Il y a pourtant environ 130 ans, la capitale des Gaules créait la plaque d'immatriculation, très vite généralisée à tout le pays.
En 1891, le parc de la Tête d'Or était ouvert aux voitures. La cohabitation avec les promeneurs était déjà compliquée, et les complaintes de ces derniers, alliées aux accidents mortels recensés, avaient fini par convaincre le maire Antoine Gailleton d'agir. Le premier magistrat avait obligé chaque automobiliste à faire installer une plaque sur son véhicule, à moteur ou à cheval, avec un numéro permettant de l'identifier en cas d'incivilité, voire pire.
La plaque était confiée à l'entrée du parc lyonnais, puis rendue lorsque la voiture le quittait.
Mais les autorités y ont vu l'occasion en or d'apaiser le reste de la ville. Dès 1892, la plaque d'immatriculation fixe est rendue obligatoire pour tous les Lyonnais, tandis que les véhicules venus de l'extérieur devaient également se plier à la règle, le temps de leur séjour entre Rhône et Saône. Le nom et l'adresse du propriétaire apparaissaient ainsi sur la plaque.
Malgré son impopularité, la mesure fait des émules à Paris. Et en 1901, le 11 septembre, un décret fait de la France le premier Etat au monde à rendre obligatoire l'immatriculation de son véhicule, à l'avant et à l'arrière, sans données nominatives mais avec pour commencer un système de lettres faisant référence aux arrondissements minéralogiques couvrant plusieurs départements.
Un peu comme les bateaux Moûche...
Signaler RépondreBonsoir
Signaler RépondreComme ce n'est pas parisien les médias nationaux n'en parlent même pas (dixit la Foire de Lyon moins médiatisé mais quand c'est celle de Paris...)
oui en regardant bien on voit bien la jacquerie en cours avec dégradation des vitrines et des commerces
Signaler Répondrequi merite d etre scrutee d un oeil curieux:merci!
Signaler RépondreAH, AH,AH, comme tu es anti macron et anti doucet , tu doit avoir du mal à t'assoir non?
Signaler RépondreJe m'en moque.....
Signaler RépondreVotre avis n'a rien à voir avec cet article.
Signaler RépondreMacron à gagné mais de nombreux crétins de ses électeurs vont en revenir et payer la facture, celle de la casse qu'il fera. Macron n'est qu'un bon à rien, le roi des mensonges et des trahisons
Signaler Répondre"Aujourd'hui, il n'est pas exagéré de dire que les voitures sont de moins en moins les bienvenues dans Lyon"
Signaler RépondreComme dans toutes les grandes villes c'est une évolution logique
Plus d'une tonne et 8 m² occupés pour 1 seule personne sans oublier la pollution physique et visuelle + le danger vis à vis des piétons
La voiture n'a plus rien à faire en ville, c'est d'une telle évidence
Un autre lyonnais a réalisé une première mondiale automobile:
Signaler RépondreJules Bonnot, mécanicien dans son garage de l' Avenue Berthelot (et anarchiste illégaliste) fut le premier a voir l' idée de faire des braquages en voiture en 1912.
Si on pouvait mettre des plaques sur les vélos pour apaiser les fous de guidons. Allez Doudou fait une au moins une bonne action !
Signaler RépondreEn v'la un bon la .....
Signaler RépondreVous retournez le probleme.
Signaler RépondreC'est l'automobile qui d'emblée a emm.... le monde.
Nouvelle nuisance, nouveau danger, "l'ecraseuse", il y a de suite des gens pour demander son interdiction en ville ou limiter sa vitesse, les premières victimes sont des enfants qui jusque là jouaient dans la rue, au carrefour l'agent de circulation est dans une guerite surélevée et en béton histoire de conserver son espérance de vie... y'a des villes qui dressent des monuments en hommage aux victimes dès les années 20.
Goudron, passage piéton, feu rouge, parking... nan nan, c'est une tannée depuis le premier jour.
Des incivilités ??d’après les racistes,les incivilités existent que depuis l’immigration 😂😂😂 avant,la France était un pays zéro défaut 😂😂
Signaler Répondrevoyez , on a commencé a nous faire ch.er bien avant les écologistes
Signaler Répondre