A Ecully, au premier tour de la présidentielle 2017, François Fillon récoltait 43,77% des voix. Cinq ans plus tard, Valérie Pécresse n'était qu'à 10,23% des suffrages exprimés. Un score "très en-deça de nos attentes et de nos habitudes", reconnaît le maire Sébastien Michel.
"Ce qui a conduit à cette Bérézina, c'est que depuis trop longtemps, on ne dit pas les choses. On dit aux gens ce qu'ils veulent entendre. Et après chaque défaite, on explique que l'on a compris, alors qu'en fait on reproduit les mêmes erreurs. (...) On a besoin d'un électrochoc à la hauteur de l'échec qu'on a rencontré dimanche", poursuit l'élu LR au sujet de sa famille politique.
"EELV incarne un projet d'avenir, qui n'est pas le mien et que je combattrai de toutes mes forces. Leur vision est claire et leur électorat s'en rend bien compte. La droite est devenue une nostalgie dans ce pays", indique Sébastien Michel.
Le maire écullois aimerait que les Républicains fasse "davantage confiance aux élus locaux qui gagnent les élections plutôt qu'aux élus nationaux déconnectés de la réalité du terrain".
"La droite ne travaille plus depuis 15 ans. On n'a pas sorti une idée majeure depuis 15 ans. On rabâche des idées que Nicolas Sarkozy avait sorti en 2007. Il faut reprendre un travail de fond, se retrousser les manches et rebâtir un projet qui donne envie aux électeurs", énonce-t-il, regrettant aussi que certains élus comme Eric Ciotti lorgnent du côté du Rassemblement National : "La haine d'Emmanuel Macron dans ma famille politique, je ne me l'explique pas".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Résultats de la présidentielle à Ecully
01:41 Des excuses des Républicains ?
03:25 Reconstruction de la droite républicaine
05:30 La France à droite ?
06:50 Programme de Valérie Pécresse
07:44 Les Républicains has-been ?
08:58 Laurent Wauquiez
10:28 Garder les élus qui lorgnent sur le RN ?
11:43 Travailler avec Emmanuel Macron ?
Ou peut-être aussi que les grandes écoles ont évolué dans leurs comportements et qu’elles sont beaucoup moins respectueuses des riverains qu’avant?
Signaler RépondreÇa fait bcp du monde à Ecully ahahah!!!!!!
Signaler RépondreVous parlez sans doute de riverains qui viennent habiter à coté d'une grande école avec des étudiants et qui s'étonnent ensuite de vivre à côté d'une grande école et d'étudiants avec la vie et l'animation qui y sont liées ?
Signaler RépondrePas sûr que les riverains habitants au calabert ou à proximité du vivier soient d’accord avec vous et ne voient pas en quoi les fêtes étudiantes sont prestigieuses. Après il faut pas s’étonner de la chute des LR quand on se moquent des électeurs.
Signaler RépondreUn parti LR dirigé par Laurent Wauquiez ne fait pas rêver. Et là, c’est pas une question d’idée mais de personne.
Signaler RépondreLes Républicains ne ce sont pas sortis le majeur depuis 15 ans .
Signaler RépondreFin de transmission
Eux ne sont plus crédibles , ils ont trop mentis avec les KARCHER et autres mensonges qui ont même fait dire ´ QUE Pinocchio était la réincarnation de Sarko. Mdr.
Signaler RépondreL’extrême-droite n’a rien à perdre, puisque si , elle est élue elle ne pourra pas faire ce qu’elle dit faute que ´´LES BANQUIERS qui dirigent ce monde vont nous couper les robinets ´. A moins que Poutine viennent avec le Roubles remplacés l’Euro qui sera au plus bas . Elle pourra juste Assouvir sa soif de vengeance et de haine , que SEUL le peuple français payera . Cette la lourde addition qui ne touchera pas la milliardaire de montretout.
C pas une question d’idées. Les électeurs ne votent plus LR parce qu’ils ne font plus confiance à ce parti.
Signaler Répondreil a tellement raison. sinon la droite va disparaître.
Signaler Répondrey avait qu à piquer des idees à la gauche!!comme marine!!
Signaler RépondreL’immobilisme a tué le PS , le LR , qui se croyait intouchables . L’extrême-droite racole de tout bords avec des mensonges qui promettent le paradis terrestre dans l’enfer sur cette terre. Ils ont le don comme tous les plus grands prédateurs de caresser les gens dans le sens du poils pour mieux les dévorer aux moments où ils seront sans défense .
Signaler RépondreExactement, place à là jeunesse.
Signaler RépondreCa fait plaisir d'entendre un discours moins convenu ! Militant LR depuis de années, je pense qu'il est grand temps que nos grand chefs chapeaux à plumes qui enchaînent les échecs depuis 15 ans laissent la place à une nouvelle génération !
Signaler RépondrePour une fois qu'on a un élu de cette qualité... Toutes ces critiques émanent d'aigris envieux. Oui les élus locaux ne doivent pas payer pour les errements des nationaux. S'il était l'ambitieux que certains croient voir il serait candidat aux législatives, et il n'a pas souhaité l'être à la Région. Alors oui il fait un super boulot à Écully
Signaler Répondreet lui il a eu une idée majeure ? oui planter des fleurs à Ecully. A part ça etre le beni oui oui des écologistes de la métropole.
Signaler RépondreLa droite est morte depuis que Sarko a voulu l’UMP !
Signaler RépondreIl pourrait donner son salaire de maire pour Valérie puisqu’il bosse pour le laboratoire Mylan !
Signaler RépondreEn voilà un qui n' pas l'air d'être comme tous les autres... Son discours tranche en tous cas avec les déclarations convenues des uns et des autres et il est surtout très affirmatif à la fin en excluant d'aller chercher un poste. Rafraichissant !
Signaler RépondreLa nouveauté pour moi, c'est de voir des élus de la république faire bloc de manière opportuniste autour d'un ancien président condamné à de la prison ferme !
Signaler Répondre"Ils ne discutent pas les décisions de la justice" quand ça les arrange !
Peut-être que les élus locaux LR ne sont pas si bons que cela. On parle tjs de problèmes de délinquance à la duchere ou de la guillotiere mais la situation est-elle meilleure à Ecully, Lyon 2 ou Bron?
Signaler RépondrePas d’idée nouvelle! Comme tous les autres et la Mère Le Pen qui
Signaler RépondrePas d’idées nouvelles! Comme tous les autres et en plus….. la Famille Le Pen qui nous sert la même soupe depuis plus de 30 ans et le pére Méluche pas mieux avec son discours trotskiste du siècle passé ! Rien de nouveau sous le soleil…
Y'a personne qui a sorti une idée majeure depuis des millénaires. Le premier qui a parlé a tout raconté d'un coup.
Signaler RépondreVoilà, c'est dit.
L'illusion de la nouveauté. Les problemes sont toujours les mêmes.
Ahahah Éric Ciotti, C’est toujours de sa faute ??
Signaler RépondreZemmour vite !
Signaler RépondreLR a, certes, de bons gestionnaires locaux de collectivités, mais la majorité de ses électeurs, de culture gaulliste, a su choisir entre l’intérêt du Parti et l’intérêt de la France. Dans la perpective des élections présidentielles de 2027 et du départ d’Emmanuel Macron, ces électeurs se retrouveront dans un parti et le nouveau leader qui prépareront ces échéances.
Signaler RépondreIl est bien ce Maire LR.
Signaler RépondreIl ira loin.
Bravo Monsieur Sebastien
Ils se sont endormis sur leurs lauriers et ont finit comme le dernier empereur de Rome décadente romulus augustus. CESAR a gagné son empire avec ses légionnaires d’hommes courageux. Six siècles après L’ARGENT et la LUXURE ont prouvé que quand ont achètent des guerriers pour vous protéger , ses mêmes guerriers n’ont aucun mal a vaincre les pleutres les plus riches de la planète.
Signaler RépondreS’il ne veut plus être LR... qu’il se barre .. il cherche un poste ? Encore une girouette ! Il tire sur l’ambulance LR, pas très élégant Monsieur le maire élu sous l’étiquette LR...
Signaler RépondreEt vous avez été élu grâce à quelle étiquette??????
Signaler Répondre15 ans, qu'il dit ce gugus ? Depuis CHIRAC en 1974-1981, cela fait à la louche, autant dire 41 ans de désert minimum, que la droite disons démocrate ne branle rien. Il semble avoir la mémoire courte ce bonhomme .
Signaler RépondreDepuis qu’il est maire, il n’y a jamais eu autant de délinquance à Ecully. Pour ceux qui s’en souviennent, quel cinéma il nous fait avec sa valoche en gilet par balle dans les rues d’ecully. On voit le résultat. Un clown ce type.
Signaler RépondreIl se prend pour qui ce Maire LR partit chez Horizons, non élus par les électeurs d'Ecully ? 1er adjoint de Mr Yves-Marie Uhlrich ancien Maire UDI qui a rejoint les LR à la Métropole pour finalement se rapprocher de Gérard COLLOMB ! Quelle tambouille !
Signaler RépondreSocialiste et Républicain de droite doivent se réinventer . Le mensonge à été tellement employé que même si ils disent la vérité, ils ne seront plus Crédible, c’est grave , mais c’est NORMAL pour des mythomanes.
Signaler Répondreben, vu qu'il est lui même LR... y'a qu'à !
Signaler RépondreLui, Il ne se prend pas pour de la merde. Qu’il arrête de donner des leçons à tout le monde.
Signaler Répondreje pense qu il est un peu tard pour s apercevoir de ces enormes lacunes?
Signaler RépondreEt si on osait dire que l’auvergnat est un petit Zemour qui a un ego… horrible .
Signaler RépondreMed francais ne s’y sont pas trompe … pas comme les auvergnats qui sont en total desinformation sir son etat mental.
Un menteur… souvenez vous de soeur Emmanuelle qui etait son amie… sauf qu’il ne l’avait jamais rencontree … c’est grave
Il a fait son chèque à Valoche ?
Signaler Répondrea la soupe! a la soupe!..,
Signaler Répondre