Malgré l’échec des partis de gauche au premier tour du scrutin, le groupe politique de gauche Lyon en Commun affirme l’importance d’aller voter au second tour.
Le mouvement, avec à sa tête Nathalie Perrin Gilbert qui est l’adjointe au maire à la culture, agit au niveau des arrondissements, du Conseil municipal et de la Métropole.
A toutes ces échelles, Lyon en Commun demande, dans un communiqué de presse, "à l’ensemble des électrices et électeurs […] de ne donner aucune voix à l’extrême-droite et à Marine Le Pen."
Leur objectif est clair : "tout sauf Marine Le Pen." D’après le mouvement, "si [elle] était élue, c’est un régime à la "Orban", mettant en jeu nos libertés constitutionnelles, le droit des étrangers et des citoyens, qui s’abattrait sur la France."
C’est pourquoi, Lyon en Commun appelle à voter pour Emmanuel Macron. Même si, selon eux, "c’est le choix d’une économie libérale qui favorise les plus riches et les actionnaires des grandes sociétés", ils "sauront le combattre pied à pied."
Les législatives dans le viseur
Le second tour passé, "il sera temps que les forces de gauche de ce pays se mettent autour de la table pour débattre et envisager des candidatures communes aux élections législatives des 12 et 19 juins prochains", conclut-il.
Ce projet est d’ailleurs partagé par de Boris Miachon Debard, candidat à la 3e circonscription de Lyon aux législatives : il souhaite rencontrer un par un les autres candidats de la gauche à cette circonscription.
Sans esprit partisan je constate simplement qu’en mettant à l’écart près de 25% des électeurs citoyens « Lyon en Commun » n’a vraiment rien de commun…
Signaler RépondreBien compliqué de trouver des gens assez motivants pour cela.
Signaler RépondreLe truc qui serait amusant avec Le Pen, c'est qu'elle serait surveillée de très près par toute la classe politique dans un probable contexte de cohabitation. Plus original que l'impression de déjà vu de la prochaine période macron avec tous ceux qui ont retourné leur veste.
Il n'y a plus de gauche ni de droite: il n'y a que des mondialistes et des souverainistes. Et je sais à qui mon vote va aller. Je ne vote pas pour des enfoirés qui vendent le pays et se défoncent à la cocaïne.
Signaler RépondreOrban, celui qui demande par référendum à son peuple s'il faut adopter la propagande homosexualiste à l'école primaire ?
Signaler RépondreVos conseils mettez les ou on pense, et foutez nous la paix , des y'a qu'à, faut que , on a assez donné.
Signaler RépondreTout au long du quinquennat vous dénigrez le président et maintenant il faut voter Macron.... c'est vraiment n'importe quoi,
Signaler Répondrec'est ça la politique? il faut juste voter pour celui qui nous convient et ne pas faire les moutons.
Que choisir entre la peste et le choléra !?🧐
Signaler Répondremerci de garder vos consignes de vote nous sommes assez adulte pour savoir ce qu il c est passe ces 5 dernieres annees
Signaler RépondrePlutôt savoureux de voir que le seul journal que vous citez comme exemple de "mauvais" journal est un journal de "gauche". Que pensez vous du groupe bolore et cnews ? Sans doute plus acceptable pour vous que des journaux indépendant et apolitique comme le canard enchaîné? Tout est relatif et vous le prouvez. Par ailleurs utiliser le "on" "nous" ne rendent pas votre discours plus fort. La rethorique ne fait pas la vérité. Quand au respect du peuple j ai l honneur de vous annoncer que votre idée est marxiste camarade
Signaler RépondrePour la peine, je me ferais une joie de voter Marine!
Signaler RépondreNon mais sérieux ! Les gens ont pleuré 5 ans Macron et vous voulez le remettre au pouvoir ! La blague !
Le projet d’extrême-droite est une fumisterie et les français l’ont tous construit, Mdr. Elle ment même pour donner de l’argent à tous les français et augmenter leur salaires. alors que ses les employeurs qui le décident le Mdr. Elle est si ridicule, que pour la croire il faut vraiment avoir un QU de poule . Mdr.
Signaler RépondreOn ne les a plus consulté depuis 2005? Vous voulez dire qu'il n'y a plus eu d'élection depuis 17 ans?
Signaler RépondreC’est un chantage élaboré pour favoriser le candidat du capital qui possède tous les médias ou presque et place ses sbires dans toutes les institutions. Il y a 20 ans, on aurait pu mettre un aliéné face au RN, l’aliéné aurait gagné. Un Le Pen au second tour, c’était la victoire assurée pour son opposant. Ça n’est plus le cas, à chaque élection, la marge se rétrécit (et l’abstention croît). Mais ils continuent de « jouer » parce qu’ils sont cyniques.
Signaler RépondreLes citoyens ne sont idiot et n'ont pas besoin des conseilles des autres... faire Barrage, c'est nul et démodé. Surtout avec les cinq années passé.
Signaler RépondreAh bah, rendez-vous compte censure des gafam, ingérences de l’Europe, censure de Marianne, pensée unique depuis des décennies, consignes de votes des politiques, acteurs, footballeurs, syndicats, religieux, associations….. wow wow wow si avec tout ça le peuple ne vote pas «comme il faut » on risque quoi ? Camp de rééducation pour tt les impertinents ? Que va-t-on faire a ces ptn de Gaulois réfractaires ? Comme en 2005 s’assoir sur leurs votes ? Depuis on ne les a plus consultés, et si cette fois faute d’obéissance il y’a une désobéissance civile on supprimera le droit de vote ? Pays de dingues d’un côté de marionnettistes de l’autre et la démocratie dans tout cela ?
Signaler RépondreMon commentaire était en réponse à "lalala".
Signaler RépondreDe plus en plus pénible ces gens qui pour essayer d'exister appellent à voter contre tel ou tel candidat , faites correctement votre job pour donner envie de voter pour.
Signaler RépondreTrès juste.
Signaler RépondrePersonnellement, ça me gonfle sévère.
Encore de pauvres gens qui préfèrent détruire la maison des autres, plutôt que de construire la leur .....
Signaler Répondremoi mon plus gros problème depuis plusieurs élections c’est que l'on ne peut jamais voter POUR un candidat
Signaler Répondrela selection se fait en votant CONTRE un autre
On se fou de ce que ces gens appellent à voter.C'est incroyable ces déclarations infantilisantes.Les gens sont assez grands pour savoir pour qui ils vont voter
Signaler Répondre