A l’occasion de la journée dite de visibilité lesbienne, qui a lieu chaque année le 26 avril, une marche de la fierté est organisée. A l’issue de ce rassemblement, cette collectivité souhaite affirmer sa place centrale dans les luttes féministes et antifascistes et ainsi faire de cette journée un temps fort des fiertés et des luttes lesbiennes à Lyon. Il y a un an, elles s’étaient déjà rassemblées à l’occasion de cette même journée pour révéler que cette communauté était toujours au front des luttes anti-patriarcales.
"Face à la montée de l’extrême-droite en France et en Europe, face à son impunité à Lyon, il est plus que jamais nécessaire pour nous, lesbienne, d’affirmer, comme l’année dernière, que nous existons, nous résistons, nous exigeons !"
Les femmes de cette collectivité se considèrent menacées par l’extrême-droite, comme l’a prouvé l’attaque fasciste qu’elles ont subi l’an dernier lors du rassemblement pour la fierté lesbienne : "Cette attaque a prouvé que ce rassemblement était nécessaire dans une ville où l’impunité est de mise pour l’extrême-droite et où il est dangereux, en tant que lesbiennes, de nous réunir et de protester dans l’espace public. En nous rassemblant encore cette année, et en marchant dans Lyon qui est aussi le berceau de « La Manif pour tous », nous démontrerons la force et la persévérance historique du mouvement féministe lesbien lyonnais amorcé il y a de nombreuses années et qui a connu un nouveau départ l’année dernière à l’occasion de ce premier rassemblement."
Selon elles, cette élection présidentielle montre que leurs droits ne cesseront d’être menacées et remis en question. Par exemple, l’opposition à la PMA pour toutes. Grâce à cette marche, la collectivité souhaite se faire entendre sur ses revendications :
- L’ouverture à la PMA à tout le monde (personne cis, trans et non binaire) et qu’elle soit gratuite et sans condition.
- L’autorisation de la méthode ROPA (réception des ovocytes de la partenaire).
- Que dans la législation figure l’interdiction des mutilations sur les personnes intersexes.
- Fermeture définitive à Lyon des locaux fascistes et au niveau national, la dissolution effective et réelle des groupuscules d’extrême-droite.
"Nous sommes lesbiennes et nous sommes antifascistes. Ce qui signifie que nous militons que ce soit en tant que concernés ou en tant qu’alliés en faveur des revendications de toutes les minorités dont les droits sont menacés par ces idéologies et pour une solidarité internationale féministe, lesbienne et antifasciste."
Cette marche se déroule à 15h au départ de la place Louis Pradel.
Non ils ont attaqué les antifas "homme" peu courageux qui sont allés se cacher dans la manif lesbienne.
Signaler RépondreMais c'était mieux pour la manif lesbienne de se poser en victime de lestrem droate ... Afin de justifier leur combat qui, au quotidien, est plutôt l'inverse de ce qu'elles dénoncent...
Contre le patriarcat mais demain ça va voter un homme
Signaler RépondrePetits bras, petits esprits...
Mesdames vous êtes attendues dans les banlieues pour agiter votre étendard et parlez de vos revendications à la population féminine locale. Je pense qu'une certaine partie de la population n'ayant pour autant des idées d'extrême droite sera heureuse de prendre en compte votre discours. Allez avec la foi on déplace des montagnes.
Signaler Répondreon peut utiliser un autre angle , l histoire du fn et ses choix ‘civisationels ‘ mais aussi le contnu du programme de cette candidate en comparaison avec les politiques du PIS , de Orban, de Trump a l encontre des lgbt . L ext droite sera toujours contres les libertés,
Signaler Répondrela victoire de l' extrême droite en France aurait les mêmes conséquences que la victoire de Bolsonaro au Brésil: catastrophe écologique, libéralisme débridé, assassinats de militants progressistes par des groupuscules d' extrême droite et des escadrons de la morts policiers bénéficiant de l' impunité. Et sans doute le refus de rendre le pouvoir lorsqu' on perd une élection démocratique.
Signaler RépondreEt même sans aller jusque au Brésil.. on en a déjà eu un avant gout du terrorisme de droite en France dans les années 70/80 quand des groupes fascistes comme le groupe "Honneur de la police" ou le GAL assassinaient des militants.
c'est bien les militants d'extrême droite qui ont attaqué la manifestation l'an dernier...
Signaler RépondreSelon Alice Coffin, si «l’extrême-droite gagne» dimanche prochain, «cela signifierait très concrètement la mise à mort des militantes féministes. Au sens littéral». «Que les électrices et électeurs aient bien cela en tête le 24 avril (second tour de la présidentielle)»
Signaler Répondresource : Libération
Les PROGRESSISTES seront les COCUS du monde qu'ils auront EUX-MÊMES érigé
Signaler RépondreMais qu'est ce qui les pousse s'afficher de la sorte ?
Signaler RépondreLeurs pratiques sexuelles n’intéressent personne, comme tout à chacun. Leurs opinions politiques n’intéressent personne, comme tout à chacun.
U n problème à régler avec elle même ? Et bien qu'elles le règlent elle même, face à leur glace, parce que Mr et Mme Lambda n'en ont rien à foutre.
Je vais souvent à Moscou 'et????? Je ne comprends pas ton post
Signaler RépondreOn ne peux pas empêcher les lesbiennes de revendiquer pour leurs causes, ni de vouloir lutter contre le fascisme.
Signaler RépondrePar contre on ne peut que constater que le terme "antifascisme" a évolué depuis les années 1920.
Et de nos jours, les mouvements gauchistes ont tendance à étendre l'antifascisme à tout mouvements de droite et uniquement de droite.
Cela le semble totalement anti démocratique (et dictatoriale) de vouloir dissoudre toute la droite sous prétexte qu'elle est fasciste.
Toi au moins, on voit que ton lavage de cerveau a bien marché: tu répètes comme un perroquet toutes les c...ies que tu entends sur Marine Le Pen, la Hongrie, la Pologne et tous ces poncifs agressifs distillés par la presse macronienne. C'est triste de voir tant de mauvaise foi...
Signaler RépondreJe n'aime pas la provocation, et c'est ce que sont ces femmes. Qu'elles aillent vivre dans une vraie dictature, et à ce moment-là, elles pourront peut-être se plaindre ...
Signaler RépondreLe rejet qu'elles peuvent parfois ressentir n'a rien à voir avec ce qu'elles nomment souvent à tort l'extrême droite. Ce rejet est bien plus large et souvent dans le milieu familial qui accepte beaucoup de choses chez les autres ...mais pas chez lui !
Personnellement, j'estime que chacun choisit la forme de vie (famille, sexualité) qui lui convient. Mais chaque situation de vie a ses avantages et ses inconvénients.. Et il faut accepter le tout. Que ces femmes soient un peu plus discrètes, et qu'elles "murissent " ...
Freddy a beaucoup plus fait pour leur cause que ces suffragettes populistes !
Signaler RépondrePas besoin d aller si loin , la Hongrie et la Pologne, sont des exemples proches qui expriment la haine des LGBT comme poutine . Ah fallait pas le dire c est des amis d une candidate locale.
Signaler Répondreça va être content ouin-ouin de reprendre 5 ans de démocratie macronienne dimanche :) :)
Signaler RépondreEt vous pensez que ce sera mieux avec l'extrême gauche ? Vous allez voir comment les communistes vous aiment. Allez voir en Russie, Chine, etc.... Et si l'extrême gauche arrive avec les frères musulmans. Vous allez encore moins rire.. regardez qui vient d'être parachuté sur Vénissieux....
Signaler RépondreLes jeunes femmes et jeunes filles lesbienne d'origine arabe croyante ou pas, savent que le plus grand danger pour elles n est pas l extreme droite mais les membres de leurs propres familles ou communauté.
Signaler RépondreCeci est valable pour toutes les communautés cultuelles ou religieuses
+ 10 000
Signaler Répondreles Emirats, c'est pas les gros réacs qui pretent des sous a Marine Le Pen a taux d' ami pour ses campagnes électorales??
Signaler RépondreLes talibans cassoulet de l' extreme droite Française et les réacs au pouvoir dans le monde arabo musulman partagent la meme haine de la mordernité et de la liberté. Bolloré/MBS meme engeance.
https://www.marianne.net/politique/comptes-de-campagne-ces-8-millions-venus-des-emirats-qui-ont-sauve-le-fn-en-2017
Chrétiens, athées, musulmans, bouddhistes.. tous unis contre les réacs d' ici et d' ailleurs
Elles n'ont que deux mots à la bouche: fasciste et extrême- droite. Qu'elles aillent donc vivre dans une vraie dictature! Elles n'y auront même pas le droit de manifester pour toutes ces causes qui prétendent défier la nature et renverser l'ordre biologique des choses. Elles sont vraiment l'exemple type de la dictature des minorités, c'est-à-dire l'inverse même de la démocratie.
Signaler RépondreIl paraît que les femmes voilés sont interdites à cette manifestation...
Signaler RépondreDonc à Lyon les lesbiennes ne seraient menacées que par la présence de l extrême droite.
Signaler RépondreSi tel est la vérité, leurs propose de venir vivre dans les quartiers de Venissieux, de Vaulx en Velin,, de Vlleurbanne où même de Lyon comme la guillotiere, les États Unis, etc où je peux leur assurer que l extreme droite n est pas présente
Mais pas sûre qu elles pourraient y vivre plus en sécurité et liberté qu' ailleurs
Ne suis pas d 'extrême droite comme ne suis pas d' extrême gauche, mais mettre leur insécurité sur la seule présence de l'extrême droite à Lyon est d une grande hypocrisie.
ça se met en place sournoisement. voir le dernier article Lyonmag
Signaler RépondreLFI et autres idiots utiles à l'islam de melanchon commencent a placer leurs pions pour la "creolisation" de la france. Et devinez qui seront les premier(es) lapidées ?
Allez en Corée du nord,en Russie,en Chien et vous verrez la différence pour manifester pour un oui ou un non !
Signaler RépondrePourquoi ? Je savais pas que la France était gouvernée par les musulmans, mdr.
Signaler RépondreEt après ? Vous vous êtes réveillés dans une chambre capitonnée, car vous êtes Toujours une victime du complot mondialiste et le monde entier vous en veut .
Arrêtez vos élucubrations mr le zemmourien.
Signaler RépondreVous vivez dans la parano. Faut arrêter les psychotropes.
Allez manifester au Quatar et vous verrez bien la différence entre un pays républicain et un autre gouverné par des musulmans
Signaler RépondreQuelles en profitent bien pendant qu'elles peuvent car quand la république islamiste de France prendra le pouvoir, elles regretteront amérement MLP mais ce sera trop tard
Signaler Répondre