Après un appel à projet à l’automne 2021, c’est l’atelier de location de vélos FixandMove qui investit le kiosque à l’arrière de l’office du tourisme de Bellecour.
Une réponse touristique
"Touristes et Lyonnais" peuvent louer des vélos pour "une demi-journée ou plusieurs jours" précise Valentin Lugenstrass, l’adjoint au maire en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics, sur Twitter. Plusieurs types de vélos sont disponibles : "mécaniques, électriques [ou] benur", moyen de transport pour les personnes à mobilité réduite. Des ateliers de réparation sont également proposés.
L’objectif est de "répondre à une demande croissante des lyonnaises et des lyonnais tout en profitant d’un emplacement géographique central", explique la Ville de Lyon dans un communiqué de presse
Une logique durable
Dans une démarche éco-responsable de reconditionnement des pièces de vélos, FixandMove est en partenariat avec l’atelier de vélos associatif et participatif "Change de chaîne", situé à la gare de Vaise, et l’entreprise "Save my batterie", proche de Gorge de Loup.
"Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à repenser notre façon de nous déplacer dans notre Ville", affirme l’adjoint au maire.
Une nouvelle vie pour les kiosques de Bellecour
Ce projet suit "la volonté de la Ville de Lyon de remobiliser ses kiosques" pour "animer l’économie locale au profit des habitantes et des habitants en proposant des solutions concrètes."
Déjà plusieurs kiosques ont eu une deuxième vie : place des Jacobins, le "Café Terroir & Les Confinades" propose des plats à emporter à base de produits locaux et, boulevard des Belges, la "Petite Syrienne" met en avant la gastronomie syrienne.
si tourisme frugal ,responsable et respectueux........3 termes oublies
Signaler RépondreÉcologie et tourisme, deux antithèses...
Signaler RépondreJ'avoue que c'est obsessionnel ces histoires de velo et de composte, malheureusement on ne s'attarde que sur des détails sans faire de vrais réformes écologiques. Dommage...
Signaler RépondreLa promotion du vélo c'est bien mais lorsque cela devient l'unique préoccupation d'une mairie... c'est grave !
Signaler RépondreToujours à côté de la plaque avec vos excuses en carton.
Signaler RépondreVous êtes donc également contre le fait que les touristes puissent circuler en voiture dans Lyon ou dans le métro étant donné qu'ils ne connaissent pas l'agglo?
Lyon n'est pas un parc d'attraction!? Lyon est une belle ville qui attire des touristes du monde entier que vous le vouliez ou non.
C'est dingue ces gens qui veulent vivre dans leur petite communauté et ne côtoyer que des gens de leurs communes..
Devenez Amish et quittez Lyon si vous ne voulez pas voir de touristes!
Ce matin, coup sur coup dans ma rue, un vélo qui roulait sur la chaussée, puis un autre sur le trottoir alors qu'il y a une magnifique piste cyclable en double sens en face, en plus sécurisée car séparée de la chaussée par les voies du tram.
Signaler Répondre(Configuration : piste cyclable - tram - chaussée - trottoir)
Toute une éducation à refaire ...
FixAndRepair…. Ça pourrait très bien être un magasin d informatique
Signaler RépondreJe vous rappelle que NOUS finançons ce projet! Alors il serait un minimum décent de respecter notre langue… voire même de mettre un client d œil au quartier où à la ville dans son nom!!
Velyon, LVB (les vélos de Bellecour), VAL (Velo A Lyon)…. La bicyclette lyonnaise, ….
Enfin, Lyon est une ville, pas un parc d attraction pour touristes en vélo !
Vous parlez des pistes cyclables… tant qu elle ne seront pas respectées et que les comportements dangereux ne seront pas verbalisés, il est encore moins question de lâcher des cyclistes ne connaissant pas la ville dans nos rues!
Respectez un peu notre identité
Libre à vous de vous déplacer en transport en commun. Tout le monde doit suivre votre exemple? Le vélo reste bien plus agréable pour découvrir une ville que les bouches de métros tout de même.
Signaler RépondreEt pourquoi un nom anglais? Peut être car ce sont justement les touristes qui sont visés, Lyon est une ville attractive, l'anglais est parlé et compris par une très grande partie de la population mondiale ca paraît donc logique, est ce par pur esprit chauvin que vous ne voulez aucun mot anglais? Car vous ne voulez plus de touristes à Lyon?
On a une belle ville, beaucoup de pistes cyclables, autant s'en servir non?
MERCI monsieur le maire, enfin de bonne nouvelle dans cette triste période pour la planète
Signaler RépondreTous les Lyonnaises et les lyonnais vous soutiennent dans votre action alors ne faiblissez pas et n'écoutez pas vos opposants et ceux qui vous critiquent , plus ils seront dans l'outrance, plus cela servira notre cause.
De toute façon ils ne le savent pas mais, chaque jour qui passe , ils disparaissent un peu plus , arqués dans leurs certitudes et leur égoïsme.
Ils seront jugés un jour par leur propres enfant, pour leur action de viol écologique toute leur vie durant.
Et bien pourquoi pas!
Signaler RépondreMais je regrette qu il n y ait pas de casque avec les vélos… ni la demande d un certificat de connaissance du code de la route
Je ne comprend pas pourquoi tout est accès sur la mobilité individuelle… quand je fais du tourisme, je prend les transports en commun pour me déplacer en ville ! Ça me permet par exemple de voir les autochtones
A Amsterdam, Berlin, Barcelone ou Milan, hors de question de me déplacer en vélos, je ne connais pas les usages de ces villes ni leurs réglementations spécifiques
J ajoute enfin le choix du nom…. Pourquoi encore et toujours un nom en anglais? Nous sommes à Lyon, en France, et pas à Londres au royaume uni!
J aimerais aussi connaître les relations entre les acteurs de la mairie et de cette association… ça sent le mega copinage
bonne idée
Signaler RépondreTiens un remplaçant pour l'OL ?
Signaler RépondreTiens,il reste encore des guignols purs écolos !
Signaler Répondrece qui me stupefie le plus ,c est que je rencontre souvent des cyclistes incapables de changer un cable de frein ou reparer un pneu au bord de la route........on est bien loin des "cracks" du tour de france des annees 1900!
Signaler Répondrecool en voila une bonne nouvelle !!!
Signaler RépondrePar contre ,ton post est archi nul ;tu cherches peut être à te faire connaitre sur la place de Lyon ?
Signaler RépondreVélos encore,vélos toujours !Nos écolos n'ont rien d'autres à faire que de dépenser un fric fou pour des conneries à répétition !
Signaler RépondreC’est sur y’a pas encore assez de vélos qui roulent n’importe comment, mettant en danger les piétons…
Signaler RépondreFaut venir habiter dans Lyon. Les loyers sont faibles, et les gens sympathiques et bien-élevés
Signaler Répondrey en a que pour les bobos à Vélo.Les Lyonnais en périphérie se tapent des bouchons, tous les jours pour venir bosser
Signaler RépondreJe connais des cyclistes qui ont arrêtés le vélo tellement ils se faisaient insultés.
Signaler RépondreMais non, ce sont des motocross qu'il faut louer place Bellecour, par habitude bon sang...
Signaler RépondreRéponse inutile et ridicule.
Signaler RépondreValentin Lungenstrass, élus administrations et autres arrêtez de nous gaver avec l’écriture inclusive qui EXCLUE « cette pratique est discriminante pour les personnes souffrant de handicap », particulièrement celles qui sont déficientes visuelles et ont besoin de logiciels pour la décrypter, ou les dyslexiques. La mode c’est bien ça en mets plein la vue mais pas toujours adaptée à tous.
Signaler Répondreohh ben oui ce serait tellement mieux de mettre de la location de voitures pour les touristes tiens!
Signaler RépondreCommentaire inutile et ridicule comme souvent ici..
Pauvre place Bellecour elle aussi elle n'a pas été épargnée par les khmers verts de Lyon
Signaler Répondre