Une première bonne nouvelle quand même ; qu’elles soient riches ou pauvres, l’ensemble des communes de notre Métropole ont rejeté l‘europhobie et le nationalisme de la candidate aidée par Vladimir Poutine au second tour.
Pour le reste rien n’est forcément clair dans ce qui va survenir.
Quelle gauche ?
Si les électeurs de gauche se sont massivement, comme le soulignait la Maire EELV du 7e Fanny Dubot, reportés sur Emmanuel Macron au second tour des présidentielles, que sera le visage de la gauche sur la Métropole de Lyon ? On se souvient qu’à Lyon au premier tour, derrière Emmanuel Macron, c’était Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé juste derrière.
Moins de deux ans avant, on était sur une vague EELV aux municipales…qui elle-même suivait des vagues LREM et PS.
Aujourd’hui le Maire EELV de Lyon Grégory Doucet veut, tout comme comme sa camarade Sandrine Rousseau, prendre acte de ce leadership ( leadership quand même énormément favorisé par le vote utile) et mettre aux commandes des législatives du camp de la gauche Jean-Luc Mélenchon. Actif, et c’est à porter à son crédit, sur la question des réfugiés ukrainiens, tout comme son adjointe Sonia Zdorovtzoff, il soutenait logiquement un candidat, Yannick Jadot (lui bien moins fan d’alliances avec Mélenchon) très clair sur l’international et qui accusait ce même leader de la France Insoumise de collusion avancée avec le Kremlin. Une position tranchée sur les ambiguïtés réelles d’un Mélenchon refusant d’aider les ukrainiens à se défendre également reprise par le sénateur du même parti Thomas Dossus sur Instagram juste avant le premier tour. Qu'en est-il désormais de tout cela alors que la guerre en Ukraine continue ?
Quelle part de vote utile pour Mélenchon se retrouvera ensuite dans les urnes des législatives? Est-ce que les accords à gauche entre LFI,le pôle écolo et d’autres seront l’occasion de sortir Hubert Julien-Lafferriere, député ex-LREM devenu écologiste et dont certains veulent se débarrasser à gauche parce qu’ils aurait péché sans rédemption possible ?
Est-ce qu’il y aura de la bonne viande rouge et du pinard de qualité au barbecue du communiste Boris Miachon Debard lors de sa fête meeting de campagne? Est-ce qu’un certain sectarisme des mélenchonistes et d’une partie d’EELv va continuer à maintenir des électeurs de la gauche modérée chez Macron ? Christina Martineau du PS arrivera-t-elle à prendre la circonscription de Villeurbanne avec le soutien de du Maire Cédric Van Styvendael et de son collaborateur Marc Uhry ? L’ancien vice-président de Gérard Collomb Pierre Hémon voudra-t-il essayer de conseiller le Président de la Métropole EELV Bruno Bernard dans les négociations ? On le saura dans un prochain épisode.
Majorité Présidentielles : clash of clans ?
Chez Emmanuel Macron la non candidature aux législatives de la figure locale Fouziya Bouzerda, écartée par Gérard Collomb aux municipales car selon son entourage “trop arabe” pour plaire aux lyonnais doit soulager l’autre candidate à la candidature Sarah Peillon,députée suppléante depuis quelques mandats. Celle-ci est de la même sensibilité, soutient les mêmes clans internes à la majorité présidentielle que l’ensemble des candidats pressentis les circonscriptions lyonnaises. Les électeurs se fichent certainement de ces histoires claniques et ils n’ont pas tort. Mais la volonté d’élargissement prônée par le Président de la République n’y trouvera pas son compte.
Reste aussi une annonce importante : si Fouziya Bouzerda n’est pas candidate aux législatives, elle s’est positionnée très clairement pour prendre date et proposer un projet aux prochaines Municipales à Lyon. Cela là aussi laisse augurer, sauf à enfin laisser les rancunes municipales derrière eux, des années agitées à une majorité présidentielle qui est pourtant arrivée clairement en tête sur la Métropole de Lyon.
RN dans le désert
Le RN,lui, si il réalise un score en progrès par rapport aux calamiteux résultats obtenus par Andréa Kotarac et Agnès Marion a tout de même été lourdement écrasé dans notre Métropole. Il a peu de chance d’obtenir une ou un député. Et souffre du départ massif de ses cadres vers Reconquête.
Comment va la droite ?
Côté droite enfin, si les municipales avaient pu laisser quelques espoirs, avec des confirmations d’élections dans d’anciens bastions socialistes et la victoire de Jérémie Bréaud à Bron, les possibilités de conquête sont réelles (par exemple dans la 13e circonscription qui recoupe une partie de Saint-Priest avec Meyzieu, Jonage, Chassieu et quelques autres) mais bien plus minces qu’un temps.
La 4e circonscription, recoupant une part des 6e et 3e arrondissements, donnée prenable un temps par LR, semble finalement promise de nouveau à une majorité présidentielle ayant siphonné la droite. Dans la 7e circonscription recoupant notamment Rillieux et Bron, le candidat LR, Alexandre Vincendet, qui avait fait un excellent score en 2017 veut cette fois repartir au combat…mais sous une étiquette macroniste (alors que Anissa Kheder, députée LREM sortante, veut repartir et que le responsable MODEM local François-Xavier Pénicaud, semble vouloir lui aussi être de la parte).
Le naufrage se confirme avec Anne Prost, candidate LR dans la 1er circonscription du Rhône. Celle qui a refusé de choisir entre le Président de la République et la candidate d’extrême-droite au second tour a quand même repris au passage le slogan du candidat Macron “Avec vous”. Histoire de tenter de gratter quelques voix au très actif député sortant Thomas Rudigoz.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
rien qu au style ,à la maniere d ecrire,de formuler la pensee!!c est un don!!......mezigue j arrive à en reconnaitre certains !!faux kikou-faux vlad tepes-faux CID.........en somme.........le marteau et la "faux" CID!!
Signaler RépondreParce que c'est le fonctionnement classique de ceux qui veulent faire croire que leur courant de penser est majoritaire/plus important que ce qu'il n'est. Il n'y a qu'à s'amuser des résultats des votes sur le site ou Zemmour et Jadot avaient de intentions de votes très élevées.
Signaler Répondrec'est toujours aussi modéré ces commentaires sous pseudo.
Signaler RépondreEt sinon au niveau législativesb? Je pense que Rudigoz va s'en sortir.
ou plus recent,de la stasi!!
Signaler RépondreEt sinon ces législatives? Vous en pensez quoi ?
Signaler RépondreBah il a raison. Ce sont des données personnelles...
Signaler RépondreJe réitère ma question, evidemment : Comment vous le savez ?
De deux choses l'une :
- ces info circulent chez LyonMag sans contôle.
- vous n'avez rien de mieux à faire que de lire tous les commentaires pour vous forger une conviction.
J'ai heureusement mieux à faire. Ravi en tous cas que vous vous intéressiez à mes modestes éditos sous différents noms. et vous ce sera quoi votre choix pour les législatives ?
Signaler RépondreCet ancien sbire de Collomb à l'égo frustré doit passer une partie de son temps à étudier nos adresses IP ... et pour rappel une adresse IP est une donnée à caractère personnel ... Il serait donc intéressant de savoir comment cet "éditorialiste" indépendant a accès à ces données ... Bref c'est limite limite
Signaler RépondreSacré fille de bourgeois ! Même qu'elle n'a pas habité pas en HLM de la ville de Paris comme Corbière et sa charmante épouse Maitre Garrido !
Signaler RépondreSon électorat, qui a été chassé des grandes métropoles aux 6.000 € le m2 et aux logements sociaux dans des quartiers qu'ils ont du fuir, est vraiment manipulé par cette fille de bourgeois ! :)
C'est dommage, la gauche, qui ne les a pas du tout manipulé, les aimaient tellement.... avant...
:)
C'était une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître... Celle où la gauche les parait de toutes les vertus avant de les considérer comme « beauf », « bidochon », racistes, incultes etc…, pour les mettre définitivement au pilori…
ET ROMAIN BLACHIER, QUI DANS SON ANALYSE, SEMBLE AGREABLEMENT SURPRIS DE VOIR QUE MLP A ETE BATTUE A PLAT DE COUTURE DANS LA METROPOLE SANS VOIR (OU NE VOULANT PAS VOIR…) QU’IL NE S’AGIT LA QUE DE LA SIMPLE TRADUCTION DE L’EVOLUTION SOCIOLOGIQUE DE CELLE-CI…
Une évolution sociologique dont on a toujours pas mesuré (ou voulu mesurer) le degré de violence sans précédent pour toute une partie de la population contrainte de déserter ces grandes métropoles…
En 1975 Lyon, alors considérée comme ville bourgeoise, comptait 34% d’ouvriers.
Le Lyon d’aujourd’hui, laboratoire d’une nouvelle gauche écologique promise à « l ’union populaire » où l’on se gargarise de « mixité sociale », ne compte plus que 9% d’ouvriers (au recensement de 2018…ça doit être encore moins maintenant)…
La part des cadres a elle suivi une courbe exactement inverse (de 10% en 1975 à 30%) avec un record de 38% pour le 1er arrondissement, fief de la « gauche écologique », celle qui n’a pas du tout manipulé « les pauvres » (ces salauds, j’imagine ?) à qui vous faites une bise… : )
Décidément, le cri de détresse des GJ (qui n’auraient jamais du abandonner les ronds-points pour aller manifester dans les centres ville et se faire ainsi cocufier une fois de plus…) n’est pas prêt d’être entendu…
Comment vous le savez ? :)
Signaler RépondreCe n'est pas sûr. Même si certains à la direction locale de LREM ne lui font pas de cadeaux d'un côté , même si Gérard Collomb a aussi demandé à ce qu'elle ne soit plus investie, Anne Brugnera peut tout à fait gagner de nouveau la 4e circonscription
Signaler Répondresurtout quand c'est 3 commentaires sous 3 noms de la même personnes sous le même article (qui disent tous 3 qu'ils ont a lu l'article) . Les gens ont du temps à perdre
Signaler RépondreLe problème de cet article, c'est que dès le premier paragraphe, son auteur discrédite le RN et ses électeurs qu'il réduit à des antiEurope et pro-Poutine Pas de doute Mr Blachier est bien un transfuge du PS, parti qui au lieu de comprendre les raisons du vote FN et RN (immmigration insécurité communautarisme etc...), n'a fait que nier ces problèmes bien réels et diaboliser ces partis et leurs électeurs.
Signaler RépondreD'où la dégringolade à 1.7% aux dernières présidentielles.
Du coup, la suite de l'article, on l'a lit en diagonale et on l'oublie très vite.
Tant que vous continuerez à nier tous ces problèmes, vous ne serez pas crédible, Mr Blachier.
je lis les commentaires des forumers et je suis plus informé de la tendance generale des pensees des debatteurs ,meme si y a parfois censure ou auto censure legitimes,car ça deconne parfois severe!
Signaler RépondreFais comme moi, contente-toi de lire les commentaires, c'est la partie la plus amusante.
Signaler RépondreCe monsieur a perdu toute crédibilité à mes yeux depuis sa description bisounours de la situation de la Guillotière. On croirait lire du discours socialiste des années 80. On voit où ils en sont aujourd'hui.
C'est un macroniste girouette
Signaler RépondreTrop mal écrit, je suis pas allé au-delà de la moitié de l’article. Ça fait saigner les yeux. LM, un peu de respect pour votre lectorat…
Signaler RépondreAnne va se prendre une tôle… elle ne l’aura pas volée!
Signaler RépondreMon vote aussi ira à la FI . Le peuple qui travaille ne vote pas pour les RICHES ! Seuls les larbins les adulent.
Signaler RépondreOn se croirait sur "Lyon People". J'espère que le peuple souverain saura choisir ses représentants.
Signaler RépondreMerci Captain Obvious, qu'est ce qu'on ferait sans vous !!??
Signaler RépondreMais pourquoi donner autant la parole à ce triste sire? 99% de vos lecteurs se contrecarrent de son avis, qu’il retourne à sa place, aux oubliettes…
Signaler RépondreJ'évite les tickets qui ont le khmer vert comme partenaire.
Signaler RépondreJ'aime bien l'intro ...on pourrai rajouter "contrairement au Dom Tom "
Signaler RépondreMon vote ira à LFI -> le seul contre pouvoir à Macron
Signaler RépondreBises aux pauvres qui votent macron ou lepen la fille de bourgeois. Vous n'avez pas l'impression de vous faire manipuler ??