La direction hospitalière avait mis en avant un manque de personnel et une baisse drastique du nombre de naissances ces dernières années. Alors dès le 1er juin prochain, les patientes seront transférées vers le site du 8e arrondissement de Lyon.
Comme de nombreux habitants du plateau Nord, le maire de Rillieux-la-Pape n’a pas caché sa colère. Ce samedi, Alexandre Vincendet a publié un communiqué pour condamner "fermement cette décision prise à la hâte".
Outre la crainte de la création d’un désert médical sur sa commune, ce que la direction de Natecia réfute en affirmant que les habitants pourront se reporter sur les établissements publics et privés de la Croix-Rousse, du Médipôle de Villeurbanne ou encore du Val d’Ouest, l’élu LR dénonce l’usage de "moyens détournés" par le groupement hospitalier pour faire avaler la pilule.
"J’ai convié à un rendez-vous le PDG du groupe gestionnaire qui n’avait pas daigné informer en amont de ce projet ni la ville ni même les professionnels de santé sur place, pour lui rappeler la volonté de la municipalité de conserver sur son territoire ce service essentiel pour la population", assure l’élu.
Une inspection de l’ARS demandée
Mais malgré plusieurs réunions et une saisine de l’Agence Régionale de Santé, Alexandre Vincendet et les services de la Ville de Rillieux-la-Pape regrettent avoir, encore une fois, été informé de la décision finale de fermeture par des voies intermédiaires.
Bataille perdue donc pour le Rilliard, qui, en dernière cartouche, a demandé à l’ARS de lancer "inspection sur les pratiques et la gestion de ce groupe privé qui privilégie la rentabilité de court terme aux dépends de l’intérêt général".
tout est bon pour limiter l'immigration
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreSelon leur dossier de presse en 2019 il y a eu 504 naissances sur le site rillieux....en baisse constante depuis d'après d'autres sources. On en serait à une naissance par jour. Donc moyen pour assurer des pro au top...
Signaler RépondreL'ARS, rires, ce sont des pipes, vraiment une institution qui ne sert à rien sinon à payer des fonctionnaires incompétents..
Signaler Répondreje n'en dis pas plus devoir de réserve oblige
En fait c est juste une continuité de faire du fric
Signaler RépondreUne naissance raporte pas assez
Vive la france vive la republique comme dit le president des gros riches
Messieurs les journaleux, pourriez vous nous indiquer le nombre de naissances annuel à Rillieux? ????
Signaler Répondreje ne comprends pas, tout le monde sait que le privé est là pour se faire du fric et accueillir des riches. donc rilleux...
Signaler Répondre« Une inspection de l’ARS demandée » au regard des résultats des ARS de son incompétence clairement mise en lumière avec ce virus, inutile de compter sur l’expertise de l’ARS
Signaler Répondrehttps://blog.santelog.com/2012/01/27/mais-a-quoi-servent-les-ars/
https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus-pourquoi-les-agences-regionales-de-sante-sont-elles-sous-le-feu-des-critiques-1989810.php
Quelle jolie communication de crise pour essayer de faire oublier ses boulettes qui s'enchaînent ! Comme s'il venait de l'apprendre mdr
Signaler RépondrePour « ex Précisions » la maternité du Médipole Lyon-Villeurbanne dépend des services relevant de la gestion mutualiste RESAMUT, donc privé à but non lucratif, pas d’actionnaires à rémunérer... seulement équilibrer les budgets et répondre aux demandes de la population
Signaler RépondreIl y a du Véran là-dedans
Signaler RépondrePrivé = actionnaires = rentabilité 2 chiffres/an = casse sociale
Signaler RépondreC'est de partout pareil...
Pensez-y en votant.
Ben oui, c'est un groupe privé.
Signaler RépondreVincendet est LR il me semble non? Ils chantent l'internationale et font les louanges des services publics à la fédération Lr du Rhône?
Je savais pas
Merci Monsieur Vincendet pour la défense de votre territoire sur tous les plans...l'argument avancé par le groupe privé est facile et ne tient pas ! La rentabilité est au coeur de leur gestion !
Signaler Répondre