Après le cuisant échec d’Anne Hidalgo au premier tour de la présidentielle 2022, le parti à la rose n’a franchement pas la carrure d’un meneur de négociations en vue des législatives.
Le conseil national du Parti socialiste adoptait mardi soir une résolution proposant de discuter avec le reste de la gauche, dont la France Insoumise. Sauf que cette dernière boit du petit lait et refuse publiquement d’inclure le PS dans une éventuelle alliance, lui reprochant d’avoir été trop offensif et critique vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne.
Se pose donc la question de Villeurbanne, 6e circonscription du Rhône. Traditionnellement à gauche, le territoire avait été remporté par Bruno Bonnell en 2017, le marcheur profitait de la vague macroniste pour battre Najat Vallaud-Belkacem.
Impossible pour le maire villeurbannais, Cédric Van Styvendael, de ne pas voir le PS être représenté. La fédération rhodanienne s’est donc fendue d’un communiqué ce jeudi pour annoncer que "bien sûr qu’il y aura une candidate socialistes aux prochaines législatives".
"Les socialistes villeurbannais ont choisi comme candidate aux futures législatives une élue issue de cette nouvelle équipe municipale symbole de ce que la gauche peut faire de meilleur quand elle est rassemblée et gouvernée dans le respect des différentes sensibilités. Cristina Martineau, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux seniors, est indubitablement une candidature pouvant permettre le rassemblement de toute la gauche et des écologistes aux prochaines législatives. Villeurbannaise, elle est également une élue de terrain et une personnalité engagée qui pourra enfin permettre aux habitants de la circonscription de retrouver une députée à leur écoute à l'image de Pascale Crozon, dernière députée socialiste après 5 ans de mépris du député LREM sortant, qui n'aura même pas fini son mandat !", indique Christiane Constant, 1ère secrétaire fédérale du PS du Rhône.
"Tous les ingrédients sont là pour qu'autour de la candidate socialiste à Villeurbanne se noue un rassemblement dynamique à l'image de l'équipe municipale", lance-t-elle, un brin optimiste.
Comme dans la chanson de Serge Lama (Les petites femmes de Pigalle) le maire de Villeurbanne peut dire : "Je suis cocu, mais je suis content"
Signaler Répondresoit geni-(t)-al!!.mais là ,y a du boulot..........
Signaler Répondreen somme un parti genital!
Signaler Répondremalheureusement, je crois que c'est Villeurbanne qui va abandonner le parti socialiste
Signaler Répondrede toute facon on ira manifester contre, que ca te plaise ou pas , tete de piaf
Signaler Répondredans les communes ,on souhaite juste un maire à l ecoute ,sincere et impliqué.........les militants de tout crin nous font chier!
Signaler Répondreoulala , et en plus ca sent la rose
Signaler RépondreVilleurbanne est sale, bétonné, subit une immigration massive, est pourrie par le trafic de drogues... tout ça grâce aux gauchistes.... il y a de quoi et être fier de ce bilan
Signaler Répondreavec une maire communiste ,ça marche vachement mieux bien!!alors avec un LFI.......ça sera "vachement plus mieux bien super"!hi,hi,hi......
Signaler RépondreVu le score du PS depuis plusieurs élections à Villeurbanne, jamais ils ne gagneront cette élection, surtout si il y a un accord national sans eux !
Signaler RépondreDéjà aux municipales, ils n'auraient jamais gagné la ville si la gauche non écologiste ne les avait pas suivi dès le 1er tour.
Le PS risque gros en maintenant une candidate inconnue au bataillon. Ils perdront et alors tout se rejouera à Villeurbanne, à l'avenir. Et c'est tant mieux !
La soupe est trop bonne pour l'abandonner
Signaler RépondreIl ne leur reste que Villeurbanne pour s'exprimer, les pauvres il me font pitié maintenant, merci Mr Hollande...
Signaler RépondreDans ses rêves il se voyait président
Signaler RépondreDans ses rêves il se voit premier ministre
Pour les autres c'est juste des cauchemars
Pas la peine de voter aux législatives, le premier ministre c'est melanchon.
Signaler RépondreVilleurbanne fera comme le reste. Il faut être aveugle pour ne pas voir que la gauche est morte et enterrée... Combien de politiques hauts placés du P.S ont baissés leur pantalon , pour " marcher " plus vite chez Macron...les Villeurbannais qui y croient encore, ont la mémoire courte.
Signaler RépondreL’urbanité m’interdit d’écrire tout le mal que je pense à la fois du guignol Bonnel et des socialistes villeurbannais branchés communautarisme donc contre la République.
Signaler RépondreAdieu le PS et la Droite !
Signaler Répondre