Mais les élus lyonnais entendent multiplier les initiatives pour favoriser le report sur un mode doux pour le dernier kilomètre. C'est-à-dire qu'en arrivant à Lyon, le véhicule motorisé déchargerait ses denrées pour qu'un cycliste ou un véhicule électrique prenne le relais et termine la course.
En ce mois d'avril, LPA et Lyon Confluence ont décidé d'expérimenter sur un an un hub de proximité dans le parking LPA Marché Gare à la Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon.
Deux entreprises, Swoopin et Rexel, ont été sélectionnées pour gérer le dispositif qui bénéficie de 88 places de stationnement au niveau -1 du parking mises à disposition par LPA.
"La société Swoopin effectue le déchargement des e-vans en surface et assure ensuite les livraisons en centre-ville grâce à sa flotte de 40 vélos-cargos électriques, un mode de transport peu encombrant et sans émission carbone. Le flux de vélos-cargos à l’intérieur du parc de stationnement est maitrisé et indiqué via une signalétique adaptée. Le fonctionnement du flux piéton n’est pas impacté par l’expérimentation", indique LPA dans un communiqué de presse.
Rexel de son côté utilise des véhicules à faibles émissions pour livrer et mettra également à disposition des artisans et des entreprises de la Confluence des cellules de consigne.
L'expérimentation programmée jusqu'à fin mai 2023 se fait dans le cadre de LEAD (Low Emission Adaptative Last-Mile Logistics through Digital Twins), un projet européen qui mobilise 6 métropoles, dont celle de Lyon.
Les données récoltées par l'IRT System X permettront à la Métropole de Lyon de "mesurer les impacts des expérimentations sur le trafic urbain, l'environnement et l'organisation de la logistique" et "tester la réplicabilité des solutions et simuler des scénarios d'organisation". Tout sera également partagé avec les cinq autres métropoles européennes de LEAD.
les écolos savent que tout ne peut pas être transporté en mode doux, mais ils sont trop intelligents!
Signaler RépondreCe sera un devoir de mémoire de se souvenir comment l'argent du contribuable a été gâché.
Signaler RépondreLes générations futur doivent savoir pourquoi nous paierons beaucoup d'impôt pour payer les dettes du passé.
Ne jamais oublié comment cette idéologie fasciste a détruit cette si belle ville.
Au contraire, je pense que si. Pour les sorties scolaires, les touristes étrangers...et pour nous ! On pourra encore plus se fendre la gueule en 2026.
Signaler RépondreLes écolos ne savent pas qu'ils sont foutus
Signaler RépondreJe suppose que le personnel a vélo ne sont pas des fils et filles de bobo bourgeois écolos.
Signaler RépondreCe que j'ai trouvé ridicule, c'est le semi remorque turc venu livrer quelques cartons de vêtements aux grossistes en fringues du 6ème, et qui est resté coincé un jour et demi en tournant dans un croisement, à cause d'un chantier de ravalement de façade sur l'immeuble d'angle.
Signaler RépondreObligation de démonter une partie de l'échafaudage pour le dégager : je ne sais pas qui a payé.
Peut on savoir comment seront payés les livreurs car maintenant je constate que souvent l'écologie prime sur l'humain ?
Signaler Répondreune fois les écolos virés, je propose d'ouvrir un musée des idées folles, et incongrues.
Signaler Répondrece qui est con , c'est qu'il ne sera guère fréquenté
..
🤣🤣🤣👍🏻
Signaler RépondreVous avez pleinement raison , ridicule, aberrant du point de vue organisation , rentabilité et ecologiepour paraphraser un crétin célèbre " ça ne coûte rien... c'est le con-tribuable qui paye"
Signaler RépondreEn effet.
Signaler RépondreSeront ils obligés de rouler comme des fous partout, sans respecter les piétons mais pour respecter le délais de livraison, afin d'avoir un faible revenu sans bénéficier de prestations sociales comme aux XIX siècle?
Signaler RépondreIl y en a au moins un qui suit!
Signaler RépondreIl faut des modes durs : une main de fer dans un gant de fer. Il faut utiliser des hélicos pour le dernier kilometre.
Signaler Répondreet pour mon canapé , ils vont faire comment ????????
Signaler Répondresuis-je bête , ils livrent que les iphone des bobos aux temps pours moi ( c'est la bonne ortographe)
J'ai un pote, il a une DeLorean.
Signaler RépondreOn l'appelle Doc.
Avec Marty, il a trouvé le moyen de retourner dans le passé. Bon, c'est vrai, ça nécessite une voiture, l'objet abhorré, mais ça marche bien, j'ai vu ça à la télé.
Je peux leur en toucher un mot si vous voulez
et pourquoi pas les derniers cents mètres ? c'est ridicule et économiquement plus que ruineux. ça n'aura aucun effet sur la pollution. mais bien sûr la société qui organise çà va s'enrichir au frais du contribuable comme d'habitude
Signaler RépondreEnfin un qui a quelque chose d'autre que du fromage blanc dans la cervelle.
Signaler RépondreOn pourrait envisager ce genre de système pour certains produits (encore faut il que le volume permette de rentabiliser l’énergie grise consommée juste pour la mise en place du service de vélo cargo, et la c'est pas gagné, les vélos sont en metal, et viennent de Chine etc ...), et qui plus est si cela permet de réduire le nombre de camions en agglomération.
Mais la, même pas, les camions viennent jusque sur la presqu'ile !!!!! On peut pas faire pire !
Le comble serait que ces vélos aillent livrer en pourtour de l'agglomération, ce qui aurait créer un trafic camion en presqu'ile, qui n'aurait pas existé avant !
A Strasbourg, le centre vélo cargo est livré par bateau, pas en camion ....... Cela élimine donc un certain nombre de camions en ville. Mais à Lyon, visiblement, ils n'ont pas compris ça !
Vous pensez à un vélo cargo funéraire ? 🧐
Signaler Répondrey pensait vous pieger
Signaler RépondreMerci gégé davoir ete si nul que les ecolo ont gagné les élections
Signaler RépondreD'accord pr les Hubs de proximité et les camions sur les trains. Par contre approvisionnement en vélo, hmm. O verra ou ça mène. J'ai doit de relancer le Fiacre sur les pistes cyclables ???
Signaler RépondreFaire le dernier km en "mode doux" est parfaitement ridicule et ne sert qu'à donner bonne conscience aux bobos-écolos.
Signaler RépondreLe produit à souvent déjà fait des centaines ou milliers de kilomètres, en camion, train, bateau... Faire un km en vélo ne changera rien.
De plus c'est économiquement aberrant: on créé toute une logistique spécifique pour ce dernier km, qui coute cher pour rien: il faut un parking souterrain, des vélos, du personnel...etc
Effectivement une bonne initiative à encourager, une solution parmis tant d’autres…. mais certainement pas la solution miracle !
Signaler RépondrePar contre systématiser en ville les véhicules utilitaires électriques ou hydrogènes.
Créneau de deux heures en vélo-cargo et remorque. Cela fait fait partie des prestations effectuées par l'entreprise pour laquelle je bosse.
Signaler RépondreLa meilleur de la journée.
Signaler RépondreCeci dit Cendrine / Electerur EELV / Forza etc ..... ne sont qu'une seule et même personne dont l'objectif est de tourner en ridicule l'extrême gauche.
Pas un mot sur la démographie ? Curieux !?
Signaler RépondreC’est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société écologique et de vos intérêts partisans. Et vos enfants vous y avez pensé ?
Signaler RépondreC’est plutôt à vous qu’il faut retourner la question. La ville ne vous appartient pas, ça ne vous correspond pas du tout ! Allez plutôt rejoindre la communauté chrétienne des Amish et nourrissez vous de cette secte si ce n’est déjà fait. Oubliez notre monde moderne fait pour des gens qui porte un autre sens à l’équilibre et la croissance. Ne vous en déplaise si (en reprenant vos termes) nous sommes plus pour des valeurs païennes.
Au résultat de ce premier tour des élections vous devriez commencer à vous rendre compte de votre bouffonnerie.
Votre commentaire frise le ridicule mais j’adore la fin de vos textes qui se termine tjrs par « nos chers bambins »
Swoopin sélectionné comme entreprise de livraison, serieux.
Signaler RépondreSuppose que les retours clients sur cette entreprise n'ont pas été pris en compte.
🤐
Signaler RépondreC'est pâques , résurrection de Cendrine Rousso après la défaite cuisante.
Signaler RépondreClendrine Rousso par exemple
Signaler RépondreLa description est conforme au parc d'un hôpital psychiatrique , que voyez vous d'autre a travers la fenêtre ?
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans. Et nos enfants vous y avez pensé?
Signaler RépondreAlors oui, il faut FERMER toutes ces enseignes commerciales en ville , qui sont des temples païens du droit à polluer et qui n'ont rien à faire dans nos villes.
La légitimité de ce hub aura alors tout son sens pour livrer l'essentiel à la population reconnaissante.
IL est urgent de RENDRE les quais aux piétons et à la vie, fermer Fourvière qui est le poison qui alimente la ville en véhicules polluants , supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie, détruire ces grands boulevards et autoroutes écocides qui n'ont rien à faire en ville, développer les pistes cyclables sécurisées et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins
La bobo bourgeoisie (oui je double volontairement la notion de bourgeoisie) dans toute sa splendeur !!!!!
Signaler RépondreCela ne sert strictement à rien, les poids lourds sont déjà rentrés dans l'agglomération .......
Encore une connerie payée par les contribuables.
Signaler Répondreca va rester vide longtemps. je suis en vélo tous les jours, rien ne change, juste la communication, qui est à fond. la macronie partout, on communique, on fait l'inverse sur le terrain et on extrême droitise la moindre contestation verbale.
Signaler RépondreJ'ai commandé un frigo américain et une cuisine ikea à livrer en haut de la montée de Choulans. Combien d'heures pour la livraison en vélo cargo.
Signaler RépondreOn peut mettre des gens aussi dans la boite ?
Signaler Répondre