L’un utopiste, l’autre plus en phase avec la réalité. Quand le maire de Lyon Grégory Doucet appelait de ses voeux "un fort vote en faveur du climat" en juin, le président de la Métropole Bruno Bernard se disait déjà "favorable à chercher des accords très larges avec les socialistes et les insoumis".
Ce jeudi soir, Bruno Bernard réitère son appel. Chargé durant la campagne présidentielle de discuter avec les autres partis pour Yannick Jadot, l’élu lyonnais veut poursuivre l’effort.
"La main est tendue, discutons et soyons collectivement à la hauteur. Oui, l'union de la gauche et des écologistes aux législatives est possible. C'est cette Union qui nous a permis de remporter la Métropole de Lyon en 2020, avec les insoumis, les communistes et les socialistes. C'est avec cette union que nous mettons en place des politiques sociales et écologiques", écrit ainsi le président de la collectivité sur Twitter.
Les mauvaises langues diront qu’en plus de conduire à une cuisante et certaine défaite des Verts aux législatives, l’absence d’accord avec la gauche et donc l’exacerbation des rivalités risqueraient de mettre encore plus à mal les majorités à la Métropole et à la Ville, déjà fissurées par endroits à cause de dossiers comme celui de la Zone à Faibles Emissions.
"Notre pays a besoin plus que jamais de politiques publiques sociales, écologiques et démocratiques. Nous savons travailler et gouverner ensemble localement. Ne reproduisons pas les erreurs du passé, construisons l'élan nécessaire aux victoires futures", conclut Bruno Bernard.
Les premiers échos émanant de la France Insoumise laissent entendre que si alliance il devait y avoir, les négociations se feraient sur la base des résultats locaux. Or, Jean-Luc Mélenchon, qui a fait jeu égal à Lyon avec Emmanuel Macron, a mis un boulevard à Yannick Jadot dans tout le Rhône.
Toujours a côté de la plaque ce pauvre Bruno Bernard !!
Signaler RépondreIncapable déjà a a métropole de Lyon , il pense pouvoir incarner un projet d'avenir !!
Toujours aussi ridicule . J.M
C'est vrai que lorsque on vote pour un présidant qui souhaite conditionner les aides sociale comme Viktor Horban il y a lieu de faire le fier et de parler de raison. De toute façon à moyen terme avec ce qu'il nous arrive les libéraux vont s'effondrer. Ce n'est plus tenable. Crise climatique crise de l'inflation certainement crise de l'immobilier donc crise boursière. Le camp de la raison depuis la chute de l'URSS aura entrainé notre pays à la ruine et vous en faite parti.
Signaler RépondreQue du Bla bla de la médisance. La Fi à des députés des élus solide bien plus visibles et audibles que l'eau tiède du PS et des verts.
Signaler RépondreLa roue tourne et le masque tombe pour cet apparatchik seulement préoccupé de lui-même.
Signaler RépondreNon, il faut reconnaître que ce qui fait LFI c’est Melechon, qui a des courants divergents dans son parti d’extrême-gauche : indignistes, woks, islamistes, bobos paumés et tout ceux qui valident la non mixité, la réécriture de l’histoire etc…. Comme les autres il implosera dès que le « butin de guerre » partira (comme le nomme les islamistes )
Signaler RépondreB. BERNARD, grand performer de la gauche est tellement bon dans son approche avec les diverses parties de la gauche, qù JADOT est un grand bénéficiaire de ce petit plus ( Jadot + B.Bernard = 5% au niveau national ), une prouesse. Pour scorer, il faut être bien accompagné, mais pas par BERNARD représentant de la mesquinerie parlementaire, destructeur de ce qui fonctionne, retournement de vestes, en fait un mec qui ne pense qu'à sa gueule. Un incapable qui veut donner des leçons de bienséance.
Signaler RépondreC'est fou qu'ils soient tellement detestés les bernard/doucet/bagnion/dubost/etc ... que des qu'ils l'ouvrent ils se font démonter ! ca montre a quel point ils sont aimés !
Signaler Répondreil parait que doucet c'est fait siffler comme rarement quand il est arrivé à la finale du tournoi de tennis de lyon au palais des sports ! il font l'unanimité quand meme ces bouffons verts ! y a que chichi qui ne prend pas trop cher mais c'est vrai que a part définir les positions des uritrotoires, il ne fait rien d'autre !
Ils sont donc indissociables et très compatibles les uns avec les autres, l’essentiel est d’avoir des députés et les alliances ne sont pas pour le bien des citoyens mais pour leurs privilèges et surtout pour l’argent, 1€ par électeurs qui a voté pour tel ou tel candidat ! Voyez-vous le bien-être et la loyauté aux idées aux citoyens est juste une affaire d’argent, le pire est l’aveuglement et le maintien «coûte que coûte » des citoyens dans l’ignorance et la méconnaissance des «coulisses » et des enjeux qu’ils font passer pour un pseudo idéal la réalité est : le peuple ignare se déchire ils gobent tout et eux encaissent 😁 ils sont fort ils fonctionnent comme les sectes en fait
Signaler RépondreLe nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau !
Signaler RépondreL'été arrive avec ses bonnes pastèques à l'étalage ! mais cette saison, la peau verte du fruit est ultra mince et la chair rouge vif regorge de jus; mais nos élus verts écolos sont prêts à tout pour sauver leur peau de chagrin? D'autoritaires et sectaires, ils sont tout disposés à se faire gentils pour continuer à survivre !
Signaler RépondreAh, ces politiques, ils sont fameux pour nous jouer des rôles d'acteurs surprenants.....le problème, c'est que ça commence à trop se voir !
Maintenant c'est l'extrème gauche de Mélenchon qui est le patron à gauche !!!!
Signaler RépondreLFI et écolos sont 2 extrêmes. Contraindre, punir, imposer avec autoritarisme sont leurs leitmotiv...Ils n ont rien à envier au RN.
Signaler RépondreDehors!
Qu'il paye la dette d'EELV !
Signaler RépondreLes 3/4 des rues de Lyon sont praticables à vélo, il y a d'ailleurs un marquage au sol qui l'indique, arrêtez un peu de dire n'importe quoi.
Signaler Répondrela seule "petite" difference , c'est que cette fois, le patron de l'union ce ne sera PAS l'escrologiste.
Signaler RépondreEt de plus, cette union de Mélenchon avec les verts a toutes les caractéristiques de la carpe et du lapin.
une grosse arnaque pour les insoumis et les écolos qui ne sont pas du tout alignés sur 80% des sujets , et qui se feront rouler dans la farine par leurs dirigeants respectifs, surtout avides de pouvoir, moins de satisfaire leur base.
Mais se faire rouler dans la farine, c'est la règle de base d'un militant. Surtout un extrémiste. Et en général il en redemande.
Afin de limiter l'impact climatique lié au pouvoir d'achat, il faut acheter local et/ou artisanal ce qui est plus cher.
Signaler RépondreDonc il faudrait augmenter le pouvoir d'achat.
Bonne Question, l'avenir nous le diras (ou pas).
Signaler RépondreLFI pourra t'il exister sans JL Mélenchon ?
Signaler RépondreDonc je conclus que vous n'achetez rien?
Signaler RépondreVous avez un portable, un ordinateur, une voiture (électrique ou pas?), un appartement, une machine à laver (voir à laver la vaisselles),vous êtes raccorder au système moderne ( eau, gaz, électricité), etc .. .J'ai une mauvaise nouvelle pour vous,vous faites partie de la société de consommation donc vous êtes aussi un "assassin(le mot est violent,non?)" et un dérègleur de climat.
En bon entendeur, bon week-end de pâques.
Il a une excuse génétique notre BB.
Signaler RépondrePapa etait déja comme ça .
Pognon ,Pouvoir , au dela rien n existe
Dur, dur de regarder en face la réalité du scrutin Mr Bernard! Un vrai modėle de dogmatisme et d’incompétence réunis, les grands lyonnais s’en souviendront longtemps…..
Signaler RépondreDonne moi ta montre et je te donnerai l 'heure ....Les alliances à la Bernard .
Signaler RépondreApres avoir voulu écraser la scene locale de son mépris Bruno Bernard s'est enfin rendu compte qu a ce rythme là il n allait plus pouvoir "engranger " aussi facilement . Les principaux donateurs et mécènes commencent à se défiler ...et cela le contrarie . Alors pour 30 deniers (c'est d actualité) de plus il est pret a faire des "concessions" ....Il adore ce mot , petrit de ses sens multiples ...
LFI = danger, absolument d'accord avec vous
Signaler RépondreLes neuneus qui ont voté pour ce parti exécrable ne se rendent pas compte de la dangerosité de cette mouvance mortifère, lorsqu'ils ouvriront les yeux il sera trop tard,
Ils sont contre MLP mais eux sont autrement plus dangereux car leur but depuis des années
Est de renverser la démocratie afin d'instaurer
La dictature.
L'écologie ne devrait pas être un parti politique
Signaler RépondreAfin d'être crédible, on voit bien là le fourvoiement de la dite écologie qui sert de prétexte à une certaine gauche non démocratique, les Français l'ont très bien compris.
Toujours des leçons de morale ! Personnellement écœurée par les écologistes ! Et EELV + ultra gauche NON!
Signaler Répondrece n'est pas l'union des gauches qu'EELV veut mettre en place mais l'union soviétique ...
Signaler RépondreIl va falloir retourner dans les champs pour comprendre la culture...écologique ..
Signaler RépondreMao ..
LFI est encore plus dangereux que les verts. Ils veulent la révolution par la violence, le chaos détruire tout ce qui marche, faire payer encore plus les citoyens qui font avancer notre pays! Leur projet est complètement de la folie pure! Ils ne veulent pas rassembler notre pays mais le diviser pour mieux régner! Mettre en avant les communautés qui ont voté à 70% pour eux! Avec LFI, la racaille libérée, les honnêtes citoyens taxes et plus d’impôts! ! Vivement la chute des gauchistes! Pas de dictature insoumise !
Signaler RépondreQue ne ferait pas les gauchistes pour sauver leur peau? Tout miser sur les législatives pour avoir encore un rôle d’élu après leur débâcle à prévoir en 2026 a la mairie et à la métropole! L’extrême gauche écolo et insoumise est un véritable fardeau pour notre ville! En juin = 0 députés gauchistes a Lyon et a la métropole ! Vote utile pour sauver la France et Lyon….! Les verts et les insoumis par leur politique communautaire et contraire à la laïcité et aux valeurs de la république favorisent l’extrême droite!
Signaler RépondrePrêt à tout pour sauver leur peau et en particulier renier sur l'écologie, voilà ce qu'est un politique EELV ...
Signaler RépondreEn fin de compte, c'est un politique comme un autre, à la distinction près, qu'il est encore plus incompétent !
En 2 ans, ils ont vite compris que la place était très confortable et il est hors de question de la lacher comme ça ...
Pour moi, cela suffit pour souhaiter leur dire "au revoir" en 2026 !
et puis y relancent l economie par la consommation........et tant qu y nous font pas "chier" sous nos fenetres..........
Signaler RépondreLes migrants de la Croix Rousse…. dont toujours là.
Signaler RépondreIl recoivent des aides et ont pour vonsigne de ne pas travailler… sinon plus d’aide… alors ils sont dans les tentes et ecoutent du Regay toute la sainte journee.
Du tout cuit pour les fachos.
Bouger vos fesses les ecolos de la mairie …. Pas un hiver de pkus pour ces gars !
NON
Signaler RépondreLes vélos ont le droit de rouler à contre-sens JUSTE dans les zones 30. Les rues de Lyon ne sont pas des zones 30 mais juste des rues limitées à 30.
Donc non, les vélos n'ont pas le droit de rouler en sens interdit
Non je vote socialiste depuis 30 ans et jamais vu un tel bordel. Les extrémistes écologistes n'ont rien de la gauche.
Signaler RépondreIls devraient être étiquetés de l'extrême droite
Monsieur Bernard, vous n'avez pas été élu parce que vous êtes écolo, mais parce que les lyonnais ne voulaient plus de Sa Collomberie et ses potes.
Signaler RépondreIl serait temps d'atterrir !
La gauche
Signaler Répondre4,5 % et 1,5%.. la tradition
La gauche radicale 24%
Et un avenir sombre
il va falloir qu'ils mettent de l'eau dans leur vin les écologistes, et oui les prolétaires des quartiers défavorisés et communes à forte couleur de gauche auront du mal à se débarrasser de leurs véhicules qui ne rentrent pas dans les critères de la zfe, bon courage
Signaler RépondreLa suffisance des ces dirigeants écologistes aux affaires dans les grandes métropole s à sonner le glas de l'écologie politique. 2026 sera le dernier épisode de la parenthèse verte, à bientôt dans les urnes vous avez semez la haine et vous récolterez un rejet total de la part des populations que vous avez maltraitées. Prolétaires unissez vous pour faire disparaître ces bobos à vélos qui nous pourrissent notre quotidien
Signaler RépondreLes ecolos se sont pris une raclee a la Presidentielle et maintenant on voit leurs vrais visages !
Signaler RépondreGauche de Melanchon islamo gauchiste
quelle honte !
Bruno Bernard veut l'unité, rires , sur la touche avec ton équipe, la balle c'est lfi qu'il l'a en main, fini de jouer en nationale. Il tend la main mais pour faire la manche, désolé il fallait mieux bosser.
Signaler RépondreÇa y est Greg et Bruno sont fâchés ?
Signaler RépondreToujours très compliqué chez les escrolos...
Le Bruno pense à son avenir, l'autre plane toujours à 10 000.
avec un score de 4% Il faut pas trop parler, il faut se faire petit.Pas trop faire le mariole
Signaler RépondreLa déroute va continuer aux législatives. Voilà le prix de l'incompétence et du dogmatisme, les lyonnais vous présentent la facture. Encore envie de continuer les mesures anti peuple ? Ce n'est plus de la colère mais de la haine que les écologistes vont récolter dans les urnes. Ecologiquement votre
Signaler Répondresauf que vous omettez de dire que sans les insoumis et les socialistes, les écolos n'auraient pas pu appliquer leur politique du fait qu'il n'aurait pas été majoritaire.. Donc désolee mais les socialistes et les insoumis sont autant responsable que les écolos
Signaler RépondreDemain les législatives, lfi ou les écologistes c'est la même daube, par contre il doit y avoir plus de prolos avec tes voitures critères 5,4,3,2 qui votent lfi, ne perdez pas ça de vue. Les mangeurs de graines par contre appartiennent à une classe de nantis, il n'y pas photo mieux vaut les rouges que les verts, eux n'avancent pas masqués. Adieu les verts , vous aviez bien mis le souk, la facture est arrivée, lfi n'a pas besoin de vous.
Signaler RépondreToute rue limitée à 30 peut-être empruntée à contresens par les modes doux.
Signaler RépondreHé hé vous n'aurez pas ma haine, hé hé par contre ils ont pris une bonne carotte les écologistes et même pas bio hé hé
Signaler Répondreah bon dans la métropole, il y a une politique sociale et écologique.!
Signaler RépondreMoi …vous avez eu ma voix une fois… pas deux … jamais
Signaler RépondreComme Valls l'a lui même reproché, jamais je voterai pour une alliance de gauche qui comprend l'extrême gauche dont des partis qui ont bénéficié de lois d'amnistie !
Signaler Répondre