Pour le second tour qui opposera le 24 avril Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les imams du département récidivent avec cette fois un appel "à se rendre aux urnes" pour les Français de culture et de confession musulmane. Mais aussi à "se mobiliser (…) pour qu’aucune voix ne se perde et faire barrage à l’extrême-droite".
"Aujourd’hui, la France est partagée entre deux conceptions de la liberté. L’une veut interdire aux musulmans de pratiquer librement leur religion en leur interdisant de se vêtir ou bien de manger selon les préceptes de leur religion. L’autre affirme aujourd’hui vouloir maintenir les principes fondamentaux qui permettent à tout un chacun de vivre et de pratiquer sa foi. Ces deux conceptions de la laïcité s’opposent et doivent interpeller les musulmans qui seront encore une fois sollicités car leur suffrage pourrait être déterminant pour la France et les Français. Le choix est clair, nous ne pouvons ni ne devons être tentés par l’abstention", écrit le Conseil des Mosquées du Rhône dans un communiqué signé par Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon.
Si le nom de Marine Le Pen n’est jamais cité, tout comme celui d’Emmanuel Macron, on comprend bien que la candidate du Rassemblement national n’est pas la préférée du CMR.
Les conseils de vote des uns ou des autres, quel qu'ils soient, je m'assoie dessus ( pour ne pas dire plus et être incorrect). Pour qui se prennent ces gens ?
Signaler RépondreLa France est gouvernée " laïque", et accepte tous ceux qui respectent ses lois et ses valeurs. Certainement pas des lois religieuses.
Encore et toujours ceux qui n'ont toujours pas compris le fonctionnement de notre état laïque où religion et politique doivent être séparé...
Signaler RépondreVers chez moi c'est pourtant bien le cas !!!! Tous bien "musulmans" et bien racailles .....
Signaler RépondreBen oui tout les trafiquants et les racailles comme tu dis sont musulmans c'est bien connu!
Signaler RépondreTu vois beaucoup de curés qui en parlent?
Vue la colère et la haine des commentaires,,je préconise effectivement l’extrême-droite au pouvoir pour qu’ils puissent enfin voir et savoir qui sont les Imposteurs et les manipulateurs pervers de cette idéologie nauséabonde de frustrés en tous genres .
Signaler RépondreTu sors.
Signaler RépondreLe conseil des mosquées ferait peut être mieux d'encourager à dénoncer et condamner les trafics et la racaille dans les cités, ce qui est très rarement le cas
Signaler RépondreBref, faire le ménage chez eux pour éviter le pire effectivement
Décision anti démocratique qui prouve l'impossibilité de séjour de la religion pratiquée par certains en République.
Signaler RépondreEt qu'est ce que Mélenchon lui a promis ?
Signaler RépondreOn aurait tellement aimé, que tout ces gens qui se réveillent au moment des élections, en eusses fait autant, pour toutes les victimes tombées lors des attentats , comme tout ces friques du chow bizzz y compris les animateurs TV ENTRES AUTRES...Seules les urnes serons décisionnaires le moment venu..
Signaler RépondreLFI est comme la gauche libanaise massacrée par le Hezbollah pro iranien et qui ne comprenait pas, alors qu'elle l'avait soutenu. En 2012, l'Express titrait "Les cocus de Hollande" En 2022 ce sont les mêmes !
Signaler RépondreAlors que les tsars dînent à l’huile !!
Signaler RépondreS'il y a tsunami, le barrage ne résistera pas...
Signaler RépondreT'inquiète je savais que tu étais de ceux qui parlent mais dans la rue baisse la tête et se ch.e dessus
Signaler RépondreEn fait, on va voter pour qui, pour quoi ?
Signaler RépondreUn Président de la République ?
La bonne rigolade.
Ces gens là ne sont que des syndics de copropriété car les véritables décisions se prennent à Bruxelles.
Le Général de Gaulle et Georges Pompidou étaient de vrais présidents, leur pouvoir était énorme.
Celui de Giscard aussi au début.
C'est quand il a commencé à militer pour l'Europe que Giscard a perdu la plupart de ses prérogatives, imité en cela par Mitterrand. (Traité de Maastricht entre autre)
Tous leurs successeurs (Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron) se sont retrouvés complètement nus, sans aucun pouvoir réel, car prenant leurs directives à Bruxelles. (Traité de Lisbonne entre autre)
Il leur reste bien quelques secteurs régaliens (police, justice, diplomatie), mais ça ne pèse pas lourd.
J'irai voter, et à reculons, car je préférerais et de loin voter pour un président de l'Europe, un vrai, et ce n'est pas pour tout de suite apparemment.
Vive la liberté individuelle. Bravo à vous.
Signaler RépondreDe même que beaucoup confondent musulmans et islamistes (radicalisés), eux confondent Zemmour et Marine Le Pen.
Signaler RépondreAux dernières nouvelles nous étions 67 millions, n’oubliez jamais que c’est toujours une minorité qui a fait, qui fait le plus grand mal a l’humanité. Ces dernières décennies les islamistes bien que minoritaires ont fait un mal fou a la France et aux musulmans, sont-ils majoritaires ? Non ! Les débiles de l’écriture inclusive sont-ils majoritaires ? Non et pourtant administration et RH d’Areva par exemple nous gonflent avec l’écriture inclusive. Les pro non mixité sont-ils majoritaires ? Non, et pourtant ils nous gavent avec des réunions interdites aux blancs, des créneaux horaires piscines et salles de sports etc etc 🤷🏻♀️
Signaler RépondrePardon, ce n'est pas 87 millions, mais 87 MILLIARDS de Français! Soyons précis et rigoureux.
Signaler RépondreLes vainqueurs chère dame , ne seront Jamais des intégristes ou des des extrémistes. Ils ne représente rien sur les 87 millions de français de ce pays. Ils représentent juste environ 7 millions de français comme le parti de la FI de mr melenchon . La plus sont des votes de contestations mais Certainement pas d’adhésion, je vous l’assures. Ne vous en déplaise je vous prédit la victime de MR MACRON et celle de la gauche des Législatives de juin pour une coalition gouvernementale.
Signaler Répondrepeut on aussi appeler a faire barrage aux islamistres ? n a t on le droit ? ou serons nous taxer de racisme ?
Signaler Répondrela democratie est le vote du peuple il devra etre respectė
Le problème n'est pas Macron, mais l’extrême gauche qui ne représente pas la majorité des voix et qui voudrait gouverner à la place du vainqueur.
Signaler RépondreLa pédagogie de l’extrême-droite reglera tous les problèmes de notre société. Et va jumelée la France de marine à la Russie paradisiaque de Poutine .
Signaler Répondre"on" est impersonnel et ne m'engage pas . guignol
Signaler RépondreLes verts sont contre les retenues d'eau ils ne feront pas barrages et une immense vague emportera toutes et tous sur son passage.
Signaler RépondreAu temps pour moi, c'est Zemmour. Mélenchon est né à Tanger, j'ai confondu les villes.
Signaler RépondreVivement que cette élection se termine. Anathèmes, manipulations, mensonges, peurs, violences, menaces ce pays après Macron en sort divisé, haineux, en colère, méprisant les uns envers les autres, quelle que soit la personne élue ça va être d’une violence inouïe ! Qu’ont-ils fait de ce pays ? Ils sont tous devenus hystériques le pouvoir «coûte que coûte » rend définitivement dingue. Le pire les gens se déchirent pour des gens qui n’en n’ont rien a foutre d’eux, la chaire a canon des ambitions qu’ils portent pour bien les recracher a la gueule des gueux qui roulent en diesel en fumant des clopes 🤷🏻♀️
Signaler RépondreMélanchon leur à promis des sous ?
Signaler RépondreSur le forum yabiladi, il doit bien y avoir 25-40% des comms qui sont favorable à MLP et à l'extrême droite en général et déclarent qu'elle est mois phobique que M, ce qui représente bien ce qui se dit dans les quartiers et le miens en particulier, je ne pense pas que l'appel sera entendu... Alors que la loi contre les séparatismes et les différentes aides pour les cultes ont été monté avec eux et qu'ils étaient là lors de la conférence...
Signaler RépondreMélenchon est né à Oran.
Signaler RépondreLe problème c’est pas de voter pour des extrémistes ou milliardaires , mais pour des gens qui te détestent.
Signaler Répondreils sont lucides car ils dinent à l'eau, eux!
Signaler RépondreLe racismes n'a pas de limite, la haine de l'autre non plus.
Signaler RépondreC'est avec de tels propos que des guerres se déclarent.
Je vois que les zemouriens sont très présents dans les commentaires.
Et pourtant leurs ressortissants turcs votent en masse pour Erdogan, et ceux du Maghreb pour les frère musulmans...
Signaler RépondreMais chez nous ils pleurent de la soi disante extrême droite....
MDR
Ben voyons !
Signaler RépondreS'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent vivre dans le "grand pays civilisé" musulman de leur choix !
Ah, ah, ah...
Sans oublier le minaret , et l'appel à la prière qui resonnerait , tel le feux d'artifice du 14 juillet...sur toute notre bonne ville de Lyon..
Signaler RépondreMacron à aussi le soutien de l ’UOIF....l’islamomacronie tombe les masques
Signaler RépondreJ'attends les consignes de vote du conseil bouddhiste des asiatiques avant de prendre ma décision.
Signaler RépondreComment ça je risque d'attendre longtemps ?
Il faut remplacer Fourvière par une mosquée, comme à Istanbul, c'est bon pour la religion et pour la ville
Signaler RépondreVivement la sécession
Signaler RépondreJ'avoue que ça me surprend parce que les musulmans que je fréquente sont remontés comme jamais contre Macron. Je les comprends un peu.
Signaler RépondreC'est beau parce que... pendant ce mandat sont passé des lois qui interdisent à l'islam de commenter l'actualité ou emettre des avis politiques.. Darmanin peut dissoudre le CMR, y'a eu des mosquées fermées pour moins que ça.
Le mec appelle au vote en faveur de celui qui lui interdit de formuler un appel au vote.. rien ne nous arrete dans ce pays.
Tu vas bouter personne petit bouffon
Signaler RépondreTu n'es pas une brebis par contre tu es très bête
Signaler RépondreD'un, Marocain ne veut pas forcément dire musulman. C'est le même amalgame que de dire que tous les Arabes sont musulmans ou que les musulmans sont Arabes (il y a plus de musulmans non Arabes e.g. Indonésie, Pakistan, Nigéria etc.).
Signaler RépondreDe deux, personne ne t'oblige à suivre le CDM. Ce n'est qu'une recommandation. Tu votes pour qui tu veux, ils ne te forcent pas!
Je suis Marocain et je vote avec mon épouse pour Mme LE PEN !
Signaler RépondreLe Conseil des Mosquées ne décide pas pour moi!
Je ne suis pas une brebis !
La religion ne doit pas parler de politique !
l’Archevêché se permet-il de se mêler de politique? NON. Mais le conseil des mosquées, religion importée, se permet de donner des consignes de vote: de quoi je me mêle, cela flirte avec l’Intolérable !! qu’ils donnent les mauvaises consignes aux truquées élections algeriennes ou turques, leur arrivée aux aéroports d’Alger ou d’Istanbul risque d’être compliquée !!!! ce genre d’attitude pourrait me donner une envie de RN….. de + cette religion n’a pas de structure encadrante et hiérarchique, alors faisons déjà le ménage dans les imams en conservant les compatibles avec la France et renvoyons les autres dans le pays qu’ils n’auraient pas dûs quitter; à ce propos Erdogan en a beaucoup à reprendre chez lui: ils ne gêneront pas sa dictature….. bon 2ème tour électoral
Signaler RépondreLa solidarité des franc-mac, rien d'etonnant...après le vote Melanchon
Signaler RépondreEt ils font quoi?leurs enfants se font absorber par ce système qui les a mis dedans!!!vois plus loin que ton nez!!
Signaler Répondrebien sur ! avec M Le Pen ils perdraient leurs subventions payées avec nos impôts.
Signaler RépondreCe posent ils la question de savoir pourquoi on veut les bouter de France ? Qui sème récolte.
Signaler Répondre