L’un utopiste, l’autre plus en phase avec la réalité. Quand le maire de Lyon Grégory Doucet appelait de ses voeux "un fort vote en faveur du climat" en juin, le président de la Métropole Bruno Bernard se disait déjà "favorable à chercher des accords très larges avec les socialistes et les insoumis".
Ce jeudi soir, Bruno Bernard réitère son appel. Chargé durant la campagne présidentielle de discuter avec les autres partis pour Yannick Jadot, l’élu lyonnais veut poursuivre l’effort.
"La main est tendue, discutons et soyons collectivement à la hauteur. Oui, l'union de la gauche et des écologistes aux législatives est possible. C'est cette Union qui nous a permis de remporter la Métropole de Lyon en 2020, avec les insoumis, les communistes et les socialistes. C'est avec cette union que nous mettons en place des politiques sociales et écologiques", écrit ainsi le président de la collectivité sur Twitter.
Les mauvaises langues diront qu’en plus de conduire à une cuisante et certaine défaite des Verts aux législatives, l’absence d’accord avec la gauche et donc l’exacerbation des rivalités risqueraient de mettre encore plus à mal les majorités à la Métropole et à la Ville, déjà fissurées par endroits à cause de dossiers comme celui de la Zone à Faibles Emissions.
"Notre pays a besoin plus que jamais de politiques publiques sociales, écologiques et démocratiques. Nous savons travailler et gouverner ensemble localement. Ne reproduisons pas les erreurs du passé, construisons l'élan nécessaire aux victoires futures", conclut Bruno Bernard.
Les premiers échos émanant de la France Insoumise laissent entendre que si alliance il devait y avoir, les négociations se feraient sur la base des résultats locaux. Or, Jean-Luc Mélenchon, qui a fait jeu égal à Lyon avec Emmanuel Macron, a mis un boulevard à Yannick Jadot dans tout le Rhône.
Si il avait été intelligent les écolos EELV n'auraient pas du se présenter à l'élection présidentielle et appeler à voter pour Mélenchon qui serait au deuxième tour. Maintenant ils espèrent sauver leur peau en prônant le rassemblement. Il ne faut pas s'étonner du taux d'abstention avec des guignols pareils. Vivement 2026
Signaler RépondreLes députés ecologistes sont chez macron
Signaler RépondreBarbara POMPILI, De Rugy, ou dans les autres partis. En vérité dès qu ils ont goûté au pouvoir les ecologistes sont comme les autres, ils font tout pour l obtenir ou le conserver. Bruno Bernard est un hypocrite de première. Le négociateur en chef ex socialiste était prêt à s'allier avec David kimelfed si cela lui procurait un avantage mais c'est l union avec les autres composantes de gauche qui se détestent Cordialement mais savent s arranger pour des postes qui a eu la primeur. Aujourd'hui après le score mémorable des ecologistes il faut sauver les meubles et placer des députés pour avoir des revenus pour le parti et placer quelsues copains. Car chez les ecologistes on pond des règles qui ne s appliquent pas à tous comme le cumul des mandats. Quelques dirigeants décident parfois contre l avis des militants locaux.
Pour moi lfi fait partie des extrêmes au même titre que le rn. D ailleurs l extrême gauche fait plus de casse à Lyon que l extrême droite mais c'est excusable.
La politique c'est vraiment à désespérer
Climatosceptiques à Lyon Mag ?
Signaler RépondreVisiblement les personnes qui commentent n'ont pas réalisé que leur pouvoir d'achat chéri à deregle le climat, et que leur déni fait d'eux, collectivement, des assassins. Juste factuel.
Il cherche à sauver des simple sièges pour les écolos. J’espère que LFI va lui faire boire la coupe jusqu’à la lie.
Signaler RépondreAucun siège pour les khmers verts.
avec 4,5% ils doivent se coucher
Ils commencent à voir arriver le mur qu’ils vont manger aux législatives et aux prochaines municipales/métropolitaines… c’est bien d’être clairvoyant, mais ça ne suffira pas, ils pourrissent la vie de tous, aucune alliance ne les sauveront
Signaler RépondreLes écolos élu dans chaque Métropole ont dégouté les gens ..
Signaler RépondreDorénavant on déteste les écolos, les cyclistes, les poubelles jaunes, etc
Perso je prend mon pied en enfumant les cyclistes chaque matin tellement que je les détestent.
La nouvelle mode des cyclistes : prendre les rues à contre-sens. Normal !!!!!
Pourquoi voulez vous que lfi négocie avec les verts, ils peuvent rafler la mise et hop les socialistes, les cocos, les écologistes. Ma foi la loi du plus fort, à titre personnel je ne sens pas concerné, par contre si peut faire c....les verts je veux bien contribuer, ecologiquement votre.
Signaler RépondreNous tenons enfin le Major de promotion de l'école de l'humour politique et du rire, mention très bien avec les félicitations du jury.
Signaler RépondreSaluons la performance ...
Il me semble que dimanche dernier les habitant.e.s de Lyon et de la Métropole se sont exprimés sur ce qu'ils pensent d'EELV
Signaler RépondreCa fait 2 fois en 5 jours qu'il demande (mendie? supplie?) une alliance avec LFI...
Signaler RépondreMais vous fumez monsieur ! Les maires de Villeurbanne, Vaulx et Vénissieux qui siègent dans votre majorité détestent les écolos
Signaler RépondreIl sent que le vent tourne le Bernard....
Signaler Répondre