Les rues de Lyon sont sous tension. La cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes, de plus en plus nombreux, se passe relativement mal. La faute aux infrastructures encore balbutiantes, et au comportement des deux camps. Même sur les réseaux sociaux, c'est la jungle !
LyonMag consacre un dossier où chacun prend la parole pour tenter de trouver des solutions avant que ça ne dégénère.
Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce numéro de mai :
- Automobilistes vs. cyclistes : que tout le monde se calme !
- Législatives : plus personne n'a envie d'y aller
- L'OL est-il encore un club de foot ?
- Lyon Femmes : Rencontre avec Virginie Grossat : "Je veux surtout montrer de la confiance en soi"
- Zoom : Printemps-été, l'heure de redécorer
moi de même, je passerais ainsi une bonne journée 👌
Signaler Répondrej’ai mes jambes, ma propre bicyclette, une auto 100% électrique (rarement utilisée, tellement la circulation est fluide) et parfois quelques stations de métropolitain: aussi j’ai une vue assez complète de la circulation dans notre bonne ville de Lyon
Signaler Répondrea) les trotinettes electriques conduites sur les trottoirs par des aveugles imbéciles (ou le contraire) qui + est, à 2 dessus j’ai très souvent l’épaule ou le pied qui me démange pour les faire choir….. méchamment
b) les imbéciles de tout âge, sur pistes cyclables qui se prennent pour Merckx et autre Poulidor
c) des scooters à 1 ou 2 gamins, qui font un bruit Insupportable et qui se permettent tout lieu et tout sens de circulation; je ne comprends pas qu’il n’y ait pas + de ces cafards qui se fassent écrabouiller !!
d)et je ne parle pas, à la moindre remarque polie et justifiée, des insultes et autres doigts d’honneur, qu’ils devraient a minima garder plutôt sur leur guidon……ou…..!!
Rien de plus savoureux que de voir deux cyclistes se télescoper parce que l'un d'eux a grillé un feu.
Signaler Répondre+1000!
Signaler RépondreVotre expérience ne dément en rien mes propos.
Signaler RépondreParce qu'une victime cycliste est forcement innocente ?
Signaler RépondreLOL
Totem d'immunité !
Pour se rendre compte que les cyclistes ont des conduites à risque bien plus fréquente que les conducteurs de 4 roues, tu te mets à une intersection à Lyon, et tu comptes le nombre de véhicule qui passent et qui sont en infraction, et tu fais la même chose avec les cycliste. Ensuite, tu fais un ratio, et tu vas voir le résultat.
Avec mon fiston, il y a quelques années, on l'a fait pendant une heure à l'intersection Rue de Crequi / Cours Gambetta. Il y a un petit parc, ou tu peux tranquillement observé le trafic. Et ben, pas de surprise, 90% des cyclistes en infraction, contre 10% pour les 4 roues. Aucun cycliste ne s'arrête aux feux, les 2/3 ont des écouteurs sur les oreilles ou le téléphone à la main, beaucoup circulent sur les trottoirs, utilisent les passages pour piétons ....
Il n'y a pas photo.
Si vous avez des sources fiables, autre que le doigt mouillé et des constats partiels et partiaux, allez-y.
Signaler RépondreCe ne sont pas les cyclistes qui tuent des centaines de personnes chaque année. Alors, oui, dire que des conducteurs font n'importe quoi est tout sauf déraisonnable.
Le bon titre serait plutôt "les tensions entre piétons et cyclistes"...
Signaler Répondreje préfère être Rambo que mickey Rooney hi hi
Signaler RépondreA décharge les éléphants ont peur des souris, n'est pas Mickey qui veut, quant à Rambon cher ami il faut évoluer il est has been, mauvais choix. Au fait connaissez vous l'origine de votre pseudo, êtes vous digne de le porter petit homme ?
Signaler Répondrele gars il a une taille de mickey et il se prend pour rambo
Signaler Répondrecynique 🤣
Signaler Répondreet y faut leur souhaiter de bons mollets bien dodus-velus pour echapper à votre sainte et divine colere!!
Signaler RépondreAssez de ces fumeurs de cannabis!
Signaler RépondreOui, rééduquer, comme en Chine et en Corée du Nord !
Signaler RépondreEn général lorsque je fais une remarque à un cycliste son geste ou bien ses insultes sont effectués lorsqu'ils ont mis une grande distance, mon gabarit sans doute.
Signaler RépondreOn peut aussi essayer d'affiner le constat:
Signaler RépondreLa grosse majorité des automobiliste respectent les feux tricolores.
La grosse majorité des cyclistes ne respectent pas les feux tricolores (même en absence des panneaux spécifiques).
Donc non, tant que cet état de fait perdurera, augmenter le nombre de cyclistes ne fera pas aller les choses mieux.
Et la tension entre cyclistes et piétons ?
Signaler RépondreSurement dû à l'incivilité des piétons ? Tout le monde sait que les cyclistes sont respectueux du code de la route et des autres usagers de l'espace public... Et cela surtout depuis Vélov et ce qui en suit... " je suis le meilleur et le plus vert..."
Aberration du code de la route : quand une rue à sens unique est limitée à 30 Km/h; les cyclistes ont le droit de circuler en sens inverse même en l'absence de piste cyclable. Cherchez l'erreur alors que la municipalité verte limite beaucoup de voie à 30 à l'heure....
Signaler RépondreTout a fait d'accord +1000!
Signaler RépondreQu'on fasse totalement dipsaraître ces vroomers de Lyon et qu'on nous laisse seuls dans notre réserve écoresponsable !
Signaler RépondreDehors les vroomers !
c'est la définition du cycliste lyonnais ça !!!!
Signaler RépondreNon le vélo n'est pas fait pour la ville. Ou alors en respectant les feux rouges, ne pas rouler sur les trottoirs, etc
Signaler RépondreJe bosse en centre-ville. Il y a une piste cyclable séparé de la chaussée, mais des cyclistes roulent sur le trottoir d'en face. Expliquez-moi ?
C'est la guerre. En tant qu'automobliste qui subit les bouchons, les rues à 30 km/h, les contraventions, etc
Signaler RépondreEt pendant ce temps ces cyclistes qui respectent pas les feux rouges, roulent à contre-sens, ne sont jamais verbalisés, roulent bourrés, etc
Effectivement chaque jour je gueule après chaque cycliste. Au bout d'un moment ils vont lacher leurs vélos. C'est ma petite contribution, si plus d'automobilistes lyonnais.es avaient une paire au lieu de s'écraser comme des laches ................
Les pistes cyclables, c'est un peu comme les couloirs de bus, vident 90% du temps... .
Signaler RépondreLes cyclistes veulent aller vite et respectent rien, les écolos entravent les voitures, mettant même des chicanes/pots de fleur en plein milieu de la rue. La ville est un vrai bordel.
Signaler RépondreEn demandant aux lyonnais d'abandonner la voiture et de se rabattre sur les transports en commun, la mairie de Lyon n'avait évidemment pas pensé à ce retour de boomerang.
Signaler RépondreOui, CERTAINS automobilistes font n'importe quoi et CERTAINS cyclistes font n'importe quoi.
Signaler RépondreMaintenant, une fois qu'on a dit ça, essayons d'avancer.
Plus il y aura d'infrastructures cyclables de qualité (séparée de la chaussée et des trottoirs), plus il y aura de vélos et tout le monde s'en portera mieux (moins de circulation automobile, moins de bouchon, moins de pollution).
Ca coince aujourd'hui parce qu'on est en phase de transition entre une conception de la ville faite pour la voiture et une conception de la ville faite pour les gens.
Dans quelques années, on verra le bénéfice de ce qui est fait aujourd'hui. Pour une fois que nos responsables adoptent une politique de long terme...
J'ai roulé à vélo il y a peu de temps à Lyon.
Signaler RépondreSur un sas vélo et à un feu rouge, une conductrice empiète sur le sas (ce qui est interdit) et se rapproche de ma jambe gauche. Je lui fais signe de reculer.
Une fois le feu passé au vert, elle fait vrombir son moteur, roule à ma hauteur et gueule d'une voix fort élégante : "Et le casque !"
Comment vous voulez que ça fonctionne quand des usagers font n'importe quoi et font des reproches à d'autres parce qu'ils sont incapables d'assumer leur responsabilité d'avoir fait de la m.... ? La meuf avec son ego en carton, là.
On voit que la modération fonctionne super bien ici
Signaler Répondreras le bol de ces cyclistes qui se croient tout permis depuis que ces fascistes vers sont au pouvoir. J'ai aucun problème à en venir au mains. mais alors aucun. acheté des clous a trois pointes. et vous verrez ces khmers vers feront moins les malins.
Signaler Répondreet ensuite tu t'es réveillé et tu t'es rappelé qu'à part baisser les yeux tu fais rien dans la vraie vie
Signaler Répondrec est beau la circulation apaisée......
Signaler RépondreJ'adore la photo de couverture de ce mensuel.
Signaler RépondreUne automobiliste garée sur une piste cyclable (pour les cyclistes) et un passage clouté (pour les piétons) qui se fait insulter (doigt d'honneur) par un cycliste.
Et après on parle de problème d'infrastructures de la faute aux écolos!
Cherchez l'erreur.
Ne t'inquiète pas cela ne durera pas longtemps.
Signaler RépondreJuste le temps de récupérer un peu de place occupée actuellement par les voitures pour faire des pistes cyclables.
Les piétons seront bientôt tranquilles. De même que les vélos
Bien à toi
les pôovres cyclistes....
Signaler Répondreet personne ne parle de l'enfer qu'ils font vivre aux piétons....
Que tout le monde commence à respecter le code de la route, ça serait déjà un bon départ
Signaler RépondreA choisir, de se faire renverser par un cycliste ou d'un automobiliste je préfère le vélo c'est moins risqué.
Signaler RépondrePosez vous devant un feux a Villeurbanne et compter les voitures qui passent au rouge et a grande vitesse, c'est énorme , moins que les vélos moins que les piétons mais beaucoup plus dangereux. Et c'est pourtant le point essentiel du problème.
La plaque d'immatriculation n'empêche pas les délits de fuites, on ne retrouve pas toujours le chauffard.
Trop de voiture mal garé sur les passages piétons les trottoirs , les pistes cyclables. Là encore c'est très dangereux . On peut fustiger les piétons les cyclistes mais est ce vraiment eux le problème?
Vive la trotinette électrique !
Signaler RépondreVous êtes irrésistible, vous devez vous gondoler lors vos des interventions de vos détracteurs, continuez c'est délicieux j'avoue, belle caricature des écologistes, à prendre au second degré, et la chute sur les bambins, quelle signature. rires
Signaler RépondreQue les cyclistes commencent par respecter le code de la route et les règles de civilité: trottoirs, passages cloutés, feux tricolores, sens interdits (sans piste cyclable à contre-sens)... et j'en passe.
Signaler RépondreLe problème n'est pas que l'on ai à faire à des cyclistes, des automobilistes, des piétons, des chauffeurs de poids lours ou de bus etc ...
Signaler RépondreLe problème est que l'on a à faire à des CONS, sous éduqués et imbus de leur personne, c'est à dire 80% de la population française au bas mot !
LOL
Hier un cycliste a vive allure sur un trottoir a failli rentrer dans la poussette dans laquelle mon petit de 3 mois dormais, du coup à l'aide de mon pied , je l'ai aidé un petit peu à légèrement dévier sa direction pour. . .aller se manger une vitrine de magasin. . . légitime défense du piéton 😁
Signaler Répondreet ben, si vous pensez qu'à lyon les infrastructures sont insuffisantes vous n'êtes pas allé dans beaucoup d'autres villes, c'est un paradis pour les vélos lyon
Signaler RépondreFaut prendre un mode de transport plus efficace 😂
Signaler RépondreBellecour -> Genas, 15km, 1h en TC et 45min à 1h en vélo.
Dans le potentiellement vous avez votre place
Signaler Répondremerci! on est partis à 10H de Bellecour , arrivée prévue sur Genas vers midi
Signaler RépondreOui c'est vrai le nombre d'automobilistes , camionneurs et piétons tuer par des cyclistes est en croissance vertigineuse .... bon aller les m'chants c'est les autres !! Bonne route
Signaler RépondreSurtout que les 2 roues sont anonymes, ils peuvent fuirent les flics en roulant n'importe où ils ne peuvent être suivi, pas de permis pas d'examen de capacité physique etc....
Signaler Répondreachète toi un vélo alors!
Signaler Répondre