A l’occasion de la journée dite de visibilité lesbienne, qui a lieu chaque année le 26 avril, une marche de la fierté est organisée. A l’issue de ce rassemblement, cette collectivité souhaite affirmer sa place centrale dans les luttes féministes et antifascistes et ainsi faire de cette journée un temps fort des fiertés et des luttes lesbiennes à Lyon. Il y a un an, elles s’étaient déjà rassemblées à l’occasion de cette même journée pour révéler que cette communauté était toujours au front des luttes anti-patriarcales.
"Face à la montée de l’extrême-droite en France et en Europe, face à son impunité à Lyon, il est plus que jamais nécessaire pour nous, lesbienne, d’affirmer, comme l’année dernière, que nous existons, nous résistons, nous exigeons !"
Les femmes de cette collectivité se considèrent menacées par l’extrême-droite, comme l’a prouvé l’attaque fasciste qu’elles ont subi l’an dernier lors du rassemblement pour la fierté lesbienne : "Cette attaque a prouvé que ce rassemblement était nécessaire dans une ville où l’impunité est de mise pour l’extrême-droite et où il est dangereux, en tant que lesbiennes, de nous réunir et de protester dans l’espace public. En nous rassemblant encore cette année, et en marchant dans Lyon qui est aussi le berceau de « La Manif pour tous », nous démontrerons la force et la persévérance historique du mouvement féministe lesbien lyonnais amorcé il y a de nombreuses années et qui a connu un nouveau départ l’année dernière à l’occasion de ce premier rassemblement."
Selon elles, cette élection présidentielle montre que leurs droits ne cesseront d’être menacées et remis en question. Par exemple, l’opposition à la PMA pour toutes. Grâce à cette marche, la collectivité souhaite se faire entendre sur ses revendications :
- L’ouverture à la PMA à tout le monde (personne cis, trans et non binaire) et qu’elle soit gratuite et sans condition.
- L’autorisation de la méthode ROPA (réception des ovocytes de la partenaire).
- Que dans la législation figure l’interdiction des mutilations sur les personnes intersexes.
- Fermeture définitive à Lyon des locaux fascistes et au niveau national, la dissolution effective et réelle des groupuscules d’extrême-droite.
"Nous sommes lesbiennes et nous sommes antifascistes. Ce qui signifie que nous militons que ce soit en tant que concernés ou en tant qu’alliés en faveur des revendications de toutes les minorités dont les droits sont menacés par ces idéologies et pour une solidarité internationale féministe, lesbienne et antifasciste."
Cette marche se déroule à 15h au départ de la place Louis Pradel.
un cador!!un genie!!que dis-je :le nouvel albert einstein!!
Signaler Répondrevous excellez dans l art de faire l ane.......y a une place pour vous au "cabaret des 3 baudets"!
Signaler Répondrela liberté c' est l'esclavage, la guerre c' est la paix, les antifascistes sont les vrais fascistes, le froid est la vraie chaleur, la pluie est la vraie sécheresse.
Signaler RépondreJ' ai bien appris ma leçon de novlangue d' extreme droite
non non.. c' était bien des fafs venus de la montée du Change qui ont attaqué la manifestation des lesbiennes..
Signaler RépondreLes fascistes Lyonnais ont d' ailleurs revendiqué fièrement l'action sur leur canal habituel "Ouest casu..."
A leur tete Adrien L, cadre identitaire recemment accusé dans une affaire de viol.
Decidemment, le féminisime c' est pas son truc, a Adrien L.
https://www.lyonmag.com/article/118725/elle-dit-avoir-ete-violee-par-un-identitaire-et-porte-plainte-contre-la-direction-de-l-issep-lyon
Il me semble que pour l'instant, ce ne sont que des nanas qui se roulent des pelles, ce qui est plutôt mignon.
Signaler RépondreCela va devenir intéressant le jour où les publicitaires oseront faire la même scène entre mecs à une heure de grande écoute.
Ce sont un ramassis d'hypocrites misandres sans vergogne avec leur dialectique spermicide. Je vous parie que ces personnes avortent les fœtus mâles pour parachever leur destruction de la dictature 'patriarcale '.
Signaler Répondreje vous avais fait une réponse, censure oblige elle n'est pas publiée, je suis une victime, rires
Signaler RépondreHeu pardon mais d'après certains témoins c'était plutôt des jeunes de banlieue ou de la Guill... Mais on va pas accuser les copain hein
Signaler RépondreNéo fasciste ?! Pourquoi l'extrême gauche attaquerait les lesbiennes ?
Signaler RépondreUne cinquantaine de néofascistes armés venus de la Montée du Change ont chargé une manif de lesbiennes aux terreaux l' année dernière.
Signaler Répondrehttps://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-du-rhone-69/lgbtqi/le-rassemblement-pour-la-fierte-lesbienne-lyon-cible-dune
...tu as bel et bien raté ta vie.
Signaler RépondreNon pas a cause de ta sexualité, mais parceque tu postes des commentaires inutiles et aigris sur internet, pour essayer d' oublier que tu n' es pas heureux.
Mais reprend espoir, ta vie n' est pas finie.
Tu peux encore changer et devenir quelqu' un de bien, mais pour cela il te faudra de vrais amis, pas tes "camarades droitards" et autres amis virtuels du forum LyonMag.
Bonne journée
Je suis homme blanc qui se réclame noir. Et si vous condamnez mon choix, vous êtes un raciste intolérant.
Signaler RépondreÇa lèche bien !
Signaler RépondreLe lobby lgbt nous envahit, regardez les publicités, cela devient indigeste, si tu n'es pas homosexuel tu as raté ta vie. Belles perspectives pour les jeunes générations.
Signaler RépondreL'être humain "contemporain et urbain" est tellement plus du tout naturel que s'il devait vivre dans et avec la nature, il mourrait où se suiciderait pour la plus part.
Signaler RépondreSoyez réaliste, qu'il soit écologiste ou non, la nature, c'est maintenant l'être humain qui la fait ou la défait à sa volonté.
Alors vos vieux schémas dits "naturels", (1 couple = 1 homme + 1 femme.
Maintenant, les schrmas sont plus nombreux complexes.
Et chacun revendique son droits a vivre comme les autres, qu'il soit lesbiennes ou autres.
Plutôt 7 ans.
Signaler Répondre"Les femmes de cette collectivité se considèrent menacées par l’extrême-droite, comme l’a prouvé l’attaque fasciste qu’elles ont subi l’an dernier lors du rassemblement pour la fierté lesbienne"
Signaler RépondreQuelle attaque ?
Elles sont libre de faire comme elles veulent.
Signaler RépondrePar contre je voudrais savoir ce qu'elles pensent sur ces pubs qui exibent ostensiblement une fille genre Rihanna embrasser une autre sur le canapé ou dans le couloir (sur ça, il y en a 2 similaires mais qui fait que ça devient courant...)
Je me souviens des émissions de Jean Luc Delarue où il prenait plaisir à inviter des lesbiennes prônant un monde sans homme.
Signaler RépondreRien de nouveau sous le soleil, hormis que les réseaux asociaux et la multiplication des sites internet donnent plus de visibilité à quelques nanas qui crient dans la rue.
Ces personnes sont les premières à exiger qu'on les respecte, mais elles que font elles, est ce qu'elles respectent les avis différents des leurs,? apparemment non, lorsque l'on prône la tolérance il faut être soi-même irréprochable, avoir de la cohérence est bienvenue.
Signaler RépondreJe demande à tous ceux qui ont des pois dans le nez de manifester, non mais sérieusement
Signaler RépondreEst ce que leur sexualité intéresse
Quelqu'un ? Moi ce que font les gens dans leur vie privée reste dans la sphère intime, et non pas à manifester pour montrer qu'ils existent,
Qu'elle stupidité de leur part.
CA jamais! A partir de demain, les faibles, forts avec les faibles et les forts avec les autres , cela devrait le faire, forcément!
Signaler RépondreJe ne savais pas que LES lesbiennes étaient antifascistes. Il y a des lesbiennes au RN et des sympathisantes aussi.
Signaler RépondreDonc pas de généralisations.
Mais les réseaux de l'ultra gauche ont vraiment des problèmes avec la notion d'impunité... Vu le nombre de faits divers sous cette mandature, avec l'ultra droite qui ont tenté des choses contre Macron, faut vraiment être atteint pour penser qu'il y'a une impunité orchestrée...
Signaler Répondremacron et son système la macronie, est toujours faible avec les forts et fort avec les faibles !!
Signaler RépondreEncore 5 ans ???
et comme toutes affaires humaines ont une connotation politique (meme l'inaction), il devrait etre interdit de vivre la veille d' un scrutin.
Signaler RépondreLa vie c' est pas fait pour rigoler.
Les manifestations politiques la veille d'un scrutin sont interdites.
Signaler RépondreC'est bien. Une bonne balade sous la pluie entre filles, c'est bon pour le teint. Si ça les amuse...
Signaler RépondreBien vu 🤣🤣
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Signaler RépondreÇa en devient comique si ce n'est pas attristant toutes ces manifs en relation avec la politique aujourd'hui les lesbiennes et demain c'est quoi les aveugles les manchots. les mails aimés les cocus. On ne mele pas. le cul et la politique quoique les deux sentent mauvais
Signaler RépondrePas très bien informées,la majorité de la direction du rn est gay.
Signaler RépondreTu peux nous expliquer où tu as vu que Melenchon était opposé aux LGBT?
Signaler RépondreTu dis vraiment tout ce qui te passe par la tête, au risque de paraître complètement mythomane.
Je vous avez rédigé une réponse, apparemment le censeur de lyonmag n' a pas apprécié le contenu de mes propos pourtant modérés. Sans droit de réponse vous gagnez, je m 'incline devant cette attitude démocratique. Respectueusement
Signaler Répondreles lesbiennes s’inquiètent de la soit disante montée de l’extrême droite a lyon mais le pen + zemmour ne font même pas 17% a eux deux alors le vrai danger c’est melenchon avec 31%. Elles devraient plutôt s’inquiéter de ce danger car dans les dictatures comme celle que melenchon mettrait en place il n’y a pas de place pour les lgbt…….
Signaler RépondreAh, ben, si on a observé .......
Signaler RépondreUn régime fasciste n' est jamais eternel. Tu viendras pas pleurer si tu te fais fusiller a la libération, hein, petit milicien d' opérette.. puisqu'il parait qu' il faut crever l' abscès.. (c'est pas moi qui le dit, c' est toi)
Signaler Répondreles tocards intégristes se disant "pro vie" ne sont pas pro vie, puisque l' interdiction de la PMA c' est des naissances en moins, des vies en moins.. Si tu penses que la vie est sacrée, tu ne vas pas emmerder des lesbiennes parcequ'elles decident de faire un bébé sans pénétration du vagin par un pénis... ces gens sont vraiment tarés.
Signaler RépondreConcernant les manchots j'étais au courant. C'est une adoption et non un signe de reproduction, imaginez la totalité des espèces homosexuelles c'est l'extension des races animales , et oui la nature il faut un mâle et une femelle pour perpétuer les espèces. Quand à l'homosapien comme vous l 'écrivez ce n'est pas naturel mais une forme de défiance, ils ne s'accouplent pas pour la survie de l'espèce mais pour le plaisir, loin des objectifs de la nature, à moins de devenir hermaphrodite c'est l'impasse. Bon vous pouvez vous essuyer les pieds mes propos ne sont pas nauséabonds. Peut être vous enclin à la bisexualite cher progressiste. Ecologiquement votre, pour la survie de l'espèce.
Signaler RépondreBah, tu sais, l'opinion des autres, on s'en fou royalement ....
Signaler RépondreDes couples homosexuels sont fréquemment observés chez des mammifères divers et variés, dont l' Homo Sapiens.
Signaler Répondreet aussi chez les oiseaux: On a meme observé des manchots homosexuels adopter des orphelins.
Bien essayé, petit réac, mais pas très fute-fute...
Et demain toutes ces féministes de pacotille voteront comme un seul homme (c'est cocasse non? ) contre une femme susceptible d'être élue à la présidence.
Signaler RépondrePar contre, l'écriture inclusive et autres crétineries seront leur cheval de bataille pour faire bouger les choses.
Mais on s'en fout là... on a rien à perdre.
Signaler RépondreTon Bolsonaro là.. il vit à l'autre bout du monde... moi je parle à mes voisins.
Puisque l'embrouille aura lieu tôt ou tard, le plus tôt sera le mieux.
On a l'occasion de crever l'abcès... quelle aubaine !!
Si je vote Macron je suis un gros c..
Signaler RépondreSi je vote Le Pen je suis un gros raciste
Bon je vais rester chez moi....
A voir l'attitude et les propos tenus par Coffin on est en droit de se demander si elle n'a pas tâter de la matraque.
Signaler RépondreQuand madame Coffin qui se définit comme lesbienne écologiste dénigre la droite patriote , qu'elle commence par observer la nature dont elle est une grande "défenseur ". Pas de couples homosexuels dans la nature pour procréer. Va t elle accuser le lion ou le cerf d'être des machos d'extrême droite. Que la GPA et autres techniques soient mis à disposition des couples hétérosexuels cela reste dans la nature des choses. Pourquoi veulent ils/elles infanterie à tous prix? La nature c'est un mâle et une ou plusieurs femelles . La GPA n'est pas un gadget. Un société qui commence à s'appuyer sur l'homosexualité devient déviante et décadente. Et pensez à l 'impact carbone si la population augmente et en plus avec des enfants élevés dans des conditions hors normes.
Signaler RépondreLa référence .....Coffin , manque aussi Rousseau ... un vrai festival
Signaler RépondreLOL, j'ai bien rigolé.
Signaler RépondreMe sens nullement représentée par le féminisme que porte Allice Coffin qui n est que haine des hommes et intolorance vis à vis de celles qui ne sont pas d accord avec son point de vue.
Signaler RépondreSœurs lesbiennes venez soutenir en tant que féministe le port du burkini, notre combat est identique face aux forces fachistes qui veulent nous réduire au silence. soutenez nos sœurs quiven faculté à Lyon 3 sont désignées comme des victimes du patriarcat présent en ces lieux. Soyez à nos côtés comme nous le sommes avec vous pour l'instant.
Signaler Répondre