line-renaud-ses-emouvantes-confidences-sur-emmanuel-et-brigitte-macron-2120807

Signaler Répondre

avatar
Zig le 13/04/2022 à 18:19
Pirate a écrit le 13/04/2022 à 17h22

"C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain. "

Je ne crois pas que la droite (je sais ce qu'est l'Extrème Orient mais pas l'extème droite - par ailleurs l'Extrème Orient n'est extrème que pour nous et pas pour les populations locales) a une autre conception du sport. Et ... surprise, les gens peuvent être de droite et sportifs !! Incroyable !
La stigmatisation de l'autre (quel autre ?) et le repli sur soi (c'est possible ?) sont des mantras entendus ou lus et relus dans les médias bien pensants dominants. Bravo les perroquets !
Quant au nationalisme, j'imagine que tous ces sportifs ont représenté la France dans leur discipline respective et j'espère qu'ils en ont été fiers. Dans les compétitions internationales il me semble que le pays / la nation est la référence. La préférence nationale en matière sociale ou économique est la règle dans la plupart des pays du monde ce qui ne les empêche pas de célébrer les valeurs du sport.

"...célébrer les valeurs du sport. ..."

Quelles valeurs du sport?
Celles qui sont cotées en bourse?
Chères à Messieurs Parker, Aulas et bien d'autres?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 13/04/2022 à 17:57
Jean-Luc M. a écrit le 13/04/2022 à 13h00

Je suis d'accord avec ces sportifs.
Si les beaufs du FN ne sont pas contents, ils n'ont qu'à résilier leurs abonnements télévisuels de chaînes sportives et/ou dans les stades.

Ça tombe bien, j'ai pas les chaîne sportive ! Je ne regarde que le biathlon et le ski.. moins d'argent en jeu ! Et surtout moins stupide qu'un footballeur qui chante même pas la marseillaise !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 13/04/2022 à 17:54

Contentez vous de faire du sport et correctement. La politique n'est pas votre job ! Chacun est libre de choisir pour qui il veut voter ! Pas besoin de vous !

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 13/04/2022 à 17:22
pov type a écrit le 13/04/2022 à 15h36

le genre de supporters qui font des cris de singe etc?( tiens ca me rapelle les fachos à la Guill')
Vous êtes une honte pour le sport et ses valeurs!

"C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain. "

Je ne crois pas que la droite (je sais ce qu'est l'Extrème Orient mais pas l'extème droite - par ailleurs l'Extrème Orient n'est extrème que pour nous et pas pour les populations locales) a une autre conception du sport. Et ... surprise, les gens peuvent être de droite et sportifs !! Incroyable !
La stigmatisation de l'autre (quel autre ?) et le repli sur soi (c'est possible ?) sont des mantras entendus ou lus et relus dans les médias bien pensants dominants. Bravo les perroquets !
Quant au nationalisme, j'imagine que tous ces sportifs ont représenté la France dans leur discipline respective et j'espère qu'ils en ont été fiers. Dans les compétitions internationales il me semble que le pays / la nation est la référence. La préférence nationale en matière sociale ou économique est la règle dans la plupart des pays du monde ce qui ne les empêche pas de célébrer les valeurs du sport.

Signaler Répondre

avatar
Nonnoban le 13/04/2022 à 16:29

Allez les castors, courez vite voter pour faire barrage.
Le mignon de l'Elysée vous remerciera avec une poignée de gravier bien placée.

Signaler Répondre

avatar
De quoi je me mêle ? le 13/04/2022 à 16:25

Quand les peoples parlent politique c'est toujours très drôle.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/04/2022 à 16:08

Le RN aurait aimé avoir des artistes, des sportifs, des acteurs...... en soutien, pourtant, cette éventualité ne c'est jamais produite depuis 50 ans .

Signaler Répondre

avatar
pov type le 13/04/2022 à 15:36
Les jeux du stade. a écrit le 13/04/2022 à 15h20

Tient, un voilà un qui veux vider les stades de foot de leurs supporters favoris!

Cela dit, il y a aussi beaucoup de sportifs sur les dits stades de foot qui sont peu enclins à chanter la Marseillaise!

le genre de supporters qui font des cris de singe etc?( tiens ca me rapelle les fachos à la Guill')
Vous êtes une honte pour le sport et ses valeurs!

Signaler Répondre

avatar
cpt le 13/04/2022 à 15:31

Ah ca y est, les bobos, les artistes et les sportifs se lèvent pour faire barrage au fascisme. Ces gens qui touchent des revenus astronomiques et qui ont une culture politique au niveau des pâquerettes veulent nous faire la leçon.
On les a pas entendu pendant les gilets jaunes ! C'est vrai que les fins de mois difficiles, ils ne connaissent pas. Je dis à tous ces bien pensant qu'ils doivent rester à leur place, c'est a dire dans le showbizz et laisser les gens reflechir et prendre des décisions par eux mêmes !
Chacun chez soit et les vaches seront bien gardées !

Signaler Répondre

avatar
Les jeux du stade. le 13/04/2022 à 15:20
Jean-Luc M. a écrit le 13/04/2022 à 13h00

Je suis d'accord avec ces sportifs.
Si les beaufs du FN ne sont pas contents, ils n'ont qu'à résilier leurs abonnements télévisuels de chaînes sportives et/ou dans les stades.

Tient, un voilà un qui veux vider les stades de foot de leurs supporters favoris!

Cela dit, il y a aussi beaucoup de sportifs sur les dits stades de foot qui sont peu enclins à chanter la Marseillaise!

Signaler Répondre

avatar
bien dit!! le 13/04/2022 à 14:43
Plinset a écrit le 13/04/2022 à 12h38

C'est très sympathique mais malheureusement la majorité des français n'a plus les moyens d'être de gauche, bonsoir.

à force de ponctionner les derniers proletaires qui bossent..........

Signaler Répondre

avatar
Hop panier le 13/04/2022 à 14:23

Mais de quoi je me mêle ? Quelle légitimité ont les sportifs, chanteurs, acteurs, journalistes etc .... pour donner des consignes de vote ? Aucune. Je trouve même franchement limite que les candidats absents au second tour nous disent pour qui voter ! Que chacun vote comme bon lui semble et que ce vote soit respecté. Jusqu'à preuve du contraire nous sommes en démocratie avec la liberté de choisir. Donc les donneurs de leçons peuvent aller se rhabiller et soient assez aimables de nous foutre la paix avec leurs états d'âme.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 13/04/2022 à 14:11

C'est marrant , tous ces gens plein de pognon, qui soutiennent Macron , de quoi ont ils peur ? Ils étaient bien plus discret lors d'une certaine époque douloureuse, le bataclan par exemple...

Signaler Répondre

avatar
Jean-Michel le 13/04/2022 à 14:00

Après le Medef qui appelle à faire barrage à Marine Le Pen, voilà les sportifs, et on attend demain, les acteurs, les chanteurs, les journalistes, ...

Que du beau monde qui souhaite continuer à palper toujours plus massivement l'argent des français même quand ces derniers n'en n'ont plus les moyens.

Signaler Répondre

avatar
boubouphile le 13/04/2022 à 13:48

Que chacun ait la liberté de voter selon ses convictions. Les sportifs n’ont pas à donner leur opinion dans le but d’influencer les électeurs... à moins qu’ils aient peur de perdre certains passe-droits ? Marre des donneurs de leçons qui ne vivent pas dans la vraie vie... celle où les finances sont de plus en plus restreintes du fait des augmentations du coût des denrées de première nécessité

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 13/04/2022 à 13:18
En meme temps a écrit le 13/04/2022 à 13h10

Obtiens leurs résultats sportifs et tu auras leurs salaires ...
Allo ?

Obtenir des résultats sportifs, c'est donc voter Macron.
Entre deux imbéciles mon coeur balance.

Signaler Répondre

avatar
En meme temps le 13/04/2022 à 13:10
thegone69 a écrit le 13/04/2022 à 12h27

Donnez-moi leurs salaires, leurs avantages... et je promets que je vote Macron.

Obtiens leurs résultats sportifs et tu auras leurs salaires ...
Allo ?

Signaler Répondre

avatar
Jean-Luc M. le 13/04/2022 à 13:00

Je suis d'accord avec ces sportifs.
Si les beaufs du FN ne sont pas contents, ils n'ont qu'à résilier leurs abonnements télévisuels de chaînes sportives et/ou dans les stades.

Signaler Répondre

avatar
Moi lili le 13/04/2022 à 12:42

Chacun vote comme il le souhaite. Ils se prennent pour qui !! Ils pensent vraiment que parce qu'ils l'ont demandé on va voter macron mais lol

Signaler Répondre

avatar
Plinset le 13/04/2022 à 12:38

C'est très sympathique mais malheureusement la majorité des français n'a plus les moyens d'être de gauche, bonsoir.

Signaler Répondre

avatar
thegone69 le 13/04/2022 à 12:27

Donnez-moi leurs salaires, leurs avantages... et je promets que je vote Macron.

Signaler Répondre

avatar
doggy le 13/04/2022 à 12:21

mdr …. et la plupart sont exiles fiscaux !! ils reviennent en France que pour se faire soigner !!! fichez nous la ozix - nous voterons pour qui nous voulons !!!

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 13/04/2022 à 12:16
Miche miche a écrit le 13/04/2022 à 12h07

Décidément, toujours aussi stupide ces sportifs donneurs de leçons ! 🤮

je suis bien d'accord, depuis quand des sportifs, citoyens français, ont le droit de donner leur avis sur une élection ?! c'est réservé aux commentateurs de LM !

Signaler Répondre

avatar
Miche miche le 13/04/2022 à 12:07

Décidément, toujours aussi stupide ces sportifs donneurs de leçons ! 🤮

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.