Pour cette journée commémorative, la diaspora arménienne lyonnaise va se recueillir. Trois temps forts sont prévus.
La date du 24 avril a été choisie en souvenir du 24 avril 1915, aussi appelé dimanche rouge, jour de la rafle d’intellectuels arméniens à Constantinople marquant le début du génocide.
Un recueillement en trois temps
Pour rendre hommage aux Arméniens, Grégory Doucet, le maire de Lyon, fera un discours à 11 heures, devant le mémorial de la place Antonin Poncet, dans le 2e arrondissement.
Le maire sera accompagné de Pascal Mailhos, le préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Jeanine Paloulian et Raffi Tanzilli, les co-présidents du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF).
Ce discours sera suivi d’une célébration religieuse à 14 heures à l’église arménienne Saint-Jacques de Lyon, située au 40 rue d’Arménie, dans le 3e arrondissement.
Le cortège retournera ensuite sur la place Antonin Poncet pour un temps de recueillement, à 16 heures.
L’absence du maire reprochée
Le fait que le maire sera absent de la célébration religieuse et du cortège est vivement critiqué par la communauté arménienne.
D’ailleurs, l’ancien maire de Lyon d’origine arménienne, Georges Képénékian, trouve qu’à "un moment où l’on doit être très unis pour dénoncer les violences de tous les états agressifs, il est dommage […] que le maire de Lyon ne soit pas présent."
quel tartufe vous faites!!parlez plutot d un orgueil incommensurable qui vous fait perdre votre bon sens commun et vous rend ,cerné par vos certitudes etriquees et intransigeantes ,incapable d une analyse objective de votre situation...dans l analyse de la "bechamel" dans laquelle vous vous etes mis tout seuls ,..vous etes devenus schyzophrene..je ne suis ni zelote ,ni contempteur ,juste SPECTATEUR!!et votre prise de position m afflige humainement parlant......non,mais..allo,quoi?
Signaler Répondreou plutot?..........à l ONU!!
la france n a jamais connu et perpetre de tels genocides(shoah et drame armenien);tous les soubresauts qu elle a traverses dans son histoire ne sont pas marques par ces deux telles infamies et barbaries,meme si elle a parfois mordu sur certaines conventions internationales ou ethiques;ce pays restera ,on l espere,du cote de valeurs humaines inalterables
Signaler RépondreDésolé je n'ai aucune connaissance dans le conflit russo- ukrainien, ma modestie m'interdit d'intervenir sur ce sujet, voyez avec une autre personne pour éclairer votre lanterne, respectueusement.
Signaler Répondreet p t etre aussi ?ukraine 2022 façon poutine?
Signaler Répondreon attend que vous deballiez tous vos titres (legitimes!!) de propriete...........
Signaler RépondreQuelle culture très impressionnant ! Un mot à dire sur les trous noirs ? Merci par avance , je vais guetter vos post j'en suis friand.
Signaler Répondretant qu à faire ,remontez donc jusqu à la lucy d yves coppens,du musee d anthropologie!!
Signaler RépondreLe maire de Lyon n'était pas présent car en bon EELV, il accepte les financements d'Erdogan pour la construction de mosquées en France. Difficile de jouer sur les deux tableaux...
Signaler RépondreCommentaire idiot et insidieux. Le drapeau de LGTBQ comprend 5 couleurs, l'étendard Arménien ,3 seulement .
Signaler RépondreJ'aime que l'on soit d'accord avec moi, merci !
Signaler RépondreAh ouais, et puis perse, greque, egyptienne, romaine, byzantine, croisée, ottomane, britannique... au choix..
Signaler Répondreje ne savais pas que le drapeau LGTBQ étaie synonyme de l'Arménie....
Signaler RépondreLa Palestine de la mer à la montagne tu as entendu parler ?
Signaler RépondreAssis toi et laisse venir !!
La Palestine est zone israélienne depuis la nuit des temps, fermer la parenthèse, le reste n'est que littérature.
Signaler RépondreNombre de morts en Palestine < Nombre de morts du Génocide Arménien
Signaler RépondreStrictement interdit (pas rentable).
Signaler RépondreCommémoration de la Palestine ???
Signaler RépondreToujours pas digéré les 7% ?
Signaler RépondreJe ne suis peut-être qu’un petit-fils d’arménien, mais oui, je suis plutôt fier de ne pas être un français qui pense comme vous. Bon dimanche.
Pardon mais vous pensez vraiment que les autres pays dans le monde commémorent sans fin tous les malheurs du peuple français à travers l'histoire ?
Signaler RépondreIl était déjà en "vacance" la semaine dernière quand un de ses arbres a failli tuer une femme et son enfant.
Signaler RépondreTrès très surpris et choqué de voir l’actuel maire de Lyon travailler un dimanche.
Signaler RépondreÇa ne lui ressemble pas.
C’est rare qu’il ne soit pas en congés.