A quelques jours du second tour de la présidentielle, il y a à Lyon une "inquiétude chez les écologistes de la vraie probabilité d'avoir Marine Le Pen au pouvoir" selon Marie-Charlotte Garin. La directrice de cabinet de la maire du 5e arrondissement, candidate aux élections législatives est donc claire sur ce qu'elle fera dimanche : "J'irai voter Emmanuel Macron, sans approbation, sans illusion. Mais de manière assez franche".
"L'enjeu, ce sera le 3e tour et d'envoyer des députés de résistance face à Emmanuel Macron, pour qu'il n'ait pas un seing-blanc durant son quinquennat", poursuit Marie-Charlotte Garin, qui reconnaît que le "Tous sauf Macron, c'est une musique que j'entends et que je peux comprendre".
"La gauche écologiste a la responsabilité de convaincre de faire barrage à l'extrême-droite".
"Pendant ce quinquennat, l'adversaire ce n'était pas la gauche, pas le féminisme, pas les woke. L'ennemi c'était bien l'extrême-droite qui arrivait masquée", critique celle qui rêve de devenir députée de la 3e circonscription du Rhône.
Après le mauvais score de Yannick Jadot au premier tour, "tout le monde est prêt à faire un bilan chez EELV" selon elle.
Marie-Charlotte Garin sait aussi que dans le camp de Jean-Luc Mélenchon, on a la critique facile sur les Verts, les socialistes et les communistes. "A titre personnel, je veux bien présenter des excuses aux camarades et à la France insoumise. Mais c'est le jeu en politique", répond-elle.
Quant aux législatives, elle estime que l'union de la gauche est fondamentale : "Le fonctionnement de la majorité à Lyon peut être exemplaire, pour montrer qu'on sait tous travailler ensemble et que ça se passe bien. (...) On est absolument prêt à sacrifier des candidats car l'intérêt collectif prime sur nos intérêts individuels".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Entre-deux tours
00:52 Abstention chez LFI
01:27 Electeurs de gauche indécis
02:02 Promesses écolos de Macron
02:45 Débat Macron-Le Pen
03:15 Parcours personnel
04:11 Macron vs. féminisme
05:22 Sandrine Rousseau
05:58 Bilan chez EELV
06:56 Attaques envers Mélenchon
08:28 Négociations à gauche
10:18 Circonscriptions sacrifiées
11:24 Bilan de Jean-Louis Touraine
qui laisse augurer une conscience de classe.............superieure!
Signaler RépondreIl était évident qu’EELV était, est le fossoyeur de la gauche. A l’image de l’imposteur Macron, dont ils sont la continuité, une variante qui se veut dépassement dans la même matrice idéologique et économique, et de ceux qui ont fait le lit de cette politique libérale cynique, le PS.
Signaler RépondreC’est une politique aveugle aux conditions et conséquences sociales, qui loue le capitalisme européen et asservit la majeure partie de la population. Je ne parle même pas des courants ésotériques anti scientifiques (avec des conséquences très concrètes quand ils s’attaquent au traitement des cancers par exemple), et réactionnaires ancrant des normes de sexe et de sexualité dans une Nature fantasmée, ultra conservatrice, nataliste en dépit de la surpopulation mondiale, des relents racistes de certains de leurs gourous, et plus globalement de cette suffisance de classe doublée d’une conviction d’appartenir à une élite visionnaire dotée sinon douée d’une Mission salvatrice (que les ploucs forcément pollueurs, obèses, stupides etc. ne peuvent pas comprendre).
Le programme écologique de Mélenchon était plébiscité par les mouvements les plus engagés sur le terrain de l’écologie tout en évitant ces graves travers et surtout en l’adossant de manière réaliste à un programme social, respectueux de tous.
EELV préfère l’entre soi qui perpétue le sentiment de supériorité et les privilèges de classe. Jadot a pris la claque qu’il méritait. Il a révélé les priorités du parti : elles ne sont à l’évidence pas sociales, mais elles font aussi passer l’agenda écologique après les stratégies de pouvoir personnel et d’intérêts circonscrits.
J’espère que les militants candides auront réalisé à cette occasion que l’écologie n’est pas en soit une politique d’égalité et de justice. Que la réflexion politique passe par un apprentissage « hardcore » : histoire, philosophie politique, sociologie… Ou par l’expérience lorsqu’on n’appartient pas à la classe héritière.
Je doute que Marie Charlotte ait le début du commencement d’un indice pour comprendre ce que la majeure partie de la population subit. Ce n’est effectivement pas à LFI qu’il faut présenter ses excuses, mais aux Français confrontés à la dégradation de leurs conditions de vie tant économiques qu’environnementales.
On a vu à l’occasion de cette élection ce que valent en réalité vos discours complètement superficiels et démagogiques sur l’égalité.
Vas bosser tes cours le karatéka
Signaler RépondreJe vais voter LA plutôt que LE, mais faites ce que vous voulez, le vote est la seule chose autorisée à faire en secret, et en plus c'est légal. Sublime, merveilleux ! Je suis pour une Europe fédérée, par pour une Europe partisane. 1 seul président, des sénateurs point barre. ( genre USA ) La seule garantie de mettre tous les états d'Europe sur le même plan, de légaliser des lois égales partout, d' éviter les différences entre travailleurs, de faire front par une légitime cohésion européenne. Créer la vraie EUROPE, et non pas un puzzle où chaque dirigeant tire la couverture à soi. Recréer une armée solide, une marine conquérante et une aviation digne de ce nom.
Signaler RépondreÇa lui sera pas difficile de voter Macron, vu que c'est ce qu'elle a déjà fait dès le premier tour en votant Jadot. Non, ce n'est pas "le jeu en politique". Ce n'est pas un jeu ! Vos égos de m..., votre rapport au pouvoir, au fric... Pouah ! EELV 2022 : fossoyeurs de l'écologie ! HONTE à vous. C'est aux pauvres et aux générations qui viennent qu'il faut présenter vos excuses !!
Signaler RépondreVous êtes un retraite solidaire de la nation
Signaler RépondreComme le gilet jaune, enfin plutôt gilet rouge, Jérôme Rodriguez soutien de Mélenchon, éborgné par la milice de Macron que va-t-il voter ?
Signaler RépondreSes camarades de parti dont madame Garin voteront donc pour celui qui a éborgné leur camarade.
Ils n'ont donc aucun honneur dans ce Parti.
Excellente synthèse
Signaler RépondreHeureusement qu'ils sont là les bien pensants , les politiques , les Tvmerdias , les élus ...pour nous dire qui voter
Signaler RépondreAh la démocratie moderne , on se croirait dans une tv réality "la villa des sans cerveau"
"et le 25 avril, j'irai manifester contre Macron"
Signaler RépondreEntièrement d’accord ! Et l’affolé, en mode 3ème tour : « je demande aux français de m’élire 1er ministre !!! » …
Signaler RépondreIdem, moi aussi en tant que partisan de Le Pen, si Macron est élu, je voterai pour Mélenchon aux législatives car mon crédo, c'est "tout sauf Macron ". Mieux vaut la guerre et le chaos plutôt que supporter encore 5 ans cette bande de bras cassés macroniens. Et même si ce singe de la Banque est élu, il l'étonnerait qu'il en voit la fin car s'il est élu, tous les coups seront permis, tous contre tous ! Nous sommes en guerre, disait il mais il n'a encore rien vu, ni ceux qui votent pour lui : le pire est à venir, le pire !!!
Signaler RépondreMais on se tait ensuite si l'on n'est pas d'accord avec les décisions prises.
Signaler Répondreon s'en fout pour qui elle vote. elle se prend pour qui ? rien à foutre de son avis. moi j'annonce que je vais voter M LePen on va bien voir si lyonmag en fait un article.
Signaler RépondreL’extrême gauche représentée par les insoumis et les verts est bien plus dangereuse avec son idéologie de chaos, de deconstruction. L’écologie n’est pas le monopole des verts! Elle fait partie de notre quotidien! Le dogme écolo et insoumis est néfaste et contraire à la démocratie et aux valeurs de la république! Il préconise le communautarisme (70% des musulmans ont voté pour l’insoumis en chef), la violence dans la rue et le laxisme ! Contre cette dictature, je suis pour la France, la République et pour notre histoire!
Signaler RépondreQuand on n'a pas de convictions, on vote quand même. Le candidat parfait n'existe pas. Alors, on prends le sujet qui nous parait le plus important pour soit même, et on vote pour celui qui est le plus proche de ses convictions.
Signaler RépondreCE sont les légumes qui n'ont pas de conviction, et qui se cachent derrière !
Quand on n 'a pas de conviction ; on ne vote pour personne.
Signaler RépondreElle serait payée par les russes pour discréditer le père macron sa nous étonnerait pas , pour être aussi con ,mdr.
Signaler RépondreExact, je préfère une guerre civile le lendemain de l’élection du RN et l’effondrement des bourses avec les taux d’intérêts à deux chiffres. Le face à face va remplacer le côté à côté , comme le disent l’ancien maire de Lyon .
Signaler Répondreje ne vais pas suivre l'avis d'une personne qui ne sait pas aligner deux mots en français
Signaler RépondreVoilà ce que j'appelle une personne déraisonnable, elle va voter E. MACRON autant le dire, sans conviction, cela donne le degré du niveau d'intelligence . Elle appelle cette idiotie, un vote franc . C'est elle qu'il existe le vote blanc, beaucoup plus explicite que l'abstention?
Signaler Répondreje ne voterai pas pour cette personne se jetant dans les bras de Macron
Signaler RépondreOula , faut se calmer et respirer profondément. On parle juste des elections présidentielles. A des années lumieres de la révolution de la guerre et tout et tout, dans un pays ou l'immense majorité des citoyens vit bien et de mieux en mieux sa vie .
Signaler RépondreVous etes completement hors sol si vous croyez qu'une révolution couve.
Pour avoir une chance d'avoir raison, il faudrait un contexte largement plus grave : chômage de masse, inflation à deux chiffres, etc etc... Bref RIEN de ce qui se passe en ce moment.
Il fait beau, les temperatures sont de saison, le printemps est là.
Ca c'est la réalité
"Débranche les réseaux sociaux et ouvre ton cerveau" comme dirait un gilet jaune !
Et voilà Et toi? qui clashe dans la cour de récréation.
Signaler Répondreils sont rigolos ces verts...une bonne taule et ils l'ouvrent encore....
Signaler RépondreNon, pas du tout!
Signaler RépondreJe ne suis pas un facho de gauche ou de droite
J accepte les opinions différentes des miennes
Par contre, je ne supporte pas l autoritarisme et encore moins les donneurs de leçon
Au cas où tu n aies pas compris, Macron a fini de casser nôtre travail avec une loi qu il n a même pas eu le cran d appeler par son nom!!!! Il a souillé malfamé Elkomri (grande naïve et idiote utile de Macron) pour faire passer sa « loi travail » (on se croiserait chez Orwell)
Il a reprimé les contestations dans la violence, le sang et l injustice! (Un militant qui décroche son portrait est retrouvé en quelques jour, et prend 3mois…. Le mec qui t agressé, non, rien, même pas cherché)
Pour lui, les clandestins n l t que des avantages : ils sont corvéables à merci, peu/pas payé, et ne font pas grève! Encore mieux que des gens au RSA (qu il veut faire bosser…)
Il a aussi privilégier les marchés d actions secondaires, donc spéculatifs, au détriment des investissements sur le marché primaire!
Sans oublier ses fausses problèmes concernant les SDF, les étudiants, les clandestins, la sécurité,….
N oublie jamais que Macron a dit que la culture française n existait pas!
Bref,
Cette 5eme est une mascarade! Elle a permis la monarchie d État, la corruption, l appauvrissement des habitants de France, l injustice et le désespoir
Un peu comme un bouton, qu il faut faire gonfler/mûrir pour mieux l éclater, je pense que nous devons faire pareil avec nos institutions! En élisant MLP a la tête de ce qui reste de la France, nous pourrons éclater le furoncle, rédiger une nouvelle constitution avec des hommes issus de la révolte! Nous avons aussi un problème avec l Europe…. A part une monnaie unique qu’elle apporte quoi? Elle n a même pas réussi à imposer sa monnaie pour certains échanges!!!
Avec MLP, ça sera la révolution, et nous la chasserons hors de France…. J ai juste peur que ses successeurs soient des Macron, Philippe et autres vendus
OSEF de ton vote a vrai dire
Signaler RépondreMais bien sûr, rappelez-moi juste toutes les lois antisociales passées sous Hollande et Macron, si vous pensez réellement qu’il existe une différence entre les différents courants de pensées je dis chapeau bas ! Vous me faite rire, l'idéologie communiste ou Marxiste a été, est toujours pour le peuple, toutes vos idoles marxistes étaient ou sont blindés d’argent de biens d’accessoires de luxes. Marx dépendait du fils fortuné d’un capitaliste pour vivre et se délectait de sa vie indolente d’homme entretenu.…. Je vous épargne la liste des richesses du Che ou de Fidel.
Signaler RépondrePunaise croire encore aux gourous idéologues est juste incroyable et le pire c’est que ça continue, la curiosité est à portée de clic, il suffit de vouloir gratter derrière la façade pour avoir toutes les informations nécessaires à un esprit critique, ben non, vous préférez gober ce que les autres vous régurgitent c’est déjà prémâché, vous n’avez plus qu’à digérer et a propager à nouveau les conneries racontées aux gens. Comme les contes de fées, les comptes de faits sont implacables entre l’idéal et la réalité il existe un gouffre. Certains préfèrent continuer à croire 😁
Partout où tu passes sur les forums de LM, tu passes pour une buse.. donc si je devais m'arrêter à tes commentaires, je devrais déjà commencer par les classer par ordre décroissant de bêtise puis ensuite, constater de facto que même le plus "intelligent" de tous, ne dépasse pas celui d'un chouffe déscolarisé à 14 ans.... 😘 Merci d'être venu... la prochaine fois préviens avant.... j'apporterai des daphnies 😊
Signaler RépondreEt bien il ne doit pas être bien gros ton cerveau 😊... Parce qu'au delà de ton rejet de ce que tu considère comme "révolutionnaire ou anarchiste".... tu stipules bien que "la table te convient"... Alors soit ton cerveau manque de matière, soit tu souffres de cryptorchidie 😘
Signaler RépondreAh,a h, ah, mort de rire. Encore qui ne comprends pas grand chose ......
Signaler Répondrej'ai un gros avantage, c'est que je me sers de mon cervaeu , et en aucun cas je ne fait cause commune avec avec des minorités ultra violentes qui ne pensent qu'a pendre le dernier bourgeois avec le tripes du dernier curé !!!!!
Signaler RépondreJuste dans le bureau de vote , après c'est la liberté d'expression!
Signaler Répondre.... tout est quasiment dit dans son prénom et quand on ajoute le cursus (Sciences Po)... on a l'archétype de la Bobo Urbaine par excellence... celle dont la priorité est de se regarder le nombril et dont les principales questions existentielles sont de savoir si elle va payer son quinoa bio en € ou en Gonettes ou si son bilan carbone est inférieur en allant à Courchevel l'hiver, en se déplaçant tout l'été en trottinette ou bien en allant aux Antilles l'hiver en se déplaçant en métro l'été...
Signaler RépondreOhhhh... Marie-Charlotte... On s'en fout de ta vie de Bobo de Sciences Po "bien née"... tu fais partie de la Caste des Inutiles et des parasites du Système... Tu fais partie du problème, pas de la solution !
Depuis Macron je ne paie plus d'impots locaux, j'ai touché la prime de 1000 Euros, j'ai une paire de lunette moche mais gratos, mes impots sur le revenu ont baissé deux fois tout en étant augmenté. j'ai conservé mon travail pendant le covid et maintenant je teletravaille. Par contre depuis les verts m'oblige à rouler à 30 dans les bouchons à jeter mon diesel et traverser des quartiers sales et insécurisés . Alors miss Marie-Charlotte voter Macron en Paix
Signaler Répondreà vous lire, on à l'impression d'être au coeur de la corée du nord avec un zeste de stalinisme , si vous êtes en phase avec
Signaler Répondreon à le droit de tuer du flic , mis eux n'ont droit à ne rien faire ça en dit long sur votre déplorable état d'esprit .............
Quitte à s'écraser, autant s'écraser contre un mur rose que contre un mur noir pense cette fine politicienne.
Signaler RépondreQuand on entend cela, on se demande si le vote pour tous est une bonne idée.
T'as l'impression d'être majoritaire avec 72 % des votants qui n'ont pas voté Jupiter 1er ? Et c'est sans compter l'abstention que tu peux ajouter au rejet global, rejet qui symbolise aussi une envie de renverser la table.... 😉
Signaler RépondreBon, je comprends que tu te rassures comme tu peux avec ce que t'as mais ce n'est pas en portant de œillères que ça changera le paysage 😊
Je ne vote pas pour une personne qui a mutilé des gens et nous a traité comme des moins que rien pendant 5 ans.
Signaler RépondreJe ne vote pas pour une personne qui considère que mon lieu de vie est une "Zone de Non France".
Sans compter que Macron fait peser sur notre pays un risque de guerre. Et c’est pas de la blague.
Je ne veux pas faire partie de ces gens sales.
t'a pas l'impression d'être un peux tout seul non??????
Signaler Répondremoi la"table" elle est bien ou elle est arnarcogauchorevolutiono
ha ben merde !!!!!!! je croyais qu'ils étaient cul et chemise avec lfi ,comunistes et j'en passe ????
Signaler Répondredûr pour eux de devoir sacrifier des candidats, qui veulent êtres calife à la place du calife, ça nous promets de longs débats devant un verre de jus de betterave et un bol quinoa !!!!!!!! j'ai hate🤣🤣🤣🤣🤣
Encore une inconnue qui vient nous dire ce qu'on doit penser et faire.
Signaler RépondreTrès mauvaise stratégie que d élire Macron et croire qu’il pliera sous l assemblée ou le poids des manifs!!! 4 ans de conflits sociaux et testent de cela
Signaler RépondreHonnêtement, nous avons besoin de retourner la table… de changer de système!
En votant MLP, et en l élisant présidente, c est un boulevard pour les manifs de rue et l emballement des sphères médias, intellectuelles, associatives… coordonner les rages et renverser le gouvernement
Croire qu avec Macron 1er se sera possible, c est soit être naïf, soit être debile, soit nous prendre pour des imbeciles!!!!
Au fait, qu est ce qui justifie cet interview? En quoi l avis de cette dame nous intéresse et nous concerne?
On s en fout de sa vie!
Cursus : Science po + ONG, un cv de glandeur qui n'a jamais rien produit d'utile à la France
Signaler RépondreVous pensez que la droite représente les petits gens ? Regardez les grands principes de chaque courant : d un côté la droite et son capitalisme dont le principe et de rémunérer l argent. Le capital rapporte des intérêt et de l autre où le travaillleur possède l argent et le pouvoir. Sans le savoir vous êtes marxiste. Il faut juste voir au delà de ce que dit l extrême droite à savoir "c est de la faute des autres" et regarder en face la réalité.
Signaler RépondreEntre la peste et le cholera, LFI préfère la grippe. Et pendant ce temps, EELV tend la sébile comme le PS le LR !
Signaler Répondrele vote est secret, Madame.C'est une règle
Signaler Répondre"A titre personnel, je veux bien présenter des excuses aux camarades et à la France insoumise. Mais c'est le jeu en politique"
Signaler RépondreTout est dit. pour eux, c'est un jeu de pouvoir.
Pour nous, c'est 5 ans de perdus, d'acquis dilapidés, de politiques subies.
Ils ne pensent pas aux électeurs, mais à leurs carrières, à leurs clans...
Voter sans y croire c est toujours mieux que voter en y croyant et de perdre ses, illusions en suite.
Signaler RépondrePerso n attend riien des politiques qu ils soient de droite, de gauche, du centre ou ecolos, comme cela, suis sûre de ne pas être déçue.
« Pendant ce quinquennat, l'adversaire ce n'était pas la gauche, pas le féminisme, pas les woke. L'ennemi c'était bien l'extrême-droite qui arrivait masquée » pour sûre il vaut mieux la non mixité, les blancs d’un côté les noirs de l’autre ? Le neo féminisme pudique VS les féministes impudiques ? Et pour finir vous vous «dévoilez » si on est contre les valeurs destructrices que vous prônez on est automatiquement d’extrême-droite ? Vous n’en avez pas marre de nier une réalité que vivent des millions de gens ? Et les cons les fachos ce sont toujours les autres ? L’extrémisme serait toujours de droite ? Ben avec ça on va vraiment avancer, les intermittents les mieux payés au monde, les footballeurs qui gagnent en une journée ce qu’un gueux gagne en un mois, les réfugiés politiques de droite et de gauche improductifs et non efficients ont donné leurs consignes de votes désignant catégoriquement ce qui est bien (pour eux) et très très mal pour les autres, évidemment vivre richement confortablement en sécurité permet de juger en toute lucidité la survie physique morale financière des «petites gens » ouf le great reset est toujours en marche 😁
Signaler Répondre