46 Ukrainiens rapatriés à Lyon grâce à un avion affrété par la Métropole de Lyon

46 Ukrainiens rapatriés à Lyon grâce à un avion affrété par la Métropole de Lyon
DR Bruno Bernard

Ce sont en tout 46 Ukrainiens qui ont été rapatriés à Lyon en ce début de semaine.

Des enfants, âgés de 9 mois à 17 ans et des adultes ont été ramenés en France depuis Cracovie où ils avaient trouvé refuge, grâce à un avion affrété par la Métropole de Lyon. Deux femmes enceintes, qui se trouvaient dans le convoi, ont été prises en charge par la clinique Natecia pour un suivi médical.

En attendant que les services de l’État assurent leur hébergement dans des logements mis à disposition, la majorité des déplacés ukrainiens rapatriés de Cracovie, ont été accueillis au gymnase Bellecombe.

Dans un communiqué, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a salué "la qualité de cette opération exceptionnelle grâce à la mobilisation des services de la Croix-Rouge, de la Protection Civile du Rhône, et de la clinique Natecia aux côtés de ceux de la Métropole de Lyon".

A noter que l'avion a permis d’acheminer vers l’Ukraine plus de 3 tonnes de matériel médical, de secours et d’hygiène.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alberto69760 le 15/04/2022 à 10:33
@Kikou a écrit le 15/04/2022 à 07h39

Vous écrivez sur LyonMag:

"cet argent n'appartient pas à ce guignol, que c'est bien de l'argent publique qui fait la gloriole de ce parvenu EELV"

Nous lisons sur l'article de LyonMag qui a provoqué votre courou :

"le président de la Métropole de Lyon, a salué la qualité de cette opération exceptionnelle grâce à la mobilisation des services de la Croix-Rouge, de la Protection Civile du Rhône, et de la clinique Natecia aux côtés de ceux de la Métropole de Lyon".

Certe l'argent PUBLIC de la Métropole provient directement des poches des contribuables.
Mais c'est à la Métro qui est confié le soin de le dépenser correctement.

Il en est de même pour l'argent confié aux services de votre ami WAUQUIEZ d'ailleurs.

En terme de "gloriole", le président de la Métro, reconnaît et salut exclusivement la qualité du travail DES AUTRES sans s'en glorifier.

Ici, le menteur, le mytho, c'est vous.
Vous devez être totalement dépassé par votre (R)N des écologistes pour virer de cette sorte dans l'Idiotcratie.

Vous dites les "écologistes" , vous feriez mieux de dire les "4%"

Signaler Répondre

avatar
Maminote le 15/04/2022 à 08:17

Je suis atterrée en lisant la violence des propos de certains !
On en est arrivé là en France ? C’est dramatique !!!!!

Signaler Répondre

avatar
@Kikou le 15/04/2022 à 07:39

Vous écrivez sur LyonMag:

"cet argent n'appartient pas à ce guignol, que c'est bien de l'argent publique qui fait la gloriole de ce parvenu EELV"

Nous lisons sur l'article de LyonMag qui a provoqué votre courou :

"le président de la Métropole de Lyon, a salué la qualité de cette opération exceptionnelle grâce à la mobilisation des services de la Croix-Rouge, de la Protection Civile du Rhône, et de la clinique Natecia aux côtés de ceux de la Métropole de Lyon".

Certe l'argent PUBLIC de la Métropole provient directement des poches des contribuables.
Mais c'est à la Métro qui est confié le soin de le dépenser correctement.

Il en est de même pour l'argent confié aux services de votre ami WAUQUIEZ d'ailleurs.

En terme de "gloriole", le président de la Métro, reconnaît et salut exclusivement la qualité du travail DES AUTRES sans s'en glorifier.

Ici, le menteur, le mytho, c'est vous.
Vous devez être totalement dépassé par votre (R)N des écologistes pour virer de cette sorte dans l'Idiotcratie.

Signaler Répondre

avatar
Y a du level en géopolitique le 14/04/2022 à 21:37
Pas d’angoisses, ils viendront ! a écrit le 14/04/2022 à 16h11

Vous pourrez bientôt demander a l’armée russe quand elle rentrera en France le bon terme du mot pleutre. La Russie a sentie la faiblesse des européens et ils n’auront aucunes hésitations pour anéantir l’échantillon militaire européen que nous possédons en commun.

Poutine n'a aucun intérêt à attaquer la France.

Signaler Répondre

avatar
Ah oui ? le 14/04/2022 à 21:24
LyonavecMacron a écrit le 14/04/2022 à 16h27

Le président Zélénski est un héros. Les réfugiés ukrainiens sont des héros. Ce qui se passe au yemen n'est pas une guerre mais quelques petit troubles. Il ne sont pas attaqués par le boucher sanguinaire Vladimir Poutine. On doit tout faire pour aider l'Ukraine.

Un héros qui n'a pas hésité à massacrer une partie de peuple.

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 14/04/2022 à 21:07

vraiment la propagande tourne à plein regime.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 14/04/2022 à 19:31

Je suis curieux de connaître les modalités juridiques de ce rapatriement.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/04/2022 à 19:00
Calahann a écrit le 14/04/2022 à 18h13

Bin, merci alors !

Pas de quoi si tu veux je peux t'en offrir un voire plusieurs .

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/04/2022 à 18:57
X a écrit le 14/04/2022 à 18h09

Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que je suis menteur?
Tu peux penser que je suis un mytho, c’est ton droit.
Moi je sais que j’y ai été …

Tu t’offusques depuis ton canapé ? Tu as le droit.
Moi j’ai agi …

Si tu penses réellement que le départ des réfugiés est volontaire c’est que soit tu joues bien ton rôle de troll, soit on ne peut pas t’aider

Je suis étudiant donc je ne suis pas dans mon canapé. Et oui ces réfugiés sont volontaires, bien qu'ils aiment leur pays, l' UKRAINE. Puisque déjà en Pologne. Ce n'est tout de même pas les bénévoles qui les ont obligés à monter dans l'avion, sinon ce n'est plus un exil volontaire mais un rapt. Je suis ravi de voir ces femmes et ces enfants, chez nous.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 14/04/2022 à 18:13
kikou a écrit le 14/04/2022 à 17h30

La métropole ne m'offre rien puisque c'est mon argent et votre argent. Si je veux un verre d'eau, je me le paie , je n'attend pas que de l'argent social me tombe dans la gueule, car là je ne boirais jamais pas comme toi. Tu devrais me et nous dire merci.

Bin, merci alors !

Signaler Répondre

avatar
Papyrologies le 14/04/2022 à 18:10
kikou a écrit le 14/04/2022 à 17h30

La métropole ne m'offre rien puisque c'est mon argent et votre argent. Si je veux un verre d'eau, je me le paie , je n'attend pas que de l'argent social me tombe dans la gueule, car là je ne boirais jamais pas comme toi. Tu devrais me et nous dire merci.

Avec l’expérience du vieux singe savant , j ´ai aidé beaucoup de personnes , je leur ait trouver un travail , même de ma famille . Et je vous assures que j’ai pris des crachats en retour. D’autres ont disparu sans dire merci , d’autres baisse la tête , et pour les proches c’est pires . Moralité, si c’était à refaire je serais comme la suisse neutre et je m’en foutistes c’est les plus heureux, ils ne s’occupent que de eux et ne souffrent de rien car ils n’ont pas de conscience. Les autres comme moi , l’ont fait par gentillesse, ont peut pas se refaire et sans rien en retour heureusement. Mais c’est juste un constat, un proverbe du moyen âge dit bien ´Fait du bien à Bertrand,il te rends en déféquant. ´´ .

Signaler Répondre

avatar
X le 14/04/2022 à 18:09
kikou a écrit le 14/04/2022 à 17h50

j'ai lu tes commentaires? Menteur ! Tu as tout vu, tu sais tout, pauvre mytho. Quand bien même, que ce transport soit payé par une affaire scolaire, il n'en ai pas moins vrai que cet argent n'appartient pas à ce guignol, que c'est bien de l'argent publique qui fait la gloriole de ce parvenu EELV . Le fait d'exiler des gens d'un pays en guerre, j'en approuve la démarche, ne parlons pas comme certains, de rapatriement, car on ne peut rapatrier que des gens du dit pays dont ils sont natifs. Dans le cas présent, il s'agit d'un exil volontaire pour fuir la guerre, ce qu'il a tout lieu de satisfaire, Français n'oubliez pas le passé, vous y avez été confronté.

Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que je suis menteur?
Tu peux penser que je suis un mytho, c’est ton droit.
Moi je sais que j’y ai été …

Tu t’offusques depuis ton canapé ? Tu as le droit.
Moi j’ai agi …

Si tu penses réellement que le départ des réfugiés est volontaire c’est que soit tu joues bien ton rôle de troll, soit on ne peut pas t’aider

Signaler Répondre

avatar
fafiot le 14/04/2022 à 18:00
Guillome30 a écrit le 14/04/2022 à 13h08

Ils sont tous français ??!! Alors pensez à employer les bon mots car "Rapatrié " n'est pas le bon terme!!!

Vive le dictionnaire

Signaler Répondre

avatar
arbre mort le 14/04/2022 à 17:53
X a écrit le 14/04/2022 à 17h10

Bonjour
J’ai participé à la mission de rapatriement (ou exfiltration si vous préférez ce terme).
Initialement une vingtaine de femmes enceintes avec leurs accompagnants (enfant, mère ou sœur) devait embarquer avec nous.
Suite aux aléas de conflit, notamment le départ de troupes russes du territoire où elles vivent, certaines ont souhaité rester là où vivent leurs familles.
Les listes de réfugiés changent en permanence au gré du conflit et au gré des possibilités de déplacement.
Nous nous sommes adaptés en permanence de façon à ce que notre mission servent à sortir des personnes vulnérables d’une zone de conflit pour les emmener en sécurité.

Pour répondre aux débats soulevés par certains : nous sommes présents sur presque toutes les zones de conflit, et aussi au quotidien dans nos rues ici… 365 nuits par an.

Les médias mettent en avant l’Ukraine, et nous nous sommes présents pour tous, sans distinction.

L'Ukraine me semble beaucoup plus vendeur que d'autres pays moins facilement accessibles, j'avais vu il y a de nombreuses années le Yémen, les gamins bien que souvent morveux et en guenilles me semblaient tout aussi respectables que ceux que j'avais vu à Kiev ou en Crimée et probablement ceux de Libye, Irak, Somalie.... On peux se réjouir de l'aide apportée aux ukrainiens mais on ne peux que constater que nos médias français sont forts sélectifs contrairement à certains médias suisses où allemands plus ouverts.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/04/2022 à 17:50
X a écrit le 14/04/2022 à 17h14

L’avion a initialement été affrété dans le cadre de voyages scolaires.
Vu la proximité d’une zone de conflit, les collèges, parents et la métropole ont décidé d’annuler le voyage.
L’avion avait été affrété et payé… l’annulation amenait la perte des sommes payées.
Utiliser cet avion à des fins humanitaires a permis de ne pas perdre cet argent…

Pour information les personnes de la Protection Civile et de la Croix-Rouge interviennent en tant que bénévoles. Nous n’avons pas pesé sur le budget non plus.

j'ai lu tes commentaires? Menteur ! Tu as tout vu, tu sais tout, pauvre mytho. Quand bien même, que ce transport soit payé par une affaire scolaire, il n'en ai pas moins vrai que cet argent n'appartient pas à ce guignol, que c'est bien de l'argent publique qui fait la gloriole de ce parvenu EELV . Le fait d'exiler des gens d'un pays en guerre, j'en approuve la démarche, ne parlons pas comme certains, de rapatriement, car on ne peut rapatrier que des gens du dit pays dont ils sont natifs. Dans le cas présent, il s'agit d'un exil volontaire pour fuir la guerre, ce qu'il a tout lieu de satisfaire, Français n'oubliez pas le passé, vous y avez été confronté.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/04/2022 à 17:30
Calahann a écrit le 14/04/2022 à 15h01

C'est pour une bonne cause aux valeurs humaines !
Si la Métropole participe à sauver des vies, elle ne devrait même pas en même temps t'offrir un verre d'eau à toi Kikoul !

La métropole ne m'offre rien puisque c'est mon argent et votre argent. Si je veux un verre d'eau, je me le paie , je n'attend pas que de l'argent social me tombe dans la gueule, car là je ne boirais jamais pas comme toi. Tu devrais me et nous dire merci.

Signaler Répondre

avatar
Etam eternam le 14/04/2022 à 17:23
arbre mort a écrit le 14/04/2022 à 16h19

C'est très bien d'aider la population ukrainienne,

mais 380 000 morts au Yémen d'après ONU et 40 enfants tués ou amputés dans ce pays rien que ces derniers jours, pratiquement aucune aide alimentaire ou autre n'arrive mais il faut lire ou regarder les médias suisses pour avoir ces informations . Les enfants sont tous égaux mais certains semblent plus égaux que d'autres.

Tu as raison, sa prouve bien que quand ont se réincarne, ont ne choisit pas son berceau ni sa famille .

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 14/04/2022 à 17:16

Encore avec l'argent des lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 14/04/2022 à 17:16

Sa continue encore des réfugiés qu'on va encore nourrire loger gratuit et on va leurs donner du fric en plus après on va les voir faire la manche des vols ect cool déjà Lyon été pourri

Signaler Répondre

avatar
X le 14/04/2022 à 17:14
kikou a écrit le 14/04/2022 à 13h29

Avion affrété grâce aux Lyonnais (ses ) sous couvert de la Métropole, et cela bien aidé par différentes associations. Qu' a fait BERNARD et sa clique ? Utiliser votre pognon en se glorifiant de cette réussite.....avec le pognon des citoyens. EELV n'est rien dans tout cela, à part donner votre et notre pognon. Je saluerais donc la générosité de nous tous, la satisfaction de sauver ces mères et ces enfants.

L’avion a initialement été affrété dans le cadre de voyages scolaires.
Vu la proximité d’une zone de conflit, les collèges, parents et la métropole ont décidé d’annuler le voyage.
L’avion avait été affrété et payé… l’annulation amenait la perte des sommes payées.
Utiliser cet avion à des fins humanitaires a permis de ne pas perdre cet argent…

Pour information les personnes de la Protection Civile et de la Croix-Rouge interviennent en tant que bénévoles. Nous n’avons pas pesé sur le budget non plus.

Signaler Répondre

avatar
X le 14/04/2022 à 17:10
Tranquillou bidou a écrit le 14/04/2022 à 15h36

Exact, j'avais relevé la même info 🤔

Bonjour
J’ai participé à la mission de rapatriement (ou exfiltration si vous préférez ce terme).
Initialement une vingtaine de femmes enceintes avec leurs accompagnants (enfant, mère ou sœur) devait embarquer avec nous.
Suite aux aléas de conflit, notamment le départ de troupes russes du territoire où elles vivent, certaines ont souhaité rester là où vivent leurs familles.
Les listes de réfugiés changent en permanence au gré du conflit et au gré des possibilités de déplacement.
Nous nous sommes adaptés en permanence de façon à ce que notre mission servent à sortir des personnes vulnérables d’une zone de conflit pour les emmener en sécurité.

Pour répondre aux débats soulevés par certains : nous sommes présents sur presque toutes les zones de conflit, et aussi au quotidien dans nos rues ici… 365 nuits par an.

Les médias mettent en avant l’Ukraine, et nous nous sommes présents pour tous, sans distinction.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 14/04/2022 à 16:34
LeGris a écrit le 14/04/2022 à 15h40

Il a raison:

Définitions : rapatrier - Dictionnaire de français Larousse
https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › rapat...
1. Faire revenir quelqu'un dans son pays d'origine : Rapatrier des prisonniers de guerre. · 2. Assurer le retour, dans leur pays d'origine, de capitaux investis ...

C'est exactement ce que je disais copain, tu es grave super en retard .
Dans ces conditions, faut-il observer le Larousse ou le Pti Robert pour respecter la définition du mot " rapatrier ou rapatriement " ? Ce mot utilisé par LyonMag à l'origine est bien approprié concernant les événements. Après, sur les dictionnaires, on peut trouver plusieurs synonymes.
Tu fais du vent car tu as bien saisi de quoi il s'agissait à la base .

Signaler Répondre

avatar
LyonavecMacron le 14/04/2022 à 16:27
arbre mort a écrit le 14/04/2022 à 16h19

C'est très bien d'aider la population ukrainienne,

mais 380 000 morts au Yémen d'après ONU et 40 enfants tués ou amputés dans ce pays rien que ces derniers jours, pratiquement aucune aide alimentaire ou autre n'arrive mais il faut lire ou regarder les médias suisses pour avoir ces informations . Les enfants sont tous égaux mais certains semblent plus égaux que d'autres.

Le président Zélénski est un héros. Les réfugiés ukrainiens sont des héros. Ce qui se passe au yemen n'est pas une guerre mais quelques petit troubles. Il ne sont pas attaqués par le boucher sanguinaire Vladimir Poutine. On doit tout faire pour aider l'Ukraine.

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 14/04/2022 à 16:27
Pas d’angoisses, ils viendront ! a écrit le 14/04/2022 à 16h11

Vous pourrez bientôt demander a l’armée russe quand elle rentrera en France le bon terme du mot pleutre. La Russie a sentie la faiblesse des européens et ils n’auront aucunes hésitations pour anéantir l’échantillon militaire européen que nous possédons en commun.

C'est quoi le rapport ?

Signaler Répondre

avatar
arbre mort le 14/04/2022 à 16:19

C'est très bien d'aider la population ukrainienne,

mais 380 000 morts au Yémen d'après ONU et 40 enfants tués ou amputés dans ce pays rien que ces derniers jours, pratiquement aucune aide alimentaire ou autre n'arrive mais il faut lire ou regarder les médias suisses pour avoir ces informations . Les enfants sont tous égaux mais certains semblent plus égaux que d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Pas d’angoisses, ils viendront ! le 14/04/2022 à 16:11
Guillome30 a écrit le 14/04/2022 à 13h08

Ils sont tous français ??!! Alors pensez à employer les bon mots car "Rapatrié " n'est pas le bon terme!!!

Vous pourrez bientôt demander a l’armée russe quand elle rentrera en France le bon terme du mot pleutre. La Russie a sentie la faiblesse des européens et ils n’auront aucunes hésitations pour anéantir l’échantillon militaire européen que nous possédons en commun.

Signaler Répondre

avatar
LeGris le 14/04/2022 à 15:40
Calahann a écrit le 14/04/2022 à 14h03

Ne joue pas avec la définition du mot " rapatrier " .
Il s'agit ici de faire venir des personnes vulnérables et en danger. Le rapatriement a tout son sens même dans un territoire étranger.

Il a raison:

Définitions : rapatrier - Dictionnaire de français Larousse
https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › rapat...
1. Faire revenir quelqu'un dans son pays d'origine : Rapatrier des prisonniers de guerre. · 2. Assurer le retour, dans leur pays d'origine, de capitaux investis ...

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 14/04/2022 à 15:36
dsant a écrit le 14/04/2022 à 15h01

Pourtant un autre article parlait de 20 femmes enceintes. Que c'est-il passé ?

Exact, j'avais relevé la même info 🤔

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV passé à LFI le 14/04/2022 à 15:23

Bruno Bernard aurait pu affréter des vélos cargos.
Face aux contradictions des verts, j'ai moi même voté merluche.

Signaler Répondre

avatar
LyonAvecMacron le 14/04/2022 à 15:18
Guillome30 a écrit le 14/04/2022 à 13h08

Ils sont tous français ??!! Alors pensez à employer les bon mots car "Rapatrié " n'est pas le bon terme!!!

Ces ukrainiens sont déjà de meilleurs français que vous qui n'êtes que des complotistes d'extrême droite, ennemis de la république.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 14/04/2022 à 15:10

On envoie des flingues, on recoit des gens.

Signaler Répondre

avatar
dsant le 14/04/2022 à 15:01

Pourtant un autre article parlait de 20 femmes enceintes. Que c'est-il passé ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 14/04/2022 à 15:01
kikou a écrit le 14/04/2022 à 13h29

Avion affrété grâce aux Lyonnais (ses ) sous couvert de la Métropole, et cela bien aidé par différentes associations. Qu' a fait BERNARD et sa clique ? Utiliser votre pognon en se glorifiant de cette réussite.....avec le pognon des citoyens. EELV n'est rien dans tout cela, à part donner votre et notre pognon. Je saluerais donc la générosité de nous tous, la satisfaction de sauver ces mères et ces enfants.

C'est pour une bonne cause aux valeurs humaines !
Si la Métropole participe à sauver des vies, elle ne devrait même pas en même temps t'offrir un verre d'eau à toi Kikoul !

Signaler Répondre

avatar
Enfoncement de porte ouverte .... le 14/04/2022 à 14:18
kikou a écrit le 14/04/2022 à 13h29

Avion affrété grâce aux Lyonnais (ses ) sous couvert de la Métropole, et cela bien aidé par différentes associations. Qu' a fait BERNARD et sa clique ? Utiliser votre pognon en se glorifiant de cette réussite.....avec le pognon des citoyens. EELV n'est rien dans tout cela, à part donner votre et notre pognon. Je saluerais donc la générosité de nous tous, la satisfaction de sauver ces mères et ces enfants.

En meme temps je ne vois pas comment cela aurait pu se passer autrement :
C'est toujours avec notre pognon que la "collectivité" fonctionne .

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 14/04/2022 à 14:03
Guillome30 a écrit le 14/04/2022 à 13h08

Ils sont tous français ??!! Alors pensez à employer les bon mots car "Rapatrié " n'est pas le bon terme!!!

Ne joue pas avec la définition du mot " rapatrier " .
Il s'agit ici de faire venir des personnes vulnérables et en danger. Le rapatriement a tout son sens même dans un territoire étranger.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 14/04/2022 à 13:29

Avion affrété grâce aux Lyonnais (ses ) sous couvert de la Métropole, et cela bien aidé par différentes associations. Qu' a fait BERNARD et sa clique ? Utiliser votre pognon en se glorifiant de cette réussite.....avec le pognon des citoyens. EELV n'est rien dans tout cela, à part donner votre et notre pognon. Je saluerais donc la générosité de nous tous, la satisfaction de sauver ces mères et ces enfants.

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 14/04/2022 à 13:08

Ils sont tous français ??!! Alors pensez à employer les bon mots car "Rapatrié " n'est pas le bon terme!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.