Dans le Progrès, l’adjoint en charge de la Nature en ville Nicolas Husson a révélé que l’arbre qui était tombé sur une mère, son bébé et une amie samedi dernier au parc de la Tête d’Or était malade, infiltré par un champignon invisible de l’extérieur.
Le marronnier, situé non loin de l’entrée des Enfants du Rhône, avait été vérifié il y a bientôt un an, en mai 2020, au cours d’un contrôle aérien à l’aide d’une nacelle. Une nouvelle inspection devait se dérouler ce lundi.
Le vent a-t-il joué un rôle dans la chute de l’arbre fragilisé ? On se souvient que le jour de l’accident, de faibles rafales étaient enregistrées sur Lyon. La mairie avait pris la décision de ne pas fermer le parc, pris d’assaut par les badauds profitant du soleil. "Le jour de l’accident, les indicateurs signalaient un vent plutôt aux alentours de 20 à 40 km/h. Ce n’est pas un vent énorme, ça ne justifie pas en général une rupture de charpentière", se défend Nicolas Husson auprès de nos confrères.
Pour rappel, outre l’enquête interne de la Ville de Lyon, le parquet avait missionné une expertise judiciaire parallèle et indépendante. C’est cette dernière qui donnera la version officielle concernant la chute du marronnier. Et qui déterminera si des responsabilités sont engagées ou non.
Ce n'est qu'à ce moment-là que l'arbre pourrait être abattu.
Quant aux victimes écrasées par les lourdes branches, elles sont tirées d’affaire. Hospitalisés en urgence absolue le jour du drame, la mère et son bébé vont mieux. Ce dernier était même sorti de l’hôpital dimanche soir tandis que la maman souffrait de multiples fractures.
j ai les memes champignons entre les doigts de pieds:dois je consulter ou preconisez vous directement l amputation.?
Signaler RépondreLe champignon qui touche les marronniers est le guignardia aesculi plus communément appelé "Black rot" -qui provoque un dessèchement du limbe de la feuille - c'est pourquoi je m'étonne qu'il se soit attaqué aux branches...
Signaler RépondrePar contre il existe un chancre bactérien attribué au phytophthora .
Il n'existe pas non plus de traitement contre la mineuse du marronnier qui provoque une chute prématurée des feuilles ainsi que la présence de cochenilles qui sont indicatrices de stress de l'arbre ( souvent en ville )
ca tombe bien macron à prévu des classes renforcées pour l'orthographe
Signaler RépondreBen voyons, perpétuité pour le champignon sérieux arrêtez vos bêtises comme si le coupable pourrait parler fallait vérifier tout les arbres avant que les beaux jours arrivent car vous savez bien que dès qu’il fait bon et beau les gens vont au parcs de la tête d’or en famille donc à vous monsieur le maire de mettre vos collaborateurs et autres au boulot
Signaler RépondreAs tu essayé de comprendre pourquoi tu est aussi stupide ?
Signaler RépondreC'est génétique ?
Est-ce le fruit de ton endoctrinement chez les pastèques et islamogauchistes ?
Respectant la démocratie, je vous l'accorde. Profitez en bien, je doute que ça se prolonge au-delà de 2026. Regardez déjà le désastre au premier tour des présidentielles.
Signaler RépondreEntre les rafales de vent et les eléphants , le lien est évident !
Signaler RépondreN o ublie pas tes 12 comprimes le soir au coucher
Le champignon vert a une durée de vie de 6ans.
Signaler RépondreLes seins et les anges...etc !
Signaler RépondrePrécisément, c'était un champignon vert, en d'autres termes, un parasite, comme il en est apparu un certain nombre dans la région lyonnaise il y a près de deux ans. Soyons cependant rassurés, car il semblerait que leurs capacités à nuire soient telles qu'ils en arrivent à s'autodetruire.
Signaler RépondreJe suis sûr que MLP est dans le coup... Elle est de mèche avec les champignons.
Signaler RépondreBonjour un champignon qui est la cause de la pollution a lyon et ces environs malheureusement car si on regarde bien lyon avait avant 2008 plus d'espaces vert dans toute la france et oui et maintenant c'est béton et immeubles pour qui ?,, Enfin je parle d'une cause parc de parilly 125 arbres abattus , plus d'espaces et moins d'arbres , on respire mal , allergie en hausse , la ville devrais revoir ces plan et nous gonfle tous les jours avec le tris et autres mais eux que font il en vraie dépenses des millions pour du bétons ,, comme boulevard pinel avant on respirer et maintenant finis ,, en 2025 le taux de pollutions a lyon vas atteindre les 99.5% d'après une étude de l'organisme de la sécurité des forêts et des espaces verts ,,,
Signaler RépondreRapport?
Signaler RépondreIl va pleuvoir cet après midi.
Signaler RépondreCa sera
1) la faute à macron
2) la faute à doucet
3) la faute à personne
Si vous avez répondu autre chose que 3, il vous faut des vacances.
Merci pour cette info. On est content de savoir qu'ils vont mieux maintenant.
Signaler RépondreEt les principes de l'orthographe..
Signaler RépondreLes verts sont en roue libre. Au lieu de s’occuper de Lyon, les écolo négocient avec l’extrême gauche des sièges de députés. Elle est belle la démocratie escrologique!
Signaler RépondreUn champignon invisible ? Chapeau Columbo ! Mais encore une p'tite question...
Signaler RépondreVous allez voir que la mairie va nous dire que c'est un coup de génération identitaire.
Signaler RépondreJ'ai failli tomber à la renverse en lisant le titre de cet article et son contenu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDonc d'après l'auteur de cet article, il y avait de faibles rafales de vent ?
C'est une plaisanterie ?????????????????????
Une façon, pour l'auteur de cirer les pompes des pastèques et islamogauchistes ???
Ensuite et contrairement à la posture courbée de l'auteur, je ne donne aucun crédit à cette enquête interne !
Lorsque cette dame blessée aura déposer plainte, son avocat aura tout loisir de demander à la justice, des expertises.
Expertises diligentées par de vrais professionnels, qui en plus sont indépendants de toute pression hiérarchique et politicienne !!
Rappelez-vous Baby et Népal !
Le maire de l'époque (Collomb) prétendait s'appuyer sur un rapport des services de la mairie, pour justifier l'abattage de deux éléphants du parc de la Tête d'Or au prétexte qu'ils portaient la tuberculose...
L'affaire avait fait grand bruit au plan national.
La mobilisation a été suffisamment forte pour sauver ces deux éléphants.
Démontrant ainsi toute absence de réalité, quand au motif invoqué par les services de la mairie de Lyon, pour tuer ces deux éléphants, sur fond de manipulation politique...
Donc j'espère vivement que cette dame dépose plainte et que les médias relayent les rapports d'expertises !
heureusement la mere et son bebe sont sains et sauf !!
Signaler RépondreLes photos indépendantes du texte, ainsi un marronnier devient platane.
Signaler Répondretout ca c'est la faute à macron alors venez voter dimanche pour sortir cet arrogant et retrouver nos arbres saints
Signaler Répondre