Des enfants, âgés de 9 mois à 17 ans et des adultes ont été ramenés en France depuis Cracovie où ils avaient trouvé refuge, grâce à un avion affrété par la Métropole de Lyon. Deux femmes enceintes, qui se trouvaient dans le convoi, ont été prises en charge par la clinique Natecia pour un suivi médical.
En attendant que les services de l’État assurent leur hébergement dans des logements mis à disposition, la majorité des déplacés ukrainiens rapatriés de Cracovie, ont été accueillis au gymnase Bellecombe.
Dans un communiqué, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a salué "la qualité de cette opération exceptionnelle grâce à la mobilisation des services de la Croix-Rouge, de la Protection Civile du Rhône, et de la clinique Natecia aux côtés de ceux de la Métropole de Lyon".
A noter que l'avion a permis d’acheminer vers l’Ukraine plus de 3 tonnes de matériel médical, de secours et d’hygiène.
Vous dites les "écologistes" , vous feriez mieux de dire les "4%"
Signaler RépondreJe suis atterrée en lisant la violence des propos de certains !
Signaler RépondreOn en est arrivé là en France ? C’est dramatique !!!!!
Vous écrivez sur LyonMag:
Signaler Répondre"cet argent n'appartient pas à ce guignol, que c'est bien de l'argent publique qui fait la gloriole de ce parvenu EELV"
Nous lisons sur l'article de LyonMag qui a provoqué votre courou :
"le président de la Métropole de Lyon, a salué la qualité de cette opération exceptionnelle grâce à la mobilisation des services de la Croix-Rouge, de la Protection Civile du Rhône, et de la clinique Natecia aux côtés de ceux de la Métropole de Lyon".
Certe l'argent PUBLIC de la Métropole provient directement des poches des contribuables.
Mais c'est à la Métro qui est confié le soin de le dépenser correctement.
Il en est de même pour l'argent confié aux services de votre ami WAUQUIEZ d'ailleurs.
En terme de "gloriole", le président de la Métro, reconnaît et salut exclusivement la qualité du travail DES AUTRES sans s'en glorifier.
Ici, le menteur, le mytho, c'est vous.
Vous devez être totalement dépassé par votre (R)N des écologistes pour virer de cette sorte dans l'Idiotcratie.
Poutine n'a aucun intérêt à attaquer la France.
Signaler RépondreUn héros qui n'a pas hésité à massacrer une partie de peuple.
Signaler Répondrevraiment la propagande tourne à plein regime.
Signaler RépondreJe suis curieux de connaître les modalités juridiques de ce rapatriement.
Signaler RépondrePas de quoi si tu veux je peux t'en offrir un voire plusieurs .
Signaler RépondreJe suis étudiant donc je ne suis pas dans mon canapé. Et oui ces réfugiés sont volontaires, bien qu'ils aiment leur pays, l' UKRAINE. Puisque déjà en Pologne. Ce n'est tout de même pas les bénévoles qui les ont obligés à monter dans l'avion, sinon ce n'est plus un exil volontaire mais un rapt. Je suis ravi de voir ces femmes et ces enfants, chez nous.
Signaler RépondreBin, merci alors !
Signaler RépondreAvec l’expérience du vieux singe savant , j ´ai aidé beaucoup de personnes , je leur ait trouver un travail , même de ma famille . Et je vous assures que j’ai pris des crachats en retour. D’autres ont disparu sans dire merci , d’autres baisse la tête , et pour les proches c’est pires . Moralité, si c’était à refaire je serais comme la suisse neutre et je m’en foutistes c’est les plus heureux, ils ne s’occupent que de eux et ne souffrent de rien car ils n’ont pas de conscience. Les autres comme moi , l’ont fait par gentillesse, ont peut pas se refaire et sans rien en retour heureusement. Mais c’est juste un constat, un proverbe du moyen âge dit bien ´Fait du bien à Bertrand,il te rends en déféquant. ´´ .
Signaler RépondreQu’est-ce qui te permet d’affirmer que je suis menteur?
Signaler RépondreTu peux penser que je suis un mytho, c’est ton droit.
Moi je sais que j’y ai été …
Tu t’offusques depuis ton canapé ? Tu as le droit.
Moi j’ai agi …
Si tu penses réellement que le départ des réfugiés est volontaire c’est que soit tu joues bien ton rôle de troll, soit on ne peut pas t’aider
Vive le dictionnaire
Signaler RépondreL'Ukraine me semble beaucoup plus vendeur que d'autres pays moins facilement accessibles, j'avais vu il y a de nombreuses années le Yémen, les gamins bien que souvent morveux et en guenilles me semblaient tout aussi respectables que ceux que j'avais vu à Kiev ou en Crimée et probablement ceux de Libye, Irak, Somalie.... On peux se réjouir de l'aide apportée aux ukrainiens mais on ne peux que constater que nos médias français sont forts sélectifs contrairement à certains médias suisses où allemands plus ouverts.
Signaler Répondrej'ai lu tes commentaires? Menteur ! Tu as tout vu, tu sais tout, pauvre mytho. Quand bien même, que ce transport soit payé par une affaire scolaire, il n'en ai pas moins vrai que cet argent n'appartient pas à ce guignol, que c'est bien de l'argent publique qui fait la gloriole de ce parvenu EELV . Le fait d'exiler des gens d'un pays en guerre, j'en approuve la démarche, ne parlons pas comme certains, de rapatriement, car on ne peut rapatrier que des gens du dit pays dont ils sont natifs. Dans le cas présent, il s'agit d'un exil volontaire pour fuir la guerre, ce qu'il a tout lieu de satisfaire, Français n'oubliez pas le passé, vous y avez été confronté.
Signaler RépondreLa métropole ne m'offre rien puisque c'est mon argent et votre argent. Si je veux un verre d'eau, je me le paie , je n'attend pas que de l'argent social me tombe dans la gueule, car là je ne boirais jamais pas comme toi. Tu devrais me et nous dire merci.
Signaler RépondreTu as raison, sa prouve bien que quand ont se réincarne, ont ne choisit pas son berceau ni sa famille .
Signaler RépondreEncore avec l'argent des lyonnais.
Signaler RépondreSa continue encore des réfugiés qu'on va encore nourrire loger gratuit et on va leurs donner du fric en plus après on va les voir faire la manche des vols ect cool déjà Lyon été pourri
Signaler RépondreL’avion a initialement été affrété dans le cadre de voyages scolaires.
Signaler RépondreVu la proximité d’une zone de conflit, les collèges, parents et la métropole ont décidé d’annuler le voyage.
L’avion avait été affrété et payé… l’annulation amenait la perte des sommes payées.
Utiliser cet avion à des fins humanitaires a permis de ne pas perdre cet argent…
Pour information les personnes de la Protection Civile et de la Croix-Rouge interviennent en tant que bénévoles. Nous n’avons pas pesé sur le budget non plus.
Bonjour
Signaler RépondreJ’ai participé à la mission de rapatriement (ou exfiltration si vous préférez ce terme).
Initialement une vingtaine de femmes enceintes avec leurs accompagnants (enfant, mère ou sœur) devait embarquer avec nous.
Suite aux aléas de conflit, notamment le départ de troupes russes du territoire où elles vivent, certaines ont souhaité rester là où vivent leurs familles.
Les listes de réfugiés changent en permanence au gré du conflit et au gré des possibilités de déplacement.
Nous nous sommes adaptés en permanence de façon à ce que notre mission servent à sortir des personnes vulnérables d’une zone de conflit pour les emmener en sécurité.
Pour répondre aux débats soulevés par certains : nous sommes présents sur presque toutes les zones de conflit, et aussi au quotidien dans nos rues ici… 365 nuits par an.
Les médias mettent en avant l’Ukraine, et nous nous sommes présents pour tous, sans distinction.
C'est exactement ce que je disais copain, tu es grave super en retard .
Signaler RépondreDans ces conditions, faut-il observer le Larousse ou le Pti Robert pour respecter la définition du mot " rapatrier ou rapatriement " ? Ce mot utilisé par LyonMag à l'origine est bien approprié concernant les événements. Après, sur les dictionnaires, on peut trouver plusieurs synonymes.
Tu fais du vent car tu as bien saisi de quoi il s'agissait à la base .
Le président Zélénski est un héros. Les réfugiés ukrainiens sont des héros. Ce qui se passe au yemen n'est pas une guerre mais quelques petit troubles. Il ne sont pas attaqués par le boucher sanguinaire Vladimir Poutine. On doit tout faire pour aider l'Ukraine.
Signaler RépondreC'est quoi le rapport ?
Signaler RépondreC'est très bien d'aider la population ukrainienne,
Signaler Répondremais 380 000 morts au Yémen d'après ONU et 40 enfants tués ou amputés dans ce pays rien que ces derniers jours, pratiquement aucune aide alimentaire ou autre n'arrive mais il faut lire ou regarder les médias suisses pour avoir ces informations . Les enfants sont tous égaux mais certains semblent plus égaux que d'autres.
Vous pourrez bientôt demander a l’armée russe quand elle rentrera en France le bon terme du mot pleutre. La Russie a sentie la faiblesse des européens et ils n’auront aucunes hésitations pour anéantir l’échantillon militaire européen que nous possédons en commun.
Signaler RépondreIl a raison:
Signaler RépondreDéfinitions : rapatrier - Dictionnaire de français Larousse
https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › rapat...
1. Faire revenir quelqu'un dans son pays d'origine : Rapatrier des prisonniers de guerre. · 2. Assurer le retour, dans leur pays d'origine, de capitaux investis ...
Exact, j'avais relevé la même info 🤔
Signaler RépondreBruno Bernard aurait pu affréter des vélos cargos.
Signaler RépondreFace aux contradictions des verts, j'ai moi même voté merluche.
Ces ukrainiens sont déjà de meilleurs français que vous qui n'êtes que des complotistes d'extrême droite, ennemis de la république.
Signaler RépondreOn envoie des flingues, on recoit des gens.
Signaler RépondrePourtant un autre article parlait de 20 femmes enceintes. Que c'est-il passé ?
Signaler RépondreC'est pour une bonne cause aux valeurs humaines !
Signaler RépondreSi la Métropole participe à sauver des vies, elle ne devrait même pas en même temps t'offrir un verre d'eau à toi Kikoul !
En meme temps je ne vois pas comment cela aurait pu se passer autrement :
Signaler RépondreC'est toujours avec notre pognon que la "collectivité" fonctionne .
Ne joue pas avec la définition du mot " rapatrier " .
Signaler RépondreIl s'agit ici de faire venir des personnes vulnérables et en danger. Le rapatriement a tout son sens même dans un territoire étranger.
Avion affrété grâce aux Lyonnais (ses ) sous couvert de la Métropole, et cela bien aidé par différentes associations. Qu' a fait BERNARD et sa clique ? Utiliser votre pognon en se glorifiant de cette réussite.....avec le pognon des citoyens. EELV n'est rien dans tout cela, à part donner votre et notre pognon. Je saluerais donc la générosité de nous tous, la satisfaction de sauver ces mères et ces enfants.
Signaler RépondreIls sont tous français ??!! Alors pensez à employer les bon mots car "Rapatrié " n'est pas le bon terme!!!
Signaler Répondre