Depuis ce lundi, les locations de logements meublés destinés au tourisme sont plus encadrées. Grégory Doucet veut "permettre à chacun de se loger dignement" pour "lutter contre la vacance et toutes formes d’immobilisation de logements" ajoute Renaud Payre, vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, de la politique de la ville et du logement social.
Le secteur du logement tendu
Le maire de Lyon critique un "mécanisme de multipropriété représentant 60% des logements de l’hypercentre." En effet, 9000 des 300 000 logements lyonnais seraient à but touristique longue durée, au détriment des hôtels.
En parallèle, la construction de logements a fortement diminué depuis 2016 explique Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. Le logement est donc un secteur de tensions. L’objectif est de trouver un équilibre entre tourisme et qualité de vie sans négliger les professionnels de l’hôtellerie.
Trois changements majeurs de réglementation
La nouvelle régulation concerne les conditions d’autorisation des changements d’usage de logements en meublés touristiques. La location occasionnelle d’une résidence principale ayant pour but d’arrondir les fins de mois reste toujours possible.
Mais la Métropole et la Ville de Lyon souhaitent limiter les "excès qui retirent des logements du marché locatif." Autrement dit, les locations touristiques de 120 nuitées ou plus sont uniquement visées. Il est alors davantage question d’un logement à but lucratif que d’une résidence principale.
Pour ce faire, deux périmètres sont délimités : l’hypercentre regroupant le Vieux-Lyon, la Presqu’île, le 9e arrondissement autour de la Saône, les 3e et 6e arrondissements contenus par les voies ferrées ; et le reste de Lyon.
Chaque secteur a sa propre réglementation. L’hypercentre suit le modèle parisien : dès le premier mètre carré de location, le loueur doit le compenser. Par compensation, la Ville et la Métropole de Lyon entendent la location d’un autre bien équivalent, dans le même secteur et sans finalité touristique. Ce bien doit être un logement créé à la suite d’un changement d’usage. Cela signifie qu'un autre type de bien q'un logement comme un local commercial ou des bureaux pas situés aurez-de-chaussée doit être proposé en compensation. Bien qui sera transformer en logement. L’objectif est de créer de nouveaux logements d’habitation sur le marché lyonnais.
Quant au reste de Lyon, la même réglementation est appliquée aux meublés touristiques de 35m² ou plus et aux loueurs moraux. Pour une superficie inférieure, dans le cas d’un loueur physique, une autorisation est accordée pour une durée de 9 ans.
Un suivi des plateformes de location de tourisme
La Ville et la Métropole de Lyon veulent également suivre plus précisément les locations sur les plateformes en ligne dédiées comme Airbnb. A l’aide d’un outil expérimental de l’Etat, la Ville va augmenter les contrôles. La Métropole peut quant à elle élargir à d’autres villes ces contrôles. Or, juridiquement, elle ne le peut qu’aux villes de plus de 200 000 habitants et Lyon est la seule du territoire.
M.N.
et vive les logements dont les plafonds sont inferieurs à 1m80!
Signaler RépondreEt oui, les greniers transformés en appartement et donc on vous empêche de revendiquer les mètres carrés avec une hauteur inférieure à 1,80m il y a une loi pour cela.
Signaler RépondreIl est clair que vous n'avez pas à subir les nuisances d'appartement loués en AirBnB par des propriétaires qui ne résident surtout pas au même endroit (peut-être est-ce votre cas?). Fric, fric, fric pour certains.
Signaler RépondreExcellente initiative ! Les Malouins, descendants de corsaires, ont eux aussi pris le problème à bras le corps...
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-a-l-ecoute-de-ses-habitants-une-charte-pour-un-urbanisme-apaise-et-un-tourisme-mieux-maitrise-2503889.html
Les verts occupent le plus grand AIRBNB de Lyon depuis 2 ans (Hôtel de ville). Depuis 2 ans, ces touristes enchaînent conneries sur conneries. Les verts, avez vous payé votre loyer pour occupation de votre AIRBNB plus de 120 j par an? Les donneurs de leçons . Cette minorité qui gouvernent Lyon !
Signaler RépondreEvidemment, pourquoi pas, on fera la même chose pour demander la permission d'inviter la famille et les amis pour Noël ou un anniversaire...
Signaler RépondreIls devraient mettre la même énergie sur la sécurité publique dans notre ville! Ils devraient mettre la même énergie pour respecter les lyonnais. Ils devraient mettre la même énergie pour enlever les urinoirs! Ces élus sont complètement HORS SOL. Cette mesure permet de sécuriser le vote gauchiste et extrême gauche pour les législatives! Bravo l’extrême gauche, vous êtes dans le dogme le plus complet! Vous êtes contre les lyonnais qui investissent pour l’économie de notre ville! Après votre claque à 4.7% aux présidentielles, vous continuez sur votre incompétence! Vivement 2026 pour que nous puissions reconstruire notre ville SANS VOUS!
Signaler RépondreFaudrait développer,
Signaler RépondreEn dessous d'1m80 ce n'est pas décent non, déjà qu'1m80 de hauteur est limite pour pas mal de gens.
A moins que jouer les marchands de sommeil soit votre but ?
Le jour on pourra mettre les mauvais payeurs dehors
Signaler RépondreLe marche de la location va s'ouvrir
Et surtout lorsqu'on ne nous emerdera plus pour 10 cm de moins de hauteur de plafond qui rend le logement indecent et non louable
J'ai rien compris.
Signaler RépondreLiberté…. Au secours !
Signaler RépondreBientôt ils vont contingéter les feuilles de P Q.
Il faudrait aussi que, dans une copropriété, il ne soit pas possible d'offrir régulièrement un appartement à la location type Airbnb sans autorisation de l'AG de la copropriété car les nuisances pour les autres résidents sont souvent majeures (bruit, détériorations, frais...).
Signaler RépondreLes locaux vides de la république loués pour plus de 30.000 euros par la mairie de Lyon. Ecolo à 4.8 % qui joue le donneur de leçon. Avec cette politique les lyonnais doivent fuir l'hypercentre qui deviendra le plus grand hlm du monde avec ses racailles, ses dealers, ses rodéos,. Lyon Chicago du futur
Signaler RépondreEt sinon ils ont pensé à construire, enfin juste laisser construire......
Signaler RépondreEn France, une minorité détient au moins 5 logements, soit la moitié des appartements mis en location.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/societe/article/2022/04/11/logement-les-multiproprietaires-poids-lourds-du-parc-locatif-prive_6121558_3224.html
L'encadrement des loyers à débuté en novembre 2021.
Signaler RépondreJ'ai rien compris à leurs systèmes
Signaler RépondreEt les logements vacants payés à nos frais rue de la République on en parle ?.toujours les 1ers à emmerder le monde ces talibans verts.
Signaler RépondreLes EELV ne savent pas creer un modele lyonnais specifique ?
Signaler RépondreOn y comprends rien !
et le pere fouettard des catacombes va descendre de la croix rousse pour vous exorciser(sans vous exciser?)!
Signaler RépondreEt qui pour contrôler? Qui pour expliquer?
Signaler RépondreEncore une règlementation décidée dans un bureau dont personne ne se souciera.
Sinon l'encadrement des loyers on en est où?
J'espère que le centre sera largement piétonnisé : Tout bon pour mes locations Airbnb !
Signaler RépondreLe blocage de bureau sponsorisé par nos impôts va aussi être encadré par Greg le Grand ?
Signaler RépondreLes verts en touristes depuis 2 ans à l'hotel de ville, c'est autorisé çà ?
Signaler Répondre