Quand, comment et avec quel objectif s’est créé le groupe #SaccageLyon ?
Au mois d’avril 2021, après une discussion avec un copain. On est rapidement arrivé à la conclusion que la ville se dégradait et que rien n’était fait. Il suffit d’ouvrir les yeux et c’est un peu ce que ce groupe recherche : une prise de conscience pour que ces problèmes soient réglés
Est-ce inspiré par d’autres associations, notamment celles localisées à Paris ?
Absolument. Quand on voit ce qu’il se passe à Paris et qu’on observe les mêmes choses à Lyon, ça fait peur. C’est la première fois que je m’engage comme ça, alors oui je regarde ce qui se fait à Paris.
Comment vous faites-vous entendre ? Combien de militants représentez-vous ?
Je ne pense pas qu’on peut parler de militants. Le hashtag regroupe des Lyonnais qui n’aiment pas le traitement qui est fait de la ville, qui n’acceptent pas de voir des tags non nettoyés, des bâtiments non entretenus, des rues défoncées, etc. Comment on se fait entendre ?
Tout simplement, je retweete les photos que les Lyonnais ont publié avec le #SaccageLyon. Je ne suis pas un spécialiste des réseaux sociaux, je vais sans doute demander de l’aide pour développer.
Qu’est-ce qui vous choque particulièrement dans l’agglomération lyonnaise ?
La dégradation du cadre de vie qu’on nous vante à longueur de journées. Les tags sont particulièrement montrés du doigt car ils dégradent les murs, les bâtiments, le mobilier urbain. Et la ville ne se soucie pas de les enlever. On voit, par exemple à Paris avec le #dmr et l’appli Dans ma rue, que des tags sont enlevés quand ils sont signalés, ce qui n’est pas le cas à Lyon. Donc, cela va empirer !
Avez-vous des données chiffrées concernant la dégradation de la salubrité publique ?
Absolument pas. Mais pour avoir parlé avec des amis et des collègues, tout le monde est unanime : c’est de pire en pire. La ville est sale, dégradée. Et cela ne semble pas choquer grand-monde.
Moins de 200 abonnés (plus de 230 aujourd'hui ndlr) sur votre compte Twitter contre plus de 13 000 pour #SaccageParis, n’est-ce pas des coups d’épées dans l’eau de publier chaque nouveau tag réalisé à Lyon ?
Il faut bien débuter. Les Lyonnais n’utilisent pas encore beaucoup le #SaccageLyon, mais avec votre article cela aidera peut-être. Je n’ai pas le temps d’être sur Twitter quatre heures par jour, mais beaucoup de photos sont publiées sans le mot-dièse et passent donc entre les mailles du filet. Le groupe est récent et peu administré, alors c’est déjà bien d’avoir 200 followers. Et puis Lyon n’est pas Paris en termes de nombre d’habitants. Quand je vois ce qui se fait à Paris, je n’ai pas envie que cela arrive à Lyon !
Avez-vous déjà eu des contacts, voire des réunions, avec la mairie ou la Préfecture ?
Aucun. Ni l’un ni l’autre ne m’a contacté.
Quelles sont vos solutions pour des rues plus propres ?
Que les tags et affichages sauvages soient effacés. Que les poubelles soient ramassées, que les aménagements utilisent des matériaux adaptés, que les espaces verts soient entretenus et pas laissés à l’abandon. Rien de révolutionnaire, mais il faut que les pouvoirs publics reprennent la main.
Le diagnostique est confirmé !
Signaler RépondreSales sur eux, sales dans la tête et sales dans leurs comportements en société …. Rien de nouveau sous le soleil!
Signaler RépondreBon sang mais c'est bien sur:
Signaler RépondreLyonmag ne sont pas du tout hostiles a la Mairie actuelle, et s' ils essaient de faire buzzer les tocards de #saccageLyon ou #LesNeuneusEnColère, c' est sans aucune arrière pensée politique, mais avec un sens aigu de l' interet général.
???!!!
Signaler RépondreNon mais je m'en fiche de la politique là.
Je parlais d'un moyen potentiellement mis à disposition des lyonnais pour dénoncer les endroits les plus crados de la ville.
En tout cas ça vous occupe bien en ce long week-end :)
Signaler RépondreSuffit de regarder la photo d'illustration : waou! Trois motos garées sur un terre-plein et ils pètent les plombs. Je suis sùr que si les sanisettes écolos étaient une idée du Z ou de la narine, ils crieraient au génie!
Signaler RépondreDélire paranoïaque ?
Signaler Répondreça vaut pas tripette.. 200 followers sur instagram, animé par un ou deux cassoces qui veulent devenir les nouveaux "la presqu'il en colère" pour essayer de faire gagner LR aux municipales de 2025.
Signaler RépondreEnfin Lyonmag trouve ça interessant et fait des articles sur ces gugusses pour essayer de les faire buzzer..
la droite et l extreme droite sont plus soucieuses de leur environnement que la gauche ,l extreme gauche ,et......les verts?
Signaler RépondreEt aucune question sur leurs connections politiques?!
Signaler RépondreSur Instagram, je viens de trouver une page spécialement dédiée à #saccagelyon
Signaler RépondreIls ont laissé un mail où l'on peut envoyer des photos. Après je ne sais pas ce que ça vaut...
Il est de notoriété publique que ce sont des proches lrem qui tentent de s'ancrer localement.
Signaler RépondreBonjour monsieur,
Signaler RépondreVous et votre ami avez pris une excellente initiative.
Mais donc pour vous, il faut que les pouvoirs public reprennent la main ?
Excusez-moi, mais vous êtes naïf, stupide ou les deux ???
Déjà en 2020, êtes-vous allez voter et si oui pour qui ??
Ensuite, quand 70% des électeurs ne votent pas (municipales 27% au premier tour de la présidentielle) et, plus récemment 35% des électeurs persistent à voter pour une coalition macronienn-pastèques islamogauchistes-collabos.
Il ne faut donc pas s'étonner comme vous le faites, que les pouvoirs public sont absents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette coalition, n'est pas récente.
Depuis 1974, elle vend petit à petit nos pouvoirs public au privé, et la France et son peuple à la mondialisation !!!
Donc venir pleurnicher comme vous le faites, est indécent au regard des enjeux et de la stupidité ambiante.
Plus que votre cerveau de toute évidence
Signaler RépondreCa dépend, la bombe de peinture est biosourcée?
Signaler RépondreNantes révoltée est un journal, et ils n' ont pas été dissous
Signaler RépondreJe pense qu'il fait référence à Nantes Révoltée. Ne soyez pas plus bête que vous en avez l'air.
Signaler RépondreDonnez votre adresse , on viendra faire un tag débile sur votre porte , on attendra votre réaction pour faire un gros MDR
Signaler Répondreil n' y pas eu d' antifas dissous a Nantes, mytho...
Signaler Répondrec'est à la croix rousse de quoi tu parles poto ? c'est en soutien aux antifas dissous de nantes
Signaler Répondre@Lyonmag, encore du grand journalisme, que de mettre en illustration de cet article un graffiti "antifa Naoned" photographié dans les rues Nantaises.
Signaler RépondreFélicitations pour votre travail si rigoureux.
Naoned ça veut dire Nantes (en Breton) pour les incultes.
c'est surtout les boomers qui ont un problème avec les Lyonnais
Signaler RépondreOh c'est surtout la planète qui a un gros problème avec eux. Mais attention, un tag et ils ralent!
Signaler RépondreEt vous avez un problèmes avec les boomers ?
Signaler RépondreJe connais ces personnes et ce sont des militants LREM.
Signaler RépondreCe qui est bien avec votre message c est qu on peut remplacer boomers par fachos , gauchistes , végans, hippies, garagistes ou schtroumpfs, la phrase marche aussi :)
Signaler RépondreCes boomers se réveillent maintenant alors que c'est sous gégé que ces choses ont explosé. Les ecolos ont gagné car la mauvaise gestion de gégé a dégouté tout le monde d'aller voter. Je conseille à ces boomers de militer sur Facebook au milieu des leurs.
Signaler RépondreToi aussi un jour tu seras un vieux c.. , et toi aussi comme les autres avant toi tu ne l auras pu vu venir :)
Signaler RépondreCommentaire hautement intéressant... Toute la perspicacité et la finesse de jugement d'un jeune dans le vent. Comme ces insultes sur les murs, tu insultes sous le prétexte de l'âge.
Signaler RépondreSinon, un jour tu seras peut-être content de les voir les pompiers ou les policiers.
C était pareil sous Collomb!!!!
Signaler RépondreIl faut peut être regarder du côté des services municipaux…. Peut être que leur chef ne fait pas le job (et je ne parle pas des maires qui ont totalement démissionné, mais des fonctionnaires en charges de cela)
Je ne comprend pas pourquoi la ville n’a pas porté plainte contre les représentant du GAL, responsables de tags anti-flics et anti catholique, ce qui est raciste!!!! Jamais ils ne s en prennent aux autres religions… de peur d être traités d islamophobe ou d antisemites… mais c est bien ce qu ils sont : des catho-phobes !!!!!!
Déjà, faire le ménage dans les associations ultra violentes, et les faire passer à la caisse!!!
Au fait, jeter des détritus dans la rue est passible d une amende…. On nous avait même bassiner avec ça à propos des mégots… à grands renforts de comm et d image dans les médias!!!!
Et au final… plus rien!
Tant que les flics ne verbaliseront pas ne serait ce que les petits délits (crachat, uriner sur les murs, jeter ses restes de nourriture par terre …), ça ne fonctionnera pas !
ACAB ANTIFA NEONED, c'est signé. ADAB D comme dealers !
Signaler Répondre"beaucoup de photos sont publiées sans le mot-dièse"
Signaler RépondreOkay, c'est des boomers.
Nos élus qui sont censés représenter tous les lyonnais ne se soucient pas de cela. Ils préfèrent manifester avec l’ultra gauche pour dénoncer les résultats des urnes. Elle est belle la démocratie! La propreté, la sécurité ne sont pas considérés par la secte et dictature verte comme des priorités! En 2026, votons utile et virons les gauchistes de la mairie!
Signaler RépondreRAS ; vous avez tout dit.
Signaler RépondreLa France est sale, mais ce sont les habitants de la France qui sont sales.
Dans certains quartiers, les poubelles sont jetées par les fenêtres, les détritus sont abandonnés de partout sur les trottoirs, les voitures sont stationnées n'importe comment, etc...
Le linge pendu sur les balcons, et d'autres encore ...
Les entreprises de nettoyage, payées par nos impôts, ne sont pas à la hauteur de leur contrat !
La nature est abandonnée, dans un parc en bas de chez moi, les arbres morts tombent sur le chemin, mais personne ne bouge, personne ne fait rien.
En période électorale, comme ce mois d'avril, je n'ose pas vous dire l'affichage sauvage, des affiches de certains candidats collées de partout, sur les murs d'immeubles, sur les murs des écoles, sur tous les mâts d'éclairage.... Les factures pour enlèvement devraient être envoyées aux partis politiques !
Donc comme dit plus haut, ce sont les HABITANTS de la FRANCE QUI SONT CRADES...
Aucun respect pour les autres, tous ces habitants ne regardent que leur nombril.
La FRANCE devient un pays de ...
+1 pour les français dégueulasses
Signaler RépondreJ'ai mis les pieds dans plus d'une dizaine de pays, des riches comme des plus modestes, et leurs grandes villes sont bien plus propres que les nôtres.
Gros gros gros problème d'éducation chez nous...
Ou quand les fourmis laborieuses disciplinees et organisees ne peuvent plus assumer les cigales devenues trop nombreuses...
Signaler RépondreLyon, paradis des exhibitionnistes .
Signaler RépondreNous n'avons pas les moyens d'entretenir la ville, notre budget est dédié aux pissotieres sensible aux genres et à l'annihlation des terrains de foot dans les cours d'école.
Signaler RépondreCe qui ne sont pas d'accord sont des fachos.
Il suffit de demander à LFI et EELV de nettoyer puisque les antifas (ou plutôt antisoi) sont leurs amis.
Signaler RépondrePour que cela s'arrête il faut des décisions fermes. Et que ceux qui polluent : payent. Mais pour ça il faut un peu d'autorité.
Signaler RépondreAussi il faut des stages citoyens aux nouveaux arrivants de Lyon
Si les villes françaises comme Paris et Lyon, et d'autres sans doute, sont sales c'est tout d'abord que les Français eux-mêmes sont sales. Qu'est-ce que l'on trouve dans nos rues? Déjections canines à foison, cendriers de voitures vidés sur la trottoir ou dans le caniveau, cannettes en aluminium, bouteilles en plastique, vieux journaux, matelas abandonnés. Les métropoles , qui sont déjà en sureffectif (sans parler des arrêts maladie de 43 jours à Lyon par exemple) ne peuvent pas multiplier le nombre de personnes chargées de nettoyer les rues, places et parcs. Quand on a la possibilité de voyager, même dans des pays plus pauvres que le notre, on est surpris de constater que cette crasse est une spécialité française. Jamais content, toujours à râler et à défiler, casser, voulant que tout soit gratuit, le Français est sur la même pente que la France: celle du déclin. Le Français n'a que des droits et aucun devoirs; mais ça ne marche pas; la preuve.
Signaler Répondre