Des dizaines de membres de l'ultragauche s'étaient introduits dans le bâtiment pour dénoncer les résultats du scrutin.
Ce dimanche, les manifestants remettaient ça pour montrer à Emmanuel Macron leur défiance. Et c'est sur le haut des Pentes de la Croix-Rousse qu'ils se sont rendus, pour tirer au mortier d'artifice sur la mairie du 4e arrondissement.
Si aucun blessé grave n'est à déplorer (certains policiers postés devant le bâtiment se sont plaints d'acouphènes), l'action est forte. Et la réaction du maire EELV du 4e arrondissement Rémi Zinck, a été froidement accueillie sur les réseaux sociaux.
L'élu a d'abord évoqué "la frustration légitime de cette élection présidentielle" en enjoignant les mécontents à voter dans les urnes plutôt que de viser sa mairie.
Avant de parler de "climat tendu à la Croix-Rousse" alors que de nombreuses dégradations étaient commises par les antifas.
"Merci encore aux bénévoles des bureaux de votes : présidents, assesseurs, scrutateurs, aux agents de la ville de Lyon qui ont assuré leur mission de service public malgré un climat tendu à la Croix-Rousse hier au soir. Merci à la police municipale qui les a protégés", concluait-il sur Twitter.
Les élus écologistes lyonnais ont décidemment du mal à condamner fermement les individus qui s'attaquent aux symboles municipaux représentant la République et la démocratie. On se souvient que début mars, lors de la manifestation contre Bayer-Monsanto, des personnes avaient arraché les drapeaux de la mairie du 9e arrondissement pour les brûler.
L'adjoint à la Sécurité Antoine Jobert s'était senti "obligé de condamner" ces actes, tandis que Quentin Carpentier, également adjoint à la maire du 9e, évoquait "un non-évènement", précisant que "la violence symbolique est nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. La violence tout court peut être nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. Mais là, c'est une violence symbolique qui tape complètement à côté de la cible et dont l'effet médiatique est négatif".
Oui la frustration est légitime car JL Mélenchon n'est pas élu !
Signaler RépondreUne démocratie où Mélenchon n'est pas élu est une dictature fasciste ultralibérale !
Mélenchon Président ! ... pour qu'il n'y ait pas de frustration !
de toute façon le 4 c 'est tout pourri
Signaler RépondreTant qu'ils ne s'approchent pas d'Ainay, des Brotteaux et des Monts d'Or, ils peuvent bien casser tout ce qu'ils veulent, personne ne bronchera.
Signaler RépondreFrustration légitime.serieux !
Signaler RépondreAllez les frustrés et frustrées qui en ont marre de la politique des écolos à Lyon, vous pouvez aller saccager la mairie du 4ème. Aucune plainte ne sera déposée par le maire du 4eme, vu que votre frustration est aussi légitime que celle de l'ultra gauche.
Voui voui Rémy, il y a toujours "frustration" pour ceux qui n'ont pas voté pour la personne élue...
Signaler RépondreEt même que cette frustration est née du résultat... des urnes...
:)
Il va demander la clémence aux juges comme d'hab.
Signaler Répondreau moins c'est clair avec les escrologistes, ils ne condamneront jamais l'extreme gauche faciste, meme si y il a de la casse voire pire .... c'est la faute aux gens qui sont allés voter macron!!!???
Signaler Répondrevivement qu'on se débarrasse de ces pasteques !!!
Ainsi leur statut de collaborateurs avec les agents de la violence nihiliste. Totalement ahurissant dans une démocratie supposée...
Signaler Répondrenon vous faites erreur , le bronx c'est a new york , je crois
Signaler Répondre"climat tendu" (seulement) et "frustration légitime" (d'où légitime ???).
Signaler RépondreLes verts cautionnent ces violences gratuites parce qu'elle sont d'extrême gauche...
Après on s'étonne que ça devienne le Bronx à Lyon.
Il n'est pas"légitime", même pour des "frustrés" de contester par la force un résultat de plus de 80 %.. Il n'est pas inné d'être démocrate ! Ne pas condamner de telles exactions me scandalise !
Signaler RépondreImagine ce maire en Ukraine... savez-vous épeler COLLABO ?
Signaler Répondre