Les rues de Lyon sont sous tension. La cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes, de plus en plus nombreux, se passe relativement mal. La faute aux infrastructures encore balbutiantes, et au comportement des deux camps. Même sur les réseaux sociaux, c'est la jungle !
LyonMag consacre un dossier où chacun prend la parole pour tenter de trouver des solutions avant que ça ne dégénère.
Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce numéro de mai :
- Automobilistes vs. cyclistes : que tout le monde se calme !
- Législatives : plus personne n'a envie d'y aller
- L'OL est-il encore un club de foot ?
- Lyon Femmes : Rencontre avec Virginie Grossat : "Je veux surtout montrer de la confiance en soi"
- Zoom : Printemps-été, l'heure de redécorer
Vous avez de l'humour... mais sortez un peu de chez vous ;)
Signaler Répondrecomplètement d’accord, qd je roule à 85 kmh vs 80, boom points en moins et amende, qd je grille une feu 6 points et amende, vélos rien !!
Signaler RépondreC'est un gag ??? disons plutôt tout le monde fait ce qu'il veut , il n'y a plus de sanctions car plus de police en ville
Signaler Répondrehttps://www.sudouest.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-80-des-automobilistes-utilisent-leur-telephone-au-volant-record-d-un-barometre-10464192.php
Les voitures ont le droit de circuler aussi mais elles doivent respecter la legislation de conduite . Il faut verbaliser et pour tout le monde .
Signaler RépondreTout le monde est blâmable et condamnable ...les voitures qui ne respectent ni les limitations de vitesse ni les feux tricolores ,les vélos, les trottinettes qui circulent sur les trottoirs ,les scooters et motos sur les files de bus .Que dire des stationnements anarchiques y compris des trottinettes jetées au sol comme des Kleenex .Les cyclistes depuis l'arrivée des écoles se croient tt permis ,les automobilistes bannis et punis comment voulez vous ne pas en arriver à une gué-guerre ..
Signaler RépondreOn ne voit plus depuis de très très nombreuses années des policiers faire des contrôles en ville .Par ailleurs que dire des pistes cyclables à simple ou double file dans des rues ou une voitures passe de justesse ..Un effort de tous serait bienvenu mais les anti tout et les " je suis libre de tt faire" engendre des conflits et ce n'est que le début..bon courage à tous
Est ce que Monsieur Doucet pourrait lire les commentaires de ce qu il est entrain de faire non pas de sa ville mais de la notre ! ! ! ! . Il aurait une réelle vision de ce qu'il a reussi a faire de Lyon .
Signaler RépondreEnvoyez donc votre police municipale voir ce qui se passe dans les couloirs de bus entre la place Generale André et la rue Professeur Beauvisage . Ces couloirs sont devenu des airs d'arret pour les voiture dont les conducteurs font leurs courses dans les magasin avoisinants.
Tout le monde (velos trotinettes rolleur voiture etc a le droit de circuler) mais la police doit faire en sorte que les regles soient respectées .
Aucuns des moyen de circulation ne doit etre banni.
Mais il y a des regles a faire respecter .
beaucoup de cyclistes sont aussi des automobilistes et inversement.... et ils n'arrivent pas à cohabiter... l'humain est bizarre...
Signaler RépondreTrès vite
Signaler Répondre99% des conducteurs de voitures respectent les règles et sont attentifs.
Signaler Répondre99% des cyclistes ne respectent quasiment rien.
Mais certains osent dire que c'est de la faute des voitures si il y a des problèmes.
Je ne vais surement pas acheté votre magazine, mais on voit bien qui met en danger qui sur la photo et qui doit se calmer. Pour ceux qui n'ont pas une bonne vue, une voiture roule sur une piste CYCLABLE, s'arrête sur un passage PIETON et semble insulter un cycliste qui roule sur cette piste cyclable.
Signaler RépondreHallucinant de dire que tout le monde doit se calmer. A vélo, on voudrait juste pouvoir profiter du peu d'infrastructures qu'on a et ne plus être mis en danger tous les 200m (car c'est ça la réalité).
Je me déplace beaucoup à pied et un peu en voiture. Dans les 2 cas, les vélos (et les trottinettes) sont des dangers.
Signaler RépondreA pied: ils roulent sur les trottoirs, souvent très vite (y compris lorsqu'il y a une une piste cyclable juste à côté!), en vous frôlant, en roulant sur les passages piétons...
En voiture: ils surgissent de nul part, vous coupent la route, grillent quasiment tous les feux et les stop, ne respectent à peu près rien...
Paradoxalement, lorsque je suis à pied, je me méfie plus des vélos que des voitures.
Très bon choix de photo pour cette une.
Signaler RépondreEt que dire du titre qui enjoint tout le monde, y compris ceux qui sont mis en danger par 1 tonne de ferraille, à se calmer.
Ne changez rien...
Le partage de l'espace public ne concerne pas tout le monde. Le cycliste et le trottinettiste s'autorisent tout en nouveaux conquérants. Ils occupent les pistes cyclables, les voies réservées aux voitures et les trottoirs. Les automobilistes respectent de moins en moins les feux et les limites de vitesse. Et dans cette ville devenue une jungle, où est la place des piétons? Comment les personnes âgées peuvent elles se déplacer? Quant aux personnes à mobilité réduite, elles sont complètement oubliées, elles n'ont droit qu'au klaxon, aux insultes et aux doigts d'honneur. Dans une société humaine commençons donc par protéger les plus vulnérables car dans l'avenir, en continuant comme ça, la haine s'installera.
Signaler Répondre"comportement des deux camps" qu'il écrit comme en politique !
Signaler RépondreJe suis totalement et définitivement anti voitures dans les villes, que ce soit à Lyon ou ailleurs
Signaler RépondreOn a tout ce qu'il faut pour se déplacer autrement alors il faut arrêter ce délire de boomers attardés
Par contre.... le comportement des cyclistes est totalement irrespectueux : feux grillés, trottoirs, aucun respect des passages piétons, contre sens, bref n'importe quoi
Au final, le cycliste est potentiellement aussi con que l'automobiliste dans son attitude à considérer que l'espace public lui appartient totalement.
Donc, le titre de l'article est le bon : "Que tout le monde se calme" et on aurait aussi pu ajouter "sinon sanctions lourdes"
De nombreux cyclistes ne respectent pas les piétons sur les passages protégés et depuis deux ans leurs incivilités ont passé un cap, ils se croient tout permis. Peut être les mêmes cyclo-teigneux qui insultent les livreurs qui ne peuvent faire autrement (du fait des diminutions de voies) que de stationner quelques instants sur les voies cyclables ? Les arrogants cyclo-teigneux ne supportent-ils pas ce qu'ils imposent aux autres ?
Signaler RépondreAvec vous toujours le même bla-bla, aujourd'hui les gentils vélos contre les méchantes voitures !Lyon devient invivable les vélos ne respectent rien et roulent beaucoup plus vite que les autos 30 à l'heure obligés ... Mais au fait Mme Rousso,je ne vous ai jamais rencontrée sur votre bécane. Vite une photo !
Signaler Répondreavec une voiture qui stationne sur un passage pieton et empiete sur la voix cyclable....
Signaler RépondreLe soucis est la facilité: tant que les voies cyclable ne seront pas physiquement séparées des "plus gros" ne respecteront pas les règles et empiéteront.
pour les trottinettes et velos en respectant pas.... ca fait au pire des donneurs d'organes
En tant que piéton ( je nai pas de voitures ) je confirme que depuis l'arrivée des écologistes c'est la jungle sur les trottoirs qui ne sont pas des pistes cyclables.
Signaler RépondreJe risque ma vie et celle de ma famille à chaque fois que je sors de mon immeuble qui donne sur une grosse artère de lyon, obligé après avoir ouvert la porte de l'immeuble de regarder à droite et à gauche préventivement avant de sortir car les cyclistes fonçent sur les trottoirs frolant les entrées d immeubles sans aucun respect des piétons.
Dans le code de la route sur un trottoir qui n'est pas une piste cyclable on descend de son vélo et on marche à coté, sinon on emprunte la route comme tous les autres véhicules.
Les cyclistes ont les mêmes comportements délictueux que certains automobilistes envers eux à la différence qu ils respectent encore moins le code de la route et qu'une voiture ne roule pas sur les trottoirs et n'écrase pas les piétons.
Non , ca c'est l'écho. le miroir c'est bla bla bla c'est nous pas eux, les couillons , ...bla bla
Signaler RépondreJe te laisse réfléchir la dessus
La photo ci dessus illustre parfaitement la situation d'enfer quotidien que vit un cycliste à Lyon.
Signaler RépondreLes incivilités des automobilistes qui roulent et stationnent sur les pistes cyclables et insupportable, dangereux et permanent.
De même , le piétons ont des comportements dangereux vis a vis des cyclistes par l'utilisation de leurs smartphones en marchant.
Le développement de pistes cyclables sécurisées , prises sur les voies auto doit être accélérée,
La suppression des places de stationnement généralisées et des stages obligatoires de cohabitation entre les différentes mobilités doivent être organisés afin de rééduquer la population à un comportement vertueux.
Ce n'est qu'a se prix que nous irons vers une ville apaisée, plus harmonieuse, dans le respect de la planète et du vivant et plus sur pour nos chers bambins.
bla bla bla les couillons , c'est eux pas nous ...bla bla
Signaler RépondreTous les jours, dans ma rue, des voitures garées bloquent l'accès à une piste cyclable sécurisée.
Signaler RépondreOn est obligés de circuler sur la route, et on se fait klaxonner et doubler dangereusement car on est trop lents.
Il faut vraiment de la patience c'est du n ' importe quoi ok
Signaler RépondrePiéton, maintenant je dois faire attention aux voitures ET aux vélos à contresens (pistes ou pas !) quand je traverse, ET aux vélos + trottinettes sur le trottoir !! C’est top !
Signaler RépondreLes rares fois où je prends mon vélo pour un court trajet dans le quartier, j’ai plus aucun plaisir : j’ai affaire à des cyclistes aussi agressifs au guidon que des automobilistes bas de plafond. Un c** reste un c** qu’il soit à vélo, en trottinette ou en bagnole.
Les encouragements de la municipalité sans précautions, sans accompagnement éducatif, complètement laxistes sur le non respect du code de la route par les fameux « modes doux » ont libéré le grand n’importe quoi.
Sous couvert d’écologie, ils ont surtout voulu flatter leur électorat consumériste « branché » toujours à l’affût de la dernière mode, et les jeunes en mode « fun »…
C’est lamentable d’immaturité politique et d’irresponsabilité. Combien de blessés (ou pire) faudra-t-il ?
et le pire la dedans c’est la police municipale ( aux ordres de Doucet) qui verbalise les velos le matin devant les 24 Colonnes. 90 euros dans ton portefeuille.
Signaler Répondremais incapable d’aller contrôler les scooters (car « on n’arrete pas la racaille « )
Les cyclistes provoquent en permanence,avec la bénédiction des pouvoirs publics, face à 1tonne de ferraille ...cherchez l'erreur .
Signaler RépondreMerci Doucet d’avoir créé la guerre à Lyon. Degage et vite !!!
Signaler RépondreC'est une vraie anarchie :
Signaler Répondresur le trottoirs.Y a des vélos.
Quand on traverse, faut faire attention aux vélos qui grillent les feux
Tout le monde s'en fou.
Allez en avant ....bla bla bla les couillons , c'est eux pas nous ...bla bla
Signaler RépondreLe souci est que les infrastructures ont été mises en place en catimini n'importe comment pendant la période covid et ont été conservées dans un esprit punitif vis à vis des automobilistes. Comment voulez-vous que cela se passe bien ?
Signaler RépondreIl suffit de regarder le passage piéton de la Guill' plus récemment....Chaque fois, cela peut se résumer à pourrir la vie des automobilistes pour les décourager de prendre la bagnole, comme si cela faisait d'un claquement de doigts, surtout quand les écolo' veulent supprimer des parcs relais TCL.
la prise de pouvoir des cyclistes sur les piétons et les vélos démontre bien l ambiance qui règne dans notre belle ville. ayant été sacralisée, les cyclistes imposent leur loi par des comportements irrespectueux et dangereux pour eux, leurs enfants, et les citoyens.
Signaler Répondrec'est le manque de respect de beaucoup qui installe une ambiance tendue.
les piétons doivent être très vigilant, certains fous du volant ont perdu leur domination ( et c'est très bien) les automobilistes respectueux sont tendus.
Et très rarement des contrôles pour les vélos. Pourtant le comportement de certains met en péril la bonne entente entre nous. et que dire des trottinettes avec cette jeunesse qui se sent pousser des ailes. Mais à trop tirer sur la corde ces ailes risquent de les mener très haut.
Oh, une conductrice garée sur une bande cyclable. Stationnement très gênant, 135 euros, enlèvement du véhicule si absence ou refus de faire cesser l'infraction.
Signaler Répondresurtout qu en plus!!les proprios de chiens promenent et font defequer leurs clebs cheris sur les pistes cyclables,sans compter les bourrés rebelles qui y brisent leurs cannettes de biere pour emmerder les deux roues à propulsion musculaire!
Signaler RépondreIl aurait dû inclure le témoignage des piétons, car ces chers cyclistes continuent de rouler sur les trottoirs malgré la présence de pistes cyclables , à bon entendeur..
Signaler Répondre