Après la désillusion Pécresse au 1er tour de l'élection présidentielle, beaucoup de fédérations locales du parti de droite se sont rassemblées pour évoquer la crise structurelle à venir. En effet, les enquêtes d'opinion montrent qu'un bon nombre d'électeurs de droite ont choisi de donner leur voix à des candidats placés aux extrêmes comme Marine Le Pen ou Eric Zemmour.
A Rillieux-le-Pape, le maire, également président des LR du Rhône, Alexandre Vincendet, a réuni des militants pour converser. Cependant, dans la salle, une personne n'avait visiblement pas envie de respecter la confidentialité de ce type de réunion en enregistrant illégalement et secrètement les échanges.
La rédaction de LyonMag a pu se fournir cet extrait audio, "grossièrement monté", comme le souligne l'édile. On y entend d'abord un militant déclarer que les LR n'avaient pas "misé sur le bon cheval" en choisissant Valérie Pécresse en tant que candidate. Il poursuit en interpellant Alexandre Vincendet : "Tu m'as déçu en disant que tu votais Macron".
Après un blanc de quelques secondes, synonyme de montage, le maire de Rillieux-la-Pape explique au militant qu'au meeting de Valérie Pécresse du 7 avril, il avait ressenti une ambiance "Front National" (la candidate avait, par exemple, fait huer le président sortant Macron, ndlr).
En faisant circuler l'enregistrement sur des groupes de discussion, l'anonyme a voulu insinuer qu'Alexandre Vincendet avait voté Emmanuel Macron dès le 1er tour. Un fait que dément fermement le président de la fédération du Rhône des Républicains, contacté par la rédaction.
"Ce militant a dit qu'il comptait voter Le Pen au second tour (...) si on vote Le Pen, on quitte notre famille politique et on ne respecte pas la charte LR", explique l'élu qui affirme donc que la discussion tournait autour de son appel public au vote pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle.
"Méthode de facho"
L'édile dénonce donc une "méthode de facho", "illégale" et qui "déshonore" l'auteur de l'enregistrement. Pour lui, ceux qui usent de ce genre de pratique "s'excluent eux-mêmes des Républicains et de la droite républicaine". "Ce qui me choque, c'est que cette position choque. Je suis très heureux d'avoir des gens comme ça parce que je combats les extrêmes", poursuit-il.
"La personne qui a fait ça voulait donner une leçon d'intégrité alors que c'est totalement malhonnêteté et que c'est son intégrité qui est remise en cause", conclut-il.
Comme à l'échelle nationale, des distancions se font naturellement sentir dans les sections locales des LR. A Lyon et dans le Rhône, elles ne datent pas de l'élection présidentielle. Alexandre Vincendet ne devrait donc pas avoir de mal à identifier son potentiel "ennemi de l'intérieur".
" Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"
Signaler RépondreDisait Voltaire...
En fait en faire un article sur ce magazine , c est de deja trop . A moins qu il faille proteger un futur edile national . Peut etre du copinage .
Signaler RépondreCe monsieur vincendet avait prévu de rejoindre manu bin avant les élections cela est un secret de polichinelles
Signaler RépondrePitoyable et macron compatible.
Signaler RépondreBeurk.
Dimanche je ne voterai pas pour macron.
Deux débâcles consécutives aux élections nationales et les LR veulent encore faire la morale ? Quelle légitimité avez-vous du haut de vos 4,7% ?
Signaler RépondreDe Gaulle avait plié les gaules après avoir perdu son référendum d'avril 1969.
effectivement, maintenant que vous le dites, léger
Signaler RépondreEncore un journaleux discréditant les Républicains. Il ferait mieux d'aller voir du côté de larem (LaRecessionEnMarche) où c'est, comme d'habitude, très loin d'être clair et limpide.
Signaler Répondrec'est une manière comme une autre de voir les choses, à travers le prisme de la politique et de la censure poutinienne quotidienne!
Signaler Répondre"On y entend d'abord un militant déclarer que les LR n'avaient pas "misé sur le bon cheval" en choisissant Valérie Pécresse"
Signaler RépondreAu moins un qui est realiste...
Si bien sûr MDR mais franchement crier au scandale parce qu'il s'est fait enregistrer à son insu dans une réunion...C'est de la non information
Signaler RépondreLa méthode préférée du LR et ses partisans, désinformer pour tenter de régner et se légitimiser.
Signaler RépondreÇa ne le gêne pas d’avoir un chef de cabinet issu du bloc identitaire !!!!! Pour les municipales il a fait quand même des accords avec le Rn
Signaler RépondreLe monsieur qui crie au scandale fait de même en envoyant quiconque le critique devant les tribunaux pour noyer les esprits velléitaires sous les procédures judiciaires et les dégouter de se rebeller...Et à ce qui se dit, il aurait aussi une belle collection de dossiers sous le coude qu'il sort quand nécessaire pour humilier les gens.
Signaler RépondreTu ne te ferais pas des nœuds au cerveau des fois ?
Signaler RépondreMais il est encore LR lui?
Signaler RépondreIl ne s est pas proposé pour être ministre sous Macron il y a quelques temps? Il me semblait avoir lu cela sur LM
Olala oui un enregistrement qui n'est même pas une sextape mais quelle honte !!! plus aucun respect. Ce ne serait pas juste un badbuzz relayé par ses amis médias afin que celui qui est lâché par tous à cause de ces choix politiques et de son comportement puisse rebondir ?! Il cherche à exister par tous les moyens ce type...
Signaler RépondreLes militants LR qui votent MLP ou Z, n'ont pas du suivre beaucoup leurs cours d''histoire ou la rubrique politique intérieures des magazines...
Signaler RépondreCes LR se disent gaullistes, très bien, qui soutenaient à cor perdu les ass.... contre de gaulle ? Qui a toujours donner sa préf à P plutôt qu'à de gaulle ? Déjà ça le fait mal, surtout quand la famille de gaulle (qu'on entend mystérieusement jamais alors qu'ils sont toujours là) est chez LR... et non à l'extrême droite....
Puis quand on a 2 neurones... On vote Macron, parce que bon, LREM n'a aucune autre tête à proposer pour une élection et que c'est un secret de polichinelle que c'est edouard philippe qui a son propre parti et qui pourrait revenir chez LR, qui va reprendre la suite... Donc quand on est LR on vote aussi Macron, pour lui permettre de ne plus être une gène qui pourrait se représenter pour un 2e mandat, là il va faire un 2e mandat, puis LR va chercher à rebondir soit en interne en profitant de la disparition de LREM, soit en s'appuyant sur edouard philippe dans un projet de rassemblement large centre gauche droite...
Je n’ai pas bcp de sympathie pour A.Vincendet et pour les LR… Mais ce type de comportement ( enregistrement clandestin d’une reunion de militants) est tres en dessous de la ceinture !! irrecevable !!
Signaler RépondreSi,Si,Si.
Signaler RépondreSi les LR avaient été LREM, ils auraient eut un meilleur score.
Mais auraient t'ils toujours été les LR?
voila des qu on a le dos tourné , tu recommences
Signaler RépondreLes temps troubles ou les petites fiottes sortent des enregistrements volés de façon anonyme .
Signaler RépondreAh le temps du "au bon beurre" est revenu ! Vive les tractions avants et les impers en cuir (comme celui de grand papa)
"Facho"... (terme impliquant une opposition à la Démocratie) est déjà en soi un terme inapproprié pour qualifier TOUS les partis de France.... (aucun parti ne rejette le résultat des élections, ils sont TOUS démocrates... de LFI en passant par le PS, LR, le RN, Reconquête, le PC... TOUS se soumettent au vote des électeurs).
Signaler RépondreMais bon, admettons ce terme relatif à la méthode utilisée... Et donc "Facho de droite" ou "Facho de gauche" ?? Parce que les 2 existent... quand on voit l'UNEF, les Antifas... eux aussi pourraient avoir un intérêt à dénoncer le vote Macron des LR afin de démontrer la couardise de ce parti.... Les 2 "extrêmes" ont un intérêt à discréditer LR... que ce soit le RN ou LFI...
Alors "Facho de droite" ou "Facho de gauche" ?? Le pire dans l'histoire est que le parti le moins démocrate... est en réalité LREM qui, bien que s'en réclamant, passe son temps depuis 5 ans à la détourner... la Democratie ! (Conseil de Défense Sanitaire, Assemblée à la botte, court-circuitage des corps intermédiaires (maires, syndicats, etc..), répression violente des manifs, agenda organisé pour limiter les débats parlementaires et du Sénat, mensonges d'Etat, pseudos-consultations du peuple sans retour pour noyer le poisson (Grand Blabla, convention citoyenne), promesses non-tenues (prison, Banque de la Démocratie, Proportionnelle), etc...)
Bref, sous une posture "démocrate", LREM est en réalité bien plus une "démocrature" qu'une Démocratie et certainement le moins "démocrate" de tous les partis en lice !
Quant à avoir désigné le "mauvais cheval"... ce n'est pas faux.... un membre de ma famille aurait voté LR avec Ciotti.. Du coup, avec Pécresse il a voté MLP.... À méditer, les LR ! C'est d'ailleurs idem pour EELV.... s'ils avaient virer Rousseau et les Wokistes pastèques du parti, leur score aurait certainement été meilleur...
On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment.
Signaler Répondreben rien !, y a plus que lui , les autres sont partis chez Macron!
Signaler Répondreet sa maman , elle dit quoi?
Signaler Répondre