Des dizaines de membres de l'ultragauche s'étaient introduits dans le bâtiment pour dénoncer les résultats du scrutin.
Ce dimanche, les manifestants remettaient ça pour montrer à Emmanuel Macron leur défiance. Et c'est sur le haut des Pentes de la Croix-Rousse qu'ils se sont rendus, pour tirer au mortier d'artifice sur la mairie du 4e arrondissement.
Si aucun blessé grave n'est à déplorer (certains policiers postés devant le bâtiment se sont plaints d'acouphènes), l'action est forte. Et la réaction du maire EELV du 4e arrondissement Rémi Zinck, a été froidement accueillie sur les réseaux sociaux.
L'élu a d'abord évoqué "la frustration légitime de cette élection présidentielle" en enjoignant les mécontents à voter dans les urnes plutôt que de viser sa mairie.
Avant de parler de "climat tendu à la Croix-Rousse" alors que de nombreuses dégradations étaient commises par les antifas.
"Merci encore aux bénévoles des bureaux de votes : présidents, assesseurs, scrutateurs, aux agents de la ville de Lyon qui ont assuré leur mission de service public malgré un climat tendu à la Croix-Rousse hier au soir. Merci à la police municipale qui les a protégés", concluait-il sur Twitter.
Les élus écologistes lyonnais ont décidemment du mal à condamner fermement les individus qui s'attaquent aux symboles municipaux représentant la République et la démocratie. On se souvient que début mars, lors de la manifestation contre Bayer-Monsanto, des personnes avaient arraché les drapeaux de la mairie du 9e arrondissement pour les brûler.
L'adjoint à la Sécurité Antoine Jobert s'était senti "obligé de condamner" ces actes, tandis que Quentin Carpentier, également adjoint à la maire du 9e, évoquait "un non-évènement", précisant que "la violence symbolique est nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. La violence tout court peut être nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. Mais là, c'est une violence symbolique qui tape complètement à côté de la cible et dont l'effet médiatique est négatif".
mais en bien bien moins bien!
Signaler RépondreHaha le mec se fait attaquer sa mairie à coup de mortiers par des fachos et il trouve cette "frustration légitime"... Punaise ils vivent dans quel monde ces gens!! Je suis morte de rire!
Signaler RépondreEnchanté , apparemment vous disposez de plusieurs pseudos?
Signaler RépondreTous les élus EELV devraient assumer leurs idées et vivre dans des bacs à compost
Signaler RépondreUne pensée pour la police municipale travaillant sous les ordres d'élus (on leur a bien dit qu'ils sont élus ?) ayant plus de sympathie pour les délinquants que pour les citoyens.
Signaler RépondreQuel joli prénom Jean René moi c'est Marie Gabrielle bien le bonjour.
Signaler Répondreil ira dire que c est le resultat du climat tendu et de la frustration legitime?
Signaler RépondreIl mérite qu on lui retire ses droits civiques ...
Signaler Répondrele fascisme de la pseudogauche est en marche. bientot des chemises brunes(ou vertes?)...
Signaler RépondreComment une frustration, source de violences graves à l'heure du dépouillement du scrutin, suite à une élection démocratique dont le résultat ne convient pas aux fauteurs de troubles, peut être qualifiée de "légitime" par un édile de la République?
Signaler RépondreC'est une honte!
M. Zinck s'est chié dessus en tenant de tels propos.
Ces khmers verts sont de vrais fachos, et comme tous les fachos, ils sont anti-démocratiques et anti-républicains.
L'écologie mérite mieux que ces irresponsables.
Lyon est dans la merde depuis 2020. Sous le joug d'un secte politique qui ne représente PERSONNE ici. Voici la source des frustrations.
Signaler RépondreNon !
Signaler RépondreEncore une fois je redis que Rémi a bien expliqué que c’est par les urnes que doit se traduire cette frustration légitime née du résultat des urnes qui ne nous convient pas !
Vous faites exprès de ne pas saisir cette logique implacable ? C'est pourtant facile à comprendre !
En plus, à l'instar du Maire de Villeurbanne, ce n'est pas Rémi qui était visé et il faut donc relativiser cette frustration légitime ,née du résultat des urnes, qui doit se traduire par les urnes....
ça y est vous avez compris le raisonnement ? !!
des propos pareils sont atterants . c est de la complicité entre le maire et les casseurs. le monde des bisounours c est que pour les petits ….
Signaler RépondreQuand on pense au président ukrainien traité de guignol...Lyon a largement le titre de maître du monde ...des guignols
Signaler RépondreUne fois de plus on s'aperçoit que même des élus de la République n'ont aucune conscience du rôle que les électeurs leur ont confié, et on perçoit les limites de la démocratie dans ce genre de réaction de la part de voyous qui n'ont d'ailleurs probablement voté. Monsieur Zinck est un idiot et ne mérite sûrement pas le mandat qui lui a été confié. A sa décharge, il ne s'attendait probablement pas à être élu, et s'il l'a été, ce n'est pas grâce à ses compétences.
Signaler RépondreVa falloir payer la dette de la campagne électorale, mon pote !
Signaler RépondreLégitime comme poutine .
Signaler RépondreLa politique c'est la force et la dictature.
Immonde vision
Et EELV continue de legitimer la violence quand elle est d'extrême gauche. Honte à eux.
Signaler RépondreMarrant ce syndrome de Stockholm
Signaler RépondreIls ont ce qu’ils meritent
Signaler Répondrehonteux de la part d’un elu de la république de légitimer de tels agissements, il n’a qu’à payer les degradations sur ces propres deniers au moins il sera constant dans la légitimité
Signaler RépondreJe sais bien qu'ils sont arrivés là par hasard et ont touché le jack-pot, mais quand comprendront-ils qu'ils sont à présent des élus, et qu'il y a des propos inadmissibles dans leur bouche ?
Signaler RépondreL'utilisation des mortiers et feux d'artifice est légitime selon lui ?
Je plains la police municipale d'être sous les ordres de telles personnes !
Ils ne sont pas près de résoudre leurs problèmes de recrutement !
il faut virer ce maire par effraction, et vite
Signaler Répondre""frustration légitime", aurait-il dit la même chose i les manifestants avait été d'extrême droite. Cette minimisation de la chose est inadmissible de la part d'un élu. Honte...
Signaler Répondre"climat tendu" et "frustration légitime"...
Signaler Répondre"la violence symbolique est nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. La violence tout court peut être nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. Mais là, c'est une violence symbolique qui tape complètement à côté de la cible et dont l'effet médiatique est négatif".
En deux phrases, ces deux-là résument l'idéologie des islamogauchos !!
Idéologie qui sévit dans tous les rouages de l'état depuis mitterrand.
Donc la prochaine fois que vous serez tenter de voter pour islamogauchos.
Mettez-vous à la place des victimes de violences, parce qu'elles sont légitimes...
Mais attention, quand des individus de droite commettent des violences, alors là tout change !
Non seulement ces violences ne sont plus légitimes mais en plus ce sont des actes de fascistes !!
Honte sur les électeurs de macron.
au moins à Vaukx en Velin, Venissieux , ils sont pas emmerder par l'Ultra gauche ou l'ultra droite.
Signaler RépondreComment on peut dire des âneries pareilles !!!
Signaler Répondresi certains n’aiment pas le 4e qu’ils dégagent bien vite.
Signaler RépondreVaulx en Velin, Villeurbanne ou Venissieux les attend
waouuu, la frusration légitime ! …. et qui se transforme en frustation permanente pour un bon nombre. Pathétique discours de cet élu hors sol!
Signaler Répondre? Un manque indéniable de cervelle, un caïd des bacs à sable, lol..
Signaler RépondreViolence légitime, qu'elle image forte d'un élu de la République, ces gens là sont aussi flippant que ces neuneus gauchos, avec eux pas étonnant que la France se porte mal, je t'enverrai tous ces abrutis faire un voyage en Russie ça voudrait bien les calmer.
Signaler RépondreMon coeur balance...
Signaler RépondreIls ont voté ces mecs, ils ne sont pas contre les elections mais contre les autres electeurs. Le pays est divisé comme jamais.
Y'a de quoi comprendre.. quand t'espères une politique sociale et que tes concitoyens envoient au second tour ce qu'il peut y avoir de pire par egoisme, interet, peur ou rejet.. en gros ils s'en tapent quoi... bah tu comprends que tes concitoyens sont... euh... pfff... y'a pas de mots, peut être même que "tes" ou "concitoyens" ne conviennent plus.
Dès lors beaucoup de choses peuvent devenir "légitimes", c'est le risque qui plane au dessus de nos têtes.
A l'inverse, comment dire ? c'est une vaste blague ce type d'action. Brasser du vent pour rien, attaquer une mairie avec des feux d'artifices... le gars qui a eu cette idée doit avoir 12 ans, c'est pas possible autrement. Hors-sujet total, rien à gagner, c'est le menu-enfant.
En vérité apres les annonces fracassantes type "L'heure est aux loups", voire débarquer des bichons ça fait "♫Poin poin poin pooiiinnnn♫". La honte en fait.. c'est la fessée que ça mérite.
Amis policiers arrêtez d"assurer la sécurité de ces toccards, laissez les se débrouiller
Signaler Répondrey dit quoi le boutonneux? pas compris , reprends ta pelle et ton seau et va jouer dans le parc avec maman , le clavier c'est pas pour toi
Signaler RépondreMes pauvres biquets écolos !!! Arrêtez donc vos mascarades,vous faites pitié à vous lire !Sacrés guignols ces pas vers du tout
Signaler RépondreJ'ai lu plusieurs de vos post sur différents thèmes, de par mon métier on sens chez vous une grande frustration vis à vis des femmes. Peut être aviez vous des problèmes relationnels avec votre génitrice ? Avez vous développé un sentiment caché semblable à de l'homosexualité refoulée? A décharge lyon 4 est un magnifique arrondissement dans lequel j'ai implanté mon cabinet, je serai enchanté de vous y recevoir, respectueusement.
Signaler Répondrevous n'avez rien compris, comme d'habitude . il s'agit d'une simple fete pour l'élection de Macron
Signaler Répondre"la frustration légitime de cette élection présidentielle" On est en plein délire ! Ils veulent quoi tous ? Que tt se règle par la violence ? Dangereux et irresponsable.
Signaler RépondreL'éducation de cet édile à la vie et à la démocratie a totalement échoué puisqu'il estime légitime d'être violent lorsqu'on est frustré. Heureusement que ses adversaires politiques ne le suivent pas dans son délire. C'est presque de l'incitation à la violence et à la haine.
Signaler RépondreBel exemple !
Evidemment qu'il faut condamner avec la plus grande fermeté ces actions comme celles dela mairie du 1er ou de la Sorbonne au premier tour. La légitimité d'une démocratie se fait par le vote et non par la violence ou alors cela s'appelle la dictature. A l'heure de la guerre en Ukraine, du régime dictatorial en Russie et ailleurs, il faut reconnaître la chance que l'on a de vivre en démocratie. Anne Pellet, élue centriste du 4ème arrondissement.
Signaler Répondrefrustration légitime.......on croit rêver....en démocratie et en République, les résultats des élections s'imposent.....les électeurs ont voté ....seule l'expression dans les urnes est légitime ....et cette expression dans les urnes a permis de battre la candidate xénophobe...heureusement, on ne doit en tirer aucune frustration, mais une très grande fierté
Signaler Répondrequ'un élu évoque une frustration légitime dans ce contexte, cela parait surréaliste....
quand le candidat EELV atteint péniblement 4% cela impose un peu plus de modestie...
on pourrait évoquer la frustration légitime à la suite des élections municipales qui ont permis à une poignée de verts frustrés d'accéder au pouvoir....
Non, Rémi a été on ne peut plus clair et s’est conduit comme un grand homme !
Signaler RépondreRémi est un grand défenseur de la démocratie et du respect du suffrage universel, raison pour laquelle il a bien expliqué que c’est par les urnes que doit se traduire cette frustration légitime née du résultat des urnes qui ne nous convient pas !
Comment être plus clair, logique, lucide et démocrate que notre éminent Maire du 4 ème ?!!!
P.S. : et en effet, le sapin « zézette » n’a subi aucun dommage et c’est bien là l’essentiel.
Je suis frustré, donc j’ai le droit d’être violent.
Signaler RépondreBravo les écolos !
Mr ZINCK, vous êtes une honte de la république française. Ne pas condamner fermement ces actes contre nos valeurs républicaines revient à les encourager et même à les favoriser! Vous, elus verts, avez une conception très étrange de la démocratie. Quand vos groupuscules amis d’extrême gauche détruisent et cassent, vous ne dites rien…scandaleux, vous devez démissionner, vous ne méritez pas la fonction d’élu! Vous favorisez le chaos, la violence, la délinquance ! Votre mépris pour les valeurs républicaines est une provocation supplémentaire! L’extrême gauche et l’escrologie sont des poisons pour notre démocratie!
Signaler RépondreCette équipe municipale a largement sa place zau théâtre de guignol....quels propos a côté de la plaque...désespérant.
Signaler RépondreFrustration légitime... mais quelle médiocrité ces mecs. j ai l lmpession que pour être en politique maintenant il faut être médiocre, agressif. haineux. Le politiquement correct demande à ce que les gens intelligents et qui réfléchissent se taisent pour ne pas donner l impression aux médiocres et bas de plafond de se sentir ridiculisés
Signaler RépondreOui la frustration est légitime pour quelques individus isolés mais Macron, c'est mieux que Le Pen et c'est pourquoi les écolos, les communistes et les insoumis ont soutenu Macron plutôt que Le Pen au 2e tour et il faut les féliciter de leur choix sans quoi, nous serions peut-être sous régime fasciste sans eux. Donc, un grand merci à EELV, au PC, à LFI et à tous les militants et électeurs de gauche d'avoir permis la réélection de Macron. Merci de votre soutien.
Signaler RépondreUn grand bravo aux Lyonnais qui ont su donner leur chance à ces nouveaux comiques prometteurs !
Signaler RépondrePour des personnes qui n'ont que le mot "apaisement" à la bouche c'est fou ce qu'ils peuvent justifier (si ce n'est cautionner) comme actes de violences...
Signaler RépondreComme dit le maire de Villeurbanne quand il est agressé, "ce n'est pas moi qui était visé...".
Signaler Répondre