La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, ce vendredi, d’entreprendre un "rééquilibrage" au niveau des subventions qu’elles octroient à la Ville de Lyon. Le secteur de la culture est dans son viseur.
Concrètement, la Région va baisser ses aides de 20% pour l’Opéra, de 40% pour les Biennales. Elle souhaite aussi se retirer totalement du financement de la Villa Gillet, "ce qui revient à amputer la structure d’un tiers de son budget total", explique la Ville de Lyon, dans un communiqué de presse.
La Ville de Lyon réagit
Grégory Doucet, le maire de Lyon, précise que ces décisions ont été prises "sans concertation avec les partenaires, menaçant ainsi les activités et les emplois de structures culturelles majeures et remarquable […] déjà fortement impactées par la crise sanitaire."
L’élu écologiste réaffirme son engagement dans le secteur avec "un budget sanctuarisé qui représente 1/5e du budget municipal et un accompagnement de tous les acteurs du secteur, de la création à la diffusion."
Il rappelle, enfin, l’importance de la culture : "elle est essentielle au bon fonctionnement de notre société et de notre démocratie par la liberté de création qu’elle permet et sa puissance d’émancipation et d’éveil."
Ah, ben, s'ils feraient bien mieux !
Signaler RépondreAlors, tout est dit !
LOL
y a un "S" de trop!!!
Signaler RépondreBah, ils donneront un peu moins de fric au Petit Bulletin et aux copains, et un peu plus aux vrais acteurs culturels:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
Le mécénat de Total Energie ? Ils feraient bien mieux de s'occuper d'investir pour trouver une solution aux pollutions qu'ils émettent depuis la raffinerie de Feyzin : filtres, le lavage des boues, ou l'utilisation de la chaleur émise par la flamme pour faire tourner des turbines productrices d'électricité, fabriquer du biogaz au lieu de bruler.
Signaler RépondreLa ville avait repoussé le mécénat de Total Energie pour l'opéra. L'arroseur Khmer arrosé !
Signaler RépondreGreg, tu as le plus gros budget municipal des communes de la Région AuRA… et ce n’est pas suffisant pour faire de bons arbitrages…
Signaler Répondrel’hôpital qui se fout de la charité. Eh oui, gouverner c’est faire des choix! Allez au boulot…
C'est un troll comprenez-le.
Signaler Répondreles sans dents pourraient aller comme les autres dans les lieux culturels en se désintoxicant de Mc Do , des hyper marchés, des voitures hors de prix.....ils feraient de sacrés économies!!!!
Signaler RépondrePlanquons- nous vite! La folle est de retour. Et avec ses "chers bambins", comme toujours! En plus, maintenant, elle parle comme dans l'Évangile: "En vérité, je vous le dis...". Elle doit se prendre pour Jésus...
Signaler RépondreQu' est ce que tu connais aux aspirations du peuple Français, le nazillon? Le peuple Français ne partage pas ton idéologie moisie.
Signaler RépondreTu choisis bien ton pseudo: le soleil noir est un symbole exclusivement nazi, que l' on retrouve chez la SS et dans le chateau de Himmler..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_noir_(symbole_occulte)
Fermez l'opéra et le rasez. Un temple obscur d'elitisme qui n'intéresse pas le peuple.
Signaler RépondreLa région a parfaitement raison et est dans son droit. La ville de lyon avait deja baissé les subventions a l’opéra.
Signaler RépondreC'est une excellente nouvelle ça va créer moins de bouchon car le projet on le connais.. une nouvelle voie pour les trotinettes ensuite une nouvelle voie pour les escargots et une nouvelle voie pour les fourmis et une nouvelle voie pour les bactérie et une nouvelle voie pour le vent et enfin une nouvelle voie pour faire jolie
Signaler RépondreIls ont créé des bouchons monstres à Lyon pas étonnant
Bravo et merci Monsieur Vauquiez continuez à diminuer les subventions à tous les glandeurs de la culture largement indemnisés lors de leur période de chômage
Signaler RépondreHabituez-vous. Vous allez voir lorsque nous eliminerons la ministère de culture. La nation a beaucoup d'autres priorités que de faire plaisir aux cultureux.... que cette amputation de fonds soit juste le début pour assainir les finances de notre région.
Signaler RépondreBravo avec cette économie cette fin d'année on verra une crèche plus importante implantée dans les locaux de la Région , belle antipation , j'espère que monsieur le maire viendra admirer , grâce aux économies, cette splendide crèche, merci monsieur Wauquiez
Signaler Répondreenfin!le bon sens pres de chez nous
Signaler RépondreQuel est le rapport entre la culture et les verts?
Signaler RépondreLe budget de la ville a été dilapidé en pissotieres sensible aux genres.
Signaler RépondreCQFD: des milliards sont investis dans des oeuvres d’art pour échapper à la fiscalité. Pourquoi le citoyen devrait-il payer pour la culture ? Il suffit de rétablir la fiscalité sur les investissements dans les oeuvres d’art. CQFD.
Signaler Répondrequel rapport ?
Signaler RépondreBien dit, j'avais oublié ce fait...
Signaler RépondreCe maire qui avait refusé le mécénat de total énergies pour l'opéra ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119963/la-mairie-de-lyon-rejette-le-mecenat-de-totalenergies-pour-l-opera-et-le-mba-greenpeace-applaudit
je suis bien d'accord avec ce monsieur Voqui-est-ce de la région, s'il donne de l'argent pour la culture il ne lui restera rien pour arroser de subvention les petites communes qui lui permettront d'être réélu (ou les chasseurs...) alors qu'il va avoir besoin de tous les soutiens imaginables pour se relever de la bran*** de son parti à la présidentielle et aux législatives !
Signaler RépondrePas content le Amish et lui quand il décide sans concertation.
Signaler Répondremdr sachant que la mairie de lyon avait dit stop aux dons de totalenergies justement pour ces mêmes structures. bravo les verts
Signaler RépondreMais , cher monsieur, si nous supprimons l'art qui élève nos esprit, que nous restera-t-il?
Signaler Répondrec'est l'image de rodéos sauvages que vous voulez transmettre à nos enfants ou la beauté de l'art? Même élitiste, l'art construit l'esprit et est nourrice de l'homme.
En vérité je vous le dis , seule la région porte le fardeau et la responsabilité de la décadence sociale, économique et du désastre écologique qui frappe à notre porte tel la fin de la cité de Loth, viendra nous frapper au coeur, et voir mourrir nos chers bambins
Le problème avec certains c'est qu'une histoire de pognons! la création dans nos sociétés font l'histoire l'éducation la culture... Ceux qui n'ont pas ces références s'appelle taliban ou bien des andouillettes en "plat du jour"...bonne journée
Signaler RépondreVu l'état de nos finances, la culture devrait être la dernière de nos préoccupations.
Signaler RépondreEn plus, l'opéra ou la villa sont quand même des lieux très élitistes où peu de sans dents vont.
C'est formidable comme les élus de Lyon (et de la Métropole) sont généreux avec l'argent des autres, et notamment celui des citoyens contribuables !!! Il me semble que l'usage de ces subventions doit être contrôlé et l'argent distribué selon l'intérêt de la majorité des citoyens, et non pour subvenir à l'activité de quelques hurluberlus qui se prétendent "élite créatrice" sans véritables spectateurs ! Combien profitent régulièrement des spectacles de l'Opéra de Lyon, ou des Biennales ?? Malgré les subventions de ceux qui paient des impôts, mais qui n'ont pas droit à décider de leur emploi !!!
Signaler Répondre