Ce mercredi matin, la gendarmerie de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé les nouveaux véhicules puissants de ses escadrons de sécurité routière. Ces derniers ne rouleront plus avec des Renault Megane RS, jugées vieillissante et aux kilométrages très élevés, mais avec de superbes Alpines A110, toujours produites par la marque au losange. Au total, 26 véhicules ont été commandés par l’institution à la suite d'une mise en concurrence de constructeurs.
Quatre voitures seront déployées jour et nuit dans le territoire de la région, y compris sur des axes situés à la limite entre la Loire et le Rhône, ou l'Ain et le Rhône.
Du Berlingo à la voiture de course
Dans la place d’armes de la caserne de Sathonay-Camp, une gendarmerie géante où travaillent et vivent 700 militaires et leurs familles, les voitures avaient été fièrement installées dans la cour d'honneur. C'est sous le soleil que les gendarmes finissaient d'astiquer les carénages des bolides aux performances folles.
Avec 252 chevaux pour une vitesse maximale de plus de 250km/h, et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, les gendarmes "sont capables de rattraper de puissantes berlines, notamment allemandes, puisque ces dernières sont bridées à 250 km/h maximum" d'après un pilote qui découvrait son nouveau mode de locomotion ce mercredi. Nous sommes loin du Berlingo Citroën que les habitants du Rhône ont plus l’habitude de croiser sur les routes du département.
Derrière son allure sportive, et la couleur bleu abysse, l'intérieur a presque tout d'une voiture de course. Conducteur et passager sont installés dans des sièges baquet, des palettes au volant lui permettent de changer les vitesses. Une formation est obligatoire pour partir aux trousses des voyous de la route, ainsi qu'une réévaluation tous les 6 ans.
Dans l'habitacle et le coffre, on retrouve aussi le kit pour stopper des fuyards : herse "stop stick", radio, extincteur à portée de main... Enfin devant la lunette arrière, l'Alpine est aussi équipée d'un panneau lumineux qui peut inscrire "Suivez-moi" en plusieurs langues. Les paramètres étaient encore à peaufiner pour une démonstration, mais les gradés ont pu apprécier les gyrophares et le deux-tons.
Un outil donc "conçu et utilisé pour particulièrement lutter contre les grands excès de vitesse" selon le colonel Laurent Tavel du groupement de la gendarmerie du Rhône qui déplore une recrudescence des comportements dangereux : "l'année dernière, environ 2500 excès de vitesse à plus de 40 km/h ont été constatés dans le Rhône, soit autant d'immobilisation au minimum. En 2022, 55 accidents mortels ont déjà endeuillé la région, faisant 57 tués".
Les premières contraventions devraient être dressées dès cette semaine.
J.D
50km/h sur des voies rapide qu'on appelait "autoberge" ressemblant à une autoroute presque sans croisement, sans piste cyclable...
Signaler RépondrePersonne ne pouvait rester à 50
suffit de lever le pied!!ça m a coute 90 euros........
Signaler RépondreCe mardi leurs collegues etaient posté à Saint-Clair le long de l'autoberge, là où il est difficile de maintenir les 50km/h...
Signaler Répondrey lui manque queques chevaux ,surtout que la guardia civile italienne roule en lamborghini.......
Signaler RépondreA ce que je sache, la loi vaut pour tous, ils n'ont pas le droit d'aller plus vite que ne le permet le code de la route, non ?
Signaler RépondrePour arrêter les go-fast, pourquoi ne pas les bloquer à chaque péage ?...
Jamais compris pourquoi ils utilisent pas des solutions plus simples que de mettre en danger les autres utilisateurs de la route en allant eux aussi à 250 km/h ?...
Les limitations ne sont-elles pas là pour réduire le danger, or si on va au dessus, ce sont également des dangers...?
Et ces mêmes forces de l'ordre qui nous mettent des amendes parce qu'on a été au dessus des limitations ?
Hypocrisie...
peut on en dire de meme de la bugatti?
Signaler RépondreAvouez que pour un prix de base de 57 000 euros pour l'acquisition d'une Alpine (hors aménagements spécifiques Gendarmerie...) ça reste un investissement conséquent pour un résultat suivant : un bracelet électronique, une condamnation de deux ans avec sursis ou un stage poney dans les Cévennes profondes). Reste la deudeuche et l'embauche "d'hermines" en nombres suffisants...
Signaler RépondreNon il veut sans doute dire qu'on paye cher des beaux jouets à des gendarmes pour aller courser les "contrevenants à la vitesse", même non délictuels, mais on ne donne pas beaucoup de moyens aux gendarmes et policiers pour faire leur travail dans les quartiers sensibles.
Signaler Répondre"puisque ces dernières sont bridées à 250 km/h maximum"
Signaler RépondreNe soyez pas naïfs, beaucoup de ces voitures sont débridées par des petits bidouilleurs qui reprogramment les modules de gestion des moteurs
C'est d'ailleurs le cas chez des "préparateurs" officiels comme AMG entre autres
Le vrai problème c'est qu'un constructeur continue à produire et vendre des véhicules dont la puissance n'a aucun sens commun, sans qui personne n'y trouve rien à dire
Serait ce une question de business ?
Un peu de communication ne fait pas de mal...
Signaler RépondreLe problème, c'est qu'il n'y a pas seulement le moteur d'usé, dans de tels cas... Toutes les pièces sont sollicitées!
Signaler Répondrezont interet à etre equipees de bons disques!
Signaler RépondreVous voulez des courses poursuites en pleine ville à 250 km/h? Vous vous rendez compte de la bétise de votre propos?
Signaler RépondreFrance autoroute Alpine Renault A110 250kms/h
Signaler RépondreAllemagne autobahn Bugatti Chiron 417kms/h !
Question si la RS a beaucoup kilomètres pourquoi pas changé le moteur Renault vend bien des moteur rs neuf non ?
Signaler RépondreUn peu juste face à certains bolides...
Signaler Répondreen fait c'etait pour flatter l'orgueil de certains gendarmes...
Et pendant ce temps, les flics rasent les murs dans certains quartiers, et laissent se développer des marchés "à la sauvette" comme on dit pudiquement avec la bénédiction de la mairie.
Signaler RépondreEncore un véhicule qui servira pour faire de belles images pour les reportages de la TNT pour nous montrer que "Si si, il y a bien des forces de l'ordre dans ce pays." Dommage, elles ne passent pas par chez moi.
Voitures qui coûtent très cher et inutiles....ils feraient mieux de renover les locaux plutôt que de faire de l'affichage bling bling
Signaler RépondreCa coute cher, payé par l'argent publique pour que des fonctionnaires se fassent plaisir. Puis en même temps on limite à 30 km/h pour faire ch*** les honnêtes travailleurs
Signaler RépondreJ'espère qu' il feront plein de retraits de permis, ca paiera la voiture et c'est bon pour la planète!
Signaler RépondreConstat, les gofasts ne sont pas les majorités d'excès de vitesse,mais bien les neuneus qui se croient sur un circuit.
Signaler RépondreAvec la dernière RS3 prisée par les go-fast, c'est 400ch et en option "débridée" 280km/h voire 290km/h... donc ces Alpine serviront essentiellement à courser le type lambda à 150km/h sur autoroute mais seront incapables de rattraper les gofast.
Signaler RépondreOn voit bien où est la priorité des "képis".
J'espère qu'ils s'en serviront mieux que les Subaru d'il y a qqs années..
Signaler RépondreSans maîtrise, la puissance n'est rien.
Signaler RépondreMaintenant ils vont pouvoir tout juste suivre la racaille en Audi RS4 ou consœurs...
Signaler RépondreL'interception c'est juste pour les voitures des familles qui ont oublié de regarder le compteur.
Les missiles vont plus vites et la sanction pénale qui va avec aussi ^^
Signaler RépondreTkt pas y’a la BMO aussi dans les parages, t’auras beau avoir une H2R, pas sûr que ton pilotage soit au niveau malheureusement :)
Signaler Répondre...avec un 1100 motard on fait la course ?
Signaler RépondreHiHi