Le scrutin a en effet été annulé par le Conseil constitutionnel comme ce fut le cas dans 21 autres communes françaises. Les 192 suffrages exprimés n’ont pas été validés en raison d’une "méconnaissance des dispositions du paragraphe II bis de l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962". Ce dernier prévoit en effet que le scrutin "ne peut être clos avant 19 heures".
Seulement l’unique bureau de vote de la petite commune de Lieudieu a fermé ses portes à 18 heures… Soit une heure avant la fin officielle du vote. Conséquence : l’annulation de l’ensemble des 192 suffrages exprimés dimanche dernier.
"Cette irrégularité étant de nature à empêcher des électeurs d’exercer leur droit de suffrage, il y a lieu d’annuler l’ensemble des suffrages exprimés dans la commune", peut-on lire dans la décision des Sages publiée ce jeudi matin au Journal officiel.
Ce sont en tout 10 216 votes du premier tour de l’élection présidentielle qui ont été annulés par le Conseil constitutionnel pour diverses raisons. Dans la commune de Nandax dans la Loire, à quelques kilomètres de la frontière avec le Rhône, les 325 suffrages exprimés n’ont pas été pris en compte puisque "le procès-verbal des opérations de vote n'était pas mis à disposition des électeurs et que la représentante d'un candidat n'avait pu, malgré sa demande, y avoir accès".
D’autres raisons surprenantes ne manquent pas de faire sourire à l’exemple de l’annulation du scrutin dans le petit village de 54 habitants de Léchelle dans le Pas-de-Calais où le premier tour avait été organisé… au domicile du maire !
Je le suis également et je suis alors encore plus choqué par votre commentaire. Je m engage pendants 12h à chaque élection sans avoir de bord politique et cela car pas assez de gens pour repartir la tache. Les gens critiques mais n agissent pas. Pire encore ils parlent d argents à des maires de villages de 140 habitants. Savez vous ce que touche ces maires pour les responsabilités qu ils prennent ?
Signaler RépondreMême dans le village ardéchois du plus jeune maire de France, ce jeune homme ne s'est pas laissé prendre à l'horaire. L'excuse donnée par les autres fautifs a été de dire " D'habitude " qu'ils sachent que l'habitude est la science des CONS
Signaler Répondre..... c'est vachement drôle que la Démocratie soit bafouée... Tu devrais aller t'installer en Corée du Nord.... tu te marrerais tous les jours !
Signaler RépondreFaut vraiment être une sacrée buse pour trouver ça amusant... on te iech dessus et ça te fait marrer....
Les représentants sont respectivement le maire, le préfet et le préfet de région.
Signaler RépondreBureau de vote unique à 38440 Lieudieu.
Dans ma logique (peut-être erronée), il me semble normal que le maire soit présent.
J'avoue, ce n'est pas forcement un représentant de l'Etat qui a une fonction dans un bureau de vote, mais c'est souvent que des élus du conseil municipale
se trouve de permanence.
Je suis déjà assesseur/scrutateur dans le bureau de vote auquel je suis rattachée.
Signaler RépondreJe n'ai pas encore le don d'ubiquité.
Et vous ?
Pas seulement, des inscrits de ce bureau peuvent s'inscrire pour le depouillement par exemple, y assister, surveiller etc.
Signaler RépondrePas besoin de formation. C'est la loi, programme d'éducation civique, à mon époque c'etait en CM2.
Dans le bureau, vous voyez deux personnes dans l'isoloir, des gens qui discutent, une personne mineure, une personne armée, un gars qui ne prend pas tous les bulletins, l'heure est fausse sur l'horloge, il n'y a pas d'exemplaire du code éléctoral.. si vous constatez la presence d'une corbeille à papier dans l'isoloir aussi, car personne n'est censé savoir quels bulletins les autres ont jetés, ou un message/graffiti... vous pouvez légalement faire annuler le scrutin du bureau. Rien qu'avec les mineurs, les enfants, trop facile.. les gens les emmenent pensant leur apprendre.
En fait c'est extremement stricte. Tellement qu'une simple remarque au chef de bureau et le voilà en action pour mettre bon ordre.. essayez.
Si ses habitants sont majoritairement "des gars de la marine "...c'est toujours ça de gagner sur les idées xénophobes...
Signaler RépondreLes assesseurs ne sont pas rémunérés...
Signaler RépondreEt un élu n'est astreint à aucune formation, qu'elle soit administrative ou comptable, d'où le recours à foison aux "cabinets de conseil" pour leur mâcher le travail. De manière triviale, on appelle ça "être payé à rien foutre."
Signaler RépondreVous critiquez mais pourquoi ne pas vous porter volontaire pour tenir le bureau de vote ? Beaucoup défendent leurs droit mais que font ils de leurs devoirs ? Facile alors de critiquer les autres
Signaler RépondreAh!!!zemmour aurait pu prendre 0,001% en plus!!🤣🤣🤣
Signaler RépondreCe ne sont pas les représentants de l'état (comme un préfet) mais nos élus...
Signaler RépondreQuelle tristesse que des personnes représentant de l'Etat soient incapables de respecter des consignes simples.
Signaler Répondre