Trois coupures ont été signalées à quelques dizaines de minutes d'intervalles, sur les axes Paris-Lyon, Paris-Strasbourg et Paris-Lille. Orange, SFR et Free seraient principalement touchés, tout comme Bouygues dans une moindre mesure. Des répercussions ont également été répertoriées au niveau international.
L'acte de malveillance est privilégié et a été condamné par les principaux fournisseurs d'accès à internet. "Ces actes engendrent des conséquences préjudiciables pour la vie économique et sociale de notre pays. Ils peuvent impacter des milliers de citoyens et d’entreprises qui ne peuvent plus utiliser le réseau Internet et de téléphonie fixe", a dénoncé la Fédération française des Télécoms.
Une enquête préliminaire a été ouverte après cette vague d'actes de malveillance "d'une ampleur sans précédent visant le réseau national de fibre optique", a annoncé le parquet de Paris ce mercredi soir.
Toujours pas d'internet sir Lyon 3 depuis lundi. 7 jours. Dans mon immeuble. Free et Orange fonctionnent. Y'a que SFR qui n'est pas rétabli. Ça commence à bien faire... Ils en sont où de la réparation?
Signaler RépondreBen sauf que là c'est le cas :)
Signaler RépondreRenseignez vous, notamment sur ce qui se passe dans la région grenobloise...
C'est les russes ! C’est quasi sûr alors il faut les punir et Macron est là pour ça. Ca chauffe, ça monte, ça va péter. Même si Lyon risque d'être bombardée comme Kiev, il faut marcher avec Macron pour s'attaquer aux russes ! Je marche avec Macron, on marche avec lui - de gré ou de force.
Signaler RépondreJe confirme, les autres opérateurs louent les infrastructures de leurs concurrents.
Signaler RépondreLe problème de la « fibre » c’est sa fragilité au niveau des connexions , le câblage filière est beaucoup plus fiable
Signaler RépondreSur Marianne, j'ai vu qu'à Grenoble il y'avait eu des coupures de câbles électriques avant le 1er tour, des symboles anarchistes ont été retrouvé dans les secteurs en cause, après les sabotages de bornes wifi pendant les confinements qui avaient été revendiquées aussi par l'ultra gauche, ça ressemble beaucoup au mode opératoire de l'ultra gauche ces coupures internet.
Signaler RépondrePuis sur twitter les réseaux de l'ultra gauche et lfi avaient dit qu'ils voulaient faire des trucs en qualifiant un second tour des extrêmes droites, ce qu'on a vu avec la mairie du4e, ça serait pas vraiment pas étonnant qu'on retrouve des actions concertées par des militants antifa, lfi et divers anarchistes à la fin de l'histoire...
Je suis en télétravail, et franchement je rencontre bcp de problèmes de connexion avec ma fibre.
Signaler RépondreMon PC bloque à chaque instant quand je me connecte en liaison avec mon employeur.
ça commence à devenir pénible
Ben oui un serveur Web que vous êtes en train de consulter !
Signaler RépondreVous devez SouFrirR
Signaler RépondreTu as la fausse fibre coaxiale SFR ?
Signaler Répondreseulement orange et free font de la vraie fibre FTTH.
Soyez désolée car vous dites une anerie sans nom.
Signaler RépondreLe sabotage (de "sabot", qu'on cale dans les engrenages pour bloquer la machine) est le fait de ceux qui ne peuvent/veulent agir légalement contre un "pouvoir" établi qu'ils combattent.
Ainsi on en trouve un peu partout, de tous temps y compris avant que le mot n'existe, et de la part de tous les camps du moment que ça les arrange. Par exemple, les reseaux resistants font du sabotage qqsoit leur orientation politique. Des pays aussi font du sabotage en territoire etranger, comme les américains à Cuba. En temps de guerre c'est la fete à jojo, avec des exemples celebres. Et jusque dans la fiction, cinéma ou autre, il y a tant d'exemples qu'on a l'embarras du choix...
Le sabotage est un moyen d'action, ou une stratégie, il n'a pas de couleur politique.
qu on chie bien notre fibre dans leurs toilettes!
Signaler RépondreOui, ça s'appelle la "dark fiber", ça fait trente ans que ça dure et que ça spécule sur qui a posé de la fibre, et où.
Signaler RépondreComme pour l'incendie de Notre-Dame, peut-être un geste malheureux, provoqué à l'insu de son pleins gré.....Attendons la suite de l'enquête avec gourmandise..
Signaler RépondrePersonnellement avant la fibre j'avais une connexion VDSL relativement stable et performante.
Signaler RépondreDepuis le passage à la fibre : coupures régulières, baisse de débit aléatoire
Pourtant on m'avait vendu la fibre comme quelque chose de révolutionnaire. En gros je paye plus pour moins bien
Et autant dire que cela ne sert a rien de contacter le service client c est toujours pareil : redémarrer votre box, désactiver votre anti-virus etc : ha mais c est votre ordinateur. Oui mais c est pareil sur mon téléphone et ordi de prêt : ce n'est pas possible monsieur...
Bref... Je vois que je ne suis pas le seul à avoir régresser avec la connexion
Un sécateur n'est pas une pelleteuse !
Signaler RépondreVous qui croyez tout savoir expliquez nous comment l’intervention d’une pelleteuse à Lyon peut provoquer des coupures internet dans toute la France,il faut être naïf ou idiot pour croire ça…..
Signaler RépondreÇa se saurait si les opérateurs téléphoniques avaient des plans de l'emplacement de leurs câbles. Ce n'est actuellement pas le cas et la réglementation ne l'impose pas avant 2026.
Signaler Répondre4 jours de panne ,la 4eme depuis janvier et rien a voir avec la soi-disant malveillance de ces derniers jours. Les coffrets de fibre dans la rue ne sont pas sécurisés, cest open_bar tous les jours ,on a beau le signaler mais orange en a rien à f....e.Avec le pognon qu'ils brassent ils pourraient faire un minimum d'efforts afin d'enterrer ces coffrets deja que les câbles sortent de terre ,ils devraient y rester et au moins seront sécurisés. Bref je dis ça mais je dis rien ,si je bossais comme certains de chez eux ça ferait longtemps que je serais au chômage...
Signaler Répondredésolée mais les sabotages sont souvent le fait de l'ultra gauche ne vous en déplaise
Signaler RépondreJ'étais en panne depuis la semaine dernière donc rien a voir avec la coupure que vous dite ni celle de la pelleteuse de lundi
Signaler RépondreLa toile est redondante , cela génère du retard , quelques pertes. Hormis les lignes terminales ,pas un blocage total, d ou l intérêt de cette architecture.
Signaler RépondreEt malheureusement je suis concerné par cette coupure d internet .
Signaler RépondreGalère en se moment pour le télétravail.
J’espère qu’ils vont réparer rapidement
Un coup de la gale !
Signaler RépondreSur ce site c'est toujours l'ultragauche qui est responsable!! ^^
Signaler RépondreVous êtes géniaux, ne changez rien!
Oh non, loin de là. Le pays est vieillissant.
Signaler RépondreC'est quoi Internet ? Candy crush & télétravail ?
Signaler Répondre👻
vous etes vraiment "à l ouest"!!ré-etalonnez votre referentiel façon professeur tournesol!
Signaler RépondreAnalyser en affirmant !!! Drôle d'analyse !!
Signaler RépondreLe neandertalien vous salue bien 😁😁😁
Sauf que depuis, tout le monde est passé à la "démat" ;-)
Signaler RépondreSûrement un coup de Macron et de ses amis en vue de tester ce que cela provoquerait de priver le citoyen de l'accès à une information libre et vraie.
Signaler RépondreCa c'est ce que vous croyez...
Signaler RépondreJ'ai connu un monde sans internet, avant que ça n'existe, et tout ça fonctionnait mieux en fait.
J'avais plus rien a Lyon depuis vendredi midi sa venait pas de leurs trucs tout Lyon été touché en plus de la pelleteuse lundi
Signaler RépondreBelle remarque de Néandertalien ! J'analyse, pauvre truffe, je ne milite pas ! Retourne dans ta grotte.
Signaler RépondreLes gens qui bossent à partir de l'internet comme les comptables où les erp sont presque tous en mode online pour fonctionner, ont du être contents, pour toucher le chômage technique c'est mort, certaines boites en général ne se prennent pas la tête et paye la journée comme si de rien n'était, mais bon c'est pas toutes... Puis y'a les intérimaires, ça se passe comment pour eux qui ont pas pu bosser ? Ils font une plainte au commissariat contre les groupes antifa et les partis politiques de gauche ?
Signaler RépondreL'ultra gauche et leur sens de la justice... Aux législatives je voterai centre, vous pouvez vous la gardée votre pseudo union populaire...
Il faut porter plainte, mais je pense que les opérateurs l'ont envisagé, afin de mettre ces nuisibles à l'ombre et leur faire payer le manque à gagner.
Signaler RépondreVous n'avez pas utilisé de serveur pour écrire votre message ?????
Signaler RépondreCouper les réseaux provoquerait une panne complète de tous les échanges de données et de voix.
Signaler RépondreC'est à dire, hôpitaux isolés, banques isolées, services de sécurités paralysés ....
Pertes économiques et potentiellement des morts.
Une panne par l'intervention d'une pelleteuse n'est ni du sabotage, ni terroriste, ni de gauche, ni de droite... C'est un accident par la mauvaise étude des passages de câbles.
Signaler RépondreBonne après-midi!
Plusieurs coupures de fibres du coeur de réseau dans la nuit.
Signaler RépondreLes fibres ont été coupées à la disqueuse. Clairement du vandalisme et plus certainement du sabotage concerté.
Les russes arrivent déjà ;-)
Bah si c'est vrai, moi je dis bravo. Ca vous a quand même une autre allure que de beugler avec des petards devant la mairie.
Signaler RépondreSinon dans terrorisme, y'a l'idée de terreur... si couper le net terrorise les gens, on est tombé bien bas bien bas... moi j'appelle ça du sabotage à visée pédagogique, voire un acte emancipateur.
Et puis "c'est signé"... oui... et si dans trois jours on vous dit que c'est un coup des Russes ?
Et c'est oublier ça :
https://www.lyonmag.com/article/122575/lyon-de-nombreux-foyers-prives-d-internet-apres-la-section-d-un-faisceau-de-fibres
01h24 du matin la coupure avec SFR, mon réveil connecté ne s'est pas relancé, à la bourre ce matin...
Signaler RépondreEt le télétravail
Signaler Répondre"acte de malveillance" Faut dire les mots, c'est du sabotage, c'est du terrorisme. Vu le nombres de sabotages de l'internet pendant la quarantaine par l'ultra gauche et ce qui tournait sur les réseaux sociaux avant le 2e tour... On va pas se le cacher que c'est signé... Comme d'hab les partis de gauche vont nous dire qu'ils ne voient rien et qu'ils voudront des preuves, ont leurs donnera ces preuves et feront comme si elles n'existaient pas... Je suis sensé vouloir voter pour ces gens là du coup ?
Signaler Répondrefaçon de torpiller amazon!!
Signaler RépondreUn coup des fascistes de gauche !!!
Signaler RépondrePerso,.... J'irais voir du côté de chez "Extinction Rebellion" ..
Signaler RépondreCes "actions" sont forcément l'œuvre de radicaux avec une cause "large"... ce qui ne correspond pas par exemple à L214 ou aux Antifas ou au GALE dont les engagements sont plus ciblés (politique, défense animale) et ne correspondent pas non plus à des actions de partis tels que le Parti Animaliste ou EELV...
Éventuellement ça pourrait ressembler à du "Youth4Climate" ou "Youth4Planet" ... mais ils sont pratiquement inexistants en France...
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris... lutter contre internet, c'est lutter contre la profusion exponentielle des serveurs qui sont extrêmement énergivores par l'obligation de les refroidir, sachant en plus que la production de froid a un rendement pourri.. Et c'est sans compter la pollution qu'entraîne la seule fabrication de ces serveurs (extraction des matières premières)...
Tout ça fait de l'internet à outrance (et à haut débit) une cible privilégiée de groupuscules radicaux comme "Extinction Rebellion"
Des pelleteuses russes?
Signaler Répondre