"C'est un soulagement par rapport à ce qui avait pu être annoncé par certains commentateurs", a réagi le député LREM de la 1ère circonscription du Rhône à son arrivée dans les salons de la Préfecture. Thomas Rudigoz s'est dit "très heureux que le président de la République soit réélu ce dimanche soir et que nous puissons continuer à réformer notre pays".
Malgré un score en deça du second tour il y a cinq ans, le membre des LREM rappelle que "c'est un des rares présidents sortants qui a été réélu, et ça, ça n'était pas arrivé depuis Jacques Chirac en 2002". "Cela montre que ce président, malgré tout ce qu'on a pu dire, est soutenu par une majorité de Français et n'est pas aussi impopulaire qu'on le pense".
Et Thomas Rudigoz de penser aux élections législatives : "On a vu, le jeu politique est maintenant très éclaté. Cela va nécessiter beaucoup de présence sur le terrain, beaucoup de débats et de pédagogie pour présenter notre programme qui a parfois été mal présenté, dans le sens où le débat du premier tour a eu du mal à être vivant ".
"Bien malins ceux qui savent comment vont réagir les Français et les élections lyonnais", a conclu l'ancien maire du 5e arrondissement de Lyon.
Sauf heureuse surprise aux législatives, LREM va être majoritaire à l'assemblée et Macron pourra continuer à régner et à décider seul, et donc à nous imposer toutes ses réformes. Ce matin Le Maire évoquait déjà le 49-3...
Signaler RépondreMacron continue par exemple à traiter MLP d'extrême droite et se réjouir de sa défaite, au lieu de tenir compte des 40% d'électeurs qui ont voté pour elle.
Pourtant il y a bien fracture avec 3 gros blocs, et si Macron n'en tient pas compte, le climat social va être désastreux pendant ce prochain quinquennat.
En l’occurrence, le fameux barrage ne débouche sur rien de républicain mais sur une sorte de monarchie. D’où l’abstention, les votes blancs et nuls. Dans 5 ans, on change la tête de gondole de la finance et on recommence le même chantage : les gamblers ne savent pas s’arrêter… Combien fera Le Pen au deuxième tour ?
Signaler RépondreNon mais, quelle victoire de Macron ? Quel soutien ? C'est le barrage républicain qui a gagné, et il l'oublie déjà ?
Signaler RépondreQuant à la présence sur le terrain, ce petit monsieur aurait dû le faire pendant les 5 ans écoulés, pas juste au moment des campagnes législatives...
Tellement à l'image de Macron...