"Après son retrait de certains projets structurants pour le territoire, tels que les travaux des gares Perrache et gare Part-Dieu, après son désengagement de la compétition des Worldskills, la décision de baisse drastique de financement des formations, et après son mépris affiché pour les sujets environnementaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait le choix d’abandonner les acteurs culturels de l’agglomération lyonnaise", dénonce la collectivité gérée par Bruno Bernard.
Car la Région Auvergne-Rhône-Alpes va réduire drastiquement les subventions accordées à la Biennale d’Art Contemporain, au TNP Villeurbanne, à la Villa Gillet, ou encore au Festival Lumière.
"Cette annonce arrive au moment-même où toutes les collectivités devraient réaffirmer leur soutien à la pluralité et à l’excellence des expressions culturelles existantes sur le territoire, et travailler à renforcer l’accès à la culture pour toutes et tous", peut-on lire dans un communiqué.
Pour Cédric Van Styvendael, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la culture, cette décision "met en danger l’équilibre d’acteurs déjà fragilisés par la crise COVID et ne leur permet pas d’anticiper les baisses auxquelles ils devront faire face cette année. Cela est d’autant plus incompréhensible qu’elle diminue les financements de structures qui ont su allier travail de proximité et renommée nationale, voire internationale."
"Dans la période actuelle, nous devrions toutes et tous être mobilisés pour soutenir ce secteur qui crée des liens, construit des imaginaires et permet de s’ouvrir à l’autre. La Région n’est clairement pas à la hauteur des enjeux auxquels nous devons faire face aujourd’hui", a de son côté commenté Bruno Bernard, le président de la Métropole.
Il n’a plus qu’à revoir ses amis responsables du mécénat chez Total Énergie, ah oui c’est vrai ils sont infréquentables !!!! Pathétique Président du Grand Lyon….
Signaler RépondreOn se connaît ?
Signaler RépondreBaisser les subventions de la culture bobo ? Victoire !
Signaler RépondreTout dépend de ce que l'on nomme "culture". Il semblerait qu'il existe de lourds malentendus…
Signaler Répondret inquiète la vielle, il a plus d'un tour dans son sac
Signaler RépondreAh j’avais oublié merci pour le rappel, et puis Doudou 1er du nom devrait trouver de l’argent facilement ah zut il paie des loyers exorbitants pour des locaux inoccupés, sinon revendre avec bénéfices un immeuble ah zut revendu à perte, heu diminuer les salaires oups non ils ont augmenté leurs salaires, ou bien arrêter les emplois «familiaux » oups re oups 😁
Signaler RépondreLe souci est qu'entre leurs gaspillages, leurs âneries, et leurs discours déconnectés des réalités, la parole des écolo' est à présent inaudible, et leur crédibilité proche du néant, hormis pour quelques fanatiques du vélo.
Signaler RépondreLa Métropole Amish oui peut être ?
Signaler RépondreFranchement subventionner des expos d'art contemporain, quand on voit ce que c'est, moi je dis bravo la région, revenons à l'essentiel de l'art et aux gens qui ont vraiment du talent.
Signaler RépondreIl y a quelques mois c'est la ville de Lyon qui avait montré le mauvaise exemple (ou la voie à suivre?) en étant le premier à baisser les subventions à une série d'institutions culturelles (opéra...). Retour de boomerang.
Signaler RépondreC’est surtout vous, Monsieur Bernard qui n’êtes pas à la hauteur des enjeux de la Métropole ! Les Grands Lyonnais l’ont très bien perçu…
Signaler RépondreOn en reparle du refus de la mairie du mécénat pour l'Opéra de la part du du méchant pétrolier Total ?
Signaler RépondreQui dit subvention , dit petit prélèvement,
Signaler RépondrePlus de subvention , plus de prélèvement ..
Allo tonton ? pourquoi tu tousses ?
Ah ...du temps de papa c etait plus facile ...hein ?
Heureusement, il lui reste le salon de CBD !
Signaler RépondrePropos venant de cet élu qui voulait dépensé plusieurs millions pour un téléphérique inutile c'est fort de café.
Signaler RépondreA trop dire de bêtises .
Signaler RépondreA trop s'enfermer dans une doctrine écologiste
A trop vouloir absolument passer en force , le résultat est là !
C'est ensemble que ce construit une société et non pas tout seul comme veut le faire monsieur Bruno Bernard .
Des gens comme Piolle /Doucet / Sandrine Rousseau ont trop fait de mal à l'esprit d'une ecologie partagée . J.M
Comme pour son compère Doucet ,il pourrait demander des subventions au pétrolier Total !
Signaler RépondreLa région, avec en tête Mr WAUQUIEZ, à peut-être de bonnes raison de baisser drastiquement certaines de ses subventions.
Signaler RépondreMais par contre, les subventions que WAUQUIEZ ne donne plus n'étaient pas à destination des 4,5% d'électeurs EELV à une élection NATIONALE.
Mais +/- directement à 100% des habitants de la REGION, tous bords politique confondus.
C'est pour cela qu'il a été élus par ses électeurs en tout cas.
Sans doute que ceux-ci préfèrent le Tour de France ainsi que les sapins de noël à la Biennale d’Art Contemporain et au Festival Lumière...
Il est au courant Bernard que la région ne se limite pas qu aux seules villes de Lyon et Villeurbanne..
Signaler RépondreIl y a d'autres priorités...
Signaler RépondreQuand les élus écolos s'apercevront de leurs bêtises, idioties et autres imbécilités, les poules auront des dents
Signaler Répondreparce que les écologistes avec 4,5 pourcent de voix ils sont à la hauteur ? c'est purement et simplement risible
Signaler RépondreEn tout cas toi pour construire l’imaginaire t’ouvrir à l’autre tu n’es clairement pas a la hauteur, les gens sont grincheux agressifs et insultants, cela t’a soulagé j’espère 😘
Signaler RépondreMonsieur Bernard grâce aux économies faites sur l'ex futur téléphérique vous pourrez investir dans le budget de l'opéra, on appelle ça le pragmatisme , ecologiquement votre
Signaler RépondreFallait choisir entre les pissotieres , et la culture . Le verdâtre à tranché..
Signaler RépondreBernard n'a pas réagi quand Doucet a baissé les subventions des institutions culturelles lyonnaises, ce n'est pas sérieux cette façon de réagir, c'est indigne mais digne des écolos ce deux poids deux mesures...
Signaler Répondre18h48 t'en est à combien de bouteilles ?
Signaler RépondreBah le Tour de France, le sapin, l’aviation, le foie gras etc créent des liens aussi 😁
Signaler Répondre